Les jeux "inédits" de l'année 2023? Bof!

Govin dit :L'auteur a déclaré n substance qu'il avait fait le meilleur jeu du monde, encore mieux qu'Ark Nova.

 mieux que plein d'autres jeux laugh
https://boardgamegeek.com/thread/3043869/earth-comparisons-ark-nova-terraforming-mars-tm-ar
après honnêtement, par rapport à sa vision de game design (qui n'est pas du tout la mienne, plus proche des jeux immersifs, voir le sujet pourquoi tu joues) ses arguments et conclusions tiennent bien la route.

qui a participé aussi au buzz, ça a été aussi a review de l'équipe dice tower qui lui ai attribuait des notes jamais vu. Ca faisait un peu beaucoup pour un jeu avec de bonnes idées mais aussi des défauts. Une de mes plus grosses déceptions cette année (je ne sais pas si ce trop d'attente y est pour beaucoup), mais qui aura eu le mérite de me faire pencher , pour un thème similaire ,sur l'excellent Biotopes (qui est à l'opposé de Earth).

Ah ca… franchement ça ne biaise pas mon jugement et l’accueil a été globalement très bon.

Tout me semble assez juste… @Govin, Earth me semble mort et enterré pour longtemps… il a pas tant pris que ca, et je sens “le peuple” en attente du prochain Ark Nova like que de jouer à Earth.

@SDO, oui peut etre que cette année est plus concurrentielle que les autres. Mais bon une année t’as Ark Nova qui plait à plein de gens chez moi (pas à moi), décrit comme le meilleur jeu de gestion du monde… et puis un Earth qui le singe un peu… bon… voilà… c’est un peu la meme chose. (je caricature). Ark Nova est encore d’actualité cette année et laisse peut etre pas tant de place aux autres qui arrivent.

depuis longtemps on a des jeux stars comme ca qui focalisent l’attention : rappelez vous 2015/2016 les années Scythe/TFM
En 2007/2008 c’était les années Agricola/Caylus et toutes les copies derriere qui essayaient de se faire une place sur la pose d’ouvrier.

2023 sérieux… c’est le néant de fou.

Je trouve qu’il y a eu des trucs sympa cette année

Expeditions
les aventuriers du rail legacy
undaunted Battle of Britain 
ancient knowledge
challengers
trio
l’île des trains
demain tu m’as tué
pagan
Clank vatacombes
fighters of the pacific 


pourceux que je connais et qui méritent d’être découverts et il y en a plein que je ne connais pas.

Pour moi, c’est une année normale. Je n’ai pas détecté de grand truc génial et nouveau, mais quand même, pas si mal.

Il n’y a pas eu un « gros Cathala » cette année, je me trompe ?

Evidemment, au fil du temps, il y a de moins en moins d’inventions nouvelles, de nouveau mécanismes. Ça c’est de façon générale.
Et tout aussi évidemment, l’expérience personnelle donne la même sensation. Plus on a vu de choses, plus on se rend compte que beaucoup de choses se ressemblent. 
Le sens de l’histoire de la création et un biais personnel vont dans le même sens.

Je suis revenu au jeu de société en 1999/2000. Il est clair que tout les ans on avait des trucs hyper nouveaux et créatifs. . Normal : on partait de presque rien. Inventer un truc à la fois intéressant et nouveau devient difficile, mais cette année a été correcte je trouve.

jmguiche dit
Il n’y a pas eu un « gros Cathala » cette année, je me trompe ?

Bonne remarque effectivement. L'an passé il a quand même sorti (en duo) Splendor duel et Sea, Salt & pepper, mais effectivement depuis pas grand chose ( mais bon il a tellement fourni les années passées). 


Pour revenir à la question du jeu marquant 2023, c'est de toute façon trop tôt pour l'identifier. Je parlais par exemple de Nucleum que je trouve qui pourrait remplacer GWT, aucune idée à ce jour si ce sera confirmé par la suite.

C'est dans le temps que les classiques le deviennent ( même si aujourd'hui le zapping rend plus difficile l'installation des jeux). On oublie que les classiques identifiés aujourd'hui n'étaient à leur sortie que des "bons" jeux pour lesquels on trouvait des qualités mais aussi plein de défauts ( j'ai souvenir pour Terraforming mars qu'on reprochait plein de choix de game design notamment au niveau de la gestion des cartes). On a toujours tendance à enjoliver l'histoire passée . Et parfois c'est à l'éclairage de ce qui s'est fait par la suite qu'un jeu prend de l'envergure. Dominion typiquement c'est d'autant plus imposé en classique que ses successeurs ont montré leur limite à proposer quelque chose d'aussi élégant et profond que leur aïeul ( après il y a plein d'autres très bon jeux de deckbuilding).

Et puis enfin les incontournables et classiques sont très personnels, j'adore Ark Nova mais je place pourtant Imperium antique/légende devant lui alors qu'il a un succès beaucoup plus restreint

kibitzerCripure dit :
maester dit :sortir des "vieilleries" qui n'ont pas été assez jouées (Serenissima, Wiz-War....).

Bonjour maester,

Wiz-War, une sacrée bonne vieillerie !

ace propos la dernière version du jeu est nettement en dessous de la version FFG

Toutefois c'est sympa de rejouer a la première version avec du materiel de meilleures qualité


vous avez oublié cave troll

j’ai joué a plein de super truc mais qu’en print n play par exemple chromatix
de fait je ne sa pas si ça compte

Pour moi, qui en achète quelques uns chaque année, oui. J’irais y jeter un oeil à ce Chromatix.

jmguiche dit :Je trouve qu’il y a eu des trucs sympa cette année

Expeditions
les aventuriers du rail legacy
undaunted Battle of Britain 
ancient knowledge
challengers
trio
l’île des trains
demain tu m’as tué
pagan
Clank vatacombes
fighters of the pacific 

(...)

Evidemment, au fil du temps, il y a de moins en moins d’inventions nouvelles, de nouveau mécanismes. Ça c’est de façon générale.
Et tout aussi évidemment, l’expérience personnelle donne la même sensation. Plus on a vu de choses, plus on se rend compte que beaucoup de choses se ressemblent. 
Le sens de l’histoire de la création et un biais personnel vont dans le même sens.
 

Je t'accorde que si il y avait eu Clank! Catacombs, je n'aurais peut etre même pas fait le thread.
Ah! tu précises un jeu majeur en effet! LADR Legacy.... je l'avais completement oublié... mais c'est une reprise de licence existante. Pas vraiment un truc inédit...

De toute facons, l'année 2023 est exceptionnelle tout simplement parce qu'El Grande et les Princes de Florence sont de retour !!!

Pour qui ne connaissait pas ces jeux, c'est peut etre une des toutes meilleures années hé hé hé.

Hé, franchement, vos Earth, Ancient Knowledge etc... en vrai, tu regardes les rééditions et reprint de cette année et tout ça, hein? c'est un peu ennuyeux.

Ah ha! donc... effectivement, une année très compétitive du fait des succès de l'an dernier Heat et Ark Nova et les tip top rééditions et suites (LADR Legacy ou Age of Innovation).

 

j’ai trouvé Earth moyen et j’ai pas joué à Ark nova parce que…enfin bref. 

Cela dit, dans le cas de Ark Nova, ça devient pour moi une expérience : ne pas jouer à un jeu encensé par le plus grand nombre des gamers… c’est assez intéressant sur le plan ludico-social.

Le Zeptien dit :j'ai trouvé Earth moyen et j'ai pas joué à Ark nova parce que...enfin bref. 

Cela dit, dans le cas de Ark Nova, ça devient pour moi une expérience : ne pas jouer à un jeu encensé par le plus grand nombre des gamers... c'est assez intéressant sur le plan ludico-social.

🤣
pourquoi pas 

Tiens bon mais ça doit pas être facile tous les jours 😁

Le Zeptien dit :j'ai trouvé Earth moyen et j'ai pas joué à Ark nova parce que...enfin bref. 

Cela dit, dans le cas de Ark Nova, ça devient pour moi une expérience : ne pas jouer à un jeu encensé par le plus grand nombre des gamers... c'est assez intéressant sur le plan ludico-social.

J'aime bien Earth, c'est assez feel good. Pas mon jeu de l'année mais si on veut découvrir un jeu à salade de points facile à suivre, ça fait bien le taf.
Ark Nova j'ai fini par faire une partie à deux, durée 4 heures. Pas inintéressant mais je ne comprends absolument pas la hype autour de ce jeu, qui ne m'a procuré que peu de sensations. Comme Terraforming Mars d'ailleurs, qui après 5 ou 6 parties me laisse toujours un peu de glace.

Alors que cette année j'a découvert Anno 1800 (qui date de 2019) et Obsession, et pour le coup j'ai très envie de revenir à ces deux jeux, pour le thème et les mécaniques.

Alors moi le côté feelgood c’est justement ce que je fuis car c’est souvent le signe de tiédeur et de mollesse. Rien qui produise de grands moments (pour moi)

MacNamara dit :
Le Zeptien dit :j'ai trouvé Earth moyen et j'ai pas joué à Ark nova parce que...enfin bref. 

Cela dit, dans le cas de Ark Nova, ça devient pour moi une expérience : ne pas jouer à un jeu encensé par le plus grand nombre des gamers... c'est assez intéressant sur le plan ludico-social.

J'aime bien Earth, c'est assez feel good. Pas mon jeu de l'année mais si on veut découvrir un jeu à salade de points facile à suivre, ça fait bien le taf.
Ark Nova j'ai fini par faire une partie à deux, durée 4 heures. Pas inintéressant mais je ne comprends absolument pas la hype autour de ce jeu, qui ne m'a procuré que peu de sensations. Comme Terraforming Mars d'ailleurs, qui après 5 ou 6 parties me laisse toujours un peu de glace.

Alors que cette année j'a découvert Anno 1800 (qui date de 2019) et Obsession, et pour le coup j'ai très envie de revenir à ces deux jeux, pour le thème et les mécaniques.

Ces deux jeux (ark et TfM) m’ont aussi laissé de marbre...(pour rester correct... et ne pas froisser quelqu’une... surprise
si en contrepartie tu as bien aimé Anno 1800 (il me faisait déjà de l’oeil...) il va vraiment falloir que je m’y intéresse sérieusement blush

Je plussoie, très bon cet Anno 1800.
Mais attention, c’est un jeu qui peut justement laisser très facilement de marbre : marron, froid, très classique, très longuet et répétitif si on ne le joue pas bien (c’est une course où il faut être le premier à se débarrasser de ses cartes, pas un jeu où on va chercher à construire un gros moteur).

Rodenbach dit :Alors moi le côté feelgood c'est justement ce que je fuis car c'est souvent le signe de tiédeur et de mollesse. Rien qui produise de grands moments (pour moi)

Exactement. Merci Président.

SDO dit :
Rodenbach dit :Alors moi le côté feelgood c'est justement ce que je fuis car c'est souvent le signe de tiédeur et de mollesse. Rien qui produise de grands moments (pour moi)

Exactement. Merci Président.

+0,5 globalement j'aime bien quand un jeu me surprend, mais cela dit c'est parfois argéable de jouer "en pantoufle" , sur un jeu  agréable, rassurant

Mais pour ça, Welcome to fait parfaitement le job.
Earth c’est trop fastidieux (et tiède) pour ce que ça propose.

Acathla dit :
MacNamara dit :
Le Zeptien dit :j'ai trouvé Earth moyen et j'ai pas joué à Ark nova parce que...enfin bref. 

Cela dit, dans le cas de Ark Nova, ça devient pour moi une expérience : ne pas jouer à un jeu encensé par le plus grand nombre des gamers... c'est assez intéressant sur le plan ludico-social.

J'aime bien Earth, c'est assez feel good. Pas mon jeu de l'année mais si on veut découvrir un jeu à salade de points facile à suivre, ça fait bien le taf.
Ark Nova j'ai fini par faire une partie à deux, durée 4 heures. Pas inintéressant mais je ne comprends absolument pas la hype autour de ce jeu, qui ne m'a procuré que peu de sensations. Comme Terraforming Mars d'ailleurs, qui après 5 ou 6 parties me laisse toujours un peu de glace.

Alors que cette année j'a découvert Anno 1800 (qui date de 2019) et Obsession, et pour le coup j'ai très envie de revenir à ces deux jeux, pour le thème et les mécaniques.

Ces deux jeux (ark et TfM) m’ont aussi laissé de marbre...(pour rester correct... et ne pas froisser quelqu’une... surprise
 

Mais 

Sinon, très cher Zeptien, pour l'instant moi non plus je ne connais pas le plaisir de jeu d'Ark Nova. J'ai d'abord reculé face au thème puis me suis dit que bon, je pourrai toujours me le raconter autrement si j'en ai envie, donc ce n'était plus une raison.
Finalement, nous le prendrons pour nos vacances prochaines, des fois que nous aurons du temps à y consacrer. Je pense que si nous ne l'aimons pas, il se revendra facilement, vu son succès.
Mais bon, j'espère pouvoir vous raconter ça après Noël. 

Ou sinon vous passez l’essayer à la maison