Les jeux injustement méconnus

Certains d’entre vous citent quand même des jeux qui ont bien marché, ont eu leur heure de gloire, voire ont cartonné à leur sortie et au-delà. Si le propos de ce fil, c’est de dire que la grande majorité des jeux n’ont pas (ou plus) une durée de vie ou un succès illimité, c’est un peu enfoncer une porte ouverte. Pour ne donner que quelques exemples, on ne peut pas dire que Un Monde sans fin (encensé par plusieurs médias ludiques à sa sortie), Goa (resté un classique pendant des années) ou Roma (idem) soient passés inaperçus à leur époque.

D’accord avec Sylvano. Pas mal de jeux cités ici (notamment par fdubois – désolé poto) ont été connus à leur époque. Je pense qu’il s’agit ici de citer ceux qui ne le sont pas et ne l’ont même pas été à leur époque, qui sont passés sous les radars, quoi.

Je plussoie (parmi les sub-radarisés) :
- Wink (une seule partie, mais sympathique)
- Les géants de l’île de Pâques (quoique plutôt connu)
- Starfighter
- Ur
- Mystères
- Fauna

Et j’ajoute :
- les jeux du projet GIPF (on ne parle vraiment pas assez de jeux abstraits sur TT)
- Stephenson’s rocket
- Shitenno
- Factory fun
- Tides of time (18 cartes, mais bien efficace)

ah oui Factory Fun et Funner, il fait un carton chaque fois que je le fais découvrir

Est-ce que Esquissé a été un jeu connu à sa sortie?

Mojito007 dit :Est-ce que Esquissé a été un jeu connu à sa sortie?

Je ne crois pas, mais je préfère largement la version gratuite et WTFesque : Le visiophone arabe, que je recommande chaudement.

Un exemple de ce que ça peut donner.

À chaque fois sur ce thème, je cite Phoenicia. J’y ai encore rejoué ce mois-ci, et c’est toujours aussi bien (mais moche, mais bien). Un jeu de développement avec enchères extrêmement tendu (voire punitif) jouable en moins de 90 minutes, avec plusieurs voies stratégiques et une seule ressource (l’argent).

Intrigué je suis, m’en vais aller creuser :slight_smile:

beri dit :
Mojito007 dit :Est-ce que Esquissé a été un jeu connu à sa sortie?

Je ne crois pas, mais je préfère largement la version gratuite et WTFesque : Le visiophone arabe, que je recommande chaudement.

Un exemple de ce que ça peut donner.

Merci pour ces autres jeux. Je les connais pas du tout et je vais donc jeter un coup d'oeil.

Gaite dit :Je preche pour Hack trick dispo en francais par Pixie Games. Je l'avais acheté 5euros en anglais a Essen.

Un ersatz de morpion tres remue meninges thematisé sur le piratage. C'est une vraie perle de par l'adaptation du morpion en quelque chose de tres tactique et opportuniste ou le meilleur gagne systématiquement. C'est le meme auteur que Sixth lui meme excellent qui combine dames et echecs.

Le 2eme qui me vient a l'esprit est Soccer City, un jeu de simulation de foot en card-driven acheté sur le site web de ses createurs. Le theme est sur le foot des annees 30 a l'epoque du ballon en cuir marron. Uniquement en anglais. Illustrations tres chouettes, sensations proches d'un match avec placement des joueurs, gestes techniques, mouvements tactiques, dribbles, etc...

C'est pour ce genre de suggestion que j'ai lancé cette discussion, merci de m'avoir fait découvrir Hack Trick ! Essayé sur BGA dans la journée, acheté à l'instant... Merci !

Theseus ! Encore mieux avec les extensions.

scand1sk dit :À chaque fois sur ce thème, je cite Phoenicia. J'y ai encore rejoué ce mois-ci, et c'est toujours aussi bien (mais moche, mais bien). Un jeu de développement avec enchères extrêmement tendu (voire punitif) jouable en moins de 30 minutes, avec plusieurs voies stratégiques et une seule ressource (l'argent).

Coquille dans la première version de ce post. Phoenicia dure moins de 90 minutes, pas 30 :). Compter peut être un petit 2h pour une première partie.

Dogs of war. La 1ère fois que j’en ai entendu parlé, c’était durant une solde dans une boutique en ligne. Je l’ai pris, et ce jeu fut une vraie claque ludique. J’avais à peine fini la 2ème partie que je savais que ce jeu ferait parti de mon top 5. Je suis vraiment étonné de voir que ce jeu est passé autant inaperçu.

Mister Nico dit :Dogs of war. La 1ère fois que j'en ai entendu parlé, c'était durant une solde dans une boutique en ligne. Je l'ai pris, et ce jeu fut une vraie claque ludique. J'avais à peine fini la 2ème partie que je savais que ce jeu ferait parti de mon top 5. Je suis vraiment étonné de voir que ce jeu est passé autant inaperçu.

Les retours n'ont pas toujours été en sa faveur...Jamais joué mais en tout cas, il est très beau. 

Je me suis renseigné rapidement, et apparemment, le jeu à sa sortie coûtait très cher, probablement à cause des figurines. Effectivement, si j’avais eu à l’acheter pour plus de 50€, je ne l’aurai jamais pris.

Si cette campagne kickstarter avait été faite ces dernières années, on aurait surement eu à la place un truc comme Outlive : que des meeples génériques pour un coût de jeu de 30-40€, et une version deluxe avec les figurines custom. Mais les campagnes CMON sont ce qu’elles sont : des figurines à foison et encore plus de figurines dans les add-ons 

A brûle-pourpoint, me viennent à l’esprit Carnac et Les vents du nord.

Alors je sais pas dans mesure ils sont “méconnus” mais chez nous y a “Venise du Nord” et “4 Gods” (plus récent) le premier à probablement l’explication TT la plus naze du monde :slight_smile:

landolfi dit :
Gaite dit :Je preche pour Hack trick dispo en francais par Pixie Games. Je l'avais acheté 5euros en anglais a Essen.

Un ersatz de morpion tres remue meninges thematisé sur le piratage. C'est une vraie perle de par l'adaptation du morpion en quelque chose de tres tactique et opportuniste ou le meilleur gagne systématiquement. C'est le meme auteur que Sixth lui meme excellent qui combine dames et echecs.

Le 2eme qui me vient a l'esprit est Soccer City, un jeu de simulation de foot en card-driven acheté sur le site web de ses createurs. Le theme est sur le foot des annees 30 a l'epoque du ballon en cuir marron. Uniquement en anglais. Illustrations tres chouettes, sensations proches d'un match avec placement des joueurs, gestes techniques, mouvements tactiques, dribbles, etc...

C'est pour ce genre de suggestion que j'ai lancé cette discussion, merci de m'avoir fait découvrir Hack Trick ! Essayé sur BGA dans la journée, acheté à l'instant... Merci !

Je suis content de t'avoir fait decouvrir ce jeu. Et merci pour la creation de ce topic!

Pour les jeux méconnus ou que je dirais trop discret par rapport à leur qualité ludique, j’en ai deux qui me viennent à l’esprit :

- Lords of waterdeep 

Développé qu’en amérique il a connu un certain succés. Des quelques joueurs à qui je l’ai présenté il a toujours séduit ^^ !

- Jungle 

Edité par matago, un jeu simple et rapide à comprendre mais d’une profondeur stratégique énorme ! 


Peux-être sont ils bien connus des trictraciens, mais de mon coté c’est toujours ceux-là qui intriguent mes collègues joueurs 

Zayck dit :Pour les jeux méconnus ou que je dirais trop discret par rapport à leur qualité ludique, j'en ai deux qui me viennent à l'esprit :

- Lords of waterdeep 
 
Là je suis pas trop d'accord pour celui-là, il est quand même ultra connu. Je dirais même que ça doit être un des jeux non localisé en français qui est le + connu... Mais je te rejoint sur ses qualités ludiques, très bon jeu.

Pour Forge War ça me donnait pas mal envie, j'avais lu des trucs cools à l'époque et puis je l'avais un peu zappé. Ce topic me l'a rappelé donc je suis allé sur la fiche du jeu et j'ai lu les avis, dont celui de l'ami Harry et là, comment dire... je vais à nouveau l'oublier je crois 

En tout cas chouette topic, je vais avoir de quoi creuser.

là il me vient;
Roborama et Maître du monde.
après y en a tellement.