Les jeux de société numérique

Je dirai même plus qu’on est tenté d’acheter la version numérique quand la version en dur nous a plu. Histoire de se goinfrer encore plus des jeux qui nous bottent bien :)

Pour le signe des Anciens, il me semble que les retours sont bof en version plateau (jeu de dé assez simple, trop facile…) alors que les retours de la version numérique sont plutôt bon.

Bref, un jeu quasiment identique est moyen en version matérielle et bon en version numérique. Le fait qu’il se joue en solo doit y être pour quelques choses (régles gérées par le cpu). Je pense pas que les versions numériques cannibalisent les ventes des versions matérielles, si l’appli du Signe des anciens n’était pas sortie pas sur qu’il se serait plus vendus d’exemplaire du jeu. Dés sa sortie beaucoup de personnes ont été assez décue de ce jeu.

Donc, cet exemple nous montre que ce qui peut faire un bon jeu de plateau ne fera pas forcément une bonne appli ou l’inverse. Nous avons encore de beau jour devant nous avec nos jeux de plateaux.ouf.

Ses adaptations sont plus du domaine des jeux vidéos de mon point de vue. Il y aura beaucoup plus de souci le jour ou tout le monde possédera une grande table tactile avec une norme standardisé dans son salon.

Par contre, j’aime bien les tablettes pour avoir sous la main (faq, régles…) surtout pour les fichiers ayant des mises à jour chronique permettant de n’imprimer que les documents définitifs.

juls-m dit:
Biohazard dit:
Hadoken_ dit:pour moi une version numerique peut tuer un jeu réel.
Mais les editeurs s'en rendront compte un jour...ou pas.

Tout à fait d'accord : Elder Signs en est l'exemple parfait.

Elder Signs a souffert également de la grande concurrence des sorties de son éditeur, et du recyclage Horreur à Arckham (illustrations, ...)

Ben il me semble que la version imachin de Elder Sign est surtout meilleur que le jeu de socitété (qui casse pas trois patte a un canard)

Je considère le numérique comme un complément au jeu en dur. Sur mon iPad, je ne possède que des jeux pour lesquels j’ai également la version boîte en carton.
Je joue essentiellement sur iPad dans le train ou à l’hôtel lorsque je suis en formation. Une bonne manière de ne pas perdre la main et de faire passer le temps.
Par contre d’autres jeux m’attirent de plus en plus sur iPad et me permettront peut-être d’acheter la boîte ultérieurement si le jeu me plait. Bref on peut donc aussi considérer la version numérique comme une version d’essai, surtout au regard du faible prix des applis.

Personnellement, jouer sur les versions numériques me donne en général envie d’acheter les boîtes de jeux que je n’aurai pas forcément pu tester ou auprès desquels j’étais passé à côté.

Je pense notamment à Dominion, qui m’avait rebuté et que j’ai redécouvert grâce à BGA. J’ai fini par acheter le deck de base et suis en quête des extensions depuis.

Moauis bof je trouve le numérique le tactile hyper gadget au delà même de l’inutile (ca ne concerne que moi bien sur), il manque l’aspect palpable, bouger des figs, des meeples, brasser des billets, … quitte a être devant un écran autant faire un civili ou… rien (un vrai jeux quoi ! ou l’ordinateur sert a quelques chose).
Et puis toujours le manque de convivialité ou l’écran attire les regards.

Mais bon je me rends compte que je suis bien seul de cet avis :D

L’E-Pawn par contre me fait de l’oeil car là la chose devient sérieuse

:wink: Vivement sa sortie !

Dans mon cas, les adaptations numériques de jeux de plateau m’ont permis de redécouvrir le plaisir de jouer aux jeux de société et d’en faire profiter famille, amis et collègues.
Et aujourd’hui, le monde ludique a pris une place non-négligeable dans ma vie (surtout au niveau du portefeuille :shock:), je suis accroc à Tric Trac, je vais peut être aller pour la 2ème fois à Cannes, je squatte régulièrement plusieurs bars (à jeux :mrgreen:) sur Lyon et je possède une quarantaine de jeux dans ma ludothèque (physique) en à peine une année.

P.S: quand je vois ce que fait Days of Wonder avec les adaptations numeriques de Ticket to ride et de bientôt Small World (2ème édition :pouiclove:), il y a certains acteurs de la chose ludique (pour parler comme le patron des lieux) qui placent de plus en plus de billes dans le numérique, comme nous le montre ce lien en rapport avec Days of Wonder et son nouveau projet sur Kickstarter:
http://www.kickstarter.com/projects/daysofwonder/small-world-2

Je pense que le numérique devrait apporter une nouvelle dimension au jeux de plateau, et ne pas se contenter de recopier nos jeux de plateau actuels, voici quelques atouts que j’ai en tête qui mériteraient d’être mieux exploités pour de nouveaux jeux de plateau spécifiques au numérique :

Automatiser les manipulations :
A - Il permet d’installer des parties instantanément
B - Faire des manipulations comme carter et mélanger en un clin d’oeil
C - Etre systématique dans ses comptages

Permettre un matériel sans contrainte de coût
A - Dupliquer le matériel, les pions, les cartes á volonté
B - ne pas contraindre le jeu á un certain prix en diminuant son matériel

Exploiter le multimédia
A - L’animation
B - Le son
C - Les hyperliens qui donnent une explication précise d’une règle en cliquant

L’intelligence artificielle
A - Un jeu contre l ’ IA
B - Des éléments de jeu ayant une IA

La capacité de transport
A - Tablette légère, mobile, capable d’être utilisé á tout endroit

Complétement conquis par l’adaptation numérique des JdS, j’aurais du mal a ne pas réagir au post précédent. En effet, je ne vois pas en quoi les ‘atouts’ listés seraient mal exploités à l’heure actuelle. Certes, la qualité de l’adaptation peut varier grandement d’un développeur à un autre, mais je trouve que cela évolue plutôt bien depuis quelques année. Nous sommes en effet de plus en plus loin de l’adaptation C/C du jeu de plateau (contenu exclusif, ergonomie pensée pour l’occasion, ambiance sonore et animation etc…)

D’ailleurs, voici un lien pour la première partie d’un article sur l’adaptation numérique que je vous en courage à lire (pas seulement parce que je suis l’auteur hein, enfin bon, quand même un peu :p)

http://www.ludopoly.fr/actualite/jeux-d … tiles.html

AshraamCPC dit:Complétement conquis par l'adaptation numérique des JdS, j'aurais du mal a ne pas réagir au post précédent. En effet, je ne vois pas en quoi les 'atouts' listés seraient mal exploités à l'heure actuelle. Certes, la qualité de l'adaptation peut varier grandement d'un développeur à un autre, mais je trouve que cela évolue plutôt bien depuis quelques année. Nous sommes en effet de plus en plus loin de l'adaptation C/C du jeu de plateau (contenu exclusif, ergonomie pensée pour l'occasion, ambiance sonore et animation etc...)
D'ailleurs, voici un lien pour la première partie d'un article sur l'adaptation numérique que je vous en courage à lire (pas seulement parce que je suis l'auteur hein, enfin bon, quand même un peu :p)
http://www.ludopoly.fr/actualite/jeux-d ... tiles.html

Je viens de lire ton article, qui met bien en avant les avantages des adaptations numériques, et je suis parfaitement d'accord avec toi.
J'y vois quelques inconvénients par contre:
- tu parles d'un prix très bas: ce qui est vrai pour les adaptations. Si un éditeur devait sortir un vrai jeu 100% tablette, je doute que le prix serait de 4-5€, et là je pense qu'à plus de 10-15€, les gens réfléchiraient avant de télécharger un jeu non réel, une application dont on ne connaît pas l'avenir matériel dans 10-15 ans. On peut faire le rapprochement avec la plate-forme de téléchargement de jeux Steam: que se passera t'il si Steam s'écroule dans 10 ans? Que deviendront tous nos jeux achetés? Je pense que le côté dématérialisé ne règle pas tous les problèmes (beaucoup, certes) mais en crée quelques uns
- trouver facilement des joueurs: là encore, ton constat n'est pas si évident que çà. Pour avoir testé certains jeux en ligne sur Ipad, je n'ai pas du tout été convaincu: perte de réseau (quand on en a !!!), attente parfois démesurée, jeux au tour par tour où certains ne jouent que le lendemain, ... Je pense que les versions en ligne de ces jeux ne toucheront qu'un public très précis. Pour ma part, j'ai horreur d'être dépendant de quelqu'un pour pouvoir jouer à un jeu numérique. Les IA me conviennent largement: je branche, je joue, où que je me trouve, aux WC comme au fin fond de la montagne.
- enfin le plus important: la perte de la manipulation du jeu. Je trouve qu'il n'y a rien de plus froid que de jouer à un JdS sur tablette (et pourtant je suis fan des adaptations sortis jusqu'à présent). Par définition, la tablette est quelque chose d'assez personnel, je vois rarement une personne avec une tablette et 4 personnes agglutinées autour d'elle. Comme l'écran est petit, jouer à plus de 2 me semble compliqué. Et surtout, on ne peut plus toucher le matériel, manipuler les cartes et les figurines, avoir la satisfaction de jouer avec un super matos. Tout çà disparaît sur tablette. Cà ne perd pas son âme mais l'expérience est vraiment différente.

L'avantage de la tablette, c'est vraiment le gain de place et la simplicité d'utilisation en voyage. Pour nos bonnes grosses soirées, les tablettes ne sont pas encore prêtes de remplacer les versions en dur. En tout cas, je ne suis pas pressé. Nous avons remplacé nos soirées jeux vidéos par des soirées JdS, ce n'est pas pour revenir dessus de manière détournée
AshraamCPC dit:Complétement conquis par l'adaptation numérique des JdS, j'aurais du mal a ne pas réagir au post précédent. En effet, je ne vois pas en quoi les 'atouts' listés seraient mal exploités à l'heure actuelle. Certes, la qualité de l'adaptation peut varier grandement d'un développeur à un autre, mais je trouve que cela évolue plutôt bien depuis quelques année. Nous sommes en effet de plus en plus loin de l'adaptation C/C du jeu de plateau (contenu exclusif, ergonomie pensée pour l'occasion, ambiance sonore et animation etc...)
D'ailleurs, voici un lien pour la première partie d'un article sur l'adaptation numérique que je vous en courage à lire (pas seulement parce que je suis l'auteur hein, enfin bon, quand même un peu :p)
http://www.ludopoly.fr/actualite/jeux-d ... tiles.html

Attention, je ne sous-entendais pas "mal exploité actuellement" quand je disais que l'on pouvait "mieux exploiter leurs atouts" ...
Je suis un éternel insatisfait, et je pense que l'on va aller très loin en fusionnant le jeu vidéo et le jeu de plateau.

Merci pour ce retour bien argumenté Zork ^^

Si tu me le permets, je vais reprendre les inconvénients que tu as soulevé :

1) Pour le prix bas (hormis pour le support tactile bien évidemment) et la notion de jeu uniquement développé sur ce support, l’adaptation du Signe des Anciens par exemple, pour moins de 5 euros est un exemple frappant de l’adaptation enrichie d’un JdS existant (régles alternatives, bande son, animation, ergonomie). Je me demande d’ailleurs si les extensions sorties il y a peu n’ont pas été uniquement développée pour ce support. Mais je te rejoins tout à fait sur le fait que l’on n’a pas suffisamment de visibilité pour juger a plus long terme, ou sur du projet de création.
2) Je suis assez fan personnellement du système de jeu asynchrone (pour les jeux qui s’y prétent bien évidemment), et c’est pour cela que j’ai été plutôt frustré de l’adaptation de Kingdom Builder sur tablette. J’aurais peut être du moduler mon propos en ‘trouver plus facilement des joueurs’. Par exemple, j’associe la plupart du temps un achat de JdS sur tactile a une vérification de l’intérêt de la communauté pour ce jeu (par exemple sur TT ou sur Toucharcade, ou d’autres sites équivalents, genre CanardPC). Cela permet de trouver du joueur de ‘qualité’ ^^
3) Par contre, je te rejoins tout à fait pour la perte de manipulation du jeu physique. Même si l’on peut imaginer a plus ou moins long terme un système de jeu avec la tablette comme plateau et des smartphones en plateau individuel ^^’ Par contre, pour le jeu a deux, ça vaut vraiment le coup ^^ Mais pour être clair, cela ne remplacera pas ma soirée jeu hebdomadaire :stuck_out_tongue:

Edit : @Massallian : Au temps pour moi ^^ Je suis également un éternel insatisfait, surtout lorsque l’on voit la piètre qualité de la plupart des jeux à leur sortie sur tablette. Heureusement ce n’est pas tout le temps le cas, mais cela prouve qu’il y a une marge de progression importante.

Un des avantages qui peut être aussi un inconvénient surtout pour certains autres que les jeux de "comptabilité analytique, c’est :l’I.A

Quand je vois ce qui se fait en I.A dans le monde du jeu vidéo, pas sur que toute les I.A que l’on va avoir dans ses jeux de sociétès numérique soit à la hauteur. Les joueurs de Civilization ou Heroes of Might and Magic me comprendront.

Salut,

Pour l’IA, je crois que tout dépendra des moyens investis, et de la difficulté à les programmer. Les jeux vidéos ont eu leurs débuts aussi, et si on risque de trouver les IA fade dans un premier temps pour les adaptations de jds, le temps et le succès de ces jeux aidera peut-être à amoindrir ce risque (au sens où les éditeurs auront peut-être plus de moyens à y consacrer).
Mais on peut aussi imaginer que les IA de ces adaptations, ne seront que des adversaires pour “apprendre” le jeu, et passer au online ensuite. Pas mal de jeu vidéo d’affrontement fonctionne désormais sur ce principe (une campagne avec IA pour s’exercer, puis le online qui te permet d’affronter de vrais joueurs et qui est le coeur du jeu).

Perso, ce qui ne m’attire pour l’instant que peu dans ces adaptations, c’est le format des supports. Je ne trouve pas autant de convivialité, ni de praticité, à jouer à un jeu sur une tablette au format plus ou moins réduit, qu’à jouer sur ma table de 2m en manipulant des objets concrétements.

De plus, je m’aperçois que je joue finalement le plus souvent avec les même personnes. Et donc que notre niveau d’expérience sur un jeu, est toujours sensiblement le même. Si je me donnais la possibilité de “m’entraîner” sur un format virtuel, j’aurais peur, je crois, de tuer une part du plaisir que j’ai à jouer avec ces personnes. Il faudrait qu’elles aussi franchissent le pas.

Or, pour en avoir déjà un peu parlé avec elles, elles distinguent vraiment la pratique vidéo-ludique, et la pratique des jds. Elles n’ont pas les mêmes attentes d’un support à l’autre, et ne sont pas en désirs de jouer à une adaptation de Mansion of Madness (par exemple) plutôt qu’à un Silent Hill. Quand à ceux qui ne pratique pas le jds, le style des jeux ne les attire pas plus sur IOS. Les jeux qu’ils téléchargent sont tous des jeux vidéos classiques. Je crois donc qu’il y a encore un travail de séduction du public à concrétiser.

Par contre, la fusion des mécanismes de jdp/jdc avec certains types de jeux vidéos pourrait amener de bonnes choses, j’en suis convaincu, qui retiendront sans doute plus facilement mon attention.

Déjà il faut se dire qu’à plus ou moins long terme les questions de prix, d’intelligence artificielle, de qualité d’adaptation… se résoudront d’elles-mêmes. En effet, comme dans tous les domaines, la concurrence fera son oeuvre et tous ces points s’amélioreront successivement (même s’il existera toujours des disparités: prix plus ou moins élevés selon les éditeurs, IA plus ou moins aboutie…).

En tout cas ces points là ne peuvent pas être avancés pour dire que le jeu en dur sera forcément mieux que le jeu numérique (puisqu’à force d’innovation le jeu numérique améliorera considérablement ces points. Attention ici je ne parle pas des 5 prochaines années, mais au delà).

Par conséquent il faut se demander ce qui fait la particularité du jeu en dur, celle qui ne pourrait pas être remplacée par une machine, si aboutie soit-elle.
Les pions ? Le toucher ? L’e-pawn sur lequel seraient développés des jeux hybrides montre que même là il peut y avoir un compromis. Mais le débat reste ouvert parce que celà reste un compromis !
L’odeur de la boîte ? Je ne ferai pas référence aux sprays odorants “livre usé” disponibles sur kindle :lol: mais je dirais simplement que c’est un peu faible comme particularité.
L’amour de la ludothèque et la “collectionnite” ? Voyez à quel point certains restent attachés à leurs vieilles consoles, leurs vieux jeux vidéos, je pense qu’on pourrait très bien retrouver la même chose avec des jeux numérique/hybrides.

Est-ce que ça ne serait pas alors l’aspect imparfait du jeu : les problèmes de mesure (wargames), les erreurs de calculs, le non respect des règles …
C’est paradoxal puisque personne n’achète un jeu POUR ces différents aspect et pourtant, ils pourraient bien être les seuls éléments qui resteront toujours le “monopole” des bons vieux jeux en dur.

Qu’en pensez vous ?

La gueule défaite de mon adversaire quand je le plombe, ou ses cris de joie quand il me rend la pareille, les vannes échangées quand l’analysis paralysis se met en oeuvre, les commentaires en douce pour influencer la table.
Je ne souris jamais à un jeu sur un écran. L’écran ne rit jamais. Ca n’a pas de prix.

Pardon nous ne parlons pas de la même chose: j’imaginais une table de jeu du type e-pawn, les joueurs seraient bien vivant et autour de toi.
Un peu le même principe qu’une partie de jeu sur console à 4 entre potes mais en plus convivial.
Je ne crois pas que le support numérique que serait une tablette ou n’importe quelle autre innovation puisse empêcher cette convivialité.

Non,i mais par contre, je crois que le format de la tablette à une grande part de responsabilité dans la convivialité du truc.

Si on doit faire défiler le plateau sur l’écran, je trouve pas ça pratique. Ni si il faut faire tourner la tablette de main en main, sans qu’elle soit assez grande pour que tous les joueurs autours de la table puisse suivre l’action.

Et si autour d’une table, chacun doit avoir sa tablette et une version à jour du jeu pour commencer une partie avec les autres, je trouve pas ça plus pratique que le jeu en dur.

Par contre, une table de jeu pourvu d’un écran tactile de 2m, là oui, je vois bien comment ça pourrait être tout aussi convivial. Mais le prix de ces machins là, même s’il finira par se démocratisé, reste tout de même élevé.

Et puis moi lorsqu’il y a une coupure électrique, ou une batterie vide ou défaillante, je peux continuer à jouer.

Plus personne ne peut décrocher de ses petits joujoux électroniques, j’aime bien mon PC, internet… mais parfois un bon bouquin, un bon jeu qui sent le carton, le papier… et puis les boîtes qui proutent quoi :mrgreen: .

A plus,
Thierry :wink:

Deuxième partie du dossier adaptation numérique ^^ Dites moi ce que vous en pensez :)

http://www.ludopoly.fr/actualite/adapta … ciete.html