Quels sont pour vous les jeux indispensables à avoir dans sa ludothèque ?
(jeux en francais et toujours en vente)
Je précise rechercher des jeux de tout niveau sans être non plus très très complexe (exemple: great western est assez lourd, alors que , autre exemple the 7th continent est beaucoup plus simple à appréhender je trouve)
et je privilégie ceux ou l’on peut jouer à deux.
Quelques membres ont commencé une liste que j’ai trouvé très pertinente…
Merci à eux :) (LTH , Pit0780, Bubu2015 , etc)
* pour nouveaux joueurs
- 7 Wonders / Sushi Go pour le draft
- Carcassonne / Kingdomino pour la pose de tuile
- Les Aventuriers du Rail pour l’interaction
- Pandemie / Hanabi / L’ile interdite / desert interdit pour la coopération
- Jamaïca / Sobek / Flamme Rouge pour le jeu de l’oie/course
- Minivilles / Race for the galaxy / Roll for the galaxy pour le jeu de carte/dé
- Dominon pour le deckbuilding
- Diamant / Can’t stop / Celestia pour le stop et encore
- Splendor / bubble pop pour le calculatoire
- L’Age de Pierre / Catane / Puerto Rico pour la gestion
- Kahuna pour le contrôle de zone
- Dixit pour le naratif
- Loup garou / Mysterim / Avalon pour la déduction
- Xidit pour la programmation
- Raptor pour l’affrontement
* et en joueurs averti (surtout ça qui est interessant en avis)
- Blood Rage pour le draft
- Clans of Caledonia pour la pose de tuile
- Blood Rage / Arcadia Quest pour l’interaction
- 7eme Continent / KDM / Gloomhaven / Sadows of Brimstome / V Commandos pour la coopération
- ça n’existe pas pour le jeu de l’oie/course
- Dice Masters / Terraforming Mars / Exodus pour le jeu de carte/dé
- Time Masters / Codex / Millenium Blades pour le deckbuilding
- ça n’existe pas ? pour le stop et encore
- The Gallerist / Lisboa / FCM / Anachrony pour le calculatoire/gestion
- Terra Mystica / Blood Rage / Scythe pour le contrôle de zone
- Dixit / Above & Below / Detective Conseil / Arabian Night / KDM / Times stories pour le naratif
- CS Files / Fury of Dracula / Whitechapel / Detective Conseil pour la déduction
- Xidit pour la programmation
- Blood Rage / Arcadia Quest / Shadespire / Mythic Battle Pantheon pour l’affrontement
Je ne comprends pas. Tu parles de jeux indispensables à avoir dans sa ludothèque mais tu cites des jeux loin d’être indispensables… Par exemple V commandos est sans doute bon, il est loin d’être indispensable. Idem pour sushis go ou cs files.
Je ne comprends pas non plus pourquoi on a clans le Calédonie en indispensable alors qu’il n’est pas encore en boutique et est, à ce jour, loin d’un classique.
Bref, je ne comprends pas trop ton classement.
Chacun a des goûts différents et c est le but du post. Quels sont pour vous les indispensables par catégorie du coup?
@monroe
V Commandos est quand même assez unique, du coop tactique c’est rare
sushi go, pour un mini jeu de draft, pour initier avant même 7wonders c’est pas mal
quelqu’un de core gamers va forcement pas en avoir besoin en plus d’autres (ou si il aime les jeux rapide)
CS Files est à date ce qu’il y a de mieux dans ce genre (devant resistance, avalon, loup garou)
mais tout n’est qu’avis.
on aurait pu metre captain sonar pour le jeu en équipe
de toute façon c’est à compléter/relativiser, et je pense que fandg l’a posté pour ça comme ça il sait quoi regarder sachant que meme un des meilleur jeu du monde va enormement plaire qu’à une grosse partie des joueurs mais pas tous.
comme ça rien qu’en relisant je me dit qu’il manque robinson crusoe en coop et space alert en programmation
Clans of caledonia n’est pas du tout un jeu de pose de tuiles
Perso je dirais qu’aucun jeu n’est indispensable.
Il manque :
un Dungeon Crawler : Claustrophobia, sachant qu’un KS pour une nouvelle édition va avoir lieu dans moins d’un an, à surveiller donc. Ou Space hulk qui est encore bien dispo a priori. Tout ça à 2 joueurs.
Il manque un 4X, le meilleur étant à mon sens Clash of Cultures (il doit être encore trouvable).
En jeux de semi-coop : Room 25, Attack on Titan qui est vraiment sympa aussi.
En jeux de gestion, ne pas oublier Tzolk’in qui est un poids lourd du genre, Trajan qui est vraiment bon aussi.
En wargame d’entrée en matière : Conflict of Heroes le réveil de l’ours.
En jeux de majorités : Inis qui est unique dans son genre, avec du draft et de la diplomatie.
En jeux solo : Hostage Negotiator, Dawn of the Zeds (jouable aussi à plusieurs, mais pas essayé)
En jeux à 2 : voir King & Assassins qui est vraiment excellent, Mr Jack Pocket, Hive, 13 jours la crise des missiles
Jeu à beaucoup : Captain Sonar qui est vraiment une expérience à vivre, c’est génial mais exigeant… mais génial !
10 minutes to Kill très bien aussi à 4 joueurs.
eldarh dit :Perso je dirais qu'aucun jeu n'est indispensable.
+1, cette expression (ou aussi "must have") me donne des boutons quand je lis les avis, davantage encore dans sa version longue "indispensable à toute bonne ludothèque qui se respecte". Autrement dit, si tu l'as pas t'as rien compris, t'as des goûts de chiottes. Personnellement j'essaie d'avoir des jeux adaptés aux personnes avec qui je peux jouer, je n'ai pas Scythe mais c'est pas grave puisque de toute façon il prendrait la poussière.
Pour moi, il n’y a qu’un seul jeu vraiment indispensable : c’est Rencontre Cosmique.
Pour l’interaction, le bluff, la conquête, la variété des pouvoirs, la simplicité, la richesse et, surtout, le plaisir du jeu.
Eclipse !
La notion d’indispensable est pas évidente à appréhender.
La liste des jeux de ma ludo assez conséquente où si j’en perds/donne un je sais que je le rachèterai dans la foulée :
* Coloretto
* Las Vegas
* Hack Trick
* Through the Ages
* Qwixx
* Food chain magnate
* Kanban
* Zhanguo
* Karuba
* Splendor
* 6 qui prend!
* For sale
* Nations le jeu de dés
* Tasso
* Deep sea Adventure
* Patchwork
* Le bois des couadsous
* Love letter
* Peloponnes
* Keyflower
* Kingdom builder
* Vendredi
* Rallyman
* Aux portes de Loyang
* Linq
* Sushi bar
* Can’t stop
*Twilight struggle
Lewis@Clark excellent jeu de course avec un moteur à base de pose d’indiens(ouvriers) et de combos de cartes(explorateurs, amis rencontrés) dans un décor d’exploration des Etats-Unis.Et Myrmes, jeu unique en son genre ou la programmation sur plusieurs tours à l’avance est primordiale.
voici ma liste
Hack trick
shotten totten
bubblee pop
Kingdomino
6 qui prend
Dixit
concept
codenames
Five tribes
Splendor
Century
L’age de pierre
Pillards de la mer du nord
Orleans
On peut se casser la tête sur ce genre de questions.
Pour moi un incontournable c’est un jeu qui ressort régulièrement, beau et à la mécanique parfaite.
Mon choix :
- smallworld , cyclades , bloodrage : pour la conquête
- Raptor, mr jack et 7WD : pour le jeu à 2
- sherlock DC : pour le narratif et l’originalité
- dixit, codenames et cs files : quand on est nombreux
- jungle speed, bang dés et Times up : pour mettre l’ambiance
- echecs et quarto : pour l’abstrait
- star realms et deep sea adventure : un deckbuilding et un stop ou encore à emporter partout
- 7 wonders et l’âge de pierre : pour la gestion/ dvpt
- pique prune et dobble : pour jouer avec les enfants
- mollky : pour jouer dans l’herbe
- carcassone, jamaica, takenoko, king Tokyo, ladr : le top 5 familial indémodable (placement, course, affrontement, objectifs caches…)
- et un petit dernier pour jouer solo ou coop (7th continent ? Robinson ? Sylvion ?)
Évidemment que rien n’est indispensable ! C’est surtout que nous avons tous des gouts qui diffèrent.
Je disais cela dans le sens ou je souhaitais connaitre vos jeux dont vous ne pouvez vous passer car ils sont très bons, dans les différentes catégories (la mécanique de jeu, les différents thèmes etc.)
En gestion, surtout ne pas oublier Haute Tension (anciennement Megawatts/Funkenschlag).
Dans ta liste : RFTG n’est pas un jeu pour débutant, il est extrêmement difficile à expliquer et appréhender.
Sinon je pense sincèrement qu’aucun jeu de moins de 5 ans n’a sa place dans une telle liste.
scand1sk dit :
Sinon je pense sincèrement qu'aucun jeu de moins de 5 ans n'a sa place dans une telle liste.
+1
Perso, l’indispensable pour moi est un jeu standard de 52 cartes.
Tient dans une poche, très nombreuses règles pour autant de jeux différents et toutes les adaptations sont possibles (en se démerdant un peu, on doit arriver à faire une partie d’échec avec), rejouabilités infinie et accessible à tous les publics.
Je vous défie de citer n’importe quel autre jeu avec lequel on peut faire pareil.
Bref, un indispensable qui surclasse n’importe quel autre.
znokiss dit :Je vous défie de citer n'importe quel autre jeu avec lequel on peut faire pareil.
Bref, un indispensable qui surclasse n'importe quel autre.
504 peut-être ?
Terra Mystica
Concordia
Bruxelles
Medina
Caylus
Dixit
Times up
Tigre et Euphrate
Goa
Amytis
Parades