Dans un autre topic, on s'interrogais sur les jeux dont on se souviendrais (voire qui seraient encore édités dans .... disons un siècle ou simplement une 50 aine d'année. Rappelons que le monopoly date de 1936 et qu'il est toujours édités, mais bon il y avait que ça à l'époque de c'était pas pareil, tout ça ... mais quand même : Selon vous, quels sont les jeux des 10 dernières années (disons depuis colons) qui seront encore edités en 2050 ?
Je suis sur que ça nous fera rire dans quelques années !
J'y mettrais au moins JS et CdC et, même si j'esperes que j'y jouerais encore, je ne pense pas qu'on vendras encore PR ou AoS .
Allez , je fais un classement que j'essaierais de garder à jour :
Je pense à citadelles. C'est un jeu qui a son public et qui s'est bien internationalisé.
Les Loups Garoux le seront aussi mais ils sont plus vieux que 10 ans (vu qu'il vienne d'un jeu traditionnel). J'exclu aussi Magic, bien entendu (trop vieux).
Après, je ne vois pas. Les aventuriers du rail effectivement.
Dans 50 ans, on jouera aux jeux de société sur des tables écrans tactiles comme on a vu il n'y a pas longtemps et on pourra télécharger tous les jeux à la demande !
shingouz dit:Dans 50 ans, on jouera aux jeux de société sur des tables écrans tactiles comme on a vu il n'y a pas longtemps et on pourra télécharger tous les jeux à la demande ! shingouz, rêvons un peu...
que le support change n'entre pas en ligne de compte. Si tu joue à PR, avec un hologramme relié à la matrice par ton implant neural , tu joue quand même à PR . Il y a maintenant plein de versions du Trivial poursuit en DvD, ect ...
shingouz dit:Dans 50 ans, on jouera aux jeux de société sur des tables écrans tactiles comme on a vu il n'y a pas longtemps et on pourra télécharger tous les jeux à la demande ! shingouz, rêvons un peu...
Il parrait qu'en 2000, on vivra sur la lune, et qu'on irra sur jupiter...
Même que les voitures voleront, et queles ordinateurs seront intelligents. Par contre, il y aura toujours des cartes perforées...
Bien que j'adore PR, je ne parierai pas forcément sur lui.
En effet il faut opposer les 3 ou 4 millions de Catane déjà écoulés aux 70.000 PR vendus. Je sais que ce point de vue est un peu cynique, mais d'une certaine manière, les ventes reflètent la diffusion et donc la pérennité d'un jeu dans le temps.
Evidemment PR ne sera pas oublié, mais sera peut être un objet "culte" au sein de la communauté des joueurs (comme maintenant en somme). Mon propos sur le Monopoly était "quels seront les jeux connus du grand public" et non pas "quels seront les jeux connus des amateurs éclairés"...
Moi je dis peut-être les colons. Les loups garous je sais pas is ça a dépassé le marché français... Sinon y a peu de chance, si oui alors peut-être aussi. Et puis enfin LADR, mais faut attendre de voir déjà ce qu'ils vont donner sur la durée. Par contre pour ce qui est de PR je crois que c'est utopique (et Dieu sait que j'aime ce jeu), quant aux autres je n'y crois pas mais alors pas du tout non plus !
Il y a eu une bonne reflexion de Larry Levy sur BG news là dessus il y a quelques semaines (en apparté : en général Larry est un bon gars qui écrit bien et des choses censées).
En général, il faut voir, mais "aucun" me parait outrageusement pessimiste.
Des jeux comme Le Lievre et la Tortue ont déjà 30 ans. Acquire plus de 50 ! Twixt idem !
Les grands succes, Colons en tête et Carcassonne derriere, se sont vendus à des millions d'exemplaires et continuent : ils marquent leur époque et continuent à se développer. Ils ont toutes leurs chances.
Et puis - bon point - il faut voir que certains jeux qui ne se sont pas vendus exceptionnellement restent vivant longtemps parce qu'ils ont une base de fan absolus. Je pense bien sur aux 18xx (1829 date de 1974, si je me souviens bien). Il n'est pas interdit de penser qu'un jeu comme Age of Steam puisse suivre une destinée similaire.
ReiXou dit:En général, il faut voir, mais "aucun" me parait outrageusement pessimiste. Des jeux comme Le Lievre et la Tortue ont déjà 30 ans. Acquire plus de 50 ! Twixt idem ! Les grands succes, Colons en tête et Carcassonne derriere, se sont vendus à des millions d'exemplaires et continuent : ils marquent leur époque et continuent à se développer. Ils ont toutes leurs chances.
Dans les autres vieilleries qui tiennent encore : Diplomacy, Cosmic Encounter, Junta (mais celui là je ne parierai pas un kopek dessus, sauf si quelqu'un trouve l'idée géniale pour le remettre au goût du jour), Geister... Sans parler des trucs plus grand public comme Puissance 4, Cluedo, Labyrinthe...
Karis dit:Moi je ne suis sûr que pour Catane. Bien que j'adore PR, je ne parierai pas forcément sur lui. En effet il faut opposer les 3 ou 4 millions de Catane déjà écoulés aux 70.000 PR vendus. Je sais que ce point de vue est un peu cynique, mais d'une certaine manière, les ventes reflètent la diffusion et donc la pérennité d'un jeu dans le temps. Evidemment PR ne sera pas oublié, mais sera peut être un objet "culte" au sein de la communauté des joueurs (comme maintenant en somme). Mon propos sur le Monopoly était "quels seront les jeux connus du grand public" et non pas "quels seront les jeux connus des amateurs éclairés"...
Moi je suis pas si sûre, parce que ça fait donc beaucoup de gens qui ont déjà Catane mais qui n'ont pas encore PR, ce qui fait qu'il reste plus de gens susceptibles d'acheter PR que de gens susceptibles d'acheter Catane
PS : au cas où certains ne l'auraient pas compris, c'était de l'humour
Dans les petits, il me parait plus facile d'en trouver : - Uno / Solo - 6 qui prend - Ligretto - Jungle Speed - Speed
Pour les moyens : - Carcassonne (dans 50 ans on devrait fêter la 50 ème extension ou à peu pres, non ? ) - Time's up
Pour les jeux de plateaux, là c'est plus compliqué, mis à part les colons et peut-etre les aventuriers du rail (mais pas beaucoup de recul pour juger le phénomène) : - Risk - Diplomacy (deja vieux mais tellement jeune !) - La vallée des mamouths ? (deja 15 ans quand même)
Ca parait plus facile avec les jeux abstraits, peut-etre par ce que c'est une cathégorie plus statiques (moins de rnouvellement) : - Quarto - Rumis - Tantrix - Gobblet ? - Blokus ?
Edit et PS : Si j'osais un petit trollage sur un sujet qui n'en a pas besoin, je dirais qu'à coup sûr le bambin sera encore là au prochain millénaire !