Bonjour à tous,
Voilà, je me posais une petite question : où (ou comment) trouver une liste des jeux entrés dans le domaine public ?
Ca m'intéresse énormément !
Je recherche en particulier des jeux de plateaux.
Les jeux de cartes "classiques" (comme la bataille, le poker, le tarot) ne m'intéressent pas. En revanche des jeux de cartes comme les 7 familles, le mistigri/pouilleux sont déjà intéressant.
Idem : les jeux uniquement de dés ne m'intéressent pas, mais des jeux utilisant des dés me sont aussi intéressants.
Idem pour les pions ^_^ Tout ce qui est Dames, dames chinoises, solitaire, go... ne m'intéresse pas. Mais des jeux utilisant des pions me sont aussi intéressants.
Merci
Bonjour Anna,
Le domaine public est le moment ou le droit d'auteur ne s'applique plus.
Depuis une directive européenne du 29 octobre 1993[1], et donc dans l'ensemble des pays adhérents de l'Union, les œuvres tombent dans le domaine public soixante-dix ans après le décès de leur auteur ou, s'il s'agit d'une œuvre de collaboration, soixante-dix ans à compter du décès du dernier auteur survivant. Cette durée de protection échue et sauf prorogation, il n'est plus obligatoire de demander une autorisation aux titulaires des droits sur ces œuvres.
Restent, les droits extrapatrimoniaux qui, eux, sont perpétuels, et qui imposent de respecter l'œuvre et d'indiquer le nom de son auteur.
Donc, en jeux de société, si tu enlèves comme tu l'a fait, les grands classiques, à part les petits chevaux et le jeu de l'oie............il va pas y avoir grand chose!
Le plus "ancien" des jeux modernes (j'me comprends) le Monopoly a été inventé en 1935, maintenant, je ne sais pas quand Charles Darrow est mort. En plus, je suis sur que l'éditeur a du sortir des modifs minimes qui lui permettent de prolonger ce droit (qui lui assure l'exclusivité).
Bref, désolé d'avoir répondu à ta question de cette façon. Il te reste des classiques "exotiques" qui peut-être te plairons plus que les dames ou les échecs (Caroms, serpents et échelles, etc...)
Voici la liste des jeux du domaine public selon BGG :
http://www.boardgamegeek.com/search.php ... sherid=171
Pyjam.
Mais es tu intéressé par les jeux de plateaux passés en jeu de de cartes ?
Dernier ex en dâte : Le monopoly.
d'ailleurs très bon avec son système d'enchères pour les achats et celles de l'avancée du pion commun et du pion permettant de choisir le lieu mis en vente (assez prôche du prévôt de Caylus et je trouve ça limite de pompage. D'ailleurs, avec Magna carta qui sort...)
Bon je moubourre un peu mail pour un titre comme celui là, tellement étonnant, c'est légitime...
pyjam dit:Voici la liste des jeux du domaine public selon BGG :
http://www.boardgamegeek.com/search.php ... sherid=171
Pyjam.
Oui, à part le Monopoly (il mettent d'ailleurs Elisabeth Magie qui aurait créé le jeu "original" en 1904, toujours pas règlé cette histoire ), il n'y a que des jeu traditionnels.
En plus, hors CEE, les lois changent et la durée n'est peut-être pas de 70 ans.
Sinon, comme dit limp, il reste les cartes...
J'ai été faire un tour sur BGG, c'est pas mal ! Beaucoup sont des jeux traditionnels mais en cherchant bien j'en trouverai quelques uns (j'suis tombée par hasard sur Kallisti et ça a l'air intéressant, je vais regarder ça de plus près).
J'aime beaucoup l'expression des classiques "exotiques", c'est un peu ce que je cherche, oui
Oui, je suis également intéressée par des jeux de plateaux passés en jeu de cartes. En fait, j'apprécie beaucoup les cartes, juste que je ne suis pas intéressée par les jeux classiques de 52/54 cartes.
Donc je vais explorer cette liste de BGG, et si vous avez des propositions, je suis preneuse !
Merci
Comme je pense que ça correspond à ta demande, je reposte ce que j'avais écris ailleurs :
La maison des jeux de Grenoble édite des petits livrets...
-jeux traditionnels d'Afrique
-jeux traditionnels d'Europe
-jeux traditionnels d'Asie
-jeux traditionnels des Amériques
-jeux de l'Antiquité
-jeux d'adresse traditionnels et inédits
-billards traditionnels
Le but de ce post n'est pas de faire de la pub, mais de saluer le travail de compilation des Grenoblois... ça me trottait depuis un moment, de les commander, et là, je suis vraiment bluffé par la réalitation... simples, efficaces...
Bravo... je vous les recommande...
(j'avais juste envie de vous faire partager ça...)
anna dit:Les jeux de cartes "classiques" (comme la bataille, le poker, le tarot) ne m'intéressent pas. En revanche des jeux de cartes comme les 7 familles, le mistigri/pouilleux sont déjà intéressant.
J'ai du mal à comprendre là, comment fais tu une distinction entre la bataille et le pouilleux, qui sont pour moi tous les deux des jeux de cartes classiques, tout comme les Ramis, le Bridge, le Whist, l'Ascenseur, le Canasta, les milliers de variantes du Poker ou du Jeu du Président, etc ?
Hm...... en effet, ta remarque m'a fait réfléchir. En fait, je n'ai jamais joué au pouilleux avec des cartes classiques (as, roi, dame, valet, etc...), j'ai toujours joué au pouilleux avec des cartes faites pour ce jeu (donc un pouilleux, et ensuite pleins de dessins sur des thèmes divers et variés).
Donc le pouilleux, sous cette forme, est adaptable pour n'importe quel thème.
Or le poker se joue avec des cartes classiques. Même si ces cartes peuvent être illustrées d'une certaine façon, les valeurs as, dame, roi, valet (etc), resteront.
Voilà ma distinction.
Tous ne sont pas dans le "domaine public", mais je t'invite à jeter un oeil sur la liste de "jeux à construire" répertoriés sur jeuxsoc : http://jeuxsoc.free.fr/c_afab.htm
il y a Pandocréon Menhir qui est sous licence libre.
scand1sk, j'ai parcouru la liste et ça semble intéressant. Seulement, je me demande où on peut voir lesquels sont en domaine public.
Est-ce que le fait de ne pas voir d'éditeur veut dire domaine public ?
Si un jeu plaît et qu'on souhaiterait en faire une adaptation/variante, doit-on contacter l'auteur ?
anna dit:scand1sk, j'ai parcouru la liste et ça semble intéressant. Seulement, je me demande où on peut voir lesquels sont en domaine public.
Est-ce que le fait de ne pas voir d'éditeur veut dire domaine public ?
Si un jeu plaît et qu'on souhaiterait en faire une adaptation/variante, doit-on contacter l'auteur ?
C'est en général indiqué sur la fiche de chaque jeu. Je pense qu'en règle générale, tu peux en faire ce que tu veux, sauf essayer de te faire de l'argent avec, par exemple en l'éditant officiellement sans en parler à l'auteur ou ses ayant-droits...
D'ailleurs, je me demande si il est autorisé de vendre du service autour d'un jeu dont on est pas l'auteur sans payer de droits spéciaux... Par exemple donner des formations en entreprise en se basant sur un jeu donné, ou des animations en centres de vacances, par exemple...
Les jeux sous licence libre comme Pandocréon Menhir ou les jeux du domaine public sont bien évidemment à part, puisqu'il est explicitement autorisé de les commercialiser (il est au contraire interdit d'interdire de les commercialiser !)