Les jeux de 2050 !

Je ne sais pas… Comme tout le monde.
Mais il est probable que ceux qui resterons sont des jeux qui, comme ceux qui sont restés, des jeux relativement simples et familiaux, ayant dès à present une grande reussite commerciale.
Les jeux, c’est aussi une histoire de transmission. Si on joue encore au monop, c’est parceque c’est passé entre les générations.
Plus un jeu est joué, diffusé, plus il sera joué.

Tres probablement les aventuriers du rail.

Les jeux de plus de 30 ans ou presque toujours édités feront aussi probablement parti du lot (RISK, Diplo, lievre et tortue…).

De même probablement certains “party games”, jeu de communication, s’il sont commercialement bien suivis peuvent “tenir” (tabou, tic tac boum…).

Je crois assez peu à une survie en masse de jeux “d’auteurs”. Ils sont peut etre tres marqué par le temps. Comme les livres, il est probable que peu de jeux passent les ans… Qui se souvient de Pierre Benoit ?

Certain resteront peut être, reconnus comme “des oeuvres”. Lesquels ? Personne n’a jamais su 50 ans plus tot quels livres survivrait, pareil pour les jeux.

On verra.

Probablement pas moi !

Abalone sera encore là dans un siècle.

Denis dit:Abalone sera encore là dans un siècle.

Mmmh pas sûr à 100%, le public actuel peut assez vite se lasser, et le jeu ne fonctionne pas à haut niveau (il est possible de "bloquer" le jeu tel qu'il devient impossible de perdre).

Je pense que les jeux du projet GIPF auraient plus de potentiel (ah !), mais niveau marketing y a comme un ptit manque...
drax dit:Selon vous, quels sont les jeux des 10 dernières années (disons depuis colons) qui seront encore edités en 2050 ?

Je remets ta question pour bien recadrer, au vu de quelques réponses.

Je pense, malheureusement, que les jeux qui vont rester sont ceux qui sont aujourd'hui capable de toucher un très large public ET qui marchent. Quand je dis capable de toucher un très large public, je ne pense pas au jeu en lui-même, mais au circuit de distribution Ca me paraît être un pré-requis indispensable.
Bien sûr, il faut en plus de ça que le jeu soit "bon".
Je rejoins donc totalement l'avis de Tonino. Pour moi, les jeux qui seront encore édités, et pas seulement joués, dans 50 ans seront des jeux comme Time's Up ou Jungle Speed.
:(

Je ne pense pas pour ma part qu’il y ait un lien si évdient entre la longévité d’un jeu et la taille du public qui l’a adopté. Que ce soit pour une niche d’amateurs ou un public tres large, le public peut-être fidèle ou versatile.

En clair, je n’ai pas la moindre idée des jeux qui seront encore là en 2050 :=

Difficile comme question.

Je parierais bien sur Carcassonne.

Et puis, probablement, les jeux du projet GIPF qui sont intemporels (et donc éternels?). Dans ce cas-ci, malheureusement, c’est le côté purement commercial qui risque de me donner tort, car les jeux sont édités par le tout petit Don&Co (cad par Kris Burm lui-même). J’espère donc qu’il passera le flambeau le jour où il décidera d’arrêter.

En 2050 on ne jouera plus.

[troll] =)

Des site comme Tric Trac ou BGG n’ont-ils pas leur rôle à jouer dans ce sens, de même que chacun de nous tous, en y participant jour après jour, posant pierre après pierre… Se sont des bases de données inestimables… et ce qui m’inquiète autant que la survie des jeux, c’est la survie de ces bases de données.

On verra en 2050, c’est très bientôt… J’aurais 80 balais, dans une maison de repos pleine de vieux joueurs jouant à de vieux jeux bizarres sans électronique dedans…

angelo dit:Des site comme Tric Trac ou BGG n'ont-ils pas leur rôle à jouer dans ce sens, de même que chacun de nous tous, en y participant jour après jour, posant pierre après pierre... Se sont des bases de données inestimables... et ce qui m'inquiète autant que la survie des jeux, c'est la survie de ces bases de données.
On verra en 2050, c'est très bientôt.... J'aurais 80 balais, dans une maison de repos pleine de vieux joueurs jouant à de vieux jeux bizarres sans électronique dedans....

voilà, j'mai tout gouré encore une fois entre les boutons éditer et citer, qu'est-ce que ce sera dans 50 ans !
angelo dit:voilà, j'mai tout gouré encore une fois entre les boutons éditer et citer, qu'est-ce que ce sera dans 50 ans !

Dans 50 ans, les enfants de Gaby te mettrons la paté à tous les jeux...

sans doute Carcassonne

angelo dit:
On verra en 2050, c'est très bientôt.... J'aurais 80 balais, dans une maison de repos pleine de vieux joueurs jouant à de vieux jeux bizarres sans électronique dedans....

Ca donne des idées, ça! Monter une maison de repos pour vieux joueurs : voilà un beau projet d'entreprise et une belle fin de vie pour les joueurs :D .
Denis dit:
angelo dit:

Ca donne des idées, ça! Monter une maison de repos pour vieux joueurs : voilà un beau projet d'entreprise et une belle fin de vie pour les joueurs :D .

Nan, plutôt un centre de thalasso-jeux.
scand1sk dit:
Denis dit:Abalone sera encore là dans un siècle.

Mmmh pas sûr à 100%, le public actuel peut assez vite se lasser, et le jeu ne fonctionne pas à haut niveau (il est possible de "bloquer" le jeu tel qu'il devient impossible de perdre).
Je pense que les jeux du projet GIPF auraient plus de potentiel (ah !), mais niveau marketing y a comme un ptit manque...

D'accord avec toi pour les jeux du projet gipf, mais je ne crois pas que le marketing actuel puisse jouer dans 50 ans...

Ben… Monopoly.

En fait, ne seront encore d’actualité que les jeux dont les éditeurs auront assuré une pérennité en sortant régulièrement de nouvelles versions, des extensions, etc. Les autres ne seront plus que de bons (ou mauvais, c’est selon) souvenirs.