Les jeux froids

J’ai noté que certains jeux comme louis xiv, Industria entre autre sont considéré comme des jeux froid.
Sur quoi se base t’on pour dire qu’un jeu est froid.
j’aime bien jouer à Louis xiv et je ne vois pas ou est la froideur dans ce jeu.
Merci pour vos commentaires.

Je n’en suis pas sûr mais je pense déjà qu’il s’agit des jeux pour lesquels un thème a été utilisé mais que finalement ce dernier est inutile: on jouerait pour des légumes, des galaxies, ou contre un dragon, ça ne changerait rien.

Je pense que c’est le cas de Louis XIV justement.

Pour moi, un jeu froid peut l’être indépendamment de son thème, même si celui-ci peut largement contribuer, bien sûr…
Un jeu froid, c’est un jeu dont la mécanique fonctionne mais qui n’apporte pas vraiment une expérience ludique intéressante : on y joue, ça marche, mais sans plus.
Je n’aime pas le thème de Louis XIV (“pas du tout sexy” comme j’ai l’habitude de dire) mais je ne trouve pas la mécanique froide…
En revanche, toujours pour prendre un exemple (je n’ai rien comme ce jeu-là en particulier), on a testé Salamanca à Essen avec le groupe grenobois et l’on a trouvé le jeu froid : il n’est pas mauvais, la mécanique tourne très bien, mais on s’ennuie…
La notion de “jeu froid” est pour moi directement associé à ce qu’on appelle, in english, “player experience” (pour ceux que ça interesse plusieurs bouquins passionnants abordent cette notion ;) )

toinito, my two cents

PS : intéressant ce sujet !

c’est une notion assez floue, mais pour moi, quand on parle d’un jeu froid, j’imagine un jeu où l’ambiance est assez froide, parce que chacun réfléchit beaucoup dans son coin.
Cela dit, il me semble que c’est une notion très subjective, car on parle souvent de jeu froid pour Louis XIV (jeux au cours duquel j’ai des souvenirs de fous rires mémorables), Age of Steam (alors qu’il suffit de dire douze pour bien s’amuser comme des petits fous) ou Shangrila (chez moi les parties sont toujours très animées).

shingouz dit:c'est une notion assez floue, mais pour moi, quand on parle d'un jeu froid, j'imagine un jeu où l'ambiance est assez froide, parce que chacun réfléchit beaucoup dans son coin.
J'ai un peu le même sentiment.
Aussi des jeux où la négociation n'est absolument pas présente.

C'est pour ça que, contrairment à shingouz, je ne classe pas du tout Age of steam dans les jeux froid (d'ailleurs, c'est un jeu d'ambiance). Mais plus des jeux comme les echecs, le go, Attika, Magna Grecia, Torres.

Je pense quand même que ça reste une notion particulièrement subjective, comme souvent quand on détourne le sens d’un adjectif…

le seul jeu froid que je connaisse c’est iglu pop … :arrow:

lepatoune dit:le seul jeu froid que je connaisse c'est iglu pop ..... :arrow:

Y'a aussi
Alaska
Andromeda (brrr l'espace)
Conquête des pôles
Eiszeit
Hey that's my fish
Rencontre cosmique (espace aussi)
Space dealer (espace toujours)
Urmel aus dem Eis

Je suis assez d’accord sur la subjectivite du terme, malgre tout, comme le signale Carlo dans son post, certains jeux font la quasi-unanimite sur leur cote froid, il y a donc probablement une acception partagee par la majorite du mot “froid” dans le cadre ludique.

Ma definition personnelle de la foideur d’un jeu (peut-etre partagee par certains) serait un melange de 2 facteurs :

1. Une absence de theme, ou un theme completement plaque, qui limitent considerablement le cote “fun” d’un jeu.

2. Une absence de tension, un certain cote mecanique du jeu. la non-survenue de la petite goutte de sueur quand le joueur precedent joue son coup qui peut mettre tous nos plans par terre.

La combinaison de ces 2 facteurs explique bien selon moi pourquoi Louis XIV est souvent considere comme froid (on ne se croit pas un seul instant a la cour du roi soleil, et si on ne peut pas faire une action parce qu’elle est prise, tant pis, on fait quelque chose d’autre)

En revanche, je suis d’accord avec Blue pour dire que de gros jeux de gestion du type d’AoS ne sont pas forcement froid car le theme peut etre tres fort, et la tension est souvent presente.

didier_adasoc dit:
lepatoune dit:le seul jeu froid que je connaisse c'est iglu pop ..... :arrow:

Y'a aussi
Alaska
Andromeda (brrr l'espace)
Conquête des pôles
Eiszeit
Hey that's my fish
Rencontre cosmique (espace aussi)
Space dealer (espace toujours)
Urmel aus dem Eis

Daddy cool :? OK, je :arrow:
bigsam dit:La combinaison de ces 2 facteurs explique bien selon moi pourquoi Louis XIV est souvent considere comme froid (on ne se croit pas un seul instant a la cour du roi soleil, et si on ne peut pas faire une action parce qu'elle est prise, tant pis, on fait quelque chose d'autre).

Comme quoi, tout est subjectif, c'est pour moi un des jeux les plus tendus auquel j'ai jamais joué. :roll:

un peu comme tout le monde avant, je perçois un jeu froid comme un jeu où il n’y a pas de place pour l’émotion, la dimension humaine :
soit sur une prise de risque, une négociation, une transaction, une stratégie.
bref, où le calcul (même à court terme) prédomine sur l’interactivité.
les vrais jeux d’opportunistes sont assez froid, pour moi, de ce point de vue : puisqu’il s’agit de valoriser une capacité d’adaptation individuelle plutôt que d’interragir différement.

par contre, je ne suis pas sûre que l’absence de thème adapté soit primordiale, ça y contribue peut-être.

Difficile à dire pour ma part.
Je vais essayer:
Pour moi, un jeu froid est un jeu dont j’apprécie les règles, trouve les mécanismes bons… bref, qui à tout pour me plaire mais où je n’arrive pas à vraiment m’amuser et où aucune poussée d’adrénaline apparait.
Les trois qui m’ont donné cette sensation:
Louis XIV
Mykérinos
La traversée du désert (oui, c’est froid le désert…)

Je crois que ce topic démontre la subjectivité de la notion de froideur. Certains ici trouvent Louis XIV froid. D’autres, comme moi, ressentent une excitation forte en jouant à ce jeu qui est à l’opposé total de la sensation de froideur (à signaler que dans Louis XIV les interactions entre les joueurs sont très fortes, ce qui n’est habituellement pas un élément participant à la froideur, le thème par contre est totalement plaqué c’est indiscutable).

C’est intéressant tout ça.
Est-ce que ça nous aiderait, par contraste, si on donnait des exemples de jeux qu’on trouverait “chauds” ? (notion toute aussi subjective, on est bien d’accord).
Question : est-ce que tout cela aurait un rapport avec deux facteurs : “l’intensité cérébrale” et “l’intensité émotionnelle” ? Ces deux facteurs sont a priori indépendants.
On trouve un jeu froid s’il ne provoque aucune émotion en nous, indépendamment de la gamberge qu’il suscite.
En élargissant : on trouve un jeu froid s’il nécessite plus de gamberge qu’il ne procure de plaisir. Peut-être. Hypothèse. De tout ça.

Ok, citons un jeu que je trouve chaud : Louis XIV ! :lol:

Et en plus c’est vraiment ce que je ressent :wink: Comme d’autres le citent comme un jeu froid, on est pas plus avancé :roll: :china:

Ma première partie (et seule pour le moment) de Stonehenge: je me triturais la tête avant chaque coup (et j’ai adoré) et mon pote, qui m’a battu, n’a pas aimé pour la même raison.
Je crois effectivement qu’il a été déçu par tant de gamberge pour un si “petit” jeu…

Logan dit:
Et en plus c'est vraiment ce que je ressent :wink: Comme d'autres le citent comme un jeu froid, on est pas plus avancé :roll: :china:

Ben si. Les diverses réactions tendent à souligner l'aspect subjectif de la notion, non ? On avance donc...

Si je reprends les termes de Christian : pour certains, la notion est liée à l'intensité cérébrale, pour d'autres à la notion d'intensité émotionnelle.
Pour moi, c'est clairement lié à l'émotionnel :)

toinito

Je suis d’accord avec les 2 points de Bigsam qui étaient :
1 - Un thème complètement plaqué qui n’apporte rien du tout.
2 - Une absence de tension mais surtout un coté mécanique sur l’ensemble de la partie.

J’ajouterais ceci en plus pour parfaire la définition d’un jeu froid (étonnant que personne n’en ai parlé d’ailleurs) :

3 - Un matériel de qualité globalement moyenne (pions en carton recyclé, couleurs ternes, aspect vieillo …etc) qui accentue le coté austère et froid du jeu.
4 - (qui rejoint un peu le point “2”) Un manque d’ambiance sur l’ensemble de la partie dû par exemple à une mécanique trop lourde, à une dose de réflexion plus importante que la normale, ou des joueurs qui jouent sans aucune intéraction du tout (j’entend par “Ambiance”, celle générée par le jeu et non par les joueurs eux-même)

Un savant mix de ces 3/4 points peut aboutir au jeu froid par excellence :) (selon mes critères bien entendu)

++

Pour ma part, je ne considère pas qu’il y ait des jeux froids mais plutôt des parties froides.
Il m’est arrivé de jouer à can’t stop avec une tablée super pépère et où l’on ne se marre pas trop au final. A l’inverse, il m’est déjà arrivé de jouer à des jeux “sérieux” en me fendant la poire.

Après, effectivement il existe des jeux qui s’y prêtent. Mais la sensation de jeu froid vient plutôt chez moi de la partie qui vient de se dérouler, prêt à parier que la prochaine se déroulera différemment.