Bonjour,
En m’égarant sur des cliques par ci et des cliques par là, je tombe sur le jeu Art Express. Et il me vient à l’idée qu’il serait bon que j’investisse dans un petit jeu de dessin, histoire de.
Selon vous, lequel serait le plus intéressant d’avoir pour passer un bon moment bien délire autour d’une table.
Merci pour vos retours
Et bien je dirai :
- Tadaaam
- Duplik
Art express, il n’est pas beau mais il est vraiment très bon je trouve
Cranium Scribblish ou Esquissé.
Qui utilisent la même mécanique avec un matos différent et des trucs à deviner différents…Cranium étant à mon avis un chouilla plus fédérateur de fous rires dans ses propositions farfelues à deviner.
Niveau matos, Esquissé est mieux…mais pas de traces après coup comme pour Scribblish qui lui permet de garder des souvenirs!
Pour les fetes de fin d’année, on n’a acheté ESQUISSE? en profitant d’une promo Noel (qui nous a décidé car on est plus agricola que pictionnary) suite à la news Trictrac.
Il est sorti tous les jours et on s’est surtout fait plein de bons souvenirs et fou rire (Le daim a faire deviner a fini en montre bonbon en forme de cerf - dédicace au fan du bonbon daim suedois…)
Un classique qu’on emmera pour les reunions de famille.
On avait emmené Pictomania qui est tres bon (sorti une fois) mais dont le public est moins large (très stressant) alors qu’Esquissez est très bien passé avec les grand parents et enfants aussi…
Sinon, bientôt sortira Doodle, un jeu des excellents Laurent Escoffier et David Franck (auteurs de PIX) et illustré par Stéphane Gantiez, encore en prototype mais tres prometteur (editeur Libellud, ils seront à ludinord je crois), il sera mien ça c’est sûr!
EDIT : grillée!
Sinon, on a acheté duplik (enfin identik en occaz) qui nous tentait bien et on espere le tester mais je ne l’ai pas encore sorti car avec les enfants il semble dur.
EDIT 2 : j’aime bien éditer… Pour les souvenirs, on a pris des photos des meilleurs (drôle) dessins
J’aime beaucoup Identik. ( Parceque je gagne toujours )
Ou Pix qui a l’avantage de laisser des chance aux gens qui ne savent pas dessiner tous en restant dans le thème.
J’ai aussi chopper récemment un Cryptid TV mais j’ai pas eu l’occasion de le tester.
astur dit:Art express, il n'est pas beau mais il est vraiment très bon je trouve
Ah oui, Art express est très drôle et vraiment bon, si on met de côté le manque d'aboutissement des règles ( le comptage des points en particulier ) et l'édition particulièrement indigeste ( mais peut-être qu'il y a eu du mieux depuis la première édition du jeu dont j'ai un exemplaire ).
Pictomania est son cousin germain plus abouti en terme de règles et de matos ... mais un peu moins fun. Le comptage des points est très malin mais laborieux, un peu dommage pour un jeu de ce type.
Aucun des deux n'est vraiment parfait mais ils développent la même frénésie fun. En revanche, le problème du frénétique est qu'on y passe pas la soirée car c'est vite épuisant.
Esquissé ? est excellent. Ce principe de "téléphone arabe" graphique ne nécessite pas forcément d'acheter le jeu puisque qu'on peut y jouer avec des bouts de papiers et quelques crayons mais le matos est bien pensé et ce jeu rassemble vraiment tout le monde autour de la table.
Cranium Scribblish basé exactement sur le même principe mais, comme déjà dit, le matos est moins bon.
Tadaam on dessine à 2, en faisant chacun la moitié du dessin mais sans savoir ce que fait l'autre. Un très bon principe assez original mais celui-là nécessite d'avoir quelques notions de base de dessins.
Pix n’a pas encore été cité
édit ah si, alors Graffiti qui est rarement cité dans les jeux de dessin, mais il est pourtant vraiment pas mal et change un peu dans son système de récupération de points
Je plussois violemment les bisounours armés, Art Express est vraiiment très bon, il serait dommage de s’arrêter à la boîte pourrie (et aux stylos fournis qui s’épuisent en 2 minutes). Pour avoir testé plein de jeux de dessin, je peux dire que c’est celui qui marche le mieux par chez nous, même si on aime aussi beaucoup Kiproko et Identik. En plus d’être un jeu de dessin, c’est un jeu de prise de risques assez subtil et il y a des phases de grand n’importe quoi assez jubilatoires où tout le monde se rue sur les dessins des autres pour leur reprocher par la suite d’avoir fait un dessin pourri
Kiproko (qui a changé de nom en Kezako) est un jeu de “dessin” mais collaboratif, où un binôme place à son tour des bâtonnets ou des perles pour dessiner un objet connu de lui seul. Le jeu a l’avantage d’être à la fois collaboratif (ce qui est biien pour briser la glace), drôle et rapide.
Identik (qui s’appelle Duplik je crois depuis) est plus un “pur” jeu de dessin, où un narrateur décrit une image sans savoir les critères associés qui font marquer des points. C’est fun mais un peu aléatoire. Et contrairement à ce que dit la boîte, ça sert un peu de savoir dessiner.
Je citerais un dernier jeu, Eat Poop You Can, qui est juste énorme. C’est un jeu “domaine public” où on a juste besoin de papier et de crayon. Le principe, chacun choisit une phrase (proverbe, chanson ou n’importe quoi qui lui passe par la tête), l’inscrit en haut d’une feuille et la passe à son voisin. Ce dernier plie la feuille pour cacher la phrase, dessine cette dernière et passe la feuille après l’avoir repliée à son voisin qui ne connaissant que le dessin essaye de retrouver la phrase originale. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’on ait fait le tour de la table. Des grands moments lors de la révélation des dessins, c’est un agréable jeu d’apéritif en famille sur la terrasse (il vaut mieux y jouer à 5, 7 ou 9).
benj2 dit:Je citerais un dernier jeu, Eat Poop You Can, qui est juste énorme. C'est un jeu "domaine public" où on a juste besoin de papier et de crayon. Le principe, chacun choisit une phrase (proverbe, chanson ou n'importe quoi qui lui passe par la tête), l'inscrit en haut d'une feuille et la passe à son voisin. Ce dernier plie la feuille pour cacher la phrase, dessine cette dernière et passe la feuille après l'avoir repliée à son voisin qui ne connaissant que le dessin essaye de retrouver la phrase originale. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on ait fait le tour de la table. Des grands moments lors de la révélation des dessins, c'est un agréable jeu d'apéritif en famille sur la terrasse (il vaut mieux y jouer à 5, 7 ou 9).
C'est le principe qu'a repris esquissé ?

Merci à vous
J’en retiens donc deux.
Art Express & Identik
A voir pour Identik concernant la rejouabilité par contre.
Je me note également Tadaam qui peut être folklo ! En tous, pour être allé voir la TTV, ce fut un réel plaisir de retomber sur une vidéo ou l’on voit 20.100 !! Une pensée pour lui
Concernant Esquissé ou son homologue, effectivement sympathique, mais pour investissement, je m’orienterais plus vers ceux cités plus haut.
Encore Merci
Même petite réserve sur la rejouabilité de duplik/identik
Perso, je te conseille Duplik (Identik) qui fonctionne à chaque fois très bien
Didou_did dit:
120 cartes quand même (d'après l'éditeur, pas la boîte en mains), ça fait 240 dessins, de quoi faire sachant qu'on en utilise en théorie entre 5 et 10 par partie. Bref, avec les extensions et le fait qu'on oublie forcément les critères de notation, ça fait pas mal de rejouabilité.
benj2 dit:Didou_did dit:
120 cartes quand même (d'après l'éditeur, pas la boîte en mains), ça fait 240 dessins, de quoi faire sachant qu'on en utilise en théorie entre 5 et 10 par partie. Bref, avec les extensions et le fait qu'on oublie forcément les critères de notation, ça fait pas mal de rejouabilité.
Effectivement

Une différence d'ailleurs entre l'extension rouge et bleu ?
benj2 dit:Je citerais un dernier jeu, Eat Poop You Cat, qui est juste énorme.Aussi trouvable sur TT sous le nom "Visiophone arabe"
beri dit:benj2 dit:Je citerais un dernier jeu, Eat Poop You Cat, qui est juste énorme.Aussi trouvable sur TT sous le nom "Visiophone arabe"
Ha ! Oui tiens ! Faudra pas oublier papiers/crayons à Valmeinier plutôt que s'encombrer de boites lourdes qu'on n'ouvrira pas...

Et pourquoi pas Pictionnary ? On peut aussi y jouer avec seulement papiers/crayons... et 1 journal; en ne faisant que des défis, bien sûr; c'est tellement plus marrant...
duplik pour avoir suivi la TTV me semble irrésistible
Jpense aller prendre Identik, enfin plutot Duplik.
Par contre, pourquoi avoir fait le choix de mettre un Rotoïde rouge plutôt que les caches comme avant.
Edit : Jme dis qu’en fait il était tentant de regarder vite fait les écrits avant de la glisser dans le cache carte non ?
Et donc est ce que les extensions sont fournis avec un Cache si elles ne sont pas prévue avec la nouvelle façon de faire ?
Pas compris leur délire.