Les jeux en classe

Bonjour,

je souhaite recenser les différentes expériences d’utilisation des jeux à l’école, et ce à tous les âges et dans toutes les matières.

Je suis moi-même prof de langues en Espagne et j’ai déjà utilisé des jeux comme Bohnanza, Mystère à l’abbaye… et, euh… bon, ça me revient pas pour le moment mais il y en a eu d’autres et je vais bientôt utiliser Scotland yard je pense (on est en train de travailler sur “indiquer/demander une direction”).

Vous pouvez répondre ici-même, et je vous recontacterais personnellement par MP pour approfondir si vous voulez bien.

Sur ce je vous laisse, faut que j’aille expliquer à mes élèves qu’on ne dit pas “j’arrive à la place” ni “je marche par la rue” :roll:

Hello,

Pour ma part, j’ai déjà utilisé qui est-ce? et 6 qui prend. C’était avec des élèves en difficulté (en classe relais).
Un collègue d’espagnol, à la fin de l’année, a confié la règle d’un jeu en espagnol à ses élèves et une fois cette dernière décryptée, il ont pu jouer (je n’ai pas d’infos sur le résultat, et je ne me rappelle plus le nom du jeu, désolé).
Globalement ça marche plutôt bien et les élèves font l’effort d’utiliser la langue étrangère (anglais pour moi) pour jouer.
Voilà ma maigre contribution,
Messahira.

Hello!
Peut être la lecture de mon article sur Petit Peuple ( “à l’école pour jouer”) t’intéressera -t-elle.
Ci-après le lien:
http://www.petitpeuple.fr/Accueil/index … &Itemid=60
Amitiés :)
Oscar

Hey, voici un blog qui me semble effectivement très intéressant.

Merci à tous les 2. :pouicok:

Les autres, vous gênez pas pour en rajouter, plus j’aurai de matière à me mettre sous la dent plus je serai content. :^:

Un gamin de 13 ans est passé au magasin avec sa maman cet après-midi, ils ont pris quelques petit jeux et on a discuté.
Cette année durant l’heure de midi le lundi, son prof de math leur a fait découvrir des jeux de plateau… et pas du léger :
- Diplomatie, sur une campagne qui a duré plusieurs semaine,
- Mare Nostrum,
- Fief,

J’ai halluciné, de mon côté, c’est clairement pas les jeux que j’aurais pensé à présenter à des castors junior de 5e !

kamus dit:Un gamin de 13 ans est passé au magasin avec sa maman cet après-midi, ils ont pris quelques petit jeux et on a discuté.
Cette année durant l'heure de midi le lundi, son prof de math leur a fait découvrir des jeux de plateau... et pas du léger :
- Diplomatie, sur une campagne qui a duré plusieurs semaine,
- Mare Nostrum,
- Fief,
J'ai halluciné, de mon côté, c'est clairement pas les jeux que j'aurais pensé à présenter à des castors junior de 5e !

J'ai découvert Squad Leader à 11 ans avec mon cousin. C'est un âge où ils peuvent tout apprendre du moment que l'on joue avec eux. Si tu les laisse jouer entre eux ils vont vite laisser tomber car ils ont du mal à suivre lorsqu'il y a beaucoup de règles.

Cette année j'ai fait jouer mes CM2 à:
Oriente
La fièvre de l'or
Diamants
Samurai
Perudo
De cape et d'épée

Ils ont été capables de rejouer seuls à diamants et oriente. A samurai ils ont rejoué mais avec une collègue, à la fièvre de l'or ils n'arrivaient pas à bien comprendre comment répartir la mise, A Perudo ils ne jouaient pas avec toutes les règles (notamment le "calza") et de cape et d'épée ils ne se souvenaient plus comment effectuer les pouvoirs.
Il faut donc prévoir une vraie période d'apprentissage du jeu et pas simplement une ou deux partie avec eux.

Lorsque j’étais en 1ème année secondaire (équivalent de la cinquième au collège en France), il y avait un cours à option appelé “Jeux d’esprit”. C’est là que j’ai appris à jouer aux Echecs, aux Dames, à Othello, etc… Je pense que cette initiative reste cependant assez marginale en Belgique, et je suis bien content d’avoir eu la chance de suivre un tel cours! :D

Cette année nous avons joué à

can’t stop
les aventuriers du rail
tic tac boum
la crypte de la créature
les loups de thiercelleux
la scoppa
le carrom

j’ai écrit un mémoire sur comment j’utilise le jeu en classe mp moi si ça t’interesse

Bonjour,

Je joue en classe avec mes élèves, âgés de 9 à 13 ans, depuis 4-5 ans. Voici, en vrac, la liste des jeux qui nous ont permis de passer quelques agréables moments…

- Bonjour Robert (facile à mettre en place, même avec des très jeunes, mais à tendance à lasser assez rapidement.)
- Jungle speed (plaisir unanime)
- Flix Mix (réactions très contrastées)
- Squad Seven (collègues intrigués…)
- La danse des oeufs (directrice interloquée…)
- Visionary (c’est devenu au fil du temps un formidable outil de communication orale pour moi et ma compagne qui travaille dans la formation pour adultes.)
- Polarity (impressionne bien évidemment, mais la règle est confuse et les enfants ne voient pas toujours ce qu’il faut faire.)
- Coyote (n’a pas plus car les enfants sont restés dans le calcul et ne sont pas rentrés dans le bluff.)
- Comme des mouches (nous a permis de découvrir ensemble l’idée de bluff.)
- Villa Paletti (quelques problèmes pour comprendre le véritable but du jeu, mais a créé des silences extasiés.)
- Tic Tac Troll (les amuse très vite et les lasse tout aussi rapidement.)
- 6 nimmt (permet une véritable progression dans la façon de jouer.)
- Cartagena (là aussi, les enfants ont beaucoup évolué dans leurs manières de jouer en enchainant les parties.)
- Unanimo (met à égalité enfants et adultes, il peut-être intéressant de les faire jouer en groupes au départ pour “débloquer” ceux qui ne se croient pas faits pour ce jeu.)
- Kézako (les enfants ont souvent été gêné au départ par la difficulté à représenter fidèlement ce qu’il faut faire deviner, nous avons beaucoup discuté alors de l’idée de suggérer.)
- Blokus (là encore évolution rapide dans la façon de jouer.)
- Bohnanza (ils ont adoré l’aspect collection moins les phases de négociation.)
- Gang of Four (la règle de ce jeu permet une entrée intéressante dans ce type d’écrits très souvent complexes.)
- Cafe International (l’excellent surprise de cette année dans la classe, les enfants ont immédiatement compris comment grappillé des points et gêné les autres joueurs.)
- Carcassonne ( ils ont beaucoup aimé l’aspect “puzzle” mais n’ont pas toujours compris comment tirer profit au mieux de leurs tuiles.)
- Les Loups Garous (des grands moments de bonheur, en particulier quand un enfant est maître du jeu, mais le problème des tricheurs est parfois compliqué à résoudre.)

Je n’avais aucune sournoise idée pédagogique quand j’ai amené des jeux pour la première fois dans la classe. Le seul et unique objectif était de jouer ensemble, à savoir : se mettre d’accord sur des règles à suivre et passer un moment agréable ensuite.
Ce n’est qu’en jouant à certains de ces jeux que je me suis rendu compte qu’ils permettaient aux élèves d’enrichir leur vocabulaire, d’améliorer leur communication orale, … Effet secondaire très intéressant mais qui à mon humble avis ne doit pas être le but premier.

En tous cas, pour tous ceux qui ont la chance de travailler avec des enfants et qui hésitent encore à jouer avec eux… Allez-y, jouez !

Ah, mais je vois qu’il y a eu pas mal d’initiatives, et même des documentées.

Effectivement, c’est impressionnant de voir à quel point les gamins sont capables de jouer à tous les jeux… même s’ils les adaptent à leur niveau le plus souvent.

Dans un forum espagnol équivalent à celui-ci, il y a un joueur qui présentait ses sessions de jeux avec les gamins de ses amis, âgés de 6 à 13/14 si je me rappelle bien, et j’avais été surpris par les jeux auxquels il jouait avec eux, sans en altérer les règles.

bravo pour toutes ces initiatives et ces expériences qui apportent beaucoup de plaisir et d’ouverture d’esprit aux enfants :pouicbravo: .

salut,
en maternelle, les enfants jouent à Pique Plume, Monza, Trésors en vue, Manimals, PitchCar, Splash attack, Pyramide d’animaux, Vol d’abeilles, Passe-Trappe. Par contre, je déconseille Burg Appenzel beaucoup trop difficile.

En cycle 3, on joue à Danger 13 (ils adorent), Geschenkt, la guerre des moutons, villa Paletti.

Les après-midi-jeux sont pour eux le meilleurs moments de la semaine !