Les jeux de l'Onivers, vos préférences, votre classement, vos conseils

Bonjour,

Un petit sujet spécifique aux jeux de L’Onivers créés par Monsieur Shadi TORBEY.
Sauf erreur de ma part (et dans ce cas, les Deus ex machina du site me feront les gros yeux avant de rediriger vers le topic équivalent), je n’ai pas vu un sujet sur les préférences des soluistes réguliers où occasionnels à propos de ces jeux.

Or la gamme est maintenant conséquente et puis va arriver Ultimion qui devait être le dernier.

A titre personnel, j’ai Onirim, Cyberion et depuis peu Castellion. Je connais les autres de noms, mais sans plus, mises à part quelques vidéos sur le net.

Donc, les connaisseurs, quelles sont vos préférences dans cette gamme et que vous conseilleriez pour ceux qui aimeraient débuter ou pour ceux qui en ont déjà quelques-uns comme moi ?

D’avance merci. :wink:

1 « J'aime »

Il me semble qu’il y avait un topic ou alors c’est chez Jules en face.
Pour te répondre sur le fond, je dirais bien qqc comme ça :

1. Onirim, le premier, le plus simple et le plus épuré tant en règles qu’en matériel. Il se renouvèle aussi très bien. Savoir faire du riffle shuffle est un plus non négligeable.
  2. Aerion, j’avais adoré celui-là avec sa mécanique de combinaison de poker aux dés. J’ai enchaîné les parties à sa sortie. Je trouve qu’il était vraiment pas évident.
  3. Sylvion, une espèce de deck building qui a été pendant longtemps mon préféré, mais je trouve qu’une fois qu’on commence à pouvoir constituer son paquet avant la partie (il y a une manière de faire très maline), il devient plus simple.
  4. Castellion, un jeu de tuiles que j’ai mis un peu plus de temps à apprécier. Il faut ajouter les extensions pour qu’il devienne plus intéressant.
  5. Urbion, je n’ai pas joué à la nouvelle version qui apporte notamment les extensions. Comme Onirim, il est assez immédiat et accessible. Le challenge n’est pas si évident mais une fois qu’on a pigé le truc, on ne perd que très rarement (d’où le fait qu’il ne soit pas si haut alors que j’y ai énormément joué). Je l’ai ressorti il n’y a pas si longtemps et les les parties enchaînent quand même très bien !
  6. Stellarion, je l’ai trouvé très/trop proche d’Aerion, en moins sympa. De mémoire, il y avait pas mal de manipulations, mais peut-être est-ce un souvenir erroné.
  7. Nautilion, c’est sympa de retrouver la mécanique de roll&move pas si fréquente pour des jeux un peu élaboré, mais je l’avais assez répétitif et avec un challenge pas super relevé.

Cyberion, je ne l’ai pas assez joué mais je dirais plutôt dans le haut du tableau.

En gros, je déconseillerais les deux derniers (et éventuellement Cyberion qui n’est pas si immédiat) et pour le reste c’est un peu une affaire d’envie sur l’univers/la mécanique etc.

Edit : le sujet sur la gamme est .

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse très complète :wink:. Je vais retenir Aerion du coup que je connais donc pas. En fait j’ai l’intention non pas d’avoir toute la gamme, mais surtout ceux qui ressortent vraiment de l’ensemble.
Quelqu’un d’autre ?

1 « J'aime »

Personnellement, sur les six que je possède je dirais :

• 1 Aérion
  • 2 Nautilion
  • 3 ex-aequo Stellarion et Onirim
  • 5 Castellion (à mon avis presque impossible en difficulté maximum)
  • 6 Urbion (ou je ne réussi quasiment jamais !)

Je conseille, après deux ou trois parties du jeu de base pour apprendre les règles, d’incorporer une ou plusieurs extensions pour rendre les jeux plus intéressant…

Merci à monsieur @krrro pour les images… :wink:

1 « J'aime »

Ça, je suis bien d’accord. Pour certains c’est même indispensable.
D’ailleurs, t’avais tenté d’en mettre plusieurs ? À chaque fois je trouve que je ça fait trop.

Oui, j’en met parfois jusqu’à trois simultanément. Plus, j’ai trop de mal à ne pas oublier des règles !

1 « J'aime »