Les jeux d'aventures sur plateau

Bonjour à tous.

Je viens demander des conseils sur les jeux d’aventures.

J’ai découvert il y a peu de temps “Runebound” et son extension.
Avec mes potes on a pris beaucoup de plaisir à y jouer mais après un grand nombres de parties, le jeu commence à devenir long et répétitif.

ce qui me plait dans ce jeu c’est ce principe d’évoluer son personnage, l’équiper, gagner des niveaux, partir à la recherche des quêtes…

J’aimerai bien me procurer un nouveau jeux dans le même style mais je ne sais pas du tout vers quoi me diriger.

A première vue je me suis renseigné sur “WOW le jeu de plateau” mais les avis de ce jeux sur tric trac ne sont pas forcément promoteur. Quand on dit qu’il n’y as pas d’interaction entre les joueurs (ce qui est déjà le cas dans runebound) et que les combats sont très long, ça me démotive d’entrée. En plus de ça, viens ce rajouter le prix qui est très démotivant pour un jeu qui ne serait pas à la hauteur de mes attentes.

Alors je viens demander l’avis aux amateurs.
Est ce qu’il y a des jeux de référence dans ce style ? Que conseillez vous ?

Talisman
WOW : Le jeu d’aventure (et pas le jeu de plateau, ils sont différents !)

salut!

et bienvenue!!
WOW the boardgame est pas mauvais, mais tres long, difficile à mettre en place, et ne privilégie pas spécialement l’interaction entre joueurs. Comme la plupart des jeux du genre, il y a moyen d’adapter tout ca pour le rendre plus proche de tes gouts! J’ai laissé mon avis sur tric trac à l’époque de sa sortie, avis qui était globalement positif meme s’il est clair que je n’y rejouerai plus.

Bon, le plus évident dans ce qui existe actuellement et qui rejoint ce que tu sembles chercher, c’est DESCENT. Jeu d’aventure rolistique par excellence, avec exploration de dongeons, progression des héros, plein de grosses bestioles,… le jeu existe en francais et en anglais, plein d’extension, dont l’une permettant de garder les personnages d’un scénario à l’autre, bref, c’est du bon, c’est du gros, je crois que ca correspond pile poil à ce que tu cherches…

D’autres t’en parleront certainement mieux que moi, mais tu ne risques pas de te tromper des masses en t’y frottant!

Sinon, d’autres titres pele mele, tels que talisman (pour les nostalgiques, hein?), return of heroes (on en parle moins, mais c’est tres bon, nettement moins lourd que descent, avec des petits gouts d’heroes of might and magic tres agréable il faut bien avouer), heroquest (trouvable en occasion)…
meme chvatil (auteur du merveilleur trough the ages) a mis sa petite patte avec son prophecy!!! Réédité il y a pas si longtemps chez Zman games.

Il en existe encore tout plein des jeux dans le genre…

Un dont personne ne parlera peut-etre mais qui selon moi est tout bonnement exceptionnel, c’est HYBRID, jeu de dongeon pour deux, avec affrontement direct… Tres tres bon, permettant de se passe de maitre de jeu, belle ambiance, tout ca…

Bon, je cede la parole, il y a tellement à dire!

ludiques salutations

merlin

Descent + extensions (surtout Road to legend)

Prophecy, chez Z-man games.
ca pique aux yeux, mais le jeu est très sympa.

Sinon tu as quelques options, certaines étant plus porte/monstre/trésor et d’autres plus grandes avenures à l’extérieur :

tomb
descent
dorn
warhammer quest (plus édité, en occase seulement)
wow adventure game
magic realm (le jeu utltime dans le genre, mais uniquement en occase ou à faire soi même, on trouve tout le matos sur le 'net, ICI)

salut ehanuise,

quand tu décris magic realm comme le jeu ultime dans ce genre la, tu m’intrigues vraiment!!! C’est si bon??? Tu peux développer, histoire de faire saliver un peu??? merci!

merlin (curieux)

c’est un peu le paroxysme du genre. Certains le trouveront d’ailleurs lourdingue et totalement indigeste, c’est daté (des années 80, voire un peu avant), simulationniste et avec plein de hasard.
Mais si on prend le temps de rentrer dedans, c’est un système complet, avec de vraies aventures, quètes, etc.

Parcours les règles pour te faire une idée, ou jette un oeil sur les très nmbreux sites qui y sont consacrés :wink:

ok, je vais jeter un oeil!
thanks!

merlin

Si vous êtes cinq, motivés et assidus, y’a rien de mieux que Descent + Road To Legend.
C’est le dungeon crawler ultime, mais il faut être prêt à jouer pendant des mois pour espérer voir la fin de la campagne. Ceci dit, il est tout à fait possible de jouer des sessions assez courtes (par incréments d’une heure environ).

Sinon, World of Warcraft: Le Jeu d’Aventure ressemble beaucoup à Runebound, mais est à la fois plus court et interactif et renouvelle finalement bien le genre. Ceci dit, le jeu de base ne comprenant que 4 persos, je pense qu’au bout d’une dizaine de parties il faut sérieusement songer à investir dans des nouveaux persos.

Bien que méga-fan de Descent, ce n’est pas le jeu que je conseillerais d’entrée.

C’est sûr qu’il y a dans Descent cette dimension “progression du perso” et que l’interaction n’est pas un problème dans la mesure où les joueurs coopèrent, mais je trouve que “WoW - Le jeu d’aventure” est plus proche de Runebound (ainsi que d’un point de vue budget).

+1 pour WoW le Jeu d’Aventures. Plus simple, plus interactif, plus court que runebound et proche quand même.
En plus ça reste du “land-crawling”, ça respire un peu plus que du dungeon crawling (avis tout personnel) :wink:

merci pour tout ces conseils.

Les avis sur descent me branche pas mal. C’est un jeux sur lequel on s’est déjà posé pas mal de question…
et vous me donnez envie.

J’aimerai vraiment trouver un jeu d’aventure qui me permette de réaliser des quêtes plus poussé que celle de Runebound.
alors c’est vrai aussi que le meilleur moyen de réunir ce que je recherche c’est de me mettre à faire du jeu de rôle, mais il faut trouver le maître du jeu…

et avoir un support plateau j’avoue que ça me branche vraiment…
dans descent il y a un maître, il est censé faire quoi ? parce que si devenir maître de jeu sur une partie de 2h ça se limite à poser des plaquettes de terrain et des figurines de monstre sur le plateau c’est pas très motivant.
En tant que joueur on a le plaisir de voir son perso évoluer. Est ce que le maître peut lui aussi avoir son plaisir personnel en utilisant une stratégie particulière ?

kbyo dit:dans descent il y a un maître, il est censé faire quoi ? parce que si devenir maître de jeu sur une partie de 2h ça se limite à poser des plaquettes de terrain et des figurines de monstre sur le plateau c'est pas très motivant.

Le Seigneur est très actif, il pioche et joue des cartes à chaque tour pour entraver la progression des héros.
Et il y a une grande dimension tactique dans le placement des monstres et l'optimisation de leurs compétences.
Les joueurs peuvent agir pendant le tour du Seigneur, et réciproquement. On ne s'ennuie pas, c'est certain !
kbyo dit:En tant que joueur on a le plaisir de voir son perso évoluer. Est ce que le maître peut lui aussi avoir son plaisir personnel en utilisant une stratégie particulière ?

Avec l'extension Road to Legend, les héros et le Seigneur ont des options de progression.

Le Seigneur peut améliorer ses monstres, acheter des améliorations et des coups fourrés, recruter des lieutenants qui vont assiéger les villes avec leurs armées (il y a une dimension stratégique en plus de l'exploration de donjons).

Et d’ailleurs le Seigneur a plutôt intérêt à bien booster ses lieutenants, sans ça ces derniers font vite dans leur slip face aux héros.
Désolé pour le léger HS :)

Seboss dit:Et d'ailleurs le Seigneur a plutôt intérêt à bien booster ses lieutenants, sans ça ces derniers font vite dans leur slip face aux héros.
Désolé pour le léger HS :)

Ca me rappelle le slip de mailles en mithril offert à Alric Farrow par son oncle... :roll:

ok merci beaucoup pour tous vos conseils.

en attendant d’en parler au groupe de gens qui joue avec moi pour récolter les fond nécessaire à l’achat de ce jeux je vais me rabattre sur battlestar galactica.

Pas forcément dans le même genre mais vu les critiques il promet des bonnes parties de rigolade.

en attendant, quitte a acheter descent, vous parlez aussi beaucoup des extensions.
Le jeu de base est-il déjà bien complet ou certaine extension sont-elles indispensable ? si oui, laquelle conseillez-vous en première ?

tu as largement de quoi faire avec le jeu de base, qui plus est si jamais tu veux peindre les figs.

Je te conseil un peu de jouer avec et de voir ensuite pour une ou plusieurs extensions.

L’un comme l’autre ce sont des jeux que je connait très bien (descent, BSG) hésite pas à me MP si tu veux des précisions sur ces deux jeux.

kbyo dit:en attendant d'en parler au groupe de gens qui joue avec moi pour récolter les fond nécessaire à l'achat de ce jeux je vais me rabattre sur battlestar galactica.
Pas forcément dans le même genre mais vu les critiques il promet des bonnes parties de rigolade.

Effectivement c'est pas pareil mais excellent choix :pouicok:

Un excellent article sur le sujet, quoiqu’un peu désabusé :

http://fortressat.com/index.php?option= … Itemid=551

ehanuise dit:c'est un peu le paroxysme du genre. Certains le trouveront d'ailleurs lourdingue et totalement indigeste, c'est daté (des années 80, voire un peu avant), simulationniste et avec plein de hasard.
Mais si on prend le temps de rentrer dedans, c'est un système complet, avec de vraies aventures, quètes, etc.
Parcours les règles pour te faire une idée, ou jette un oeil sur les très nmbreux sites qui y sont consacrés :wink:

+1 mais c'est très lourd
du coup je préfère prophécy attention a l'édition

sinon ne pas oublié le facteur temps descent sans raod to legend peut durer facilement 5 heure de même magic realm
sinon tu a le site d'Usagi qui est assez complet
sinon encore tu as ma ludotheque si tu a la patiente de chercher ils y sont quasiment tous

il en existe aussi un ou 2 a monter soit même dont des pas mal