Je sais pas pour vous, mais moi en tout cas y a des jeux pour lesquels j’ai l’impression de tout de suite (je veux dire dès la première partie) piger ce qu’il faut faire pour bien faire. Et y en a d’autres, j’ai l’impression que je peux jouer 200 fois, je perdrai toujours lamentablement, parce que je ne capte pas bien la mécanique du jeu, sans doute…
Je propose donc de noter ici ces différents jeux, ce qui exclut tout naturellement les jeux où le rôle du hasard est par trop déterminant pour décider du vainqueur…Et puis ça me permettra, lors de prochaines rencontres, de tester les jeux que j’arrive pas à jouer avec des types qui jouent aussi mal que moi à ces mêmes jeux pour pas me décourager
Les jeux qui me donnent l’illusion de les maîtriser:
Medina
Mexica (1 seule partie)
El Grande
Princes de la Renaissance
Princes de Florence
Kardinal & König
Liberté (2 parties)
Ceux où je rame lamentablement (mais y en a que j’aime quand même beaucoup):
Puerto Rico
Age of Steam
1830
Durch die wüste
Euphrat & Tigris
Vinci
Evo
Je gagne rarement quel que soit le jeu… et je m’en fous complètement !
Sauf si je suis à la ramasse et que ça plombe l’intérêt de la partie pour moi, ça ne fait pas grande différence pour moi de finir 1er, 2ème ou dernier.
Il y a quelques exceptions quand même : les jeux en ligne comme Mamba ou Médina, parce qu’en jouant contre des gens qu’on ne connait pas, qu’on ne voit pas et dans des parties hachées qui durent des semaines, on chercher forcément plus à gagner qu’à passer un bon moment.
Du coup, je suis bien incapable de savoir à quel jeu je suis bon et à quel jeu je suis mauvais…
Autre chose, on joue à tellement de jeux qu’il y a peu de jeux sortis suffisamment souvent et régulièrement pour s’ “entraîner” vraiment à un jeu précis.
Ah, tiens ! Je viens d’en trouver un : j’ai toujours gagné à Zapp Zerapp ! Oui, c’est moins glorieux qu’Euphrat & Tigris, mais c’est mieux que rien ! ![]()
Quand tu dis maitriser c’est “je gagne à tous les coups?” et pas maitriser c’est “je perds à tous les coups” ?
Dans ce cas là, moi le plus flagrant c’est Cartagena pour le “je gagne” et Mamba pour le “je ne maitrise rien et je perds tout le temps” (je me demande si je ne vais pas rajouter Dvonn dans quelque temps d’ailleurs
).
En général, les jeux abstraits ou l’objectif n’est pas clair (j’enleve donc les echecs, rasende etc…) sont mon cauchemard.
Apres, il y a des jeux comme Puerto Rico ou la Citta où j’ai l’impression de maitriser quelque chose mais il m’arrive souvent de perdre.
Non, s’agit pas de gagner ou de perdre (c’est pas mon objectif principal), mais de “sentir le jeu”, avoir l’impression de comprendre son fonctionnement, d’élaborer rapidement une chouette stratégie, que sais-je…On peut bien sentir le jeu, et perdre quand même, ça m’arrive tout le temps
J’ajoute qu’on peut fort bien avoir l’impression de bien sentir le jeu après une seule partie: il ne s’agit pas de bien y jouer ou d’être bien entraîné, mais de se sentir à l’aise avec les mécanismes.
Tout ça c’est pour voir si certains mécanismes de jeux sont plus intuitifs pour vous que d’autres…Je sais par exemple que tout ce qui me confronte, de près ou de loin, à la 3ème dimension me pose de gros problèmes ![]()
En fait j’ai repondu dans cette optique là, c’est juste que quand je ne maitrise rien (incomprehension du mécanisme) alors là pour le coup, je perds vraiment tout le temps
Dans les autres cas j’ai au moins une chance de gagner (Cartagena est une exception, les mecanismes ne sont pas vraiment compliqués, j’ai juste une chance completement indécente à ce jeu
)
uphare dit:En fait j'ai repondu dans cette optique là, c'est juste que quand je ne maitrise rien (incomprehension du mécanisme) alors là pour le coup, je perds vraiment tout le temps![]()
C'est pour ça que je voulais jouer à ce genre de jeux avec des gens qui sont dans le même cas que moi
…meuterer !
Ce jeu c’est la maîtrise grave!
et pour les jeux ou je comprends rien : riddle of the ring… ![]()
Cher Monsieur Retam,
J’ai l’impression de rien paner à “Amun Re” je suis toujours en décallage, ça se passe jamais comme il faut et du coup je m’ennuis. par contre je m’éclate à “Age Of Steam”, j’ai vraiment le sentiment de m’en sortir souvent, de faire ce que je veux et de pouvoir rattraper les coups et, donc de forcément, je m’amuse, mais je m’amuse…
Et cette situation pose problème parce qu’on n’est pas en phase avec mes camarades du vendredi soir, on est partagé et donc je crains qu’on ne pratique plus ces 2 jeux
Bien à vous de tout ça
Monsieur Phal
moi, j’ai tout de suite compris pour Bonhanza…
par contre, là où je me plante tout le temps, c’est à catane… J’ai l’impression qu’on me le propose parce que je perds toujours ![]()
Jeu que j’ai compris tout de suite : Torres.
Jeu où je jouerais des heures que ça reviendrait au même : Carthagena.
M. Phal dit:
J'ai l'impression de rien paner à "Amun Re" je suis toujours en décallage, ça se passe jamais comme il faut et du coup je m'ennuis. par contre je m'éclate à "Age Of Steam", j'ai vraiment le sentiment de m'en sortir souvent, de faire ce que je veux et de pouvoir rattraper les coups et, donc de forcément, je m'amuse, mais je m'amuse...
Tiens moi c'est marrant, j'ai eu l'impression de bien maitriser "Age of Steam" et dés le début (a part un erreur de jeunesse au dernier) ce qui fait que je trouve ce jeu agréable... mais j'ai patauger dans "Magna Grecia" surtout dans la seconde partie et quand je patauge, j'ai envie d'y rejouer jusqu'à ce que je trouve ce qu'il faut faire ou pas pour le maitriser plus.
Mais sinon pour repondre directement à la question
- Impression de Maitrise : Age of Steam ; Amun Re ; Medina ; Mediterrannee ; Java ; Kahuna
- Impression de jouer en aveugle : Magna Grecia ; Mamba et je dois en oublier...
Phil Goude
Merdasse,
j’ai oublias la connexion…
pffff
Phil Goude
Bali et Java, c’est aussi clair que de l’eau argileuse pour moi
Heu sinon, le jeu de l’oie, là je crois que je maîtrise ![]()
Ben oui c’est un peu pareil pour moi … certains jeux me paraissent limpides et pour d’autres c’est le brouillard le plus total.
Bref en classant dans 3 catégories :
Très clair
EVO (avec variante du petit Renaud)
Vinci
Civilisation
Carcassonne2
E&T
Léger brouillard
Illuminati
EVO (règles officielles)
La Vallée des Mammouths
Tikal
Java
Hannibal
Junta
Dune
Brouillard londonnien hivernal le nuit quand il pleut et que les lumières sont en panne
Puerto Rico
Ca devrait d’ailleurs apparaître sur la description des fiches de jeu ce paramètre me semble assez important
c’est marrant mais Mogul j’ai rien capté au départ pourtant c’est loin d’être compliqué. C’est peut-être aussi l’explication des regles quand on a eu ![]()
RenaudD dit:Très clair
EVO (avec variante du petit Renaud)
On va finir par le savoir que tu aimes EVO !
moi un jeu auquel je perds quasi systématiquement, et auquel je capte rien, c’est boursicocotte…
Sans hésitation, le jeu qui m’a laissé le plus perplexe quant au mécanismes, c’est “Die Brücken von Shangrila”.
Le placement semble vraiment délicat et le nombre de possibilités assez astronomique (malgré une relative simplicité des règles).
Bref pas de maîtrise et je vois difficilement venir à plus d’un coup. J’ai aussi du mal à vraiment voir une stratégie…
Sinon pour les jeux cités dessus:
Puerto aussi est pas mal embrouillant surtout quand on commence à jouer avec des experts. On se fait un peu mener par le bout du nez
J’ai mis du temps à réaliser à quel point la gestion de l’argent et la production étaient critiques…
Boursicocotte aussi me parait dur à maitriser malgré un système d’enchères plutôt efficace.
Durch die Wüste par contre me semble asse clair pour la maîtrise: se battre sur les points en danger et faire des choix si y en a trop à sauver(ok c’est réducteur mais je trouve que le contrôle est assez net dans ce jeu).
Le jeu où je ne maitrise vraiment que dalle, c’est Clans. Surtout au début de la partie, je ne vois absolument pas les coups judicieux à faire pour bien placer mes huttes. A Trias j’ai un peu de mal aussi.
Je n’ai jouer qu’une fois à Boursicocotte, pour le moment je ne vois pas non plus quelle tactique adopter.
A Stephenson’s Rocket j’avais pas du tout compris comment utiliser les vétos lors des premières parties, mais je me sens maintenant très à l’aise avec ses mécanismes.
Ceux où j’ai l’impression de maîtriser : Bohnanza, Canal Grande (mais plus personne ne veut jouer avec moi
), Kahuna.
deepdelver dit:Jeu que j'ai compris tout de suite : Torres.
En même temps tu n'as qu'une partie au compteur il me semble...