La fournée de Nüremberg cette année semble avoir été bonne...
Et un certain nombre d'entre nous n'hésitent pas à faire de grosses commandes pour jouer à toutes ces nouveautés.
Ma question est alors la suivante : Dans la mesure où tous les 6 mois de nouvelles fournées de bons jeux arrivent, que faîtes-vous de ceux que vous avez acheté quelques mois avant ?
Rejoignent-ils le placard pour n'être sortis que rarement, ou bien continuez-vous à y jouer ?
Le cas Puerto Rico est à part, bien entendu
Il y a 2 ans, je n'allait jamais sur Tric Trac alors, j'avais beaucoup moins de jeux (enfin, je n'avais surtout pas le moyens financier ni le temps de jouer, je n'ai redécouvert cette passion que récemment).
Ceci dit, je sort très rarement les vieux jeux, parce que j'en ai toujours un à faire découvrir (j'en avait quand même, faut pas déconner, hein). Mais en les revoyant, il me prend quelque fois l'envie d'en ressortir.
Je disais 2 ans, mais ça s'applique aussi aux jeux de début 2003 par exemple...
même réponse (à part que 1 an ne suffit pas à me lasser d'un jeu).
En ce qui me concerne, bien que je suis souvent tenté par les nouveautés, je trouve génial de ressortir des jeux qui datent un peu (ou même beaucoup ). Ainsi, je me fais un point d'honneur à rejouer à des jeux comme Stephenson's Rocket, Medina, Fabrik der Traume, Liberté, Capitol... Il est clair que notre principe de journées thématiques favorise le retour sur la table à des jeux plus anciens que les quelques nouveaux jeux. Et je trouve ça bien.
Moi, c'est pas l'envie qui m'en manque, mais effectivement, j'ai du mal à jouer à toutes les nouveautés fautes de temps, alors les vieux jeux.
Si récemment, j'ai fait un Amun Re
Voyez le genre ?
Faut dire qu'avec Reixou qui parle que des jeux du prochain Nuremberg, les jeux d'Essen 2003 c'est déjà la préhistoire...
C'est là le but de ma question.
Il m'arrive d'acheter des jeux auxquels je ne joue finalement que quelques parties. J'ai alors tendance à les revendre ou plutôt essayer (cf. mon post dans Du commerce, où je n'arrive pas à vendre mes jeux).
Et je ne garde que ceux qui me plaisent vraiment, ceux pour lesquels je suis sûr d'y jouer, d'y rejouer, et plus encore.
MrOrange dit:C'est là le but de ma question.
Il m'arrive d'acheter des jeux auxquels je ne joue finalement que quelques parties. J'ai alors tendance à les revendre ou plutôt essayer
On en a déjà parlé (même que ca avait tourné moyen), mais effectivement, l'espérance de vie des jeux de ma ludothèque est de l'ordre de 3-4 parties.
Moins c'est pas assez.
PLus c'est un jeu qui marche particulièrement.
Faudrait que je vérifie que je ne dise pas des bêtises (car je me suis aperçu que j'"oublie" le nombre de parties que je fait, comme je me suis aperçu que j'avais oublié plusieurs dizaines de parties sur l'année 2003....) mais disons que je ne fais quasiment jamais 10 parties du même jeu.
Sur ceux achetés l'an dernier à Essen,... pfff... Ricochet Robot j'y rejouerais régulièrement. Don aussi (mais c'est un vieux jeu). peut-etre Coyote, pratique.
Les autres ressortiront occasionnellement voire plus du tout.
MrOrange dit:Il m'arrive d'acheter des jeux auxquels je ne joue finalement que quelques parties. J'ai alors tendance à les revendre ou plutôt essayer (cf. mon post dans Du commerce, où je n'arrive pas à vendre mes jeux).
Mais ton cas n'est pas un peu influencé par ton site ?
Ce que je veux dire par là, c'est que ton site doit vivre, tu dois ajouter de nouveaux jeux, ce qui est très bien pour nous, mais pas forcément pour toi, car tu n'as ni le temps pour jouer aux anciens jeux, ni les finances pour tout acheter...
Ce que je veux dire par là, c'est que ton site doit vivre, tu dois ajouter de nouveaux jeux, ce qui est très bien pour nous, mais pas forcément pour toi, car tu n'as ni le temps pour jouer aux anciens jeux, ni les finances pour tout acheter...
C'est un choix, mais je pense qu'il ne faut pas que la maintenance du site devienne une contrainte. Il faut des nouveautés pour "faire de l'audience", et je suppose que pour Mr Orange c'est comme moi, mon appétit pour les nouveautés est assez féroce.
Celà dit, celui de mes partenaires souvent moins. Du coup, je ressort de plus en plus régulièrement des valeurs sures, plus anciennes, ou des jeux auquels je n'ai pas encore assez joué pour faire une véritable critique (dans ce cas, tout le monde y gagne ).
Au moins ça permet de faire un vrai trie, et éventuellement décider de se séparer de ceux auquels on a pas envie de rejouer.
Blue dit:
Mais ton cas n'est pas un peu influencé par ton site ?
Il y a effectivement un peu de ça aussi...
C'est d'ailleurs pour ça que c'est sympa quand les éditeurs m'envoient leurs jeux, car au moins je peux les tester et en parler. Sinon, je ne pourrais pas forcément. Mais c'est un autre sujet
Heureusement, surtout que je conais François Haffner. C'est auprès de lui que je me fournis surtout pour tester les jeux, ce qui ne me revient pas si cher que ça. Sauf que, forcément, il y a des jeux que je trouve superbes et que du coup j'achète quand je lui les rends : Les jeux du projet Gipf, Rumis...
Mais, même sinon, il m'est arrivé d'acheter des jeux suite aux avis lus par-ci par-là. Et puis au final j'y ai peu joué.
Et moi, je ne m'en contente pas. Je n'aime pas acheter des choses qui ne servent pas. Donc pour les jeux c'est pareil. Si je ne sors pas régulièrement un jeu, quelque part je suis déçu.
Et plutôt que les garder dans mon placard inutilement, je préfère les vendre (sauf les jeux Ludodélire, mais là, c'est différent, c'est avec eux que j'ai commencé, et même si je n'y jouerai plus, je ne peux pas m'en séparer).
Alors que beaucoup d'entre vous semblent garder malgré tout ces jeux...
MrOrange dit:Et plutôt que les garder dans mon placard inutilement, je préfère les vendre (sauf les jeux Ludodélire, mais là, c'est différent, c'est avec eux que j'ai commencé, et même si je n'y jouerai plus, je ne peux pas m'en séparer).
Alors que beaucoup d'entre vous semblent garder malgré tout ces jeux...
Oui mais chaque jeu est différent !
Et ils pourront peut-etre servir un jour, sait-on jamais ?
Bon ils ne sortiront plus mais comme je ne peux en être sur, je ne voudrais pas être déçu le jour ou j'en aurais besoin.
Donc je garde.
C'est con, je sais mais c'est plus fort que moi.
J'aime pas manquer
Chez moi, voici les états par lesquels passe un jeu :
1) La nouveauté. Cela ne signifie pas que le jeu est une nouveauté sur le marché ludique, mais qu'il est nouveau dans ma ludothèque Celui là, je fais tout pour le tester au plus vite quelques parties.
A partir de la, deux possibilités : le jeu plait tout de suite et affiche une profondeur de stratégie excellente (ex : Puerto Rico) et dans ce cas on en fait une boulimie, passer au 2). Sinon passer au 3).
2) Le classique. C'est un jeu qui ne sortira plus de ma ludothèque (i.e. il ne sera plus vendu), c'est certain. Il ressortira de temps en temps, une fois la boulimie du début passée. On peut citer les exemples : E&T, Tikal, Stratego etc...
3) Le mitigé. On a pas forcément adoré mais il faut lui laisser une seconde chance, un peu plus tard surement. Et la un nouveau choix intervient : si le jeu s'avère être bon, aller au 2), sinon aller au 4).
4) Le pas bon. Celui la c'est la déception. Comme tous on en attendait beaucoup, peut-être trop, et il n'est pas à la hauteur (pour des raisons de règles, de matériel, d'ergonomie, de thème, de je ne sais quoi). Il passe sur la shortlist de ventes. Et tous les quelques mois, il sera inclus dans un post sur Tric Trac pour être vendu.
Mon modus operandi est un peu semblable. J'achète les jeux en fonction de ce qui se dit ou sur un coup de tête et je vois à l'usage si je garde ou non.
Pourtant d'une manière générale je n'en liquide pas beaucoup : sur la 20aine de jeux achetés sur l'année écoulée, j'ai déjà échangé Samuraï & Katana et Râ, il me reste sur ma liste des indésirables Cave Troll et La Guerre des Moutons. La liste des survivants est beaucoup plus longue. Et puis il y a les jeux intermédiaires que je garde mais sans véritable passion (Warcraft).
Même si certains jeux ne sont pas encore sorti ou sortiront rarement (Mare Nostrum, a Game of Thrones) je les garde parce que moi je les aime bien.
Tous les jeux que j'ai, je les ai testés avant de les acheter aucune déception (à part Comme des Mouches, mais 9€ c'est pas grave) et ils sortent régulièrement.