J’ouvre un sujet histoire de pas polluer les autres
je trouve que certains jeux ont des petites erreurs d’édition qui mériteraient bien une mise à jour. (Je ne parle pas de illustrations, ni qualité/ épaisseur de cartes , ni de pièces en cartons que l’on pourrait vouloir en métal, ni de kubenbois qui pourraient être des animeeples, ni de thermoformage mal foutu ;)
j’ai eu ce sentiment notamment sur :
KANAGAWA et ses encriers qui tombent une fois sur deux. J’aimerais bien une modif (mais peut été a-t-elle eu lieu lors d’un retirage ?)
BLOOD RAGE et ses petites cartes qui ne rendent vraiment pas honneur aux illustrations. J’aimerais bien pouvoir racheter rien que le paquet de cartes au format Bridge ou 7Wonders par exemple. (Mais ça existe peut être ?)
Et vous ? Ça vous fait ça aussi ? Sur quels jeux trouvez vous qu’une petite modification aurait pu grandement améliorer le plaisir de jeu ou l’ergonomie ?
La majorité des jeux Aléa : entre le carton très fin des plateaux et des jetons, les illustrations datées… Franchement tout serait à refaire pour augmenter le plaisir de la manipulation.
Everdell : l’arbre 3D ne sert à rien (voire nuit à la visibilité), les cartes d’événements spéciaux sont difficiles à lire et à retenir (manque d’illustrations), le plateau est inutilement grand et gène le jeu (parce qu’il faut à la fois qu’il soit suffisamment proche pour pouvoir être lu et accessible, et suffisamment éloigné pour qu’on ait encore de la place pour construire notre ville).
Ils ne tiennent pas tes pions Kanagawa ? Je ne me souviens pas d’un souci quelconque, pourtant, on y a beaucoup joué. Faudrait que je le ressorte tiens
Les plateaux joueurs de Scarabya, on a du mal à insérer les 4 mini plateau dans le cadre
Les cubes de Terraforming Mars qui se baladent en permanence. Heureusement, ça a été corrigé avec Turmoil.
Les encriers de Vicomtes des Royaumes de l’Ouest qui ressemblent trop aux pierres (quasiment la même couleur et forme assez proche). Ne parlons pas des lingots d’or mimolette qui sont oranges.
Alfa dit :
KANAGAWA et ses encriers qui tombent une fois sur deux. J’aimerais bien une modif (mais peut été a-t-elle eu lieu lors d’un retirage ?)
Ah bon ? Cela ne nous a jamais gêné ...
Au pire, un petit coup de scie pour les raccourcir de cinq millimètres & voilà, le tour est joué ;)
Moi, ce que j'ai trouvé raté, ce sont les cyclistes de LEADER 1. Je ne sais pas si je suis tombé sur un mauvais tirage ou si c'est général, mais ils ne ressemblent à rien, la peinture est "dégueulasse", non contents d'être difforment, ils ne tiennent pas sur leur vélo, mais le pire, c'est qu'ils collent aux doigts & c'est très désagréable.
Sinon, de façon générale, tous les jeux avec des feutres effaçables, les machins sensés effacer ne font toujours qu'étaler l'encre du feutre rendant la plaquette "crade" & les doigts avec ... ils mettraient des mini-lingettes lavables que cela serait hautement plus efficace.
Les bâteaux du Capitaine du jeu La Baie des Marchands. Ils ne tiennent pas debout, c’est très énervant…
Jamais eu de soucis avec KanaGawa pour ma part.
Pour Everdell si on met les cartes évènements à la verticale l’intérêt de l’arbre prend déjà plus de sens. Personnellement il ne m’a jamais gênée cet arbre.
Ici c’est le jeu Charlatans où les jetons en simple carton ne sont pas ergonomique, voire même influent sur le jeu. Une fois le jeu pimpé c’est bien mieux pour mélanger et attraper les jetons, et ce petit bruit au moment du touillage dans le sac
Tout les jeux oú y’a des pièces qui roulent et tombent de la table.
Grand Austria Hotel
Des jetons pièces à la place et ce jeu est parfait.
La Loire
Dans ce pick and delivery, on a deux personnages qui font l’aller retour de Nantes à Orléans, qui ne peuvent pas faire demi-tour avant d’avoir atteint l’une de ces deux villes, représentés par des pions avec une symétrie axiale…
Sans même parler d’une esthétique discutable, l’ensemble du matériel manque clairement de lisibilité, avec également de nombreuses cartes à texte encombrantes qui auraient pu être avantageusement remplacées par des tuiles avec des icônes.
Dead of Winter : Des lieux avec un vrai carton épais (corriger sur la nuit la plus je crois). Et des lieux différents aurait été aussi super dans cette boite justement. Des figurines plastique en lieu et place des standies… pour une version deluxe.
Terraforming Mars : L’intégralité du matos à revoir sauf la qualité des cartes. Bon j’ai tout pimpé mais je rpéfère payer un jeu 80e et avoir un matos de qualité qu’une boite à 50e et avoir des tuiles qui gondolent, des cubes qui s’effritent, des plateau individuels aussi maigre qu’une feuille de papier et une boite en carton ultra fragile.
7 Wonders nouvelle édition : des cartes bcp plus robuste, la on à l’impression qu’on force à sleeve…
Great Western trail : Un plateau individuel plus épais ou les cubes ne bougent pas toutes les 30secondes
Isle of Skye = des pièces en métal indispensable…
Le plateau trop fin a tea for 2 et le pion lapin qui se casse la gueule.
Le compteur de points à Star realms (sérieusement qui utilise ça ?)
Tous les jeux où le pion est trop gros pour les cases (honga, en garde !, sont les deux premiers qui me viennent en tête)
Le pont de Un monde sans fin : il est positionné dès le début, pourquoi une tuile alors qu’il pouvait être imprimé sur le plateau directement ?
La boîte “Livre” de Dungeon Saga. La fausse bonne idée : c’est joli mais c’est pas pratique pour ranger proprement à l’intérieur du dedans.
Nicky Larson dit :Great Western trail : Un plateau individuel plus épais ou les cubes ne bougent pas toutes les 30secondes
…non en fait…
c’est marrant parce que je voyais écrit ici même (forum) que les jeux étaient mieux édités, le matériel mieux etc qu’avant…
Bien vu le compteur de points de star realms ^^
Le compteur avec les cartes 1/5/10/20 à retourner ou alors celui avec la carte des dizaines et celle des unités ? Dans les deux cas c’est en effet pas terrible.
Lymon Flowers dit :Le compteur avec les cartes 1/5/10/20 à retourner ou alors celui avec la carte des dizaines et celle des unités ? Dans les deux cas c'est en effet pas terrible.
Dans frontières, c'est la réponse B ^^
Bon ben je ne joue pas sans téléphone du coup !
Antoinette dit :Ici c'est le jeu Charlatans où les jetons en simple carton ne sont pas ergonomique, voire même influent sur le jeu. Une fois le jeu pimpé c'est bien mieux pour mélanger et attraper les jetons, et ce petit bruit au moment du touillage dans le sac
Ça m'intéresse beaucoup ça!
C'est quoi l'astuce?
Désolé pour le hs.