Les jeux coopératifs

Bonjour,
je vous expose ma réflexion:
Je possède plusieurs jeu coopératif, ma chère et tendre n’aimant pas l’affrontement (en tout cas pas l’affrontement trop direct): Andor, Hanabi, SHDC, Pandémie, Robinson Crusoé.
J’envisage de me débarrasser du dernier (Robinson), bien que nous l’aimions vraiment. Mais la mise en place est lourde, le rappel du fonctionnement du jeu prend du temps avec de réguliers retours à la règle et au final le jeu prend du temps.
C’est dommage mais au fond quasiment toutes les fois où on envisage d’y jouer je dis “Ah non, c’est trop long et lourd”.
D’où ma question : quel jeu coopératif, + léger, différent de ceux que je possède (si tant est que l’île interdite par exemple soit un Pandémie-like) pourrais-je acquérir pour le remplacer. Un jeu pour 2-3-4 personnes qui se sorte facilement, se joue en 1h-1h30 max et soit agréable bien entendu.
Après moultes recherches, peu de jeux répondent à ces critères… le Seigneur des Anneaux de Knizia? Il semble très technique. Atlantis Rising? Semble très aléatoire.
Et vous qu’en pensez-vous? Cette perle existe-t-elle? Est-elle à inventer?
Merci!

Je trouve pandémie le remède dans tes critères, le signe des anciens peut également être intéressant tout comme les contrées de l’horreur (un peu plus long en fonction du nombre de joueur et un poil plus long à mettre en place).
Zombicide est toujours efficace, se mets en place rapidement et tient pour de nombreux scenar en 1H30.

A moins que tu ais déjà essayé et pas aimé, il me semble que tu as oublié Ghost Stories dans ta liste.
Passée la phase cauchemardesque d’apprentissage des règles, que du régal !
Environ 1h30 de jeu, jouable de 1 à 4, c’est fluide, stratégique, difficile, tendu, etc…
Un des chouchous de ma courte ludothèque, ça a fonctionné avec toutes les personnes à qui je l’ai fait joué… Y en a quelques uns qui ont couru acheté leur boiboite…

Ghost Stories est effectivement très bien mais, à deux avec mon épouse, il nous est souvent pour ne pas dire presque toujours arriver de perdre, ce qui est (décou)rageant et incite, au bout d’un moment, à ne plus sortir le jeu… Il y a alors Yggdrasil, qui nous a semblé plus facile, tout en étant (presque) aussi beau.
Je citerais encore Novembre rouge. Le traitement parodique / absurde est amusant et met de l’ambiance dans le jeu, mais celui-ci reste intéressant et la victoire n’est pas aisée…

Je joue presque exclusivement en coop avec ma compagne également. Et un peu comme vous, on aime beaucoup Robinson mais il sort trop peu à cause du temps de jeu. Du coup, les jeux qui sortent beaucoup en ce moment sont :
Onirim / SOS Titanic dans un format à 30 minutes par contre (et exclusivement 2 joueurs pour Onirim, mais c’est un vrai bon jeu qui a détrôné Hanabi en termes de fréquence de sorties chez nous).
Dans un format un peu plus “moyen”, j’aurais aimé que Dead of Winter plaise (moins lourd à sortir que Robinson) mais le thème la rebute trop pour qu’elle souhaite se lancer.
Je lorgne sur Pandémie le remède actuellement pour ajouter de la diversité.

Samurai Spirit que j’ai essayé pendant les dernières vacances pourrait coller, peu de mise en place, fun à jouer (une seule partie à mon actif, ceci dit, mais y’avait un gout de reviens-y).

Ghost Stories est vraiment sympa, bien tendu, pas trop compliqué et jouable sans soucis de 2 à 4.
Et le petit dernier Samurai Spirit n’est pas mal non plus (plus rapide à mettre en place, plus court et jouable jusqu’à 7 !!!)
Sinon, dans un autre registre, il y a 18 Soldats du Feu si vous avez envie de jouer les pompiers (bon oeil :wink: ).

Merci de toutes ces idées!
Je vous avoue que ayant pas mal écumé le site j’avais déjà étudié la possibilité de ces jeux. Mais:
- Ghost Stories a l’air difficile et justement je cherche des règles pas trop difficiles à appréhender
- les thèmes zombies et horreur, comment dire… c’est pas trop le genre.
- Samourai Spirit n’est-il pas trop difficile?
- 18 soldat du feu ressemble quand même beaucoup à Pandémie non?
- Le remède n’est-il lui aussi pas trop similaire?
- Onirim j’ai et on aime bien. Le dernier canot du Titanic c’est une réussite c’est ça?
Bref, je cherche la perle rare qui nous conte une aventure, légère mais prenante, tout en étant innovant.
Je rêve non? :lol:

szmart dit:Merci de toutes ces idées!
Je vous avoue que ayant pas mal écumé le site j'avais déjà étudié la possibilité de ces jeux. Mais:
- Ghost Stories a l'air difficile et justement je cherche des règles pas trop difficiles à appréhender
- les thèmes zombies et horreur, comment dire... c'est pas trop le genre.
- Samourai Spirit n'est-il pas trop difficile?
- 18 soldat du feu ressemble quand même beaucoup à Pandémie non?
- Le remède n'est-il lui aussi pas trop similaire?
- Onirim j'ai et on aime bien. Le dernier canot du Titanic c'est une réussite c'est ça?
Bref, je cherche la perle rare qui nous conte une aventure, légère mais prenante, tout en étant innovant.
Je rêve non? :lol:

Un peu oui :p
Un thème fort, rapide, peu complexe et innovant je vois pas ^^ (a la limite pandémie le remède s'en rapproche le plus)
Regarde qd même les contrées de l'horreur (c'est pas vraiment de l'horreur hein mais le thème est très présent, une vraie aventure)

et SHDC ça donne quoi ? en 1h30 une enquête est finie

C’est pas difficile Ghost Stories, non ? Il y a peut-être pas mal de petits points de règles à apprendre pendant les premières parties, mais sinon c’est pas franchement compliqué.

Ghost Stories n’est pas vraiment compliqué en fait. Le Seigneur des Anneaux de Knizia non plus d’ailleurs. Les deux sont du niveau d’Andor je dirais (y compris pour la difficulté à gagner), même si les règles sont moins bien foutues. Ghost Stories fonctionne un peu mieux à deux.
Après reste le thème. Je n’aime pas spécialement les zombies non plus, mais Ghost Stories passe assez bien grâce à ses illustrations très BD.

Ghost Stories n’est pas très compliqué, c’est vrai. A ton tour tu te déplaces d’une case et soit tu repousses un fantôme, soit tu utilises la tuile sur laquelle tu te trouves. Bon, il y a quelques règles avec certains fantômes mais franchement c’est plutôt accessible.
Après si c’est le thème que tu n’aimes pas, Samurai Spirit peut le faire. Il n’est pas si difficile que ça en mode normal (bon, c’est pas une promenade non plus, hein) mais tu peux le rendre un peu plus facile avec le mode “facile” (dingue, non?). Il a l’avantage d’être pas cher, dans une boîte compacte, rapide à mettre en place et à jouer (une demi-heure en gros), jouable de 1 à 7 (et oui, tu peux y jouer tout seul, c’est un peu bizarre mais pourquoi pas^^) et avec du super matos bien illustrer.
C’est un peu mon chouchou de ce début d’année, j’avoue.

Tu peux aussi regarder du coté de rune age.
C’est un “dominion-like” a la base mais qui se joue avec des scenarios dont un qui est purement coop et qui se joue 2,3 ou 4 sans probleme.

T’as aussi le seigneur des anneaux jce mais bon … y’a trop d’extensions j’ai du arreter cette fuite d’argent. Mais ca reste un bon jeux.

Peut être que le thème rebutera, mais il faut que je le propose car après avoir testé et joué de nombreux coopératifs c’est un de mes favoris (et de loin) avec Hanabi et SHDC: Space Alert! Si tu veux quelque chose de nouveau et différent, c’est en plein dans le mille. Il y a une phase d’apprentissage (lecture des règle+première partie pas forcément évidente), mais ensuite c’est incroyable. L’originalité tient dans le fait que c’est minuté: tu programmes des actions dans ton vaisseau spatial pendant 10mn au rythme d’une bande son, avec la nécessité de bien communiquer avec tes partenaires pour réussir à sauver le vaisseau. Au bout des 10mn, la partie et finie et on déroule ce que tout le monde a programmé pour voir le résultat… avec souvent beaucoup de surprises et de rigolades. C’est un jeu assez difficile, car communiquer à 4/5 en 10 mn et tout coordonner est un sacré défi. Cependant, grâce à son temps limité, il justifie le fait de jouer à plusieurs: souvent dans les coopératifs, tu pourrais jouer tout seul ça serait tout pareil, ou alors un joueur prend le lead et les autres ne font que suivre, avec Space Alert c’est impossible… La boîte peut être un peu repoussante selon tes goûts, mais c’est un très grand jeu et pour moi au sommet des coopératifs! Vraiment vraiment à essayer!

Nos jeux coop en bref et ce que j’en pense :

Novembre rouge 1 partie mais acheté ce septembre : règle très mal expliquée mais pas si dures une fois ingérée (y a plusieurs endroits différents qui parlent de même chose en rajoutant des détails, enfin c’est mal écrit). Le thème est sympa et ça devient vite le merdier. hyper facile à mettre en place et fin programmée.
Yggdrasil : Reçu à noël 1test des règles solo + 2 parties : chouette jeux, j’ai beaucoup apprécié le système des sachets à gérer. Le graphisme et le thème sont très plaisant. Il fait peur quand on lit les règles mais au final c’est super simple à comprendre car il fonctionne avec un système efficace de symbole.
Seigneurs des anneaux jdr : On l’a fini il y a deux ans et on ne l’a pas ressortis alors je ne saurais dire si les parties étaient longues mais en tout cas il me laisse un super souvenir !
Ghost stories : Notre bête noire, on a gagné qu’une seule fois sur une dizaine d’essai si ce n’est pas plus et c’était avec un des joueurs arrivé déjà ivre pour jouer. Le système est sympa, les règles sont claires dès qu’on a compris que tout était une question de symbole. Gros bémol le joueur rouge n’est nettement pas au niveau des 3 autres et donne l’impression de servir à rien à celui qui le joue. A 2 on prend deux samouraïs chacun.
pandémie : grand classique même si nous n’y jouons jamais à deux. Tu n’as pas précisé si tu avais les extensions. Nous avons toutes celles sorties en vf jusque là et je te conseille vivement in vitro qui change beaucoup des parties normales.

Jeux qui risquent de ne pas convenir à ta recherche mais on ne sait jamais:
île interdite : pandémie en plus soft niveau option de jeu, on l’utilise pour l’initiation aux gens qu’on veut convertir au jeu de société. Malheureusement pour les coopératifs c’est un système de jeu qui revient souvent, je crois que celui avec les pompiers est aussi similaire à celui de pandémie.
Mice and mystics : Jeux moyen, type donjon. Le thème peut paraître gamin mais il n’en ai rien. Nous avons fait toute la campagne en amoureux et c’était vraiment du bonheur (sauf pour celui qui se tape le magicien qui sert à rien XD).
Horreur à arkham : Gros jeux, très long mais nous on aime ce genre de jeux. Besoin de plusieurs tests pour comprendre les règles et leurs charabia. A deux on prend 2 à 3 joueurs chacun
Contrée de l’horreur : Gros jeu, très long. règles infiniment plus clairement expliquée que son papa et plus facile à vaincre. c’est un de mes préférés. A 2 on prend 2 à 3 personnages chacun
Donjon de Naheulbeuk : Jeux d’ambiance à faire absolument à plusieurs et si possible avant le repas, parce qu’il faut bouger. C’est vraiment top pour déconner quand on a pas la flemme. Règles archi simple avec scénario découverte pour apprendre à jouer.
gamme zombicide joué plein de fois: Jeux vraiment sympa à deux à plus de 4 cela devient vraiment le bordel. gros soucis de timing, les temps de parties sont sous-évalués des fois même de moitié, il manquerait presque d’un système de fin imposée par le jeu.

Un avis sur 3 jeux cités : Samurai Spririt, Ghost Stories et Space Alert.
J’adore les trois !
Mais clairement, dans l’ordre de simplicité, c’est :
- Samurai Spirit : très simple à appréhender et les règles s’expliquent en 10 minutes, par contre, il n’est pas facile mais pas impossible non plus, on a gagné notre 4ème partie de notre côté et possibilité d’augmenter le niveau quand on sent qu’on maîtrise
- Ghost Stories : plus de points de règles, plus long à jouer, plus difficile à appréhender (relativement, hein, c’est pas non plus l’Everest des jeux de société)… mais pareil, très agréable à jouer pour moi, très tendu… et aussi difficile, avec divers niveaux (d’un autre côté, les jeux de coop où on gagne tout le monde… hummm)
- Space Alert : apprentissage des règles par étapes bien penser dans le livret de règles lui-même, système de jeu hyper original (temps réel) MAIS problème, comme les règles sont quand même assez complexes, faut reconnaître que c’est mieux d’y jouer toujours avec le même cercle de joueurs pour avoir un équipage en phase. Donc ça demande un minimum d’investissement.
Si ça n’est pas une contrainte, alors c’est un excellent jeu !
Du coup, en tous cas parmi ces trois-là, j’aurais tendance quand même à te conseiller de regarder du côté de Samurai Spirit

J’ai bien lu toutes vos réponses et tout d’abord je voulais vous remercier:
de vos propositions toutes plus intéressantes les unes que les autres, mais aussi du temps pris pour me répondre par de souvent longs messages.
C’est super! :pouicok:
Pour revenir au sujet: globalement j’avais regardé l’ensemble des jeux que vous proposez. Certes, je vais sûrement me repencher sur certains.
Mais je voulais aussi préciser ma pensée.
Globalement, j’ai l’impression que dans les coops on affronte souvent des événements ensemble: Pandémie, Andor, Samourai Spirit, L’Ile Interdite…
Dans Robinson, même si c’est également le cas, j’ai également l’impression que l’on construit des choses ensemble. Peut-ëtre est-ce dû aux cubes qu’il y a dans le jeu (j’entends par là des denrées), à l’exploration etc. Et je cherche un jeu + simple à jouer qui soit aussi dans cette coopération constructive et non pas juste dans l’affrontement avec le jeu.
Enfin, j’ai peut-être tout faux… :clownpouic:

Malheureusement ce que tu cherches tu l’a déjà c’est Robinson :)