Les jeux en classe

Bonjour,

je souhaite recenser les différentes expériences d’utilisation des jeux à l’école, et ce à tous les âges et dans toutes les matières.

Je suis moi-même prof de langues en Espagne et j’ai déjà utilisé des jeux comme Bohnanza, Mystère à l’abbaye… et, euh… bon, ça me revient pas pour le moment mais il y en a eu d’autres et je vais bientôt utiliser Scotland yard je pense (on est en train de travailler sur “indiquer/demander une direction”).

Vous pouvez répondre ici-même, et je vous recontacterais personnellement par MP pour approfondir si vous voulez bien.

Sur ce je vous laisse, faut que j’aille expliquer à mes élèves qu’on ne dit pas “j’arrive à la place” ni “je marche par la rue” :roll:

Hello,

Pour ma part, j’ai déjà utilisé qui est-ce? et 6 qui prend. C’était avec des élèves en difficulté (en classe relais).
Un collègue d’espagnol, à la fin de l’année, a confié la règle d’un jeu en espagnol à ses élèves et une fois cette dernière décryptée, il ont pu jouer (je n’ai pas d’infos sur le résultat, et je ne me rappelle plus le nom du jeu, désolé).
Globalement ça marche plutôt bien et les élèves font l’effort d’utiliser la langue étrangère (anglais pour moi) pour jouer.
Voilà ma maigre contribution,
Messahira.

Hello!
Peut être la lecture de mon article sur Petit Peuple ( “à l’école pour jouer”) t’intéressera -t-elle.
Ci-après le lien:
http://www.petitpeuple.fr/Accueil/index … &Itemid=60
Amitiés :)
Oscar

Hey, voici un blog qui me semble effectivement très intéressant.

Merci à tous les 2. :pouicok:

Les autres, vous gênez pas pour en rajouter, plus j’aurai de matière à me mettre sous la dent plus je serai content. :^:

Un gamin de 13 ans est passé au magasin avec sa maman cet après-midi, ils ont pris quelques petit jeux et on a discuté.
Cette année durant l’heure de midi le lundi, son prof de math leur a fait découvrir des jeux de plateau… et pas du léger :
- Diplomatie, sur une campagne qui a duré plusieurs semaine,
- Mare Nostrum,