Les jeux de stratégie abstraits en bois, c'est fini ?

Moi aussi , j’aime les jeux abstraits, mais malheureusement, je ne peux pas vraiment les sortir dans mon club (c’est plus parce qu’ils ne sont jouables qu’à 2 en fait…)

Ma collection :

Une série en bois de chez Gigamic : Quarto, Quoridor, Eclipse, Inside, Gygès, Gobblet

Les jeux du projet GIPF (ils sont pas en bois mais ils sont excellents) : Gipf, Dvonn, Yinsh, Zertz

Autres jeux très intéressants : Hive, Stratopolis, Génial
J’aime bien : Sarena, Colorpop

Les jeux abstraits… souvent en bois. J’aime et je n’aime pas.

J’en ai quelques un dans ma ludo : quarto, gobblets, puissance 4, blokus. Je crois que c’est tout. S’il y en a d’autre, c’est un acte manqué.

Le problème avec ces jeux c’est que c’est “intelligence” contre “intelligence” et qu’il est très difficile d’avoir une partie équilibrée. Si le joueur A est plus fort que le joueur B, A gagnera de manière certaine. Ou, plus précisément, si je ramène à moi :
:arrow: soit je suis plus fort que mon adversaire et je gagne presque forcément
:arrow: soit je suis moins fort que mon adversaire et je n’arrive pas à comprendre ce qui se passe quand je perd systématiquement
:arrow: soit mon adversaire et moi sommes de force équivalente et alors je n’arrive pas à voir ce qui me permet de gagner ou ce qui m’a fait perdre, suivant le cas → je ne “progresse” pas.

Dans tous les cas, finalement, ce n’est pas très drôle. :?

Il y a des jeux où je “vois” la stratégie (gobblets, puissance 4) et je sais pourquoi je gagne ou perd, et d’autres où j’ai plus l’impression de faire n’importe quoi et à la fin je gagne ou perd de manière non prévisible, chaotique en quelque sorte (quarto, blokus).

Ceci étant, le thème n’est parfois qu’esthétique mais néanmoins indispensable : arrivez-vous à imaginer un Augustus sans thème ? Uniquement avec des pions jaune, rouge, bleu,… et des objectifs qui permettent de rapporter des points par pions bleus, rouge… Certains objectifs auraient une croix ou un rond qui pourraient rapporter 5 points à la fin…

Je n’ai jamais eu de puissance 4 parce que je trouvais trop moche en plastique… jusqu’à ce que j’en trouve un superbe en bois clair, avec les pions rouges et noirs !:pouiclove:

J’ai quelques jeux abstraits mais pour ça il faut des adversaires à sa taille sinon ce n’est pas intéressant, et maintenant que les filles sont plus grandes, elles ne s’intéressent pas à ce genre de jeux :(

La petite semble semble s’y intéresser d’avantage mais on va d’abord voir avec ceux qu’on a déjà :mrgreen: