Les jeux de gestion/stratégie épurés

Bonjour,
Que connaissez-vous comme bon jeux de gestion-stratégie épurés (comprenez mécanique limpide et matériel restreint). Un truc rapide et facile à sortir, mais qui fait cogiter! Par exemple : Splendor, Taluva etc...
Merci d'avance!

Spyrium, avant de trouver la mécanique limpide, faut quand même pratiquer un moment :wink:

Serge A. Storms dit:Spyrium, avant de trouver la mécanique limpide, faut quand même pratiquer un moment :wink:

C'est vrai que ce n'est pas l'exemple le plus pertinent!
Le meilleur exemple, c'est Splendor : mais on n'arrive pas a trouver un nouveau jeu qui ait toutes ses qualités : super simple à comprendre et à expliquer, vite installé et vite rangé, profond mais pas brise neurones, bon dans toutes les configs. De loin, c'est le jeu qui sort le plus de part chez nous.

Blueprints
Deus
Tigre et Euphrate
Là, comme ca, à chaud!

sauf pour les points "facile à préparer / facile à ranger".... Five tribes ? c'est un peu plus de règles que splendor certes, mais c'est le jeux auquel je suis passé avec ma sœur et ma maman après splendor (qu'elles ont beaucoup aimés) et je le sors finalement aussi facilement que le premier.
(c'est les deux jeux que je sors le plus chez moi)

Épuré regles simples, outrageusement stratégique que tu passes ta vie à ne pas comprendre... le go bien sûr!
Mais l'investissement qu'il demande (dans le jeu pas dans le matériel) est quand même fort. Au moins autant que les échecs....
Épuré, maus stratégiquement très riche, il y a Hansa Teutonica.
Je suis un ancien joueur de go je prétends toujours "ne pas aimer les jeux abstraits parce que je les compare avec le go", mais pour Hansa Teutonica ça ne compte pas ; )
Les règles sont limpides avec quatre actions possibles : je pose un clampin sur une route, je chasse un clampin d'une route, je prends contrôle d'un comptoir, je recrute des clampins. Les développements sont immenses.

Doublon...

Bien vu hansa

Atreyo dit:Bien vu hansa

+1000000000

8 minute pour un empire est pas mal non plus dans le genre

Yafube dit:8 minute pour un empire est pas mal non plus dans le genre


Permet moi d'en douter, ce jeu manque terriblement de piment, l'idée de base est plutôt sympa mais vraiment dans le jeu même ça va pas, il n'y a aucune rivalité et pour un jeu de "conquete" ça le fait moyen apres ce n'est que mon point de vue
Vraiment je le déconseille...

Mais j'en ai un à vendre :clownpouic:

Ce n'est pas mon jeu favori mais dans la case gestion/conquête épuré et vite sorti il fait son taf ;)

Clairement, celui qui me vient en premier a l'esprit, avec de la gestion-stratégie, très rapide à mettre en place et à jouer, c'est Prosperity, sorti en même temps que Spyrium, et signé Bleasdale/Knizia. Il est un peu froid, pour ne pas dire polaire, mais il tourne parfaitement bien à 2 joueurs, comme à plus.
Sinon, il y a aussi Myrmes, qui ne déborde pas de matériel non plus. Mais je reste sur Prosperity s'il ne fallait en donner qu'un.

A la lecture du titre, j'ai pensé sans hésiter à SPYRIUM !
Le jeu est épuré dans le sens tout tourne autour de la mécanique centrale de pose ET reprise de ses ouvriers.
D'autres titres :
- Metropolys dans son élégante mécanique de pose des bâtiments.
- Caylus magna carta : le coeur de caylus, ramené à un jeux de cartes
- Mundus novus pour la gestion de sa main
Pas mal de ystari dans tout ça !

Myrmes est très bon mais pas épuré puisque plein de mécaniques qui s'imbriquent.
+1 pour 8 minutes pour un empire : pas terrible passé le stade de la découverte.

Tournay
Innovation
Miniville
Deus ou Elysium
Ou peut être dominion ?

Rianne dit:Tournay

Tout à fait d'accord. Je n'y joue pas assez, mais quel bon jeu !
Rianne dit:Innovation

Là par contre, niveau "épuré" on fait pas pire je trouve ! Un gros bordel ce jeu, même s'il est bon.
Rianne dit:Miniville

J'ai du mal à considérer Minivilles comme un jeu de gestion/stratégie. C'est un bon filler mais pas non plus très poussé.
Rianne dit:Deus ou Elysium
Ou peut être dominion ?

Dominion est très froid mais correspondrait bien, même si on est pas vraiment dans la gestion.
Elysium n'est pas franchement épuré, enfin si, mais il nécessite de la place, et on ne peut pas dire qu'il soit "facile à préparer, à ranger". D'ailleurs je mets Deus et Elysium sur la même branche, j'ai revendu les 2 d'ailleurs !

J'aurais tendance à différencier les jeux tactiques, qui demandent à s'adapter continuellement dans ses choix au fil de la partie, et les jeux stratégiques, dans lesquels on peut se fixer une ligne dès la mise en place, et la mener jusqu'au bout.
Pas mal de jeux cités, à mon sens, sont plus tactiques que stratégiques (Deus, Innovation, etc.).
De mon coté je conseillerais donc plutot des choses comme :
- Seasons, où on a tout son jeu dès le départ, en dépit des dés (qui ne modifient pas la stratégie de fond à mon sens) et où on a donc moyen de dérouler une stratégie. Et c'est épuré
- The Golden Ages, sur un thème de civilisation, et plutot rapide pour le genre
- Olympos
- Agricola, au moins dans sa version familiale, pour rester sur du "épuré"
- Voire Puerto Rico, pour autant qu'on puisse parler de jeu épuré :mrgreen: Mais après tout, comparé à Spyrium...

Effectivement je plussoie Prosperity, un très bon jeu dont on ne parle pas assez. Deux pages de règles mais cassage de cerveau assuré.

+1 Prosperity! (une nouvelle partie jouée ce soir contre mes enfants de 8 et 12 ans, et malgré le jeune âge du petit dernier, il s'en sort super bien grâce à une thématique cohérente)
Règles simples, un thème présent, de la gestion de ressources (électricité, pollution, recherche, argent, et prospérité bien sûr!), plusieurs stratégies possibles, et des scores serrés.
Peut-être un peu répétitif à la longue par contre.