Les jeux "inédits" de l'année 2023? Bof!

Oui, c’est un peu un appel à polémiques hé hé hé.

Si j’ai aimé l’année 2023 concernant les rééditions et les reprints! Il y a eu vraiment de très bons jeux de nouveaux disponibles. Merci aux éditeurs. (Isle of Skye Big Box, Terres d’Arle, Chateaux de Bourgogne, Archeos Society et tant d’autres)… coté nouveautés dans ce que j’aime… bah c’est pas génial j’ai l’impression.

J’aime les jeux experts à base d’intéraction mais j’aime aussi les jeux dits intermédiaires.

Bah… je n’ai pas acheté de nouveauté je crois hormis Dorf Romantik. Le reste m’ayant laissé très froid.

Les années d’avant m’ont quand même pas mal enchanté avec Heat, The Crew (quel jeu!!!)… je ne retrouve pas cette année de jeu qui sortent du lot. d’aucuns me diront qu’Ark Nova l’an dernier était tres bon… 1. Je le crois bien mais pas trop mon type de jeu.

Après je vois sur les réseaux tout un tas de petits jeux qui buzzent (Chateau blanc…) mais 2 semaines après on n’en parle plus du tout (ce qui ne fut pas le cas des nouveautés de l’an dernier qui font encore parler : Heat, Ark Nova).

Alors ce désenchantement n’arrive qu’à moi?

Alors moi c’est l’inverse, je trouve que nous avons eu de belles surprises en cette année 2023, alors qu’à l’origine il y avait peu d’annonces vraiment excitantes. Ce ne sont peut-être pas des jeux qui vont marquer le JDS pour les années à venir, mais néanmoins ils ont su se faire remarquer.
Alors je ne les ai pas tous essayés (c’est même plutôt l’inverse), mais il y en a beaucoup dont j’ai entendu beaucoup de bien et qui semblent avoir su tirer leur épingle du jeu : Earth, Ancient Knowledge (retours partagés sur celui-ci), Empire’s End, Zanghuo, Voidfall, Forêt Mixte, Sky Team, Faraway, Amalfi, Age of Innovation, Star Wars DB…

joué et adopté :
- Sky team
- TFM dice
- l’ile des trains

moi je ne dis pas bof, car je ne me laisse pas influencer par le ratiol quantité/moubourrage : deja 3 qui m’bottent et c’est deja des choix a faire ! … avec les jeux deja “anciens” me continuent à me faire de l’oeil (comme l’age de pierre, memoire 44  et Brazil impérial qui sont entrés chez moi cette année)

Liopo' dit :Alors moi c'est l'inverse, je trouve que nous avons eu de belles surprises en cette année 2023, alors qu'à l'origine il y avait peu d'annonces vraiment excitantes. Ce ne sont peut-être pas des jeux qui vont marquer le JDS pour les années à venir, mais néanmoins ils ont su se faire remarquer.
Alors je ne les ai pas tous essayés (c'est même plutôt l'inverse), mais il y en a beaucoup dont j'ai entendu beaucoup de bien et qui semblent avoir su tirer leur épingle du jeu : Earth, Ancient Knowledge (retours partagés sur celui-ci), Empire's End, Zanghuo, Voidfall, Forêt Mixte, Sky Team, Faraway, Amalfi, Age of Innovation, Star Wars DB...

D'accord pour Star Wars Deckbuilding... mais ca reste de la niche pour 2 joueurs, dans ce cas là c'est vrai que ca a été sympa comme année avec le génial MindBug par exemple ou le Seigneur des Anneaux.

Attention Age of Innovation apparait comme un prolongement de Terra Mystica, Amalfi une nouvelle mouture d'un autre jeu, Zanguo une réédition... Je les voyais pas comme quelque chose de vraiment nouveau, car effectivement on peut rajouter aussi Great Western New Zealand dans ce cas la.

Bon point pour Earth, Ancient Knowledge... mais c'est exactement ce genre de jeux qui me laissent de marbre et qui font que l'année me semble ennuyeuse. Plein la tete des jeux à base de nature à base de ressource et actions (pas valable pour ancient knowledge)

J'aimerais bien revoir des nouveaux jeux avec du caractère, un coté vraiment frais niveau mécanique et de la qualité : The Crew, Root, Concordia Venus, Paleo, Robin des Bois, Charlatans... ca commence à dater je sais mais c'était vraiment des jeux qui étaient bien fichus.

Bref, cette année est phénoménale concernant d'excellente réédition et je me suis fait plaisir comme jamais... mais ce qui sort de nouveau, l'ennui de fou.

 

TTWD dit : J'aimerais bien revoir des nouveaux jeux avec du caractère, un coté vraiment frais niveau mécanique et de la qualité : The Crew, Root, Concordia Venus, Paleo, Robin des Bois, Charlatans... ca commence à dater je sais mais c'était vraiment des jeux qui étaient bien fichus.
 

Je comprends que ta liste n'est pas exhaustive mais je ne peux m'empêcher de la trouver amusante en l'état, car si on regarde les années de sortie :

  • The Crew : 2019
  • Root : 2018
  • Concordia Venus : 2018 (qui d'ailleurs est une reprise de Concordia sorti en 2013)
  • Paleo : 2020
  • Robin des Bois : 2021
  • Charlatans : 2018


Finalement on a eu l'année 2018 qui a été plutôt bonne, mais pour les autres années tu ne cites à chaque fois qu'un seul jeu qui, pour toi, aura été marquant.
Je suis sûr qu'en fouillant bien, on doit pouvoir trouver ce jeu de 2023 qui nous sort des sentiers battus. Ce qui au final n'en ferait pas une année moins bonne qu'une autre. (je taquine un peu)

Liopo' dit :
TTWD dit : J'aimerais bien revoir des nouveaux jeux avec du caractère, un coté vraiment frais niveau mécanique et de la qualité : The Crew, Root, Concordia Venus, Paleo, Robin des Bois, Charlatans... ca commence à dater je sais mais c'était vraiment des jeux qui étaient bien fichus.
 

Je comprends que ta liste n'est pas exhaustive mais je ne peux m'empêcher de la trouver amusante en l'état, car si on regarde les années de sortie :

  • The Crew : 2019
  • Root : 2018
  • Concordia Venus : 2018 (qui d'ailleurs est une reprise de Concordia sorti en 2013)
  • Paleo : 2020
  • Robin des Bois : 2021
  • Charlatans : 2018


Finalement on a eu l'année 2018 qui a été plutôt bonne, mais pour les autres années tu ne cites à chaque fois qu'un seul jeu qui, pour toi, aura été marquant.
Je suis sûr qu'en fouillant bien, on doit pouvoir trouver ce jeu de 2023 qui nous sort des sentiers battus. Ce qui au final n'en ferait pas une année moins bonne qu'une autre. (je taquine un peu)

Ha ha, tu as bien raison. (en plus y a des jeux que j'ai apprécié sur le tard : c'est le cas de Charlatans que j'ai découvert bien plus tard après sa sortie).
Mais chaque année je n'ai souvent qu'un jeu qui me marque. Je crois que cette année rien ne m'a tenté... après je suis moins souvent en asso (j'y allais une ou deux fois par trimestreà) et j'avais l'occasion de jouer à des nouveautés ou de les voir et me dire "oui ca me plait".
L'an dernier, c'est Heat qui m'a bien plu et qui a fait notre année coté "jeu nouveau".

Je n'ai pas trouvé le "heat" de 2023 en fait :-) parmi ceux que tu cites...

PS: je précise que c'est une année où j'ai repris les achats en particulier du fait de ces nombreuses rééditions : Archeos Society, Hambourg, Expéditions, Kingdom Builder Empire Edition.

Bien que plusieurs jeux me titillent, aucun ne m’a fait crier au génie. Néanmoins, dans les bonnes surprises pour ma part, je retiens l’île des trains également. C’est vrai que je ne vois aucun jeu faire consensus. Par exemple moi, Earth et Amalfi j’ai trouvé ça bof. Faraway sympa quelques parties et zou. Les autres jeux cités par Liopo je ne les connais pas.

Forêt Mixte est sympathique, enfin un jeu sur le thème nature que je peux imaginer rejoindre ma ludo. Mais pas non plus la révolution, il divise également.

Du coup on utilise ce post pour la rétro 2023? 

J’ai n’ai que peu sorti de jeux experts en 2023, je n’ai pas testé la plupart des nouveautés (dont Amalfi, Discordia , GWT NZ ou Voidfall qui pourraient me plaire.) Ancient Knowledge & Earth m’ont déçu, tout comme Vindication ou Planet Unknown. Le seul qui pourrait sauver un peu l’année chez moi c’est Pagan mais je n’y ai joué qu’une fois.

Je retiens en initié Rauha et Splendor Duel. Je n’ai pas joué à Sky Team mais j’aimerais bien l’essayer :slight_smile:

Par contre dans la catégorie familial je trouve qu’on a été plutôt très gâtés ! Kites, Trio en équipe, That’s not a Hat, Nimalia, Colorado, Le Bal des Chaudrons et Archeos Society se sont fait leur place chez moi.

Globalement, une bonne, voire une très bonne année.

Il y a peut-être chez certains - ici compris chez moi - une lassitude face à cette masse de nouveautés : nous n’avons pas 9 vies (comme les chats) pour découvrir et savourer tout ça…

Pour ma part, un petit effet de saturation. Je retourne plus volontier creuser des classiques éprouvés et élégants comme Puerto rico, Saint Petersbourg, El Grande, Concordia, Tikal, Chateaux de Bourgogne

Sinon pour les sorties de cette année 2023, j’ai bien aimé Ancient Knowledge (à 2 joueurs, à plus c’est long) et Amalfi renaissance. Mais ils ne supplantent pas les jeux ci-dessus.

En découverte tardive, petits coups de coeur pour Khora et Hadara.

Pour faire écho au dernier message, je viens de replonger dans Magic… On fait mieux question nouveauté… Après, cette année, je n’ai pas fait du “Instant Buy” comme l’année dernière pour Ark Nova par exemple. De toute façon, j’achète beaucoup moins de jeux qu’avant et je joue donc à beaucoup moins de nouveautés qu’avant.

J’ai quand même acheté Skymines (mais bon, c’est de la triche puisque réédition), Mindbug, Star Wars DB, Expeditions autour du monde et Welcome To l’intégrale. 

Cela ne veut pas dire que des jeux ne me font pas de l’oeil comme Nucleum et Amalfi, mais effectivement, je préfère soit approfondir les jeux que je connais bien et que j’ai déjà, soit sortir des “vieilleries” qui n’ont pas été assez jouées (Serenissima, Wiz-War…).

maester dit :sortir des "vieilleries" qui n'ont pas été assez jouées (Serenissima, Wiz-War....).

Bonjour maester,

Wiz-War, une sacrée bonne vieillerie !

Attention je parle des sorties de jeux “inédits” 2023 (j’ai changé le titre d’ailleurs). Pas de rééditions, de suites (age of innovation ou Amalfi Renaissance).

C’est le calme plat coté jeux Experts/Intermédiaire j’ai l’impression. (les Earth ou Ancient Knowledge ne semble pas avoir la meme portée que les Ark Nova ou Dune Imperium/Narak).

Par contre… je crois que Marrakesh semble peut etre etre LE vrai bon jeu inédit de l’année. Mais contraint par la politique de distribution de Queen Games et son prix exorbitant, il ne pourra pas faire ce qu’a fait Ark Nova. Mais pas encore joué et j’en ai bien envie mais je le boycotte (déjà expliqué pourquoi dans d’autres threads).

Par contre Govin, si je trouve l’année 2023 très plate coté jeux inédits, je trouve l’année 2023 exceptionnelle concernant les superbes rééditions et suites. Et c’est pourquoi j’ai pu bien refaire ma ludotheque.

De mon coté j’ai trouvé cette année 2023 comme l’année des jeu purement à 2
Dans cette catégorie, on a eu droit à des jeux excellents allant du jeu minimaliste au jeu expert:
Tomorrow (NDG4)
MindBugs (NDG4)

Radlands (NDG1)
Pagan (NDG4)

et le surprenant et addictif Skyteam (NDG1)

Il y a aussi Gosu X mais je ne l’ai pas pris car pas du tout fan de la DA
Pour moi Gosu c’est avec des gobelins et rien d’autre et donc mes Gosu 1 et 2 me conviennent parfaitement


Le jeu a 2 étant la configuration que je pratique le plus, cette année 2023 a été un très très bon cru pour moi

Après dans les autres catégories nous avons eu:
Sur les traces de Darwin (NDG1) pour le familial qui coche toutes les cases du jeu de l’année dans cette catégorie: Facile à apprendre, pas long quelque soit le nombre de joueurs, matos magnifique (à par le jeton Darwin qui a nécessité une goodification) et intergénérationnel

Earth (NDG4)  MON jeu de l’année qui est aussi mon jeu de l’année en catégorie initié … Suivi de 2 autres jeux que je n’arrive pas à départager pour l’instant: le TfM à Dédé (NDG4) et Ancient Knowledge (NDG2)

Pour ce qui est de la catégorie jeu expert, à part les rééditions et bien il n’y a rien qui ne m’a donné envie d’en faire une partie à la place d’une partie du GOAT ou de son Challenger
Je ne vois rien qui ne durera dans le temps et donc pas d’achat dans cette catégorie cette année pour moi…

Mister Goodies dit :De mon coté j'ai trouvé cette année 2023 comme l'année des jeu purement à 2
Dans cette catégorie, on a eu droit à des jeux excellents allant du jeu minimaliste au jeu expert:
Tomorrow (NDG4)
MindBugs (NDG4)

Radlands (NDG1)
Pagan (NDG4)

et le surprenant et addictif Skyteam (NDG1)

Il y a aussi Gosu X mais je ne l'ai pas pris car pas du tout fan de la DA
Pour moi Gosu c'est avec des gobelins et rien d'autre et donc mes Gosu 1 et 2 me conviennent parfaitement


Le jeu a 2 étant la configuration que je pratique le plus, cette année 2023 a été un très très bon cru pour moi

Après dans les autres catégories nous avons eu:
Sur les traces de Darwin (NDG1) pour le familial qui coche toutes les cases du jeu de l'année dans cette catégorie: Facile à apprendre, pas long quelque soit le nombre de joueurs, matos magnifique (à par le jeton Darwin qui a nécessité une goodification) et intergénérationnel

Earth (NDG4)  MON jeu de l'année qui est aussi mon jeu de l'année en catégorie initié ... Suivi de 2 autres jeux que je n'arrive pas à départager pour l'instant: le TfM à Dédé (NDG4) et Ancient Knowledge (NDG2)

Pour ce qui est de la catégorie jeu expert, à part les rééditions et bien il n'y a rien qui ne m'a donné envie d'en faire une partie à la place d'une partie du GOAT ou de son Challenger ...
Je ne vois rien qui ne durera dans le temps et donc pas d'achat dans cette catégorie cette année pour moi...

 

Je me retrouve très bien dans ce que tu écris. L'année des jeux à deux et des rééditions. De bons jeux familiaux aussi semble t'il.

Tomfuel dit :moi je ne dis pas bof, car je ne me laisse pas influencer par le ratiol quantité/moubourrage : deja 3 qui m'bottent et c'est deja des choix a faire ! ... avec les jeux deja "anciens" me continuent à me faire de l'oeil (comme l'age de pierre, memoire 44  et Brazil impérial qui sont entrés chez moi cette année)
 

+1

Je sélectionne drastiquement ce qui m'intéresse dans les nouveautés et en 2023, il y a eu de belles sorties (selon mes goûts) :
- Darwin's Journey (le meilleur Luciani)
- Nucleum (juste en dessous de Darwin)
- Kutna Hora
- White Castle
- Faraway
- Nokosu Dice 3ème édition

J'ai raté des trucs ? ben tant pis. Je n'en suis plus là.

Parmi les vieilleries dont j'ai fait l'acquisition cette année :
- Shipyard (la version CGE, pas la nouvelle toute moche)
- Khole & Kolonie
- Horreur à Arkham
- Les contrées de l'horreur
- Asgard

Et puis des jeux récents dont je me suis donné le temps de réflexion / dont j'ai attendu la retombée de la hype :
- GWT Argentine
- Trickerion
- Anachrony
- Twilight Inscription
- Final Girl
- Boonlake
- Star wars : Bordure extérieure
- Under Falling Skies
- Cascadia

J’ai oublié Obsession d’inédit et il est vrai que ca a l’air pas mal…

Deux solides jeux apparaissent donc  : Obsession et Marrakesh

En jeux experts, je n’en retiens que deux pour cette année : Darwin’s journey et surtout Barcelona avec lequel j’enchaîne les parties.
J’ai testé Lacrimosa, mais pour moi c’est l’ennui et la platitude, et Discordia, dont j’aime beaucoup le principe, mais revendu car il suffit de monter comme un bourrin sur les pistes pour s’en sortir.
Amalfi me tentait un peu, mais j’ai lâché l’idée, je ne sais pas, peut-être un manque d’interaction qui me freine, puisque aujourd’hui c’est une composante que je recherche en priorité dans un jeu expert…

TTWD dit :J'ai oublié Obsession d'inédit et il est vrai que ca a l'air pas mal...
 

Je ne l'ai volontairement pas cité parce que pour moi ce sera sûrement ma déception de l'année... 

Rauha en initié je suis un peu surpris. Chez moi je vois des enfants et des ados y jouer très bien (limite basse 8 ans). Je l’aurais mis en familial du coup ?

Je l’ai absolument détesté à ma première partie mais j’en ai refait deux avec plaisir plus récemment. Je l’ai même trouvé moins horriblement moche. C’est fou.

Plus j’y repense plus je me dis que pire est la première partie, plus j’aime les autres…

Pour revenir sur le cœur du sujet j’ai trouvé qu’il y a eu beaucoup de chouettes sorties cette année, y compris -et c’est vraiment bien- des rééditions bienvenues. Le problème est que le nombre de sorties est toujours (plus ?) affolant et que l’on a un ratio qui reste pas dingue. Et que les jeux juste “chouette” ont de ce fait une durée de vie ridicule. 

J’ai l’impression d’avoir surtout joué des vieux trucs cette année. Faudra que je vérifie, pour la première fois j’ai noté mes parties de manière quasi systématique.