Avec la récente sortie de Myrmes, je me suis rendu compte que j’aimais bien les jeux à ouvertures, c’est-à-dire qui offrent plusieurs voies de développement et dont le premier tour (ou le début de partie) peut prendre des tournures assez typiques.
On sait bien qu’il existe une vaste littérature autour des ouvertures au jeu d’échecs.
A Myrmes, je compte 4 événements permettant des ouvertures remarquables : fourmilière +1, récolte +3, déplacement +3, hexagone +1.
A Roll through the ages, je compte les possibilités d’ouverture suivantes:
- 3 ouvriers = une cité supplémentaire
- deux ressources + une pièce = 10 pièces (un développement à 10)
- une ressource + deux pièces = 15 pièces (un développement à 15)
A Antiquity, on parle aussi d’ouvertures, mais celles-ci impliquent (quasiment?) toutes de démarrer avec deux cartshops.
Cité propose de démarrer avec certains bâtiments choisis, permettant des combos.
A part RTTA, tous ces jeux permettent des ouvertures choisies, que l’on peut mettre en place sans hasard après détermination des paramètres aléatoires.
Quels autres jeux permettent des ouvertures aussi nettes?
En jeu à ouverture, je pense aussi à Imperial: il semble y avoir 2 ou 3 entrées en matières connues comme étant les plus standards.
Et puis aussi à TTA (+1 ferme ou +1 agriculture), et, je suppose, tous les jeux de civilisation (?).
beri dit:
A Myrmes, je compte 4 événements permettant des ouvertures remarquables : fourmilière +1, récolte +3, déplacement +3, hexagone +1.
?
Pour hexagone+1 (plus de ressources) et mouvement +3 (pour un blocage) ok, mais en quoi récolte+3 est elle plus remarquable que par exemple larve+2 ou soldat+1 ?
Avec récolte +3 au premier tour, je suppose que tu peux créer 2 phéromones de 2, chacune à cheval sur terre et nourriture.
Du coup, pendant ta programmation, avec une nourrice sur larve et 2 sur l’atelier, tu pourras dès le premier printemps faire :
- une nouvelle nourrice
- augmenter le niveau de la fourmilière
Enfin, bon. J’ai bien écrit “je suppose” car je suis loin de me considérer comme un pro de Myrmes. Mais je crois que mon idée tient la route. Bon jeu !
kalkaoual dit:beri dit:
?
Pour hexagone+1 (plus de ressources) et mouvement +3 (pour un blocage) ok, mais en quoi récolte+3 est elle plus remarquable que par exemple larve+2 ou soldat+1 ?
Tu peux faire une nourrice et le premier niveau de fourmilière dès le premier tour.
Diplomatie a également sa petite littérature sur le sujet des ouvertures avec les différentes nations.
Peyrandil, grand adepte du hérisson méridional avec l’Autriche-Hongrie
Le calendrier de l’avent, c’est un jeu à ouvertures aussi
Mr Jack.
Avec “je sais plus où” une petite étude sur les différentes ouvertures de l’inspecteur.
loule dit:Mr Jack.
Avec "je sais plus où" une petite étude sur les différentes ouvertures de l'inspecteur.
Sur le forum de hurricangames (cliquez ici) (on peut se connecter en invité).
Bien entendu, Puerto Rico : les deux premiers tours sont assez codifiés par le type de culture que l’on reçoit et par sa position dans le tour initial, et sans donner une orientation définitive à la partie, il y a clairement des choses à ne pas faire en début de partie pour ne ps avoir à le payer plus tard …
Terra Mystica :
tu choisi un des 14 peuples
tu as 2 bâtiments à placer
tu peux choisir soit de poser de nouveaux bâtiments pour augmenter tes revenus au 2e tours soit d’améliorer ceux existant pour essayer de construire ta forteresse ou un temple.
Le jeu est dénué de hasard et donc en fonction de ton ouverture tu vas te développer différemment
Medina
les débuts de parties sont intéressantes en matière d’ouverture, remparts, marchands, agrandir un palais ou en crer un nouveau ? loin ou prés des autres
firebird dit:En jeu à ouverture, je pense aussi à Imperial: il semble y avoir 2 ou 3 entrées en matières connues comme étant les plus standards.
Et puis aussi à TTA (+1 ferme ou +1 agriculture), et, je suppose, tous les jeux de civilisation (?).
Pour Imperial il y a effectivement quelques ouvertures standards (Investor / factory / import + prod + manoeuvre), mais elles ne guident en rien le reste de la partie vu que les nations changent de main, je ne le qualifierai donc pas de jeu à ouverture.
Pour TTA la ferme supplémentaire n'est jamais joué, et avec l'expérience les joueurs ont tendance à retarder un peu la construction de la 3ème mine (pour se laisser de l'adaptabilité en évitant la corruption, et accumuler de la nourriture tant que la consommation du peuple est nulle). Après il y a bien évidemment des combos classiques de début de partie.
2 monstres qui me semblent correspondre à la demande de beri :
Antiquity, il suffit de voir le topic sur les ouvertures pour s'en rendre compte.
Brass : les 2 premiers joueurs développent (reste à savoir quoi), et les 2 suivants jouent en fonction (avec parfois un troisième dév). Les premiers coups ont beau être plus ou moins stéréotypés, les possibilités sont assez nombreuses.
En vrac tour 1 : la pose d'une filature 1 dans une ville portuaire (warrington, lancaster) ou en bord de carte (moins bien), mine 1 à proximité de sidérurgie ou sur des villes sidérurgiques (wigan, manchester...), etc...
Sur les 1ers tours : développer les filatures jusqu'au niveau 3 (en posant ou non une niveau 1 et 2), pose multiples de ports dans les emplacements clefs pour préparer les shipyards de fin de partie, enchainer les mines et sidérurgies pour faire monter son revenu et/ou son pécule si l'on emprunte massivement en parallèle, etc...
Hive, dont on gère l’ordre d’arrivée des pièces en jeu.
En ce qui me concerne je pratique deux ouvertures :
- à partir d’Araignée, pour se débarrasser rapidement des ces pièces qui sont les plus faible du jeu et pouvoir être plus agressif par la suite
- à partir de Scarabée pour un jeu plus défensif puisque c’est une pièce qui va facilement redonner de l’air à ma Reine en créant un trou si elle est menacée.
Je ne sais pas si certains jouent d’autres ouvertures. On peut sans doute substituer une Sauterelle au Scarabée, mais j’aime trop les avoir en attaque pour m’en priver d’entrée.
Docky dit:Avec récolte +3 au premier tour, je suppose que tu peux créer 2 phéromones de 2, chacune à cheval sur terre et nourriture.
Du coup, pendant ta programmation, avec une nourrice sur larve et 2 sur l'atelier, tu pourras dès le premier printemps faire :
- une nouvelle nourrice
Enfin, bon. J'ai bien écrit "je suppose" car je suis loin de me considérer comme un pro de Myrmes. Mais je crois que mon idée tient la route. Bon jeu !
Mouais ca revient quand même à avoir 0 point de marqué, des phéromones vides, 0 soldat, 0 ouvrière,0 larve, 0 ressource en stock, aucun trou...
Le tour 2 tu le commences pas serein...
kalkaoual dit:C'est toi qui vois, moi j'aime bienDocky dit:Avec récolte +3 au premier tour, je suppose que tu peux créer 2 phéromones de 2, chacune à cheval sur terre et nourriture.
Du coup, pendant ta programmation, avec une nourrice sur larve et 2 sur l'atelier, tu pourras dès le premier printemps faire :
- une nouvelle nourrice
Enfin, bon. J'ai bien écrit "je suppose" car je suis loin de me considérer comme un pro de Myrmes. Mais je crois que mon idée tient la route. Bon jeu !
Mouais ca revient quand même à avoir 0 point de marqué, des phéromones vides, 0 soldat, 0 ouvrière,0 larve, 0 ressource en stock, aucun trou...
Le tour 2 tu le commences pas serein...

Summoner Wars également avec énormément d’ouvertures selon les factions qui se font faces et celle qui a l’initiative.
ChaF
Oui, Summoner Wars est aussi un jeu à ouvertures, effectivement différentes selon la Faction qui se trouve en face. Sinon, on pourrait quand même citer A Few Acres of Snow. Et dans les jeux plus déterministes (peu ou pas de hasard), je n’oublierai pas Antike ainsi qu’Antike Duellum.