Pour moi l’art est intemporel.
Si tu enterres la Joconde, un Boticcelli, un “master” d’un sculpteur de figs balaise et une toile d’art moderne dans une fosse en béton, et que dans 1000 ans des archéologues découvrent la sépulture, ils diront :
“La dame au voile, celle à poil, et le petit bonhomme, c’est de l’art du 2e millénaire. Le crépis blanc là sur une toile, ça doit être une cloison pour séparer 2 pièces. Mais pourquoi ne pas l’avoir mis sur un mur ? Mystère !”
C’est bizarre, ce sujet a déjà récolté plus de points Godwin que nécessaire et n’est pourtant pas dans la cage aux trolls… ?!
Que les jeux de figurines soient considérées comme de l’art ou pas… de l’artisanat peut-être?
Que l’art doivent dégager une idée… l’art pour l’art?
Que l’art ou un n’importe quel objet soit dangereux en lui-même ou par l’intention qui est donnée à son utilisation… les homicides involontaires?
Les figurines restent avant tout du modélisme, l’auteur oubli de spécifier la dangerosité des maisons de poupées et des voitures téléguidées et en cela son article est mauvais. Malheureusement je ne pense pas qu’il relance le sujet des jeux vers le grand public.
J’en reviens, sauf votre respect, à ma première phrase, et ajouterais “kikoolol kikoolol mdr wtf zomg” pour la forme. Non?
Peut etre devrait on s’insulter pour aller dans la cage au troll ?
allez je commence : “tout ceux qui pensent pas comme moi ben… vous etes pas bien malin malin parceque de toute facon moi j’ai surement raison et vous, vous avez peut etre tort.”
La peinture sur figurine est une activité. Certaines personnes arrivent à en faire un art.
Toute la différence, c’est le talent.
greuh
Paladin dit:Peut etre devrait on s'insulter pour aller dans la cage au troll ?
allez je commence : "tout ceux qui pensent pas comme moi ben... vous etes pas bien malin malin parceque de toute facon moi j'ai surement raison et vous, vous avez peut etre tort."
C'est pas un déjà ce qu'a dit greuh plus haut ?

greuh dit:
Je crois que je dois regrouper en ma personne une majorité des minorités vouées aux gémonies de manière gratuite et stupide par les cuistres journalistiques ces 20 dernières années...
Et je les emmerde ! Pis j'emmerde aussi ceux qui voudront me faire la morale ici même.
greuh, recordman

greuh dit:La peinture sur figurine est une _activité_. Certaines personnes arrivent à en faire un art.
Toute la différence, c'est le talent.
greuh
Totalement exact.
Je viens de m'acheter un chouette bouquin de la Peinture sur Figurine et en le lisant comme ça je ne pouvais m'empêcher de penser aux assistants/élèves des grands maître souvent chargés de la mise en ombrage et parfois en couleur des tableaux de leur maître.
9 pages de commentaires sur un article qui n’en vaux pas la peine.
Celui qui n’y connaît rien s’y retrouve un peu dans les ressentis de l’auteur, mais il voit bien que ce n’est pas assez argumenté pour se faire une idée du milieu.
RenaudD dit:Je viens de m'acheter un chouette bouquin de la Peinture sur Figurine...
Ce bouquin est une pure merveille. Une véritable encyclopédie de la peinture sur figurine. En plus les figurines qui illustrent l'ouvrage sont de toute beauté et sont effectivement proches d'oeuvres d'art. Je le conseille à tous ceux qui s'intéressent à la peinture sur figurine, c'est LE livre sur le sujet.
J’ai surtout remarqué dans le premier chapitre de ce livre, excellemment illustré, que j’avais dans ma jeunesse commis d’effroyables erreurs lorsque je peignais mes figurines D&D, confondant dilution, saturation, etc.
Armé des quelques conseils que j’ai déjà repéré lors de mon feuilletage rapide de hier soir je vois déjà comment commencer à attaquer mes Genestealer avec un peu plus de maîtrise théorique. Pour la pratique, elle viendra … avec la pratique
adinx dit:9 pages de commentaires sur un article qui n'en vaux pas la peine.
Oui enfin ça fait quelques pages déjà qu'on a dévié sur l'aspect artistique de la peinture sur fig.

BananeDC dit:lABCdaire dit:franchement, qui oserait dire que l'art est dangereux.
Ben lui par exemple. Ce gros porc avait sorti "Qaund j'entend le mot culture je sors mon revolver".
En fait, il faut faire gaffe, cette phrase est attribuée à n'importe qui. Un auteur différent à chaque fois que je la croise. Elle vient en fait d'une pièce de Hanns Johst, un dramaturge politiquement engagé aux côtés des nazis. Ça change pas grand chose, mais c'est à repréciser.
Pour ce qui est de la peinture de figurine comme art, ma mâchoire bée un peu plus à chaque page de ce thread qui évoque cette idée. J'imagine que c'est un effet émotionnel dû à la stupidité de l'article de libé : quelqu'un a critiqué ma passion, donc je dois la voir sanctifiée pour compenser les propos de cette salope de journaliste. Elle a tourné en ridicule une forme potentielle d'Art. La salope. Art. Le mot en A. Ouf, je me sens mieux, ce n'est pas un loisir puéril mais une forme d'Art. Je ne suis pas un ado attardé mais un adulte révolté défendant les artistes. Ouf.
Franchement, on n'a pas besoin de ça. Si?
Le premier type qui, il y a presque dix ans, a installé des ruches en milieu urbain et vendu son "Miel de Paris" était un artiste contemporain. Le message était beau et subtil, aucun tract ni discours n'aurait pu remplacer son action, la forme était idéale. L'Art nous parle de quelque chose, ou invente une manière de dire, même si ça ne dit pas toujours grand chose. En résumer le concept à un objet d'artisanat mais "pièce unique" c'est terrible. l'Art n'a rien à voir avec un objet, même s'il peut se manifester sous cette forme.
Les figurines ce sont de merveilleux bibelots, des supports de jeu incroyable, les figs peintes sont un gros facteur d'immersion à Space Hulk, peindre est un loisir formidable. C'est sûr. Mais la figurine est jolie, et c'est à peu près tout. Et c'est déjà vraiment pas mal.
Si tu trouves que les jeux de couleurs et d’ombres ne sont pas de l’art libre à toi.
Dans ma fac on a reçu une “oeuvre d’art” offerte par un artiste. Oeuvre constituée de pièces de bois brut coupées à la tronçonneuse et empilées pour former une sorte de Jenga asymétrique … c’est de l’art ?
Un galet parfaitement roulé et poli par la nature laissant apparaître le litage d’origine de la roche sédimentaire métamorphisée c’est de l’art ? Si on prend mille de ces galet et qu’on les colle sur une parois verticale c’est de l’art ?
Quand ma fille barbouille une feuille avec de la peinture c’est de l’art ? Quant un adulte fait pareil et vend cette feuille c’est de l’art ?
La peinture sur figurine peut être un art, tout dépend qui la peint et comment.
PS : et non je ne me prendrai pas pour un artiste si je parviens à peindre correctement mes figs de Spacehulk.
RenaudD dit:
La peinture sur figurine peut être un art, tout dépend qui la peint et comment.
PS : et non je ne me prendrai pas pour un artiste si je parviens à peindre correctement mes figs de Spacehulk.
Je m'en doute! je dis juste qu'il est plus facile de se fédérer comme une foule en colère brandissant fourches pour un loisir dont les plus éminent pratiquants peuvent être considérés comme des artistes.
Je ne peux pas répondre à tes questions type "est-ce que tel objet est de l'art?". L'objet est une manifestation possible de l'Art. Les jeux d'ombre et lumière d'une figurine sont décoratifs. Ce n'est pas péjoratif. Mais la décoration, ce n'est pas l'Art.
Mais je comprends ta réaction. Tu a évoqué une dérive énervante du 1% artistique dans les bâtiments publics, que les collectivités choisissent toujours d'investir dans un truc pérenne, ce qui est lié à leur propre idée reçue sur l'Art qui doit selon eux être de la peinture ou de la sculpture. Un truc pérenne et ostentatoire. Et ils mettent souvent un gros branleur sur le chantier, parce que les branleurs coûtent souvent moins cher.
L'exemple du barbouillage vendu par un adulte est très symptomatique de l'agacement que les gens ressentent parfois dans une expo d'Art contemporain. En fait, l'artiste, le vrai, il vit son histoire, il ne se dit pas "héhé, je vais faire une croûte et ça va coûter un million de dollars". Les excès du marché de l'Art dégoutent le public, aujourd'hui plus que jamais. Et, oui, Koontz est un escroc, et beaucoup d'autre avec lui. Mais il y a nombre d'oeuvres d'Art contemporaines qui sont pertinentes et intelligentes et se dispensent de 80 pages d'explication sur l'intention de l'artiste.
La peinture de fig aurait peut-être été une forme d'Art a une époque où le sujet de l'ombre et la lumière en trompe l'oeil avait encore la possibilité de perturber le monde des signes et des symboles et de nous parler de nous, ou de nous changer. Mais une fig peinte c'est une image au premier degré, voilà, et elle n'a rien à raconter sinon elle-même. Je suis jolie, je suis réaliste, je suis un impressionnant travail de précision.
bah c’est nul les figurines c’est moche et c’est vilain
d’ailleurs moi j’aime pas ça
plus sérieusement , le journaleux il y connait rien du coup a quoi ça sert de paul et mickey , la peinture sur fig ça peut être un art suffit d’être doué
Xbug-pirate dit:En fait, il faut faire gaffe, cette phrase est attribuée à n'importe qui. Un auteur différent à chaque fois que je la croise. Elle vient en fait d'une pièce de Hanns Johst, un dramaturge politiquement engagé aux côtés des nazis. Ça change pas grand chose, mais c'est à repréciser.
T'es sûr ?. Remarque en faut avant de rechercher vite fait sur le net, je pensais déjà qu'elle venait de Goebbells.
BananeDC dit:Xbug-pirate dit:En fait, il faut faire gaffe, cette phrase est attribuée à n'importe qui. Un auteur différent à chaque fois que je la croise. Elle vient en fait d'une pièce de Hanns Johst, un dramaturge politiquement engagé aux côtés des nazis. Ça change pas grand chose, mais c'est à repréciser.
T'es sûr ?. Remarque en faut avant de rechercher vite fait sur le net, je pensais déjà qu'elle venait de Goebbells.
Oui oui, ce que dit Xbug-pirate semble exact.
A l'origine, c'est la pièce de théatre allemand Schlageter de Hanns Johst, par le personnage fictif Friederich Thiemann. (acte I scène 1)
http://tatoufaux.com/?Quand-j-entends-le-mot-culture-je