Les jeux du projet Gipf

En faisant les vidéos citées plus haut, j'ai eu l'idée de faire une vidéo-plaidoyer sur les jeux abstraits modernes en général et notamment ceux du projet GIPF, pour leur donner un peu de visibilité auprès du grand public qui ne connaît que les échecs et les dames (et souvent n'aime pas ça car trop long).
Si quelqu'un veut m'aider à l'écriture, j'en serai ravi ! :arrow: MP

Attention, je suis loin d'être sûr de ce que j'vais avancer mais dans les diverses TTTV des jeux du Gipf Project, c'était Monsieur Guillaume (Hex Rules, Ajax Games, Smart Games) qui présentaient les jeux. Il me semble qu'il disait que la distribution était faite par Smart Games. C'est à vérifier dans les TTTV.
J'ai acheté Dvonn et Zertz suite à ces vidéos. Je les ai trouvé chez le meeple jaune-orangé alsacien sans difficulté à l'époque. J'ai même des magasins dans ma ville qui l'ont en boutique.

beri dit:En faisant les vidéos citées plus haut, j'ai eu l'idée de faire une vidéo-plaidoyer sur les jeux abstraits modernes en général et notamment ceux du projet GIPF, pour leur donner un peu de visibilité auprès du grand public qui ne connaît que les échecs et les dames (et souvent n'aime pas ça car trop long).
Si quelqu'un veut m'aider à l'écriture, j'en serai ravi ! :arrow: MP


J'ai hâte de voir ta video sur les jeux abstraits !$
J'ai failli acheté Hive voyant qu'il était bien côté sur BGG, j'avais essayé le jeu online avec un ami, ça m'avait pas plus emballé que ça avec notamment des parties ou les pions se sont étalés et c'était limite une partie nulle parce que comme aux échecs, on refaisait les même coups sinon c'était partie perdue pour l'un ou l'autre.
Et j'ai vu qu'un type avait écrit un guide sur Hive qu'il vendait donc je suis peut être passé à côté de quelque chose je ne sais pas.
J'ai Dvonn (que j'avis payé 25 euros ou plus je ne sais plus) en tout cas et mes amis ne veulent pas jouer avec moi, un n'y a trouvé aucun intérêt, et les autres ne veulent pas jouer contre moi parce qu'ils perdent tout le temps . Yinsh m'a l'air excellent, j'ai dailleurs regardé ta vidéo , je me demande si les manipulations de retournement des pièces n'est pas lassant par contre ?
Mais si je devais en prendre un autre, ce serait probablement celui là .

Que penses tu de Battle Sheep ? J'ai failli le prendre également pour jouer avec ma copine, elle pensait que je m'en lasserais vite donc je ne l'ai pas pris.

Patricktruelle dit:Yinsh m'a l'air excellent, j'ai dailleurs regardé ta vidéo , je me demande si les manipulations de retournement des pièces n'est pas lassant par contre ?
Mais si je devais en prendre un autre, ce serait probablement celui là .

Que penses tu de Battle Sheep ? J'ai failli le prendre également pour jouer avec ma copine, elle pensait que je m'en lasserais vite donc je ne l'ai pas pris.
Pour Dvonn, je te plains, c'est vraiment de la bombe.
Yinsh, je n'y ai pas assez joué pour trouver le retournement des pièces pénible.
Pour Battle sheep, tu as ça. Pour avoir joué à Splits sur boiteajeux avec 80 cases au lieu de 32, j'ai trouvé que ça lui donnait une dimension supplémentaire vraiment bienvenue. Du coup avec Battle sheep, tu dois pouvoir jouer à 2 où chacun contrôle 2 couleurs (64 cases), ça doit être assez sympa.
Tu peux aussi t'intéresser à Tzaar, dont la vidéo ne va pas tarder.

Et voilà la vidéo de Tzaar ! 8 minutes pour tout savoir.

beri dit:Et voilà la vidéo de Tzaar ! 8 minutes pour tout savoir.

Rhaaa, je rattrape mon retard ce soir (avec Yinsh).
Big up pour toftof et la branlée sur Dvonnn

Lapinesco dit:Big up pour toftof et la branlée sur Dvonnn
Je ne dirai rien :mrgreen:

beri dit:
Lapinesco dit:Big up pour toftof et la branlée sur Dvonnn
Je ne dirai rien :mrgreen:
chuuut :shock:

toftof dit:
beri dit:
Lapinesco dit:Big up pour toftof et la branlée sur Dvonnn
Je ne dirai rien :mrgreen:
chuuut :shock:

Haha t'as mangé sévère sur la revanche ?

pour info smart games ne les distribue plus.

Et imaginons qu'un éditeur associatif soit intéressé, il doit contacter qui ??

Ce serait une superbe idée (et me permettrait de compléter a collection, même si je suis le seul intéressé à la maison, mais je ne désespère pas de convaincre ma famille aux joies de la réflexion)
Ce serait pour éditer ou distribuer ?
Dans le second cas, le problème serait plus de savoir s'il y a encore un éditeur actuellement dont la production pourrait être distribuée en France.
Mais à contacter, je dirais Kris Burm directement ?
Je pense qu'il doit encore avoir les droits sur ces jeux (ou au pire connaitre leur statut), initialement, il les publiait lui même via sa société Don & Co (mais plusieurs autres éditeurs on du avoir les droits). D'après son site, il dit que le projet a été transféré à Smart Games en 2006.
Mais effectivement, on ne retrouve pas les jeux du projet Gipf sur le site Smart games...
http://www.gipf.com/project_gipf/index.html (dernière mise à jour 2008, ça date)
(note, on retrouve les jeux sur le site de Jactaléa, mais je ne sais pas si leur site est bien à jour depuis le rapprochement avec Blue Orange)

Fadest dit:Ce serait une superbe idée (et me permettrait de compléter a collection, même si je suis le seul intéressé à la maison, mais je ne désespère pas de convaincre ma famille aux joies de la réflexion)
Ce serait pour éditer ou distribuer ?
Dans le second cas, le problème serait plus de savoir s'il y a encore un éditeur actuellement dont la production pourrait être distribuée en France.
Mais à contacter, je dirais Kris Burm directement ?
Je pense qu'il doit encore avoir les droits sur ces jeux (ou au pire connaitre leur statut), initialement, il les publiait lui même via sa société Don & Co (mais plusieurs autres éditeurs on du avoir les droits). D'après son site, il dit que le projet a été transféré à Smart Games en 2006.
Mais effectivement, on ne retrouve pas les jeux du projet Gipf sur le site Smart games...
http://www.gipf.com/project_gipf/index.html (dernière mise à jour 2008, ça date)
(note, on retrouve les jeux sur le site de Jactaléa, mais je ne sais pas si leur site est bien à jour depuis le rapprochement avec Blue Orange)

Je vais me renseigner alors. Merci pour les infos :-)
Et ce serait pour éditer, nous n'avons pas les infrastructures pour distribuer, sauf en petite quantité comme Pitch'n Dunk et Pitch'n Goal.

Un grand oui à une réédition du projet gipf...
D'ailleurs, recherche Zertz désespérément...

Perso, j'ai trouvé mon exemplaire de Zertz en Hollande via BGG.

Mais bon, les rééditions vont commencer sous peu:
http://www.trictrac.net/actus/projet-gipf-system-reloaded-ready

Gipf et Yinsh sous peu.Tzaar et Zèrtz pour Essen 2016. Dvonn et Pünct fin 2016/début 2017. Un inédit en 2017.
30€ prix officiel donc encore moins avec les réducs.

Ayé: Gipf et Yinsh sont dispo dans vos crèmeries!

Allez, le Neo-GIPF, c’est MATRX.

Et ça peut servir d’extension à GIPF.

J’ai trouvé l’info avec le nouveau site de Rodenbach & co., Ça va être de la bombe !

Je suis très très légèrement éxcité.

Merci bcp pour l’information.
impatient de voir ça

Sysyphus - Pommard dit :Allez, le Neo-GIPF, c'est MATRX.

Et ça peut servir d'extension à GIPF.

J'ai trouvé l'info avec le nouveau site de Rodenbach & co., Ça va être de la bombe !

🤣🤣