les jeux Firefly vos retours?

J’aimerais connaître vos retours d’expériences sur différents jeux Firefly

Je pense en particulier à Firefly adventures.

Ainsi que Firefly the game et ses extensions.

Merci

Bon visiblement personne ne connais ces 2 jeux

Firefly adventures, je ne connais pas.

Firefly the Game, c’est un bon jeu mais si tu as Bordure extérieure, c’est très proche en matière de sensations et c’est dispo en français.
Donc je dirais que ça dépend vraiment de :

1. Votre appétence à l’univers de Firefly
  2. Le niveau d’anglais des joueurs car on est aussi sur un jeu où il faut être à l’aise pendant la partie. c’est pas les mécanismes qui comptent vraiment mais l’ambiance donc si la langue est un frein, ça gêne l’ambiance.

Tu mélanges les deux points ci dessus et si ça va, tu peux y aller et si ça va pas, Bordure extérieure.
Bien entendu, tu as des différences. Firefly, tu peux perdre du temps à cause du fuel, tu crées ton équipage plus finement qu’à bordure extérieure. À Bordure le marché est commun donc y a plus d’interaction, à Firefly, c’est sur chaque planète, etc.
Mais à 70% t’es dans le même mood.

Firefly aventure : connais pas.

Firefly the game, j’en ai fait deux parties :

Bon jeu d’aventure et commerce, dans une super ambiance spaceopéra.

A classer en catégorie “Pickup ans déliver” :
on y fait un peu de tout, commerce, voyage, baston, amélioration d’équipement, amélioration de vaisseau, (chasse de prime avec une extension) =  A rapprocher et comparer à des jeu comme “fortunes de mer”, “xia”, “Fallout” ou le récent “star Wars bordure extérieure”.

Accessibilitée : les règles sont pour des joueurs avertis et motivés, mais assez claire et on y fait peu de retours après un ou deux tour s de jeux.
Plus accessible qu’un fortunes de mer ou un xia, mais un peu plus dure qu’un star Wars bordure extérieure.

Durée de jeu : 3-4 heures, qui passent bien si on aime se raconter des petites histoires dans ça tête et qu’on aime le thème.

Interaction : moyenne entre les joueurs, ça dépends des parties et des joueurs, des fois c’est chacun dans son coin, des fois c’est un peu plus je t’embête et te prends de vitesse sur certain trucs.

Les extensions : vite nécessaires si on veux plus de diversité, sinon on finie par connaître les cartes (après quand même quelques parties)

Bref un bon jeu si on aime firefly et les jeux “Sandbox” on est pas déçu. 
Dans son genre il est millieux de jauge en terme de contenu/complexité/durée.
son plus gros défaut : pas en français et ça réduit le nombre de joueurs potentiels… A la maison on est passé sur starwars bordure extérieure (il y a une VF, c’est presque les mêmes mécaniques, le jeu est plus condensé, par contre son extension est “obligatoire”)

​​​​​​

Joli double réponse, presque identique… Belle sincronisation, bravo  (on a écrit en même temps, mais mon message est resté non posté pendant 3h ?)

Hahahaha. Excellent. T’imagines si t’avais dis exactement l’inverse de moi 

Finalement le plus gros problème de ce jeu, c’est son thème basé sur une série totalement cheap et surcotée, même pour son époque 

D’après BGG Firefly the game serait un peu plus complexe que bordure extérieure.
Et les durée de jeu à peu près équivalente.

Cela vous semble réaliste?

J’ai la petite expérience de deux partie de firefly et 3 parties de bordure eextérieure, et je vais aller dans le sens de ce qui est écrit sur bgg :

Bordure extérieure est pour moi une version épurée (dans le bon sens du terme) de firefly.
Bordure extérieur c’est presque le même jeu, c’est moins de petites questions de règles, les joueurs deviennent autonome plus vite, un tout petit peu plus d’interaction (surtout avec l’extension), une durée un peu plus courte : on est presque sur une V2 de firefly.

Seul point négatif pour moi : firefly avec toutes les extensions disponible et beaucoups plus varié.

Par contre, @Rodenback : je préfère l’univers de firefly !!!

Mais le thème de bordure extérieure est plus simple d’accès car plus universel…et du coups ça facilite très légèrement la découverte du jeu : quand tu achètes un cargo YT ou un chasseur : inconsciemment tu devine un peu les caractéristiques même sans lire les cartes.

J’ai pas posté exprès pour ne pas faire doublon avec ce qu’allait écrire mayrik crying

Donc pour firefly the game cme pour bordures extérieure, les extensions sont une vraie plus value ?

Pour bordure extérieure , c’est évident, oui