Les jeux injustement méconnus

Sans hésiter je vais une fois encore promouvoir Starfighter chez Ystari, qui a eu le malheur de  sortir en même temps de Shakespeare et qui n’a pas eu le succès et la communication mérités !

Fitzchevalerie, tu as bien raison. Je rajoute parmi tant d’autres Famiglia et Ponte del Diavolo.

Harry Cover dit :méconnu et un peu oublié c'est pas la même chose

Bonjour Harry Cover,

+1
On pourrait dire que méconnu, ce sont des jeux qui, même à leur sortie, sont restés relativement dans l'ombre.

En tout cas, je note ta liste que j'étudierai... c'est un sujet qui me tient très à cœur : les pépites méconnues.
D'ailleurs, à tout hasard, puisque tu en parles, tu n'aurais pas de nouvelles de la VF de Ponzi Scheme ?
Je suis de plus en plus dégoûté d'avoir renoncé à me le prendre en VO...

Parlons un peu de ma paroisse... *remonte ses manches *

Je précise que bien sûr, tous les jeux que je vais citer sont très appréciés par chez moi... à commencer par moi...
- Sigismundus Augustus : mon must du jeu historique... un de mes retours ici.
- Steam Works : Placement d'ouvrier à effet dynamique. Très original dans le rythme.
- Sabbat Magica : Placement d'ouvrier au rythme original : garder les places qui rapportent des PVs... ne fait pas gagner... Il faut en partir et se battre pour y revenir...
- Andromeda (sorti en 2015 et à ne pas confondre au jeu du même nom sorti en 1999) : Conquête de territoires avec un pool de dés d'actions qu'un joueur divise et propose aux autres : si tous les joueurs refusent le premier set de dés, le premier joueur est obligé de le prendre... très fourbe
- Enclave: Zakon Krańca Świata. Le jeu vidéo Fallout en jeu de plateau... Du placement d'ouvrier où les joueurs choisissent l'ordre de résolution des lieux d'actions : plus déstabilisant qu'il n'y parait mais très efficace...
- The Lord of The Ice Garden. Du même auteur qu'Enclave ci-dessus. De la conquête de territoire assez brutale... Avec du placement d'ouvrier comme dans Enclave ci-dessus.
- Phalanxx : Encore de la conquête de territoires. Jeu qui semble clivant... On aime ou on déteste... J'ai choisi mon camp... 
à noter la belle mécanique d'actions à base de dés "voyageurs"
- Ophir : jeu familial de type Pick-up and Delivery très tendu que j'apprécie beaucoup.
- Solarius Mission : un très bon 3X spatial de l'auteur de La Grandja mais il faut réussir à passer outre le matériel déplorable à préparer (remplacer ?)...  Même si, les quelques ajustement faits, il devient parfait.
ça m'a d'ailleurs fait sacrément pester de devoir en passer par là
- Forge War : le RPG (jeu vidéo) en jeu de société, avec un élément original des plus intéressants : le point de vue du forgeron  : Quoi, tu veux ton épée Vorpal à +8 ??? T'as vu mon stock de ressources ???
- Intrigue City. Le jeu le plus chaotiquement maitrisable : un jeu inclassable pour moi... je ne suis plus objectif concernant ce jeu depuis longtemps

Pas encore joué mais j'en attend que du bien (règles lues et assimilées):
- Omega Centauri. Du pur 4x spatial. Mais ça semble bon "sur le papier" et les quelques retours le confirment. Il me faut juste me décider à préparer les petits vaisseaux des joueurs et il sera sur ma prochaine table... Sa fiche TricTrac n'existe pas encore mais je m'y collerai dès que j'y aurai joué.
- Kolejka. Le jeu au thème improbable : faire la queue dans des magasins à l'offre très pauvre dans la Pologne des années 80 sous le joug communiste... Le but du jeu est de compléter sa liste de courses...

Et là, je me rend compte que la méconnaissance de ces jeux du public est souvent proportionnelle à leur accessibilité actuelle sur le marché...
Ceci explique aussi peut-être cela...

Ce topic est une très bonne idée : n'hésitez pas à parler de vos pépites méconnues, le coup de projo qu'ils obtiennent ici, c'est simplement leur rendre justice...
Et puis... les piqûres de rappel ne font jamais de mal...

a++
Manubis.

Einherjer dit :J'adore Citrus, et je suis heureux que le jeu ait (enfin) sa chance auprès du plus grand nombre grâce à la VF.

Sinon, deux de mes jeux favoris n'ont pas eu le succès qu'ils méritent:
- Karnag: un jeu de gestion plutôt poids lourd et bien vicieux, dont je suis totalement fan du système de programmation des actions.
- Snowdonia: de la gestion poids moyen dont je m'interroge toujours sur la non localisation, tant il est excellent et thématique!

Bonjour Einherjer,

Dans mes bras !!!
Je me sens moins seul...

Karnag et Snowdonia !!

Pour Karnag : le plaisir d'intercepter le "tir" d'un druide adverse (qui envisageait la Capture d'un monstre) en intercalant une Gemme. Et oui, tu n'as pas encore capturé de Naja !!
Pour Snowdonia, je n'ai pas encore essayé l'extension même si je l'ai...

J'ai Citrus (version Pixie) mais je n'y ai pas encore joué...

a++
Manubis.

New Salem

Colony Clash : insect warfare

tellement peu connus que j’ai dû faire moi-même leur fiche  (le premier est EXCELLENT)

Les Léo COLOVINI sont en général typiques des jeux méconnus et/ou passés sous les radars et/ou mal jugés :
- Alexandros (11 parties). Petit par la taille de la boîte, mais pas par l’excellence de ses mécanismes (gestion de sa main de cartes ; déplacement d’Alexandre).
- Carolus Magnus (23 parties). Ne croyez pas ceux qui vous disent que c’est un jeu de moule. J’ai joué la presque totalité de mes parties contre palferso et j’ai toujours perdu. J’ai bien été à 2 doigts de l’emporter 1 ou 2 fois mais c’est la preuve que ce jeu récompense l’expérience et la maîtrise.
- Justinian et Magna Grecia. Pas encore eu l’occasion d’y jouer mais j’aimerais bien les découvrir un de ces jours.

Quelques Ystari qui, selon moi, n’ont pas rencontré le succès qu’ils méritent :
- Amyitis (33 parties). On a déjà beaucoup parlé par ailleurs. Je ne saurais jamais comment remercier beri de me l’avoir fait découvrir.
- Assyria  (7 parties). L’élégance par Ystari.
- Serenissima (9 parties). Il est sorti en même temps que Spyrium dont on a beaucoup plus parlé. Serenissima est très très bien quand on veut un jeu avec du pan dans ta face.

- De Vulgari Eloquentia (12 parties). Le chef d’oeuvre de Papini.
- Goa (6 parties). J’ai l’impression qu’il est un peu oublié pourtant c’est un très grand jeu d’enchères et de développement. Je n’y joue pas assez régulièrement et c’est une erreur.
- God’s Playground (2 parties). Un Wallace exclusivement à 3 joueurs, ayant pour thème l’histoire de la Pologne, 4 tours de 16 phases chacun, des règles pas forcément hyper claires. Forcément, ce n’est pas très vendeur mais c’est un jeu pour joueurs fourbes et retors.
- Keltis + Keltis Nouveaux défis (44 parties). Avec des non joueurs, c’est succès quasi assuré. S’il y a bien un jeu pour leur mettre le pied à l’étrier, c’est celui-là.
- Konig von Siam (11 parties) : un jeu de majorité où, pour l’emporter, il faut affaiblir le(s) camp(s) que l’on soutient.
- Liberté (10 parties). L’un des Wallace les plus thématiques. Excellentissime.
- maskmen (2 parties). Unique. Enorme. J’adore ce jeu de plis.
- Tournay (10 parties). Toujours pas compris pourquoi il n’avait pas rencontré un gros succès car il est très très bien foutu. Sans doute le syndrome Troyes-Le jeu de cartes alors qu’en fait non (il possède son propre ADN).
- Ur (7 parties). Enormissime. Une fois encore, toute petite boîte, peu de matériel, mais il y a largement de quoi se péter les neurones.

1 « J'aime »


Yomi : un jeu de baston pour 2 qui reprend l’esprit d’un street fighter. Basé sur une mécanique de programmation et d’un système de chifoumi, il permet de réaliser enchaînements et combos assez jouissifs.

The great dinosaur rush : un jeu plutôt casual’avec une petite partie super fun où on va utiliser les pièces de bois (comme les canaux à takenoko) récupérées en creusant pour reconstituer un squelette de dino pour réaliser nos objectifs (et un dino le plus cool possible bien sûr)

pony express': jamais compris pourquoi ce jeu n’a jamais marché. Un condensé de fun où le bluff est bien présent et où la composante d’adresse est bien dosée et rajoute vraiment un gros plus

mysteres : un peu trop intello peut être mais tellement fin. Une petite merveille.

mousquetaires du roy : quel jeu magnifique. Épique à souhait et surtout un superbe hommage au roman de Dumas. 

un monde sans fin : tellement meilleur que les piliers de la terre… un excellent jeu de gestion avec deux originalités mécanique très chouette : le système d’orientation de cartes que l’on trouve dans Lanternes (mais en bien mieux fichu) et la mécanique de choix des actions (j’en prends une, j’en défausse une). Un niveau de frustration parfait tout au long du jeu.

fauna : toujours autant de plaisir à jouer à ce jeu de questions original. 

dungeon fighter : j’aime beaucoup les jeux d’adresse. Celui ci est cretin à souhait et bien épique aussi par moment. Je trouve vr jeu d’une créativité folle.

conflicting legends : celui ci je crois que pas grand monde le connaît. Trouvaille d’Essen dernier dans lequel les joueurs vont jouer des Persos de l’histoire de l’humanité qui s’affrontent dans des batailles de chifoumi délirantes pour conquérir des continents.

a l’heure du crime : un de mes jeux d’ambiance fétiche qui m’a donné des parties mémorables. Bien trop méconnu à mon goût.

colors of Kasane : espérons que l’édition de superlude (les kimonos de l’empereur) aura du succès parce que ce jeu est une perle. Quel dommage qu’ils aient fait une si vilaine edition.

2 de Mayo : une merveille de jeu à 2, très épuré et à l’asymétrie ultra bien fichue. c’est extrêmement thématique et ultra tendu

 

56fdd5f7f8cc481223ef0606ae18a3c3648a.jpe

Un coopératif du couple Inka et Markus Brand.

Je preche pour Hack trick dispo en francais par Pixie Games. Je l’avais acheté 5euros en anglais a Essen.

Un ersatz de morpion tres remue meninges thematisé sur le piratage. C’est une vraie perle de par l’adaptation du morpion en quelque chose de tres tactique et opportuniste ou le meilleur gagne systématiquement. C’est le meme auteur que Sixth lui meme excellent qui combine dames et echecs.

Le 2eme qui me vient a l’esprit est Soccer City, un jeu de simulation de foot en card-driven acheté sur le site web de ses createurs. Le theme est sur le foot des annees 30 a l’epoque du ballon en cuir marron. Uniquement en anglais. Illustrations tres chouettes, sensations proches d’un match avec placement des joueurs, gestes techniques, mouvements tactiques, dribbles, etc…



D’Alex Randolph qui reprend, pour les déplacements, le principe de Ricochet Robots.

Je mettrai bien les piliers de la terre le jeu de carte, qui est plutôt malin, qui change un peu la mécanique de prise de plis.

Dans la catégorie “j’ai en magasin et c’est très bien” :
Inca Empire (Tahuantinsuyu)
Rio de la Plata
Star Wars : Epic Duels

The Capitals
Wir sind das Volk !

Comme Harry j’ai War of the Roses mais pas joué donc je ne sais pas si ça vaut le coup.

Et et et… même si je ne l’ai pas, je citerais aussi l’inénarrable Faces.

Nota : Un monde sans fin est plus un jeu “oublié” que méconnu. Il avait eu droit à tous les honneurs lors de sa sortie. Mais au rythme des sorties, un jeu a vite fait d’être oublié…

un jeu injustement oublié mais franchement très, très a 2 joueurs pour tactique et des coups d’entourloupes et très bien a 3 ou 4 joueurs beaucoup chaotique mais quel rigolade et de fun c’est théseus de iello dommage de ne pas avoir eu droit aux traductions des extensions bots et hunters.

*FitzChevalerie* dit :Sans hésiter je vais une fois encore promouvoir Starfighter chez Ystari, qui a eu le malheur de  sortir en même temps de Shakespeare et qui n'a pas eu le succès et la communication mérités !

Hummm de mémoire, il est sorti quand même quelques mois avant Shakespeare. Il avait eu un petit succès quand même sur trictrac  

Dans mes jeux pas trop connus mais que j’adore:

- Zero: un petit jeu de cartes tout simple mais très très efficace.
- Jeju Island: Jeu Coréen de Gary Kim reprenant le système de l’awale dans une course aux cartes comme dans Splendor! Les graphismes sont tout mimis! 
- Tahiti (Minion Games): un jeu de pick and delivery et posé de tuile assez sympa, où plus vous chargez votre canoë, moins il avance vite.

Pour moi, c’est Tash Kalar. Un excellent jeu, dans la veine de Neuroshima Hex. Je ne comprends pas pourquoi il n’a pas marché en France.

gobarkas dit :Pour moi, c'est Tash Kalar. Un excellent jeu, dans la veine de Neuroshima Hex. Je ne comprends pas pourquoi il n'a pas marché en France.

Le thème? Perso je me suis jamais interressé au jeu vu l'illustration de la boite et son thème...

Globalement je trouve que les jeux Ludarden sont assez injustement méconnus : Tasso, Nivos, Tonooo, Fakir (je ne connais pas les 2 autres).

Des petites pépites dans leur genre…

c’est le cas de beaucoup de jeux abstraits
perso le premier, c’est une catégorie que je néglige volontairement car souvent uniquement à 2 joueurs

Et pourtant non, ils sont tous jouables de 2 à 4 (même 6 pour Tonooo), mais je vois très bien ce que tu pointes (je suis un peu pareil).

Et je suis à chaque fois épaté du ratio : explication/plaisir de jeu