Les jeux basés sur l'univers de Tolkien

Je relis régulièrement le Seigneur des Anneaux. Le souffle épique, la force d’évocation et une indéniable poésie me le font vivre différemment à chaque fois. En ce moment je le lis à mon fils (qui, à presque 10 ans, malgré tout ce qu’il lit et relit seul, aime encore se faire lire des histoires) et je me rends compte de l’inspiration que ça suscite, ludiquement, imaginairement, graphiquement ou artistiquement, chez un gosse. Je constate sans surprise qu’il y a plein d’adaptations ludiques de cet univers. Comme les adaptations cinématographiques ne sont pas toujours heureuses, je me demande ce que valent les jeux.

J’ai relevé le gros jeu de cartes éponyme, bien sûr, mais je suis pas fan des deckbuilding (si c’est bien ça et si j’ai bien compris ce que c’est qu’un deckbuilding)… Mais enfin, il semble assez pléthorique pour retenir l’attention.

Je viens de voir les gros “wargames” que sont la Bataille des 5 armées et son ancêtre, La Guerre de l’Anneau, qui ont l’air de bons gros jeux de poutrage avec beau matos, action et donc immersion probable…

Et enfin il y a un coop’ du nom “Le Seigneur des Anneaux”, de Reiner Knizia, dont je ne connais pas encore les jeux (hé non, je n’ai pas joué à ses créations…) malgré sa popularité… Sachant qu’on joue volontiers à Andor avec mon fils je me dis que c’est peut-être une autre approche intéressante du coop’.

Pour ceux qui connaissent un peu de ces trois-quatre adaptations-là, qu’est-ce qui vous semble le plus fidèle au bouquin ? Qu’est-ce qui vous semble le plus immersif, de plus réussi, dans ce mariage entre une œuvre aussi populaire et une adaptation en jeu de société où on ne veut pas juste d’une illustration, d’un collage thématique, mais bien d’une expérience ludique authentique ?

(J’ai joué une fois au Nom de la Rose, adaptation là aussi d’un thème littéraire, et c’était vraiment “bof”, un jeu de calcul, de bluff, et de déduction avec un décor plaqué… Aucune sensation d’entrer dans une “atmosphère” narrative ou “rôlesque”…)

Karadoc dit :
Je viens de voir les gros "wargames" que sont la Bataille des 5 armées et son ancêtre, La Guerre de l'Anneau, qui ont l'air de bons gros jeux de poutrage avec beau matos, action et donc immersion probable...

Je joue a la guerre de l anneau et son extension/spinoff.
C est un jeu excellent mais qui demande enormement d apprentissage que ce soit dans la lecture des regles que dans le gameplay.
Il regroupe cependant bien les deux aspects de l oeuvre originale que sont la partie guerriere et la partie traque. 

Bref un tres bon jeu. Exigeant mais excellent. Et puis ce matos et sa carte xxxxxl

Je n ai pas la bataille des 5 armees de peur de faire un peu doublon. Meme s ils sont differents.
Je pense que le spinoff batailles du tiers age qui regroupe une extension a la guerre de l'anneau mais aussi une partie "stand alone" et cette partie fait plus le café!
Qui plus est je suis beaucoup moins fan du hobbit que de lotr. 
Mais en ce moment il est en promo pour une trentaine d euros

Sans hésiter “La guerre de l’anneau”, probablement le jeu qui m’a laissé le plus d’émotions, de celles qui vous transportent hors du temps.

Il en faut pour apprécier ce jeu mais en le faisant en plusieurs fois, laissant le jeu sur un plateau ou un coin de table, on a fait ainsi deux parties avec ma fille (bientôt 10ans). La gestion du joueur des Ténèbres est plus aisée pour son âge, mais si vous êtes 3 l’enfant peut s’essayer aux peuples libres accompagné par un autre joueur l’un s’occupant de la progression de la communauté, l’autre des armées des peuples libres.

Personnellement j’ai faible pour Le Seigneur des Anneaux : Confrontation, de Knizia, qui condense tout le bouquin en 30-45 minutes de jeu, sous forme d’un stratégo amélioré. J’ai même trouvé quelques playlists youtube sympas pour faire tout l’arc narratif pendant cette durée: #1, #2 et #3.

Ha mais c’est très bien tout ça… Et pour la Guerre de l’anneau, les figurines sont-elles peignables ? Car elles sont rouges ou bleues, un peu criardes, j’imagine pour des questions de lisibilité du plateau… Mais ça peut être encore plus beau peint, non ?

Le coop’ c’est celui qui me tentait le plus, mais j’ai peur qu’il soit un tantinet contemplatif (mais sûrement assez immersif aussi pour des fans, je suppose…).

Arrrhhh dans deux mois c’est les dix ans de mon fils ! Il serait fou de joie si je rentrais avec une de ces boîtes sous le bras !

Karadoc dit :Ha mais c'est très bien tout ça... Et pour la Guerre de l'anneau, les figurines sont-elles peignables ? Car elles sont rouges ou bleues, un peu criardes, j'imagine pour des questions de lisibilité du plateau... Mais ça peut être encore plus beau peint, non ?

Le coop' c'est celui qui me tentait le plus, mais j'ai peur qu'il soit un tantinet contemplatif (mais sûrement assez immersif aussi pour des fans, je suppose...).

Arrrhhh dans deux mois c'est les dix ans de mon fils ! Il serait fou de joie si je rentrais avec une de ces boîtes sous le bras !

oui elles peuvent être peintes. mais pfiouuuu plus de 200 figouzes quoi yes

jamais été convaincu par le coop, surement car je possedais deja un jeu sur ce theme...

Quoi qu il en soit la guerre de l'anneau tu peux en trouver pour des prix très modestes sur occazeo.

Le coop’ de Knizia, je l’avais pris pour le thème. C’était une erreur à mon sens: c’est un jeu abstrait où le thème n’a aucun sens (ce serait des fourmis ramenant le repas à la fourmilière avant que le prédateur les attrape, ça serait pareil). C’est ce qui m’a déçu avec ce jeu. Non pas qu’il soit mauvais, mais je l’avais pris pour son thème et non pour ce qu’il est (mais c’était ma faute: je ne me renseignais pas autant que maintenant avant mes achats j2s ^_^).

Ma préférence pour un jeu SdA, c’est le jce, mais il faut du temps, de l’argent (si on accroche), et faut bien sûr aimer construire son deck (donc on peut l’écarter pour cette demande).

Je n’y ai pas joué mais un ami m’a récement fait un très bon retour de la quete des terres du milieu.  https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-quete-des-terres-du-milieu

13obscur dit :

Ma préférence pour un jeu SdA, c'est le jce, mais il faut du temps, de l'argent (si on accroche), et faut bien sûr aimer construire son deck (donc on peut l'écarter pour cette demande).

les jce / jcc c'est très intéressant mais oui ça coûte beaucoup beaucoup trop cher!

j'étais séduis par le principe "on possède toutes les cartes" du jce, j'avais donc craqué pour cthulhu.
mais il y a trop d'extensions.... ça ne s'arrête jamais jamais jamaiiiiiissss, a s'en dégoûter.....

bref au final revendu.  
 

juls-m dit :Je n'y ai pas joué mais un ami m'a récement fait un très bon retour de la quete des terres du milieu.  https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-quete-des-terres-du-milieu

 
pourtant ce jeu a tellement eu de retours négatifs..... j'en avais même oublié son existence.
Khaall dit :
13obscur dit :

Ma préférence pour un jeu SdA, c'est le jce, mais il faut du temps, de l'argent (si on accroche), et faut bien sûr aimer construire son deck (donc on peut l'écarter pour cette demande).

les jce / jcc c'est très intéressant mais oui ça coûte beaucoup beaucoup trop cher!

j'étais séduis par le principe "on possède toutes les cartes" du jce, j'avais donc craqué pour cthulhu.
mais il y a trop d'extensions.... ça ne s'arrête jamais jamais jamaiiiiiissss, a s'en dégoûter.....

bref au final revendu.  

J'ai eu la chance de commencer le SdA jce dès sa sortie, du coup en achetant les extensions au fil des sorties, c'est plus facile à suivre financièrement. Si je devais commencer aujourd'hui, ça ne serait pas pareil. La meilleure option étant de trouver un joueur qui arrete pour lui racheter sa collection à "moindre" frais.

Ici je suis fan du jeu de Knizia. Encore aujourd’hui ça reste mon coopératif préféré (surtout avec la première extension mais je ne pense pas qu’on puisse encore la trouver facilement aujourd’hui). Je précise que j’ai joué à beaucoup de coopératifs (Ghost Stories, mon numéro 2, Pandemic classique, le Remède et Legacy, Andor, les Chevaliers de la Table Ronde…), mais pas au JCE, et que je ne suis pas du tout client des gros wargames à la War of the Ring.

Je ne le trouve pas abstrait du tout (du moins pas plus que les autres coopératifs que j’ai cité) et a le mérite de très bien respecter la trame des livres. Une des forces du jeu est de reproduire d’une certaine façon l’ambiance des livres : le côté désespéré (surtout avec une extension qui vient renforcer la difficulté du jeu), l’esprit de sacrifice, les évènements qui tombent sur la communauté…


La Confrontation est bien aussi, mais pour le coup celui-là est vraiment abstrait. C’est le prix à payer pour avoir un jeu intéressant jouable en 20 minutes :slight_smile:

scand1sk dit :Ici je suis fan du jeu de Knizia. Encore aujourd'hui ça reste mon coopératif préféré (surtout avec la première extension mais je ne pense pas qu'on puisse encore la trouver facilement aujourd'hui).

Je ne le trouve pas abstrait du tout (du moins pas plus que les autres coopératifs que j'ai cité) et a le mérite de très bien respecter la trame des livres. Une des forces du jeu est de reproduire d'une certaine façon l'ambiance des livres : le côté désespéré (surtout avec une extension qui vient renforcer la difficulté du jeu), l'esprit de sacrifice, les évènements qui tombent sur la communauté.

Tout à fait d'accord même si le concept est abstrait, la cooperation qu'il nécessite et les choix à faire sont tout à fait conforme à l'esprit de la communauté (ou fraternité si l'on se réfère à la nouvelle traduction) de l'anneau : qui fait quoi, qui se sacrifie.
Ici c'est l'interactivité entre les joueurs qui rapproche des relations que les personnages du livre ont entre eux. 

Bataille des 5 armées
J’ai eu et pas aimé car les règles sont plus qu’obscures avec des tours de jeu pas du tout fluides du coup.
Dommage car le matos est beau.

Le meilleur reste, selon moi et AMHA, SDA JCE.


Bon, je ne suis pas certain que mon avis importe.

Personnellement, j’ai en ma possession le “Seigneur des anneaux” de Knizia et je ne le conseillerai pas alors que je suis fan de l’univers.
C’est un très bon coopératif (qui a, à mon sens, ,n’a pas très bien vieilli) mais dont la mécanique prend largement le dessus sur l’univers.

Si j’avais la patiente (et surtout l’argent) j’investirai dans le seigneur des anneaux JCE.
Est il adapté à un enfant de 10 ans, pas certain …

Sinon il reste la “Bataille des 5 armées” :wink:

D’ailleurs, je suis assez étonné du relatif faible nombre de jeux dans l’univers de Tolkien.

La Guerre de l’Anneau est le meilleur jeu de tous les univers connus, point barre!
Jamais jeu n’a été aussi immersif ni épique!

J’avais SdA JCE, et c’est le seul jeu de ma ludothèque que j’ai revendu, je le trouvais trop difficile en solo.
J’ai la version Coop’ depuis 4 ans, acheté 3€ dans un vide grenier, ceci expliquant peut être pourquoi je n’y ai jamais joué
J’ai un ami qui a la version Confrontation, j’aime bien, idéal pour terminer une soirée jeux.

Karadoc dit :Ha mais c’est très bien tout ça… Et pour la Guerre de l’anneau, les figurines sont-elles peignables ? Car elles sont rouges ou bleues, un peu criardes, j’imagine pour des questions de lisibilité du plateau… Mais ça peut être encore plus beau peint, non ?

Oui, c’est on ne peut plus peignable. Ca prend du temps, mais ça vaut le coup pour renforcer l’immersion (y en a même qui font les forteresses en pâte fimo yes). Surtout que les cavaliers Elfes/Rohan/Gondor peuvent facilement être confondus, et traverser des frontières alors qu’ils n’en auraient pas le droit.



(j’ai investi dans le tapis “mousepad” 20% plus grand depuis, et j’ai changé de tapis )

Sans hésitation et sans suprises, j’en rajoute une couche pour dire que La Guerre de L’Anneau est vraiment le jeu qui retranscrit le mieux les bouquins… et est un super bon jeu.
Maintenant, petit bemol pour certains, mais il faut savoir que ce jeu n’existe plus en Francais. Seule la premiere edition avait été traduite.
Va savoir pourquoi un jeu aussi bien estimé n’a jamais vu un editeur se repencher sur sa traduction… sans doute la peur que les ventes ne suivent pas, mais bon, c’est vraiment dommage.

Si tu trouves une 1ere edition francaise de disponible, n’hésites pas.  Et j’avoue que si pour mon anniversaire des 10 ans, mon père m’avait acheté ca, je crois bien que j’aurai eut des étoiles pleins les yeux…

Beaucoup de monde te propose La Guerre de l’Anneau, personnellement je n’y ai jamais joué, mais j’espère qu’un jour il y aura une réédition pour que je puisse le tester car je n’ai pas non plus envie de passer des heures à essayer de trouver cette vieille relique

Etant fan de Tolkien, j’ai tout de même acquis deux jeux se déroulant sur la Terre du Milieu.

  • Le jeu coop : Je te le déconseille grandement ! L’univers est très mal retranscrit et les mécaniques sont ennuyeuses à mourir, un jeu à éviter d’après moi.
  • Le JCE : Je te le conseille grandement ! Un des meilleurs JCE qui existe ! Les mécaniques ont du sens par rapport à la narration. J’y joue principalement en solo et c’est vrai que ce n’est pas toujours facile, mais pour l’instant pas une seule quête ne m’a résisté ! Après, c’est un jeu qui nécessite un grand investissement financier, car en jouant seulement avec la boite de base tu n’iras pas très loin.

TheCaribou dit :
Va savoir pourquoi un jeu aussi bien estimé n'a jamais vu un editeur se repencher sur sa traduction... sans doute la peur que les ventes ne suivent pas, mais bon, c'est vraiment dommage.
 

la wipe LOTR est redescendue et les jeux se veulent tout de même plus léger et surtout plus court. même les gros jeu se jouent maintenant en moins de temps.
La guerre de l'anneau est effectivement une pépite a posséder je trouve. même s'il ne sort que très rarement, au moins on peut se dire je l'ai.yes

perso moi c'est heroquest, je ne comprend pas pourquoi ils ne reedite pas ce jeu. c'est completement ouf devant l'engouement qu'il genere et le nombre de gens qui le reclame..... hein? on me souffle a l'oreillette! Ha oui pardon, gameworkshop........

pimous dit :Beaucoup de monde te propose La Guerre de l'Anneau, personnellement je n'y ai jamais joué, mais j'espère qu'un jour il y aura une réédition pour que je puisse le tester car je n'ai pas non plus envie de passer des heures à essayer de trouver cette vieille relique
 

11 annonces rien que sur occazeo. et des prix qui m'ont l'air très corrects.

Ne pas oublier le Risk Seigneur des anneaux ! 
Certes, c’est un Risk, mais c’est la carte de la Terre du milieu quand même ! Et y’a plein de petit bouts de plastoc partout.
En plus il est très jouable. laugh