Jer dit:Zoé56 dit:Quoridor me botte +++, je ne vais jamais pouvoir acheter tt ce que je découvre ici!
Le but, c'est surtout de jouer à ce qu'on achète.
non tu crois?

Jer dit:Zoé56 dit:Quoridor me botte +++, je ne vais jamais pouvoir acheter tt ce que je découvre ici!
Le but, c'est surtout de jouer à ce qu'on achète.
C’est pas évident pour tout le monde. On est vite tenté d’acheter plein de jeux qu’on trouve trop bien. Après, on a une superbe ludothèque et on réalise qu’on a juste joué une fois ou deux à chaque jeu. C’est dommage.
non c pas mon genre, je ne vais pas acheter à tout bout de champs, et dc je veux bien prendre le temps de choisir et au vu de ce que je peux découvrir ça ne sera pas simple d’où la solution ludothèque aussi!!
C’est bien. C’est de la consommation responsable.
Effectivement, le bois rassure souvent les non joueurs. Je ne sais pas s’il y a un côté rustique et une approche esthétique qu’on n’associe pas à des règles complexes…
Perso ma ludothèque jeux en bois c’est :
Quarto : Des règles d’une simplicité désarmante pour un tête-à-tête bien tendu.
Gobblet : L’aspect memory peut dérouter certains, mais il est très agréable à manipuler
Carrom : Le billard indien, que l’on peut aussi équiper de pieds et recouvrir d’un couvercle (transparent ou non) pour faire une jolie table basse. Les règles sont simples mais la pratique demandera quand même un peu d’entraînement.
PitchCar : La formule 1 en mode billes. Très amusant à plein, en le pratiquant en équipes.
Tumblin Dice : LE jeu en bois star de ma collection. Un succès à chaque fois que je le sors, quel que soit le sexe et l’âge des participants.
Tripoto : Plus une curiosité qu’autre chose, mais j’aime quand même bien cet OLNI qui va occuper… oh… 15 minutes
Maîtres Voleurs : Le jeu est sympa sans être un chef d’oeuvre, mais côté matériel, c’est une perle rare
… et un Molkkÿ, mais pas dans le salon.
…et c’est prévu un jour, un Crokinole, parce que c’est un peu comme le Carrom, mais en plus accessible.
… et puis il y a l’édition luxe en bois de Jungle Speed mais c’est de la triche, il n’y a que le coffret et le totem qui sont en bois (quoique les cartes… le carton, c’est aussi du bois non ?)
Tout à fait d’accord avec la réponse précédente.
Mais j’ajouterai cela en jeu d’extérieur :
Le croquet : Cela fait toujours plaisir de le sortie en plus du molkky
Le Kubb : plus technique que le molkky mais bien sympa sur la plage
Sacré circuit de Pitch Car !
je vais me faire huer, mais dans un autre registre, tu as roll trought the age. Le matériel est entièrement en bois.
Tant qu’à se faire huer, autant qu’on soit deux…
En bois, il y a aussi Diabalik qui est très sympa.
En bois avec plateau, tu as Medina qui va ressortir car il était introuvable.
J’aime bien aussi Rumis et quivive.
Pourquoi se faire huer ? Il est en effet très bien Roll Through the Ages.
Et Diaballik également
Jer dit:Le meilleur jeu en bois du monde c'est le Molkky.
Didou_did dit:Jer dit:Le meilleur jeu en bois du monde c'est le Molkky.
Mais carrément !!!![]()
Le carom également
C clair qu’à chaque pique nique ou fête de famille, le molkky est attendu, il a détroné la pétanque, s’est pour dire!
C’est limite la honte pour des marseillais!
Je viens de découvrir Tasso et Nivos, 2 jeu abstraits très très sympathiques.
Je ne vous parle des ambitions de faire du beau, du propre et du local (le tout vient des ardennes), c’est admirable et je suis client !!
Coté jeux, ils sont vraiment très bons, je ne suis pas un grand joueur de jeux abstraits, et serai bien incapable de positionner ces 2 créations dans la grande famille.
De manière générale, la règle est simple, le matériel est chouette et les sensations de jeux sont bonnes, fun avec ce petit gout de revanche.
Je me note de mettre 2 avis sur ces petites perles ludiques, c’est parfois au détour d’une rencontre improbable que l’on sent renaitre les sensations ludiques “primaires” (madeleine de P tout ça), meci à Ludarden et à Philippe Proux !!!