Décidément, je floode ces jours-ci. Que voulez-cous, c’est l’hiver.
Je présente d’avance mes excuses si un sujet similaire a déjà été créé, mais ma recherche n’a rien donnée.
Les jeux gratuits, pourquoi, comment ?
Déjà notez que je dis bien “gratuits”, et pas “amateurs” ni “indépendants”.
Parce que l’on se demande comment faire découvrir le JdR à un nouveau public, et qu’il peut être intimidé par la quantité de titres, l’investissement en temps et en argent etc… Or il existe de petites perles gratos et rigolotes qui peuvent être testées dans la décontraction et sans le “poids” des grands anciens.
Une fois le concept testé et validé, il sera plus facile de passer le cap de l’achat, même du truc “d’auteur imprimé à la maison”, ou carrément au gros ouvrage relié en peau de troll albinos.
Parce qu’il y a des trucs marrants même pour les chevronnés.
Parce que c’est le vivier de la création.
Parce qu’au delà des systèmes, il y a tout un tas de ressources disponibles.
Parce que ça peut inspirer les créateurs en herbe.
Alors oui, tout cela peut se trouver ailleurs, sur des sites spécialisés. mais c’est justement parce que tric trac est plus “généraliste” qu’il peut servir de porte d’entrée aux curieux.
Donc toi, ami joueur, qui t’es égaré dans cette section du forum, et t’es toujours interrogé sur cette catégorie de jeux étranges sans jamais oser t’y frotter, c’est peut-être l’occasion de t’y essayer. Tu verras, ce n’est pas sale.
Je vais laisser les grands anciens pratiquants présenter les poids lourds du secteur. Il y en a.
Commençons par citer des sources qui permettent de trouver ce genre de choses sur le réseau.
Tout d’abord, la section jeux amateurs du grog.
Ensuite, le site jeux de rôles passion, qui propose pas mal de ressources pour tout un tas de jeux, gratuits ou pas. (fiches de persos, scénars etc…)
Là, en tant que dilettante, j’ai fait le tour de ce que je connais. Si vous en ajoutez, j’éditerai/modifierai le premier post.
Ensuite, parlons peu, mais parlons jeux.
La logique voudrait que je commence par évoquer danger patrol ou le verbe et l’épée, que j’ai fait tourner personnellement.
Mais la logique, c’est de la merde, aussi je remets ceux-ci à plus tard, et je vais parler d’un jeu sur lequel je viens de tomber, un peu au hasard, et qui m’a donné envie d’y jouer.
Kafka incorporated
Le pitch
Dans ce jeu, le MJ se nomme DRH, et les joueurs sont employés au sein de la Kafka Incorporated, gigantesque immeuble blindé d’openspace et de bureaux, avec une hiérarchie très verticale. (Au propre comme au figuré)
C’est donc contemporain, dans un univers qui n’a rien de merveilleux.
Le jeu se veut parodique et défoulatoire. Ambiance Dilbert ou The office, directement cités par l’auteur.
Des aventures passionnantes dans la jungle administrative, face à des supérieurs abrutis et tortionnaires, avec ravitaillement machine à café, et fiche de personnage et forme de badge du personnel. Avec 4 caractéristiques essentielles (Nommés cravate, calculatrice etc. mais qui correspondent à des caracs de base), ainsi que des traits et des goûts pour définir chaque personnage.
Système de jeu :
Avec un pitch comme celui-ci, on aurait pu s’attendre à un système à la paranoia. Et bien pas vraiment. Il s’agit visiblement d’un système assez simple et classique à base de D10. Ceci dit, si ça n’a pas l’air très original, ça semble classique et fonctionnel. (il faudrait tester)
Par contre, le jeu intègre un niveau de stress, qui rappellera sans doute quelques chose à tous les amateurs de l’appel de cthulhu.
Bref, au delà du côté parodique, simple et efficace.
Livret :
Le tout est offert sous la forme d’un document word de 48 pages. Assez spartiate (très peu d’images), mais propre et clair, avec un texte plutôt amusant à lire.
Les chapitressont plutôt logiques et clairs : présentation,système, combats, ivresse, suivi de plusieurs pages de background, d’aides de jeu, et d’un scénar.
Car oui, le livret comprend un scénario d’initiation prêt à l’emploi : Il faut sauver le dossier Ryan, qui met tout de suite dans l’ambiance, ainsi que quelques idées de scénars plutôt rigolotes.
Mon avis à la lecture :
Franchement, ça me donne plutôt envie d’essayer. Le système est clair et amusant, ça ne devrait pas demander trois heures de préparation ou d’explication (Pour quelqu’un qui a déjà fait MJ. Plus difficile à dire pour un débutant “pur” dans le domaine. Il n’y a pas de chapitre global sur la gestion d’un jeu de rôle, par exemple.)
De plus, je sais que le thème parlera tout de suite à certains de mes amis, qui devraient accepter d’essayer. Ca sent la partie défoulatoire qui permet de se venger des ex-patrons/collègues. Même ceux n’ayant jamais pratiqué ce genre de milieu professionnel devraient s’y retrouver sans peine, grâce au sujet “moderne”, et aux références télévisuelles.
Tout à fait le genre de chose qui peut faire rire et/ou tenter des joueurs pour qui le jeu de rôle reste un truc d’ados étranges au milieu des elfes et des trolls.
L’univers “clos” de l’entreprise (bien expliqué, cohérent et inspirant, par groupes d’étages) peut même se prêter à une campagne et à une gestion de carrière si le coeur vous en dit.
Non, franchement, à priori, comme ça, je pense que je vais tenter de le placer. (Ca devrait même être assez facile, en fait).
Je regrette peut être le classicisme des règles, même si ça a aussi un côté pratique et rassurant.
Et puis, à la limite, ça peut être une bonne introduction vers un système plus extrême et étrange à la paranoia.
Ressources
Le jeu ici.
La fiche du grog là.
Voilà pour un premier avis. A vous les studios.
C’est vrai que ça à l’air plutôt marrant.
Ça me rappelle aussi patient 13 sous certains aspects.
Par contre, je sais pas trop si c’est ultra divertissant tant ça me rappelle le monde du travail.
Mais la parodie peut être fun.
Bon, il y en a vraiment plein des jeux gratuits finalement…
Le meilleur est même payant ! Euh, en fait il existe en version pdf gratuite et sur Lulu en payant.
J’ai nommé :
Pirates!
Un jeu que même la version payante, elle est tellement pas chère, qu’elle est presque gratuite.
Bref, KESKSEKSA ?
Dans Pirates! on joue des Pirates mais dans une version un peu déjantée, version comédie cinématographique. Et pas n’importe laquelle, celle de Polanski, éponyme.
Bref, comment ça se joue ?
Oui, autant rentrer direct dans le dur, ça se joue avec du D6, rien que du D6.
Les joueurs ne font que des “trucs de pirates” (marauder, taquiner, tuer, dévaster, voltiger, picoler). Pour chacun, ils ont un score, qu’ils ne doivent pas dépasser pour réussir le test.
Le truc, c’est que les pirates se réveillent tous les jours avec une envie bien particulière parmi les 6 qu’il va devoir assouvir.
Et l’autre truc, c’est que la vie de Pirates, ce n’est pas que le bon air frais et iodé de la mer et du sang, une vie de liberté. Non, c’est aussi une vie de tabou. Jamais, au grand jamais, votre Pirate ne devra : tripoter les portes, causer mal aux dames, tuer en nombre impair, boire seul, réfléchir avant d’agir.
Bref, pourquoi c’est génial ?
Parce que les règles sont simples mais créent vraiment du jeu avec ces histoires d’envie du jour, de tabous, etc.
Parce que ce sont les règles les mieux rédigées du monde, tellement c’est drôle. C’en est un plaisir de les lire. Et pour initier, c’est franchement génial à offrir par exemple, à laisser traîner sur une table.
Bref, téléchargez-le. Mieux finissez par le Luluïser. Et marrez-vous bien.
EDIT : http://zapti.free.fr/pirates/
C’est incroyablement bon Pirates!
L’apprentissage des règles ultra facile, et très divertissante de surcroît, ça peut plaire à pas mal de nouveaux joueurs dans le jdr.
BlackMane design dit:C'est incroyablement bon Pirates!
L'apprentissage des règles ultra facile, et très divertissante de surcroît, ça peut plaire à pas mal de nouveaux joueurs dans le jdr.
Ouaip, et ça démystifie pas mal des poncifs sur le JdR (c'est court, simple, plaisant à lire, sans une tonne de background, on peut faire une partie à l'arrache, et c'est gratuit voire pas cher. )
Bon sinon, il y a forcément l'incontournable Dungeon World qui est disponible en gratuit en VO comme en VF et même doublement en VF puisque 500 nuances de Geek, ex-céphalopomme, ex-narrativiste (je ne m'en lasse pas de celle-là) a "libéré" ses jeux : http://www.500nuancesdegeek.fr/ (et plus précisément : http://www.500nuancesdegeek.fr/sur-google-play/) et que le jeu est disponible sur la Gazette de Dungeon World : http://dungeonworld-fr.blogspot.fr/.
En passant pour 500 nuances de Geek, ex-céphalopomme, ex-narrativiste (oui, je sais), il y a un paquet de jeux dispos maintenant et pas des petits :
- Spirit of the Century ;
- Un Train d'enfer ;
- Donjon de Clinton R. Nixon ;
- Une année de répit ;
- Dessine-moi un Donjon (pas un JdR) ;
- Danger Patrol béta ;
- ...
Mais commencez par Dungeon World (et peut-être plutôt la version de la Gazette même si la version dite "boite rouge" a aussi des trucs à repomper qui ne sont pas dans la version classique).
Pour Pirates!, le seul bémol que j’émettrai serait le fait que les PJs, sont globalement invincible et n’ont pas à craindre grand chose. Notamment le fait que les PNJs n’ont pas de caracs à proprement parlé.
Cela dit, on peut tordre ce principe en donnant pour seule carac aux pnj un malus sur le jet de dé: le mec lambda ne change rien, un capitaine augmente la difficulté de 1, et un Kraken de 2 par exemple.
Je suis d’accord pour dire que Pirates ne révolutionne pas la gestion des PNJ si ce n’est en la réduisant à son striiiiict minimum. Après rajouter des règles seraient pour moi assez contre-productif : sans tellement améliorer le jeu, ils alourdiraient certains côté. Le mieux pour rendre la difficulté c’est de prévoir des trucs à faire pour vaincre soit plus compliqués soit plus nombreux à mesure que le PNJ est plus balaise.
Pirates! fait vraiment ce pour quoi il est fait (et génialement) mais il ne sert à rien pour autre chose.
Je profite de ce sujet pour rappeler qu’il y a un site créé par Monsieur Olivier Legrand pour ses jeux de rôle Artisanaux et Gratuits .
Vous trouverez les différents jeux à cette adresse: http://storygame.free.fr/
Je conseille particulièrement 4 jeux:
- Imperium qui permet de jouer dans le monde de Dune.
- Solomon Kane pour jouer dans l’univers de ce personnage.
- La Terre des Héros qui se déroule dans l’univers de Tolkien.
- Mazes & Minotaurs (mais en anglais): ici l’auteur part sur une idée simple, pourquoi utiliser le système dédié à D&D uniquement pour du Médiéval fantastique, alors que ce système permettrait tout aussi bien de jouer dans le monde antique, au milieu des dieux, des cyclopes. Il y a une autre alternative, celle des vikings.
Je vous laisse découvrir ces différentes créations, les moteurs de jeux sont peut être classiques mais les jeux sont des petits bijoux.