les jeux de figurines, ce n'est pas bon pour vos enfants !

allons bon, personne ne l’a encore contacté? :roll: Vous vous faites vieux les gars… fut un temps où ca partait au quart de tour. je me rappel meme une rencontre entre un TTcien et une journaliste apres un episode similaire il y a quelques années…

si qqun peut retrouver le sujet… :pouicintello:

Allez pour vous faire plaisir je me suis pris d’un petit exercice de style :

Un attaché-case à la main, marie-joëlle , 26 ans, traverse Paris à toute berzingue. Comme chaque jour de la semaine, elle se rends à son travail. Elle a été prévenue : il faut pondre un article sur les jeux de figurines.

Au fond d’un open space avec d’autres pigistes, marie-joëlle déballe le contenu de son attaché-case : notes rapides de ce qu’elle a vu monnaie pour la machine à café, portable et paquet de clops pour les pauses. Ses notes : pas grand chose, des gosses normaux qui avaient l’air de s’éclater entre potes mais rien compris à ce qu’ils disait. “Pas grave je broderais j’ai l’habitude s’est-elle dit " et d’appeler sa collègues qui passait dans le coin faire un reportage sur ces trentenaires qui jouent encore aux jeux de société.

Autour d’elle, des jeunes journalistes. La plupart pigiste depuis 5 ans en attente du scoop qui les feront entrer par la grande porte. Coup de fil pour demander si des copines aurait des idées, clop, coup de fil, café, et un petit coup d’oeil aux maigres notes. Regards aimantés à la page blanche de son écran, elle tape quelques idées . C’est parti. Extraits : «gothiques, hard rock” “Et les sorties ? Et les filles”. Un peu cliché ? Presque : mais bon faut que ce soit vendeur . Le rédacteur en chef s’agace. «Mes collègues trouvent qu’il est taré, dit marie-Joëlle. Mais bon, il paie bien la pige.» Acquiescement général. Une stratégie pour faire un bon article ? Pomper à droite à gauche. Ressortir quelques vieux articles, personne ne verra la différence.

Quoi ? Retourner directement là-bas pour étudier le sujet ? C’est sacrilège pour marie-Joëlle. Elle a un «don» pour trouver des jolis formules qui accorchent , ses aînés en conviennent. Mais elle n’est pas encore admise dans un journal. «Les pigistes, ils comprennent rien aux règles, et on trop de déontologie», affirme son rédacteur. Elle montre patte blanche. Elle «étudie un peu tous les jours» les complexes règles du bon article : «moi, je ferai de la presse à sensation toute ma vie». Personne ne tique. Pourtant, il n’y a pas que des articles baclés dans la vie. Et les investigations ? Et les lecteurs , ils ne se moquent pas ?«Le journalisme , ça revient un vendre un produit qui accroche la ménagère », riposte un jeune journaliste . Désarmant.

:mrgreen:
(rien de personnel envers marie-joëlle Gros que je ne connais pas, mais on est joueur ici ;) )

Phil Goude dit:je vois aucune conclusion dans ce mini-reportage

La conclusion tient en un mot à la fin : Navrant
Karis dit:Enfin moi, j'ai l'habitude maintenant. Je fait du JdR, écoute du Hard Rock, édite des jeux.

Putain, t'es mal barré toi :shock: !... Tu es vraiment la lie de la société ! Manquerait plus qu'en plus tu joues de la guitare ! :modopouic:

J’attends d’avoir mes boites AT-43 pour m’y mettre avec mon fils … et je me suis acheté une guitare il y a deux ans … pas le bûcher non svp !

Jacob101O dit:
Phil Goude dit:
Jacob101O dit:
quant à la conclusion, l'analogie que le gamin fait avec les échecs me semble plus de bon sens que ce qu'en conclut la journaliste. J'ai personnellement connu des gens qui ne vivait que pour les échecs en dehors de toute autre considération pour le monde extérieur (mais je siais bien qu'il ne s'agit pas de la généralité des joueurs d'échecs).

je vois aucune conclusion dans ce mini-reportage

Effectivement votre honneur il n'y pas de conclusion, donc j'amende:
Lire "quant à la fin de l'article" au lieu de "quant à la conclusion". :)

Si, si, à la fin de la phrase où je gamin parle des échecs, le journaliste rajoute un seul mot : Désarmant.

CROC
Phil Goude dit:Je vois pas les critiques du journaliste.... !
C'est juste un état des lieux un peu court.......
bein moi, je le perçois un peu comme ça...
Je dirais pas que c'est du journalisme, mais du vécu... une grande soeur ou une maman

Du vécu ? Tu joues à Warhammer ou à 40K depuis combien de temps pour écrire un tel message ?

CROC
Logan dit:
Karis dit:Enfin moi, j'ai l'habitude maintenant. Je fait du JdR, écoute du Hard Rock, édite des jeux.

Putain, t'es mal barré toi :shock: !... Tu es vraiment la lie de la société ! Manquerait plus qu'en plus tu joues de la guitare ! :modopouic:

Je suis foutu :pouicnul: :bonnetpouic: :cry:

vous voulez essayer de parler à un fan d’astronomie avec sa lunette pour voir s’il va pas vous casser la tête avec ses azimuts et ses coordonnées polaires …

Lilian dit:
Phil Goude dit:je vois aucune conclusion dans ce mini-reportage

La conclusion tient en un mot à la fin : Navrant

nan-nan : désarmant !

dans on Larousse c'est écrit :
Qui décourage toute attaque, tout critique, par sa candeur, sa gentillesse, sa naïveté, etc...

Je ne trouve pas ce terme désobligeant.
Biohazard dit:
Phil Goude dit:Je vois pas les critiques du journaliste.... !
C'est juste un état des lieux un peu court.......
bein moi, je le perçois un peu comme ça...
Je dirais pas que c'est du journalisme, mais du vécu... une grande soeur ou une maman

Du vécu ? Tu joues à Warhammer ou à 40K depuis combien de temps pour écrire un tel message ?
CROC

j'ai joué à Necromunda... j'ai au moins 200 figu dont la moitié de peintes.... en plus :oops: .... j'ai une tonne de figus du SdA à peindre.... pas trop joué, parce qu'en fait à part Necromunda, WH et WH40K m'attire moins !

j'édite.... pour répondre à "depuis combien de temps".... bein j'ai commencé tardivement.... il y a 12-13 ans, et j'avais déjà le double des djeuns cités

Je ne défends pas l’article…
je dis juste que vous y voyez ce que je n’y vois pas !!! ;)

Et j’ai l’impression d’être coupable :bonnetpouic:

Phil Goude dit:Je ne défends pas l'article....
je dis juste que vous y voyez ce que je n'y vois pas !!!! ;)
Et j'ai l'impression d'être coupable :bonnetpouic:

Tu n'es pas coupable. Tu as juste un avis différent du mien. Et je m'étonne, qu'en connaissant ces jeux, tu trouves que ce microcosme doit être vu comme un regroupement de neuneus (ce qui est l'impression générale donnée par l'article).

Franchement, je préfère dix fois voir mon fils peindre et monter des figurines (même si elles portent des croix, des crânes et des pointes) que de le voir s'abrutir devant la télé ou courir après un ballon.

Et pour ce qui est filles, ça viendra en son temps...

CROC
ocelau dit: foutage de gueule

Phil Goude dit:nan-nan : désarmant !

Oui navrant c'est ce que je pense dure reportage :P
Biohazard dit:
Tu n'es pas coupable. Tu as juste un avis différent du mien. Et je m'étonne, qu'en connaissant ces jeux, tu trouves que ce microcosme doit être vu comme un regroupement de neuneus (ce qui est l'impression générale donnée par l'article).
Franchement, je préfère dix fois voir mon fils peindre et monter des figurines (même si elles portent des croix, des crânes et des pointes) que de le voir s'abrutir devant la télé ou courir après un ballon.
CROC

Oui, j'ai un avis différent, parce que je ne vois pas OU l'auteur insulte les jeunes qui jouent aux petites figurines à peindre...
A aucun moment elle ne traite ces joueurs de neuneu !
La seule référence, c'est "mon père croit que je suis taré".... et je lis bien le mot croit, donc doute.... donc si on pousse plus loin, un écart de génération entre un père et son fils...ce titre m'attriste pour le fait que si déjà l'écart se creuse entre le père et son fils...bein ce n'est pas fini !
Mais a aucun moment je ne lis "mon père me prend pour un taré" !

mais je dois être désarmant, ou naïf ;)

par contre, là ou je vous rejoins.... je le précise pour qu'on reste amis :lol: c'est que le sujet n'en vaut pas la chandelle

Perso, c’est l’intérêt d’écrire -et publier encore plus- un tel article que je ne perçois pas. Qu’est-ce qu’elle a voulu montrer, expliquer ? Rien.

C’est navrant de la part de son chef d’édition ou de son rédac-chef qui a laissé publier un truc aussi vide de sens et d’infos. Après, ça pourrait aussi bien concerner la pêche à la mouche que les figurines.

Biohazard dit:
CROC

Bon, moi, j'ai pas de fils :kwak:

Mais pour ce qui est des filles, la madame y va un peu vite aussi... à 16 ans ce n'est pas dramatique non plus ? remarquez si ça trouve, elle nous fera un article bientôt sur les papa de moins de 15 ans ;)

Naïf certes… Tu es quand même bien habitué au double langage des journalistes ?

… Un jeune homme d’origine africaine serait responsable du délit …
Rien d’insultant là non plus, mais aurait-on précisé quoi que ce soit s’il avait été australien ?

Donc là, sans avoir l’air d’y toucher, l’auteur de l’article saupoudre son texte des t-shirt noirs, de hard rock, de gothic, de loisir coûteux, bref, tout ce qui peut sembler négatif à un parent trop con pour ne pas se plonger dans la passion de son gosse…

CROC

Biohazard dit:Naïf certes... Tu es quand même bien habitué au double langage des journalistes ?
... Un jeune homme d'origine africaine serait responsable du délit ...
Rien d'insultant là non plus, mais aurait-on précisé quoi que ce soit s'il avait été australien ?
Donc là, sans avoir l'air d'y toucher, l'auteur de l'article saupoudre son texte des t-shirt noirs, de hard rock, de gothic, de loisir coûteux, bref, tout ce qui peut sembler négatif à un parent trop con pour ne pas se plonger dans la passion de son gosse...
CROC

Bien résumé malheureusement...
On peut en faire du mal avec des mots innocents.