Pour ma part:
Guillotine
Camelot
Cartagena
Can’t stop (édit: un oubli mais d’accord avec Lilian…)
Et au moins tout aussi bons à deux qu’à plus:
Carolus Magnus
citadelles
Isis et Osiris
Fairy Tale
Les fis de sarmacande
San Juan
Carcassonne (avec extensions)
Heroscape (je sais pas si je peux réellement le citer celui là car pour ç la base, c’est un jeu à deux)
Et au moins tout aussi bons à deux qu’à plus:
Can’t Stop
Caylus
Seigneur des Anneaux (Le)
Le terme “préférer” n’est pas forcément adéquat puisque nous ne jouons quasi exclusivement qu’à deux. Mais en règle générale, on maîtrise plus les choses à deux qu’à quatre…
Carcassonne,
Citadelles,
Durch die Wüste,
Louis XIV,
Mykérinos,
Alhambra,
Mort ou vif,
… et que l’on ne s’étonne pas des deux jeux cités où la présence d’un mort supplée un troisième joueur : c’est juste qu’un mort et un vivant ne jouent pas de la même manière (et à Alhambra, on court un peu derrrière Dirk qui joue les lièvres)
En ce qui me concerne : Carcassonne, Carolus Magnus, Mamba, Deluxe Camping, DIAM, Gaudi, Pingouin, Rumis, Skybridge.
Clairement, j’exlue de cette catégorie tous les configs à deux avec “joueur mort”. J’ai horreur de ce type de variante…
Donc les jeux à plusieurs que j’adore à 2 (voire que je préfère) :
Mort ou vif
Pingouin
Carrousel (ça fait vraiment duel, j’adore
)
Caylus évidemment
Camelot (trop long à plus)
Mais j’aime aussi sans pour autant préférer à 2 :
Zavandor
Attika
Puerto Rico …
Tikal est très bon (et particulièrement stratégique) à deux.
Pour Légendes de Camelot et Colossus Arena, je préfère largement jouer à deux qu’à plus. C’est également vrai pour certains jeux abstraits qui peuvent se jouer à plusieurs (Genial, Stixx…), car généralement ce sont des jeux de placement qui nécessitent pas mal de contrôle.
Ah, et puis Dungeon Twister, aussi, est bien meilleur à deux. ![]()
Caylus. J’adore à 2.
Sylvano dit:Tikal est très bon (et particulièrement stratégique) à deux.
Tikal à 2 est beaucoup plus vicieux, j'adore!
Sinon, j'ai du loupé quelque chose mais Camelot à 2, je ne vois pas trop l'intérêt.
Carolus Magnus, St Petersburg et surtout Scotland Yard pour chez moi, et peut être aussi Age of Steam…