Les jeux froids

piesstou dit:Je suis d'accord avec les 2 points de Bigsam qui étaient :
1 - Un thème complètement plaqué qui n'apporte rien du tout.
2 - Une absence de tension mais surtout un coté mécanique sur l'ensemble de la partie.
J'ajouterais ceci en plus pour parfaire la définition d'un jeu froid (étonnant que personne n'en ai parlé d'ailleurs) :
3 - Un matériel de qualité globalement moyenne (pions en carton recyclé, couleurs ternes, aspect vieillo ..etc) qui accentue le coté austère et froid du jeu.
4 - (qui rejoint un peu le point "2") Un manque d'ambiance sur l'ensemble de la partie dû par exemple à une mécanique trop lourde, à une dose de réflexion plus importante que la normale, ou des joueurs qui jouent sans aucune intéraction du tout (j'entend par "Ambiance", celle générée par le jeu et non par les joueurs eux-même)

Un savant mix de ces 3/4 points peut aboutir au jeu froid par excellence :) (selon mes critères bien entendu)
++

les jeux a l allemande quoi !!!

ok je :arrow:

avant que ca fusille : ceci est une boutade et n est pas du tout ce que je pense. on ne sait jamais............
piesstou dit:...

A te lire, j'ai l'impression que tu trouves un jeu froid mauvais.
Perso, c'est pas parce qu'on se mare pas toutes les 20 secondes que je trouverais le jeu mauvais. Il peut y avoir d'autres intérêt que la franche rigolade d'un cloud 9 ou la tension omniprésente d'un age of steam.
ElGrillo dit:Pour ma part, je ne considère pas qu'il y ait des jeux froids mais plutôt des parties froides.

Qu'est ce que tut dis d'un jeu où toutes les parties étaient froides ?

bon plus serieusement j ai du mal avec le terme jeu froid. car effectivement un jeu froid pour moi est avant tout un jeu que je n ai pas aime. je m explique :,

pour certain age of steam est froid moi je le trouve intense, cerebral. c est sur on rigole pas tout le temps mais il n est pas froid.

la qualite du materiel aura une insidence sur mon apprentissage du jeu ( je sais c est con… mais c est comme ca) mais en aucun cas un jeu sera froid car laid.

j ai vraiment beaucoup de mal a saisir cette notion de froid…
sur ce ce

a++

Blue dit:Qu'est ce que tut dis d'un jeu où toutes les parties étaient froides ?

je rallume le chauffage...

Pour prendre un exemple, je pense à ma première partie de Caylus (2 déjà initiés et 3 débutants dont moi). On était tellement concentré sur ce qu'on faisait que tu entendais une mouche voler... puis ma deuxième partie, ce printemps, 30° à l'ombre, après 1 litre de vin dans le pif chacun, ben les mouches, on les a pas vu tellement on leur faisaient peur.

Plus sérieusement, si on part du principe qu'un jeu avec peu d'interraction et un thème plaqué sur un mécanisme est un jeu froid, alors on peut à peu pret lister la moitié des jeux allemands. Hors, alors que beaucoup s'accordent à dire cela d'un jeu froid, certains ne sont pas d'accord quand il s'agit de citer un exemple (Louis XIV, tout le monde ne le trouve pas froid)
La froideur d'un jeu, c'est juste du resenti, pas une réalité, tout dépendra avec qui je joue, à quel moment, etc...
Blue dit:
piesstou dit:...

A te lire, j'ai l'impression que tu trouves un jeu froid mauvais.
Perso, c'est pas parce qu'on se mare pas toutes les 20 secondes que je trouverais le jeu mauvais. Il peut y avoir d'autres intérêt que la franche rigolade d'un cloud 9 ou la tension omniprésente d'un age of steam.

Mmmh je pense que si quelqu'un trouve un jeu "froid", il aura tendance à le trouver mauvais. En tous cas c'est mon cas. Du coup aucun des jeux que j'aime ne me paraît "froid", mais ça ne sera pas forcément de l'avis de tous. Par exemple, je trouve Alhambra ou T&T particulièrement froids... Pour moi, c'est très lié à l'implication des joueurs dans la partie. Un jeu très prise de tête mais représentant un bon challenge (c'est à dire qui ne s'essoufle pas avant la fin et sans noyer les joueurs sous des myriades de possibilités), avec d'autres joueurs motivés pour une compétition cérébrale de haut vol, comme les Princes de Florence, Age of Steam ou Goa, aura très peu de chances de me paraître "froid"...

Ou encore un jeu pouvant être joué à plusieurs niveaux, comme Funkenschlag ou Puerto Rico par exemple (on peut jouer "à l'instinct" ou de manière très étudiée avec un intérêt de jeu comparable)...

À l'inverse, pour Alhambra, j'estime qu'il n'y a aucune matière à concentration, les coups sont automatiques dès la troisième partie, le gagnant est pratiquement désigné au hasard sans que celui n'apparaisse clairement comme ça peut être le cas dans un jeu d'affrontement classique, et le seul impact qu'on peut avoir sur l'ensemble du jeu est un pourrissage de son voisin de gauche...

Définition toute personnelle;
un jeu froid est un jeu que vous pourriez jouer sous calmants avec des ordinateurs sans que le plaisir en soit modifié. Ca ne veut pas dire qu’il ne procure pas de plaisir mais que celui-ci ne dépend pas de l’excitation ou de l’interaction directe avec les autres joueurs.

Hansa que j’aime bien est froid…
Je ne pense pas que le cote intellectuel soit rédhibitoire mais il est souvent compensé par la nécessité d’interagir ou une notion de vitesse… ce qui rajoute de la chaleur

piesstou dit: (j'entend par "Ambiance", celle générée par le jeu et non par les joueurs eux-même)

++

Typiquement, je pense qu'aucun jeu ne crée de l'ambiance, et que c'est toujours les joueurs qui font l'ambiance (le jeu est un catalyseur plus ou moins bon, mais il n'est jamais le générateur).

A mon sens, un jeu froid est un jeu très calculatoire, très réflexif. En somme, quand ce sont les cerveaux qui chauffent, et uniquement les cerveaux, le jeu est froid.

Cela dit, on parle de couleurs froides et cela ne signifie pas que lesdites couleurs soient moches. Je rejoins donc ceux qui disent qu’un jeu froid n’est pas un mauvais jeu ni un jeu désagréable, c’est simplement un jeu qui va générer une ambiance plutôt sérieuse et appliquée.

Je rejoins aussi Cheesegeek sur l’idée que jouer à un jeu froid pourrait se faire contre un ordinateur sans que l’ambiance soit changée (ou à peu près).

shingouz dit:c'est une notion assez floue,
Cela dit, il me semble que c'est une notion très subjective, car on parle souvent de jeu froid pour Louis XIV (jeux au cours duquel j'ai des souvenirs de fous rires mémorables), Age of Steam (alors qu'il suffit de dire douze pour bien s'amuser comme des petits fous) ou Shangrila (chez moi les parties sont toujours très animées).

archi +1 pour louis 14 et shangri la
CORWYN59 dit:
Cela dit, il me semble que c'est une notion très subjective, car on parle souvent de jeu froid pour Louis XIV (jeux au cours duquel j'ai des souvenirs de fous rires mémorables), Age of Steam (alors qu'il suffit de dire douze pour bien s'amuser comme des petits fous) ou Shangrila (chez moi les parties sont toujours très animées).

+2583413518183331381388138 pour Age of Steam
ReiXou dit:
CORWYN59 dit:

+ autant pour moi. Qu'est-ce qu'on peut se marrer pendant une partie de AoS.
Un vrai jeu d'ambiance (mais il faut l'avoir essayer plus du'ne fois pour s'en rendre compte).

Plus j’y réfléchis et plus je pense que ce qu’on appelle un jeu froid est une notion totallement subjective qui dépend de chaque joueur. Dans mes évaluations, je classerais les jeux en 4 grandes catégéroies :

1 - les jeux qui me tittillent les centres du plaisir (non je ne parle pas du topic sur les jeux érotiques :lol: ). En bref les jeux que j’aime beaucoup et sur lesquels je met généralement des notes de 4 et 5 sur TT.

2 - les jeux dont j’apprécie l’ingéniosité et/ou les mécanismes en tant que joueur, mais qui pour des raisons obscures ne titillent pas les centres du plaisir cités plus haut. Généralement ce sont de jeux que je note à 3 sur TT.

3 - les jeux dont les mécanismes sont moyens, mais qui génèrent autour de la table suffisament de fun pour ne pas systématiquement refuser une partie quand elle m’est proposée. Là aussi généralement je met 3.

4 - les jeux que je considère comme mauvais. Note TT 1 & 2.

La catégorie 2 est pour moi typiquement celle des jeux froids. Les mécanismes sont généralement très bien faits, mais ils ne générent aucun plaisir chez moi… ni déplaisir dailleurs, en fait il me laissent “froid” :lol: Si la partie mécanisme peut-être analysée de façon assez objective, par contre au niveau du plaisir de jouer cela est totalement subjectif et dépend certainement de la chimie interne de chaque individu.

ReiXou dit:
CORWYN59 dit:

Heu... non, Reixou. Désolé de te contredire, mais pour AoS, pas plus que 12 ! Douze est un maximum, il faut savoir s'en tenir là. :^:
Donc :
ReiXou dit:+ 12 pour Age of Steam.

Comme ça, c'est bien ! :mrgreen:

C’est marrant :
Tout le monde a bien une idée de ce qu’est un jeu “froid”, mais personne n’est d’accord ^^ :lol:
Pour répondre à Blue, je dirais que dans une grande majorité je n’aime pas les jeux que je trouve froid. MAIS, ce n’est pas 100% vrai car, par exemple, Age of Steam est pour mio assez “froid”, pourtant j’ai adoré y jouer. Idem pour Industria qui est vraiment glacial mais l’unique partie que j’ai pu faire m’avait bien plu (Bien que ce soit 100% enchères)
En fait c’est tellement abstrait et subjectif comme notion qu’on ne peut pas être complètement d’accord :)
Je suis même un peu d’accord quand batte’ blaguait en disant : “les jeux a l allemande”. Mais ça ne s’applique pas aussi généralement que ça, il ne faut peut-être pas abuser :P

Bref, c’est super compliqué en fait, cette notion de “froid” :?

…vite… mes Aspro500… :pouicboulet:
+

christian dit:C'est intéressant tout ça.
Est-ce que ça nous aiderait, par contraste, si on donnait des exemples de jeux qu'on trouverait "chauds" ? (notion toute aussi subjective, on est bien d'accord).

Pour moi,

Exemple de jeu froid : Fabrik der traüme
Exemple de jeu chaud : Modern art

Même auteur, jeux d'enchères tous les deux, mais quelle différence !

Après, ça dépend peut-être de la façon dont on y joue, mais je peux vous dire que quand on se met à Modern art, y'a d'la tatche !... On s'y croirait ! :D

A côté de ça, moi qui aime bien les jeux d'enchères, j'ai tendance à être déçu à chaque partie de Fabrik der traüme. Je ne sais pas trop l'expliquer mais c'est comme ça.

@+ :wink:
Le Biz