J’ai eu recours au jeu en ligne pendant le COVID, mais je ne suis pas fan. Pour moi, le jeu de plateau est surtout un moment de partage d’une activité plaisante avec des gens dont j’apprécie la compagnie. Or, il se trouve qu’il y a plusieurs jeux que j’aime beaucoup et auxquels je ne peux plus jouer, simplement parce qu’il existe une version numérique à laquelle mes potes ont beaucoup joué, jusqu’à se lasser du jeu bien avant moi. C’est frustrant.
La différence, c’est plutôt “poncer un jeu avec son partenaire habituel” vs “le poncer avec des semi-inconnus en ligne”. Dans le premier cas, le jeu aura connu une vie plus longue à la table “importante”. En gros, plutôt jouer 20 fois avec mon frangin que 3 fois avec mon frangin et 50 fois en ligne.
Par contre, oui, le problème d’écart de niveau existe aussi dans la pratique IRL. Il est très dur d’introduire un nouveau joueur à certains jeux, comme Galaxy Trucker et son “temps réél”, sans qu’il se prenne en pleine face l’écart de niveau avec les habitués.
Notez que je ne suis pas refractaire à la technique, hein? Je suis gros joueur de jeux vidéo, et depuis 5 ans, je maitrise mes campagnes de JdR presque exclusivement en ligne (avec mes potes, jamais des inconnus).
C’est juste la “concurrence” entre le online anonyme entre inconnus et la pratique conviviale que je redoute.
Je n’ai joué en ligne que pendant la pandémie. Je peux imaginer de jouer en ligne avec ma femme si j’étais à l’étranger pendant une période de temps prolongée.
De plus le jeu solo a encore plus rongé dans les créneaux de jeu en ligne, du coup j’ai complétement abandonné la pratique.
C’est un peu délicat de répondre, car il y a différents cas et différents facteurs.
D’abord, si on parle de jeux à deux, améliorer son niveau ne peut pas être contrebalancé par la table. Donc l’entrainement ne pourra pas être handicapé par les actions de multiples opposants. Avec les jeux à plus de deux mais peu d’interaction, c’est un peu similaire.
Pour les jeux à plus de deux, avec les jeux récents qui résistent moins au temps, si vous allez plus vite sur cette usure (que ce soit par maîtrise ou par lassitude, même combat), c’est effectivement plus prégnant.
Pour le reste des jeux à plus de deux et très interactifs, il n’y a pas vraiment de soucis, car la table peut “déséquilibrer” volontairement les rapports pour appliquer une sorte d’handicap sur la personne qui est plus forte à ce jeu.
Il y a enfin le cas des jeux assez aléatoire où le ponçage ne sert à rien : Formule D·é vient de passer en bêta - c’est un exemple où vous pouvez jouer en ligne sans affecter votre compétence.