Les jeux de gestion/stratégie épurés

Medina, il y a plein de matos (ma boîte pèse 1,5 kg), mais la mécanique est épurée. A mon tour, je pose 2 éléments.
En parlant de “à mon tour, je pose 2 éléments”, tu as l’excellent La traversée du désert (Durch die Wüste). Et du même auteur dans la même série, Samurai.
Mais pareil, ils ont chacun un peu de matériel quand même…
Le plus léger en matériel qui ait été cité jusqu’ici (à ma connaissance) est l’immmmmmmense Hanabi.

Je plussoie beri et je recommande :
- Kingdom Builder
- Metropolys
- Keltis (plateau nouveaux défis)
- Samurai
- Ra
- Hanabi
- Pocket Rockets (un Bauza très méconnu mais que j’adore)
- 6 qui prend
- Sankt Petersburg

Sun Tzu mais uniquement 2 joueurs
Shitenno bien évidemment. Excellent et qui ne sort pas assez.
Kingdom Builder n’a pas de composante conquête en temps que tel, mais c’est très bon.
Samurai répond à tes critères, même s’il est très abstrait et pas assez fun à mon goût.
Smallworld sinon, même si je ne suis pas fan.
Pour les autres, je cherche encore pourquoi on te les propose vu que ce n’est pas gestion/ conquête, ou alors trop dense…

seagall dit:Bonjour,
Que connaissez-vous comme bon jeux de gestion-stratégie épurés (comprenez mécanique limpide et matériel restreint). Un truc rapide et facile à sortir, mais qui fait cogiter! Par exemple : Splendor, Taluva etc...
Merci d'avance!

Je reviens quand même sur Olympos que, ma foi, je trouve correspondant assez bien à la demande.
Mécanisme épuré, faut 10 minutes pour expliquer les règles.
Certes, c'est vrai qu'il y a peut être un peu trop de matos à ton goût mais on est bien loin d'Agricola tout de même.
Ca va te faire cogiter, ça c'est garanti vu l'interaction constante entre la carte, le tableau des Découvertures/Merveilles et tes propres Découvertes.
De plus et ça gâche rien, c'est bien fun, très thématique et il y a un petit zeste de chance avec l'intervention des dieux, juste ce qu'il faut pour pimenter la partie.
C'est aussi un jeu que je pourrais qualifier de mi-stratégique/mi-opportuniste: tu vas pouvoir choisir une orientation particulière dès le départ (fonction souvent de l'alignement des tuiles découvertes et Merveilles mais aussi des provinces fermées) mais il faudra aussi pouvoir s'adapter à l'évolution de la situation (tuiles déjà prises, province perdue qui te fait perdre la ressource indispensable, ...).
Enfin, même à 5, ça dépasse pas 2 heures.
Pour moi, Olympos est le jeu idéal à présenter à des gens qui s'imaginent tous qu'on passe nos soirées à jouer au Monopoly, au Scrabble ou à Destin. Souvent, c'est la claque et ça leur donne une meilleure idée de la formidable évolution du jeu de société depuis une vingtaine d'année.
Bon, voilà, c'est vrai que d'autres jeux correspondent peut être mieux à tes goûts (facteur matos éventuellement) mais je ne les connais pas et de toute façon, à mon humble avis, on ne fait jamais d'erreur à acquérir Olympos. :wink:

+1 pour sun tzu

Attention, Olympos est long a mettre en place.
Par contre je réitère Tigre et Euphrate qui pour moi colle parfaitement au topic et au post initial.

Atreyo dit:Attention, Olympos est long a mettre en place.
Par contre je réitère Tigre et Euphrate qui pour moi colle parfaitement au topic et au post initial.

C'est pas faux :)

Les deux Roll Through the Ages. Mise en place rapide, parties courtes.
Et oui je sais, faut aimer les dés, et se passer des interactions fortes entre joueurs.

Maskounet dit:Les deux Roll Through the Ages. Mise en place rapide, parties courtes.
Et oui je sais, faut aimer les dés, et se passer des interactions fortes entre joueurs.
Je sais pas si je qualifierais "The bronze age" d'épuré, en raison de ses développements. Quant à "The iron age", il comporte encore plus d'éléments et de règles que le premier opus. En deux parties, j'ai toujours pas réussi à cerner le bousin.

En assez épuré, il y a aussi Hermagor.
Les actions sont simples :
1) on pose chacun son tour un ouvrier au marché
2) on calcule les revenus et les achats selon les placements
3) on avance chacun son tour son marchand pour aller vendre des marchandises et visiter des villages
Il y a une ou deux tuiles spéciales, mais dans l’ensemble c’est pas moins épuré qu’un Hansa Teutonica (mais en 2 phases pour le coup)

-Mildaene.

Si je devais en dire un seul …


TALUVA

C’est celui qui correspond le mieux selon moi. Dans tous les critères.

seagall dit:Que connaissez-vous comme bon jeux de gestion-stratégie épurés (comprenez mécanique limpide et matériel restreint). Un truc rapide et facile à sortir, mais qui fait cogiter! Par exemple : Splendor, Taluva etc...
Merci d'avance!

nimeuromed dit:Si je devais en dire un seul ...


TALUVA

C'est celui qui correspond le mieux selon moi. Dans tous les critères.

:lol:

Pour ma part, dans les jeux recent je trouve que le jeu Cacao répond parfaitement à la demande.

ReiXou dit:
seagall dit:Que connaissez-vous comme bon jeux de gestion-stratégie épurés (comprenez mécanique limpide et matériel restreint). Un truc rapide et facile à sortir, mais qui fait cogiter! Par exemple : Splendor, Taluva etc...
Merci d'avance!

nimeuromed dit:Si je devais en dire un seul ...


TALUVA

C'est celui qui correspond le mieux selon moi. Dans tous les critères.

:lol:

Bah, s'il est si bien que ça, faut l'acheter en double ... :mrgreen:

La fatigue … :pouicboulet: