Les jeux de société numérique

Bonjour à tous,

Après avoir feuilleter un des derniers “Plato” avec l’interview d’Antoine Bauza qui s’intitule “Jeux traditionnels & numériques : Entre Concurrence & partenariat”, j’aurais voulu avoir vos avis concernant le développement de l’édition numérique des jeux de société sur smartphone, tablette numérique et plateforme de jeu en ligne (Boardgame arena, Boîte à jeu…)

Pensez-vous qu’un jeu de plateau en version numérique peu faire de l’ombre au jeu de plateau physique ?

Vous trouvez un intérêt à avoir à la fois un jeu de plateau et sa version numérique ?

Dites au passage si vous avez genre une tablette, un ITruc ou si vous jouez en ligne sur un ordinateur.

J’aime bien ce sujet :)

Je joue beaucoup sur iPad et un peu en ligne et la plupart du temps, à des jeux que je possede… ou qui m’ont poussé à l’achat :)

Apres, pour prendre un exemple typique, je joue plus facilement a 2, a Seasons via Board Game Arena avec ma chere et tendre si c’est pour faire une seule partie, plutot que de sortir le jeu…

En revanche, a 3 ou 4, pas debat, le jeu en dur est bien plus preferable.

Pour l’interet, je le vois notamment aussi a Ghost Stories, qui m’a permis de mieux comprendre toutes les regles et d’affiner ma strategie…

Apres, j’attends des jeux mettant ces 2 supports, conjointement à un plateau pour une experience plus prenante !!

Il y avait eu un débat intéressant il y a quelques temps sur ce sujet.
Mon avis à moi propre: pour la mobilité et le voyage, l’Ipad s’impose, c’est une tuerie. Un petit Caylus, Smallworld ou Puerto Rico dans les transports, çà le fait :mrgreen: De plus, en terme de rapidité de mise en place et de rangement, y’a pas photo !!!
Par contre, je pense que çà ne remplacera jamais les jeux en dur: les tablettes sont trop froides et trop petites pour permettre de se retrouver à 4 autour.
Par contre, la découverte d’un jeu à prix réduit en version numérique est une bonne alternative à un achat compulsif qu’on pourrait regretter.
Bref, les 2 ont de beaux jours devant eux et j’espère surtout que l’un ne remplacera jamais l’autre

Pour ma part, j’ai un iBidule, acheté essentiellement pour les jds qui y sont adaptés. J’ai aussi quelques jeux sur mon téléphone Android.
L’interet des applications numériques est multiple:
- pouvoir emporter plusieurs jeux en déplacement (le gain de place n’est pas négligeable).
- pouvoir tester un jeu avant achat.
- m’occuper dans les transports en commun.
Pour le test, je pourrai bien sur tester les jeux en boutique ou dans des associations, mais c’est pas toujours compatible avec mes dispos, et via la tablette, je peux faire pas mal de parties de tests (sans compter la rapidité vue qu’il n’y a pas de mise en place).

Je considère pas qu’une version numérique concurrence la version “réelle” car il manque le coté tactile du bois/carton/dés/… du “vrai” jeu.
Quant au fait d’avoir le jeu en version plateau, et en version numérique, j’en ai un: je joue sur des jeux de plateau, avec du vrai matériel. Avoir la version numérique du même jeu me permet:
- d’y jouer seul
- d’y jouer en déplacement
- d’y jouer sans prendre de place
- de tester différentes stratégies en un minimum de temps

pour moi une version numerique peut tuer un jeu réel.
Mais les editeurs s’en rendront compte un jour…ou pas.

Moi je joue sur pc a des jeux que j ai et d autre que je n ai pas. Et sur Android aussi.
Les jeux numérique c’est bien pour les salles d attente, et aussi pour les oublis de règles.
Je ne me vois pas jouer à nuroshima hex en dur, trop de petits truc à gérer au moment des combats.(désolé si j ecorche le nom de ce jeu).

Mais rien ne vaut un jeu en dur… Le numérique c est un petit plus bien sympa c est tout.

Pas de numérique. :evil:

J’ai un iPad depuis peu et je m’en sers pour prolonger mon expérience ludique sur table ou bien pour essayer un jeu qui me fait de l’oeil. C’est pour cela que dès réception de la tablette, je n’ai pas mis longtemps avant de télécharger Small World, Puerto Rico et Summoner Wars que je possède tous en vrai.

Puis, j’ai profité d’une promo sur Ascension pour le télécharger. Résultat, je l’ai acheté en vrai aussitôt après.

En clair, si un jeu me plaît sur iPad, je ne conçois pas ne pas l’acheter en vrai. Donc, si comme Hadoken le dis, le jeu de plateau en dur disparaît à cause des applis, ce ne sera pas de ma faute !

Hadoken_ dit:pour moi une version numerique peut tuer un jeu réel.
Mais les editeurs s'en rendront compte un jour...ou pas.

Pour des jeux solos, je conçois. Mais pour le reste ... Un JdS numérique sous entend déjà que les joueurs aient une tablette. Apple reste le leader pour la vente d'appli de JdS, loin devant les autres. Donc en gros il faut déjà que les joueurs soient équipés.
Et on parle la de geeks qui traînent sur tric trac (je vois mal Mme Pinchu acheter sur IPad Smallworld ou Caylus de prime abord), qui souvent ont déjà joué a la version carton, qui connaissent le jeu. Ou qui souhaitent le découvrir avant d'envisager un achat. Don la probabilite que les applis dominent le monde me semblent très faible car ça s'adresse surtout à une communauté de connaisseurs. Alors évidemment, c'est sur que le Monopoly ou Cluedo ou Qui veut gagner des millions numériques risquent de remporter un succès certain chez les non initiés et peut être qu'à terme ce genre de jeux connaîtra un meilleur succès que les versions cartons.
Mais je vous mal un éditeur style Ystari ou Edge prendre le pari actuellement de ne sortir qu'une version numérique de Myrmes 2 ou Descent 3. Ce serait du suicide car le public ne serait pas réceptif, car l'attente et l'envie de la version carton est plus forte.
Mon seul contre exemple est Twin It: une vraie adaptation numérique qui surpasse la version réelle. Mais parce que le système de jeu s'y prête, voilà tout. Il ne me tarde pas de jouer à Éclipse à 4 ou 5 autour d'une tablette :bonnetpouic:
Pensez-vous qu'un jeu de plateau en version numérique peu faire de l'ombre au jeu de plateau physique ?

pour moi qui joue beaucoup en numérique car c'est un moyen de pouvoir jouer non stop et découvrir plein de jeux qu'on n'à pas forcément l'occase de jouer en réel.J pense qu'il y à clairement de sjeux qui sortent en dur alors qu'ils ont une meilleure jouabilité en numérique.

je prend l'exemple de seasons & gingkopolis qui sont deux jeux à combos où il y à des paramètres à modifier à chaque tour, entr eles cristaux qu'on gagne ou perd à chaque tour et les ressource tuiles bonus à chaque action pour l'autre.

ce sont clairement de sjeux où il ne faut pas oublier de prendre ses ressources bonus et ça clairement un ordinateur le fera mieux que nous.

alors oui il peut y avoir concurrence mais attention aux auteur à ne pas sortir de jeux en dur et qui ont + un profil numérique car dans l'absolu rien ne remplace le toucher des pièces et jouer autour d'une table.
Zork dit:
Un JdS numérique sous entend déjà que les joueurs aient une tablette.

bah non.(Encore heureux vu le prix de ces trucs)

Ensuite j'ai pleins d'exemples de jeux joués qui m'ont eviter d'acheter le jeu en boite parce que c'était plus pratique/plus jouable en version informatique ou parce qu'on en a fait le tour donc plus besoin d'y rejouer,etc.

Dominion(trop de manip en réel) et Seasons(que je trouve horrible a jouer en dur tellement une version informatique corrige une partie des défauts) par exemple pour ma part.
Résultat après y avoir joué en numerique je n'acheterai pas Seasons,ni Dominion.Alors que sans avoir testé les deux,j'aurai pu,un jour peut être,les acheter parce que cela me paraissait pas mal,ou parce qu'après une partie ca avait l'air bien.Mais après 20/30/50 parties d'une mécanique en version informatique,certains jeux semblent moins interessant a acheter en vrai.

Comme une version numerique permet en plus d'y jouer plus souvent,on eprouve/use beaucoup plus une mécanique.

La version numérique peut me pousser à acheter dans certains cas la version physique mais ca reste rare.

Par contre pour les extensions, j’ai tendance à privilégier l’achat de celle ci sur les versions numériques pour des problèmes de cout, de place, de nombre de partie, …

Après le jeu sur tablette se prête plus facilement à certains jeux (rapides, jeux de cartes,…)

Tout à fait d'accord : Elder Signs en est l'exemple parfait.

Contre-exemple : Small Word iPad est idéal : il te titille juste assez pour que tu craques pour le vrai jeu.

Ce qui est certain c'est que le iPad est trop petit pour jouer à 4. Mais l'applestore a de la chance que de nombreux joueurs sont des paranoïaques antisociaux obèses au cheveux gras technophiles (d'anciens rôlistes en somme) et pour qui l'iPad remplace astucieusement les amis qu'ils n'ont pas.

CROC

Sinon moi je vais mieux… Mais de toute façon je ne joue qu’à Borderlands (1 et 2).

CROC

Biohazard dit:Sinon moi je vais mieux... Mais de toute façon je ne joue qu'à Borderlands (1 et 2).
CROC

Ce qui est un tres bon choix, cela dit.

On tient le début du Manifeste XXI pour le jeu de plateau... :)

Petite anecdote perso : j’ai découvert ASCENSION sur iPhone, téléchargé en version gratuite. Et quand le jeu en dur est sorti en VF, je l’ai acheté le lendemain de sa sortie, trop content de le partager avec mes partenaires de jeu habituel. Si je ne l’avais pas découvert sur IP, je n’aurais probablement jamais acheté le jeu en dur.

Ca me parait un peu tôt pour tirer des généralités en fait.
Il y a des jeux que ça peut tuer, d’autre que ça peut aider comme on l’a dit.
Y avait aussi eu des cas de créateurs qui avaient fait leur jeu d’abord en numérique avant d’essayer de trouver un éditeur grâce à cette version (j’ai pas de nom en tête mais me semble en avoir vu passer sur la tttv).
Puis dans certains cas exceptionnels, ça peut même permettre à certains jeux un peu vieux de retrouver un public (genre Blood Bowl avec l’adaptation en jeu qui a permis à une autre génération de découvrir le jeu).
On peut aussi faire des trucs impossibles sans numérique (genre les éditions volumiques).

Donc en gros (pour reprendre ma première phrase), à l’heure actuelle, il y a tellement de possibilités que je vois pas dans quelle(s) direction(s) ça va partir et donc je trouve ça dur d’en tirer un avis général vis à vis du numérique.

Biohazard dit:

Tout à fait d'accord : Elder Signs en est l'exemple parfait.

Elder Signs a souffert également de la grande concurrence des sorties de son éditeur, et du recyclage Horreur à Arckham (illustrations, ...)

Si sur le strict plan des ventes, Elder Signs est une réussite sur Ipad et un échec en dur, alors l’exemple est peut-être probant. Sinon, il me semblerait injuste d’imputer son échec à la version numérique.

Et pour ma modeste part, je ne suis pas persuadé qu’il y ait tant de cannibalisme entre numérique et dur. J’aurais en tous les cas quelques exemples de versions qui vivent très bien côte-à-côte, et s’alimentent même réciproquement dans une certaine mesure.