les jeux dans un univers "manga"

Bonjour à tous,

Une collègue bibliothécaire est venue vers moi et souhaite élaborer un projet autour du manga pour son public de préados très friant de ces lectures.
N’étant pas un grand connaisseur de cet univers à travers la chose ludique, je vous sollicite dans l’espoir de trouver des jeux adaptés aux préados avec une thématisation typée Mangas.

Je pensais à Shadow hunter et un petit peu à Gosu, mais après je sèche un peu.

Merci d’avance pour vos idées.

Anima ?

Les joueurs constituent des équipes d’aventuriers pour aller affronter de terribles monstres et réaliser leur(s) objectif(s) secret(s), puis un objectif publique.

Bon, c’est pas le jeu ultime, mais c’est assez sympa et surtout très immersif.

Le matériel est uniquement constitué de cartes. ( et 1D10 si je me souviens bien )

Typiquement, il y a Saigo No Kane
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/saigo-no-kane

Fairy Tales
Fight/Brawl
Manga Manga
Le jeu de cartes de Dofus
Les JCC de Dragon Ball / Yu-Gi-Oh / Pokemon :mrgreen:

Des cartes Hanafuda peuvent être sympa aussi. :)

Et dans les manga, on voie souvent des parties de shogi ou de go … ( mais est-ce vraiment le genre de jeux que tu cherches ? :stuck_out_tongue: )

Je suis un peu paumé au niveau de la recherche a vrai dire, c’est pour ça que je vous sollicite.

En tout cas il y a déjà quelques réponses sympas, c’est cool.

Le Shogi ou le Go peuvent être intéressant, Vu qu’un des personnages de Naruto est grand amateur de Shogi ça devrait peut être les titiller.

Saige no Kane est-il compliqué ??

jokerounet dit:Je suis un peu paumé au niveau de la recherche a vrai dire, c'est pour ça que je vous sollicite.
En tout cas il y a déjà quelques réponses sympas, c'est cool.
Le Shogi ou le Go peuvent être intéressant, Vu qu'un des personnages de Naruto est grand amateur de Shogi ça devrait peut être les titiller.
Saige no Kane est-il compliqué ??

Personnellement, je ne trouve pas. Attention, les règles ne sont pas en français: anglais ou allemand (aucun texte sur matériel, par contre). Par contre c'est ambiance plutôt Shojo, je sais que ma fille de 17 ans et ses copines s'en régalent. Dans le même genre à mon avis il y a aussi Sakura
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/sakura,
mais je n'ai pas essayé.

Et pour le go il y a “Hikaru no go”, en rapport encore plus direct que Naruto et le shogi…

Oui, Sakura (boys and girls) est un petit jeu sans prétentions, pas franchement profond mais plutôt sympa à jouer, et qui devrait plaire à un public d’ados dans la mouvance manga.

C’est vrai que je pensais surtout à “Hikaru no go” en proposant le Go, parcequ’il me semble que c’est un jeu chinois sinon. ^^ ( même si les japonais se le sont beaucoup approprié )

Le shogi est beaucoup plus récurent dans l’univers manga.

Le problème de ces deux jeux, c’est qu’à moins d’avoir un vrai animateur de club de go/shogi, on peut pas faire des initiation “vite fait”.

y’a machi

//www.trictrac.net/jeu-de-societe/machi

qui sans avoir le dessin vraiment typé manga s’en rapproche quand même et fait référence au japon médiéval mis très en avant dans les mangas.

Mwi …

J’aime beaucoup Machi, mais si on s’oriente vers tous les jeux ayant un lien avec le japon il faut citer Shogun et Senji aussi, et surement bien d’autres …

Shadow hunters. :wink:

Et je plussoie le Hanafuda, plus japonais que spécifiquement manga, mais très joli.

Merci à vous tous, ça me fait déjà quelques pistes de réflexion.

Si tu arrives à trouver un distributeur, il y a aussi tous les jeux “Japon Brand”. Certaines boutiques en ligne en ont parfois.

Japon Brand n’est pas à proprement parler un éditeur, mais plutôt un rassemblement d’éditeurs, et ils proposent surtout des petits jeux de cartes, pour certains très malins. Ce sont eux par exemple qui ont initialement publié Fairy Tale, avant qu’il ne soit repris aux Etats-Unis, puis en France.

Quelques titres en vrac :
- King’s Blood
- Greedy Kingdoms
- Magical School
- Goita
- Phantom Rummy
- Tanto Cuore
- Mai-Star
- Asakusa
- …

Plus d’infos :
La liste des jeux de l’éditeur sur Tric Trac
La fiche de l’éditeur sur BoardGameGeek

Kemomimi Panic, de 4 à 8 joueurs, une version trés Moe basé sur le principe des Loups Garous de Thiercelieux dans un univers d’humains aux oreilles (mimi en japonais) d’animaux un méchant vole chaque nuit les trésors des joueurs mais heureusement les civils avec l’aide de Detective Shamlock (voir jaquette) vont essayer de débusquer le coupable.

Régle assez simple et courte, disponible en anglais sur Boardgamegeek, avec traduction des pouvoirs des cartes. Trés facile à appréhender et à faire jouer meme à des joueurs non anglophone.

En gros un jeu du niveau de Shadow Hunter mais dans un univers plus Kawaï (mignon) moins dark.

http://boardgamegeek.com/boardgame/73759/kemomimi-panic

Déja cité Tanto Cuore d’Arclight, un trés bon dominion-like mais demande encore plus d’implication au niveau des régles (traduction anglaise des régles et des cartes dispo sur boardgamegeek) l’univers des soubrette risque de faire grincer les dents de certains joueurs ados, ce qui est aussi le cas de certains adultes.

Je n’ose même pas citer Barbarossa toujours d’Arclight toujours un trés bon dominion-like pourtant. Mais à éviter par son théme trés peu politiquement correct de quoi s’attirer la foudre des parents et de Famille de France. lol.

Citation du Sorcier Staline : Famille de France, combien de division blindées ? :mrgreen:

Saigo no Kane. Je ne connais pas ce jeu mais vu les dessins ça devrait correspondre à tes attentes :wink: (et en plus il est en soldes dans la boutique de l’est).

-shadow hunters
-gosu
-sakura boys and girls
-magical school
-queen’s blade
-weiss schwartz
-navia dratp
-tanto cuore
-kuni tori
-trouble school
-death note: investigation card game
-Les jeux de l’editeur japon brand et surtout arclight

Yomi, qui va sortir d’ici peu de temps.**

Catch Out, un petit jeu de cartes, mécanisme calqué sur le poker menteur pour illustrations qui semblent issues d’un animé (digne d’un manga, donc).

death note existe en jeu?! mortel…