Les jeux de stratégie abstraits en bois, c'est fini ?

Je me pose une question existentielle : les jeux de stratégie à 2, en bois, bien abstraits, ça n’intéresse plus personne ?
J’avoue avoir un faible pour ces awélés, dames, quixo, quarto, diaballik, … jolis, agréables au toucher, et intéressants à jouer - et j’ai l’impression d’être un martien ou plutôt un dinosaure !!
Faut-il obligatoirement associer un “univers” à tout jeu, et le fabriquer en plastique et carton ? Ou bien peut-on encore apprécier la “magie” d’un jeu purement abstrait et se satisfaire d’un design épuré ?

J’ai l’impression en lisant les messages du forum que ces jeux ont disparu - personne n’en parle ni ne semble en posséder. A moins qu’ils soient considérés comme des antiquités tellement classiques que l’on en parle plus ?

Qu’en pensez-vous ? Comment les considérez-vous et quelle place leur accordez-vous dans votre ludothèque ? Avez-vous des “chouchous” ?

Cela m’interesserait d’avoir votre avis !

en salon, la version géante de quarto fait toujours un carton.

j’aime beaucoup les jeux abstraits, qu’ils soient en bois ou en toute autre matière…

Bonjour,

Le cuir et le latex c’est bien aussi : regarde toute la collection jactalea (Gyges, Exxit, Mana notamment).

Celui là que j’ai essayé à Cannes il y a 2 ans me fait de l’oeil : Voldetour

Bon jeu

Laurent36 dit:Celui là que j'ai essayé à Cannes il y a 2 ans me fait de l'oeil : Voldetour

Il vaut clairement le détour ! :pouicok:

Gigamic continue à en sortir de temps en temps. Mais c’est clairement un genre qui, commrcialement, ne cartonne pas trop, malheureusement.

Si moi y’a un jeu comme ça que j’adore, c’est Siam, du très très bon.

loic dit:Gigamic continue à en sortir de temps en temps. Mais c'est clairement un genre qui, commrcialement, ne cartonne pas trop, malheureusement.

Pas faux, mais n'oublions pas les grosses machines du genre comme par exemple Puissance 4 et Blokus... que celui qui n'a pas un de ces 2 là dans sa ludo me jette un meeple à la tronche !

edit: chez moi, c'est Gygès, Mana et Diaballik qui occupent les dimanches pluvieux chez tata Christiane... la gamme Jactaléa est juste énorme en jeux abstraits, jolis matériaux, jeux malins, explications et parties rapides. Ils ont repris les jeux du projet Gipf en plus...
Par contre, impossible de trouver Oukoun, même en occaz ...

Siam ets beau et perso envie de l’acheter mais assez couteux :-(

Ma chérie m’a offert y a 2ans pour noel un superbe awalé supporté par un magnifique élephant le tout en bois… c’est splendide et un très bon jeu! :D

Perso, j’adore les jeux en bois, qui font déco, calme mais doivent être également des bons jeux!

Quarto on a pas trop accroché, mais sinon y en a des bien sympas…

Snounn dit:
loic dit:Gigamic continue à en sortir de temps en temps. Mais c'est clairement un genre qui, commrcialement, ne cartonne pas trop, malheureusement.

Pas faux, mais n'oublions pas les grosses machines du genre comme par exemple Puissance 4 et Blokus... que celui qui n'a pas un de ces 2 là dans sa ludo me jette un meeple à la tronche !

Qu'on m'apporte un meeple !

Je ne suis pas du tout fan du genre, du coup, j'ai besoin d'un thème, même tout petit, pour que le jeu me plaise un minimum.
Malgré tout, j'adore Gobblet.
Snounn dit:

Tu prefere un bleu ou un vert? :wink:
manouch' dit:
Snounn dit:

Tu prefere un bleu ou un vert? :wink:

mais euh, même les petites nenfants que vous étiez n'avaient pas une de ces boites ? :?:

Puissance 4 si! Un de mes premiers jeux d’ailleurs vers 5ans…la version MB

Mais en plastique bleu et rouge…

Y a une version en bois???

Par contre en mieux j’ai le Tic Tac Toe en bois, un jeu que j’adore.

manouch' dit:Puissance 4 si! Un de mes premiers jeux d'ailleurs vers 5ans...la version MB

Mais en plastique bleu et rouge...

Y a une version en bois???

Par contre en mieux j'ai le Tic Tac Toe en bois, un jeu que j'adore.

Oui ça existe en bois mais je doute que ce soit la version la plus répandue.
Sinon j'ai un awalé et la première version d'Apagos :pouiclove:
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/apagos

Ok :-)

La version ressemblant a Tic Tac toe avec des boules est sympa, sinon les autres sont pas très esthetique je trouve…

http://www.alortujou.com/page/image/GJ60.jpg

J’ai un awalé, un jeu avec des galets et un damier (je ne sais plus le nom), et un autre jeu avec des pions dont je ne sais plus le nom non plus. Vous aurez deviné que c’est pas ce que je sors le plus souvent de ma ludothèque, mais à l’occasion j’aime bien.

Même si j’ai pas le public pour les sortir, j’aime beaucoup les jeux abstraits. Y a tellement à faire avec 3 lignes de règles.

Twixt, Tzaar, Dvonn, Mana, Yinsh, Linja, go… pouiclove:

Et un meeple de plus dans la tronche…

J’ai Hive (mais y a un thème) ou Kabaleo… Plus quelques autres, mais comme plus haut… il me faut un thème…

En assez récent, il y a Kamisado qui a bien marché commercialement.

En moins récent, plusieurs jeux abstraits de Kris Burm figurent parmi le top de BGG.

beri dit:Même si j'ai pas le public pour les sortir, j'aime beaucoup les jeux abstraits. Y a tellement à faire avec 3 lignes de règles.
Twixt, Tzaar, Dvonn, Mana, Yinsh, Linja, go... pouiclove:
Au temps pour moi, on parle des jeux en bois. Seul Linja correspond alors.

Je n'ai jamais pratiqué Quarto mais il me tente bien...

Tiens ça a l’air pas mal Linja, connaissais pas, merci pour vos recommandations.
Finalement, y’a plus d’amateurs que je ne pensais de ces petits jeux … tant mieux !! Vive l’éclectisme !