Bonjour,
Suite à un précédent poste, je me penche un peu sur les jeux à mission secrète (j’ai pu cibler mon besoin!). Un peu comme dans ce bon vieux Risk !
Ankh Morpok disque-monde pourrait très bien me convenir, mais je cherche d’autres références pour pouvoir comparer.
De ce que je connais :
Takenoko : trop simple et mal équilibré…
Les aventuriers du rail : j’aime bien pour jouer en famille, mais c’est gentil!
J’attends vos suggestions !
Isla Dorada, Walking Dead, ou encore les Princes de Florence me semblent entrer dans cette catégorie. Voire encore le très léger Rumble in the House
En bonus, et parce que je cherchais à me rappeler de la mécanique exacte des Princes (qui est sans doute un peu plus velu et donc t’intéresserait plus d’entre les trois?), je suis tombé sur cet article de Sieur Faidutti qui devrait t’intéresser
http://www.faidutti.com/index.php?Module=listes&id=6
Troyes, dont le principe est excellent : tout le monde profite du bonus, ce qui donne en plus un part de bluff géniale !
Archipelago
Ankh-Morpok Bon je remet mes lunettes puisqu’il était déjà cité
Twilight Imperium III
Earth Reborn!!
Isla dorada a l’air top… Pourquoi est-il si peu souvent cité parmi les classiques familiaux?
Parce qu’il est méconnu? Je ne sais pas trop sinon, sauf que le pseudo-coopératif-qu’en-fait-je-vous-truande-au-bon-moment peut en agacer certains
Autant j’aime bien Takenoko et je ne trouve pas ses objectifs déséquilibrés (j’y ai joué avec des règles mauvaises dans les objectifs du jardinier et oui c’était déséquilibré)
Autant Isla Dorada ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Les figurines “géantes” ne servent pas en terme d’intérêt pour le jeu. Et le jeu est épuisé, il me semble.
Les figurines géantes pourraient être remplacées par des jetons, oui. Mais c’est quand même plus joli De fait, on peut encore le trouver par exemple sur la femme indépendante allemande pour une vingtaine d’euros. Vu qu’il n’y a pas de texte sur les cartes, impression du livret de règles et c’est parti
Floob dit:sur la femme indépendante allemande
Oh punaise, j'ai cherché celui-là. J'ai tapé Femme indépendante allemande sur google translate et ça n'a rien donné.
Je pencherais plus pour une femme, souvent représentée avec des vêtements courts, avec des signes tribales et une façon bien à elle de monter à cheval. J'ai bon ?
Intrigues à Venise?
Salmanazar dit:Floob dit:sur la femme indépendante allemande
Oh punaise, j'ai cherché celui-là. J'ai tapé Femme indépendante allemande sur google translate et ça n'a rien donné.
Je pencherais plus pour une femme, souvent représentée avec des vêtements courts, avec des signes tribales et une façon bien à elle de monter à cheval. J'ai bon ?
Oui effectivement j'aurais pu faire plus clair
Hello
Très light mais très rigolo à beaucoup de joueurs: Saboteurs.
L’on me chuchote à l’oreille: Sanssouci & A Study in Emerald.
L’excellent Strasbourg.
Le Duc de Crécy a des objectifs secrets, va jeter un œil c’est vraiment un très très bon jeu je trouve
Pour moi ce qui correspondra le plus, c’est plutôt en allant chercher du côté de jeux comme Betrayal at the House on the Hill.
Dans ce jeu, les joueurs commencent à explorer un manoir ensemble. Seulement à un moment, un événement déclenche la seconde phase du jeu, le “climax”. Et là, on se retrouve alors dans un “un contre tous” avec un des joueurs qui s’avère être un traître (en fait un vampire, un maître zombie, un savant fou, un extra-terrestre, un dieu ancien, etc. Tous les poncifs du genre série B-Z-Zprime y passent, et même d’autres encore). A noter que jusque là le traître ne savait pas plus que les autres qu’il allait les trahir, ce n’est que lorsque le “climax” se déclenche que le jeu définit qui s’y colle.
A partir de là, le traître prend un livret et va voir ailleurs s’il y est, les autres joueurs (que l’on appelle alors les héros) en prennent un autre. Et chaque camp va regarder à la page du scénario indiqué ce qu’il comprend de la situation, ce qu’il sait de son adversaire (clairement pas tout), et ce qu’il doit faire pour gagner. A partir de là (le traître peut revenir à la table) chacun va s’efforcer d’atteindre son objectif, et essayer de deviner celui de l’autre pour être plus efficace à lui mettre des bâtons dans les roues…
Dans le même style il y a aussi les Demeures de l’Epouvante, où le Gardien des Arcanes connaît toutes les conditions de victoire (la sienne et celle des investigateurs), et où les investigateurs de leur côté n’en connaissent aucune au départ du jeu, et vont découvrir au fur et à mesure de leur progression les indices qui leur permettront de comprendre quel est leur objectif, et éventuellement celui du gardien.
Plus simple, moins améritrash, il y a Lemming Mafia. Six lemmings qui courent se jeter à l’eau, et chaque joueur va essayer de les faire se classer dans un certain ordre à l’arrivée, voire même essayer d’en couler quelques-uns sur le chemin avec quelques blocs de béton…
Après il y a tous ces jeux abstraits ou non, où on joue sur des couleurs sans savoir exactement qui a quelle couleur. Après peut-être que là on peut considérer qu’on connaît la mission, juste pas sa couleur…
On pourrait aussi citer :
Keyflower, où les objectifs disponibles restent cachés toute la partie et sont mis aux enchères au dernier tour.
Les Naufragés du titanic, où chaque joueur doit s’arranger pour faire disparaître quelqu’un d’autre tout en protégeant une 3e personne (chacun ne connaît que ses propres objectifs, même si tous les objectifs sont connus).
Metropolys bien sur
Nexus Ops, avec un tas d’objectifs cachés, rapidement accomplis et renouvelés.
Container, où chaque joueur a sa propre fiche de scoring.
Magic Realm, où chaque joueur définit secrètement en début de partie ses objectifs.
Suburbia, où chacun a, en plus des objectifs partagés, un objectif secret.
Et la plupart des jeux à traître/équipes cachées (Chevaliers de la table ronde, Battlestar Galactica, Resistance, Loups-garous de Tiercelieux).
Edit: j’avais pas vu le lien vers la page de B. Faidutti. Y’a quelques recoupements du coup.
-Mildaene.
Et le merveilleux “Drunter & Druber”.
Voter pour savoir si on peut détruire des latrines, ça mérite d’être cité !