Les jeux injustement méconnus

J’ajoute (hors certains titres Pixiegames déjà cités) :

* Lembitu, un tower defense old scholl que je trouve assez addictif (très basique pourtant)
* Le bois des Couadsous, une pépite jeunesse/familiale
* Between two cities, que je trouve plus intéressant que Quadropolis (sont sortis quasi en meme temps il me semble)
* Antarctica, gros coup de cœur à la maison
* Bretagne, excellent jeu de gestion avec du thème dedans
* Aux portes de Loyang, sans doute mon Rosenberg préféré
* Limes, solo ou duo, un peu à la Karuba façon kingdomino mais en gamer (scoring un peu plus complexe)
* pas méconnu, mais boudé, pourtant un excellent jeu de déduction !
* Aperitivo, con comme tout, mais un classique par chez moi
* Indigo, pas vraiment méconnu mais peu conseillé, un excellent jeu de connexion familial

Je plussoie :

spellcaster (vraiment très bon, tout amateurs de Star realms devrait l’essayer)
les géants de l’île de Pâques 
les jeux du projet gipf (notamment Dvonn qui est le meilleur de la gamme selon moî)

j’ajoute courtisans, un vieux de la vieille pour des joueurs qui aiment se faire des coups bas, retournez leur veste et se prendre au jeu :smile:.

Aux portes de Loyang n’est pas vraiment un inconnu.
Ca fait 3 ans qu’il est classé à la 12ème place du top 100 solo de BGG, il me semble qu’il a eu au moins 2 editions en anglais et plusieurs reprint en anglais (avec un enregistrement oute il me semble)
C’est pour moi aussi mon préféré de Rosenberg

Vinciane dit :
les géants de l'île de Pâques 
les jeux du projet gipf (notamment Dvonn qui est le meilleur de la gamme selon moî)
 

Encore une fois, voilà des exemples de jeux qui ont eu leur actualité à l'époque de leur sortie et bien après. Les Burm sont encore des classiques pour les amateurs de jeux abstraits et on y joue encore pas mal sur les plateformes en ligne. Pour le Matagot : pareil, il a eu très bonne presse à sa sortie, voire un buzz certain. Tous les jeux ne peuvent pas avoir le destin prolongé d'un 7 Wonders ou d'un Agricola, mais ça ne veut pas dire qu'on ne les pratique plus, notamment  en club ou en ludo (même s'ils ne sont plus réédités). Je pense qu'aujourd'hui notre regard est déformé par l'avalanche de sorties. De nos jours, oui, on peut passer à côté d'un jeu. Il y a 10 ou 15 ans, pour ceux qui étaient déjà actifs dans le jeu moderne, les injustices étaient rarissimes. Et pour être honnête, sauf exception (tirage confidentiel ou éditeur exotique, et encore, dans ces cas-là, beaucoup de jeu ont une deuxième chance), dans notre société hyper connectée, je crois assez peu à la perle sublime qui passerait totalement inaperçue. Après, c'est sûr, tous les jeux, même bons, ne peuvent pas cartonner : trop de sorties, trop de jeux semblables, budget des joueurs pas illimité, etc.

Vinciane dit :Je plussoie :

spellcaster (vraiment très bon, tout amateurs de Star realms devrait l'essayer)
les géants de l'île de Pâques 
les jeux du projet gipf (notamment Dvonn qui est le meilleur de la gamme selon moî)

j'ajoute courtisans, un vieux de la vieille pour des joueurs qui aiment se faire des coups bas, retournez leur veste et se prendre au jeu 😄.
 

+1 pour Dvonn qui est excellent.

Vous m'intriguez avec Spellcaster. Dommage, il n'est pas soldé.

 

Super ce topic le jeu King of siam à  été ré édité sous le nom de the King is dead mais pas règles en français
Si vous les avez je suis preneur.
Perso j adore le jeu Sylla qui est méconnu après ce jeu on aime ou on déteste, mais quel jeu j adore!

Tides of time est vraiment sympa . L été dernier on y à joué beaucoup, rapide , tendu, transportable.

Kulami est peu connu mais très bien dans son genre.

Robotory super jeu abstrait mais un matos de m…
Dommage car le principe du jeu est très bon.

Un jeu qui n est pas méconnu mais oublié c est la Havane.




Manubis333 dit :

Bonjour Einherjer,

Dans mes bras !!!
Je me sens moins seul...

Karnag et Snowdonia !!

Pour Karnag : le plaisir d'intercepter le "tir" d'un druide adverse (qui envisageait la Capture d'un monstre) en intercalant une Gemme. Et oui, tu n'as pas encore capturé de Naja !!
Pour Snowdonia, je n'ai pas encore essayé l'extension même si je l'ai...

J'ai Citrus (version Pixie) mais je n'y ai pas encore joué...

a++
Manubis.

J'ai remarqué en te lisant sur différents fils que nos intérêts ludiques sont souvent assez proches!

D'ailleurs je vais le prouver puisque je trouve qu'Asgard a parfaitement sa place dans ce sujet. Il a été assez injustement boudé à sa sortie!
Ou disons plutôt mal compris, à cause de son côté atypique dû aux 2 phases distinctes dans le jeu.
Pourtant cet aspect lui confère toute son originalité, obligeant à anticiper le final du jeu, et à rompre ses habitudes de construction de moteur à PV.

En plus petit format, je pense aussi à la série Pocket Battles qui reste assez confidentielle en France (pas de VF).
Pourtant, ces (très) petites boites offrent de belles sensations de jeux. Une sorte de croisement entre le système Commands & Colors et M44.

Ayant vu dans les premiers messages cités The Golden Age et Haspelknecht, peut être serez-vous intéressés à laisser un petit commentaire ici : 

Redirecting...     :wink:

iki dit :
Robotory super jeu abstrait mais un matos de m.....
Dommage car le principe du jeu est très bon.

 

Entièrement d'accord!

Je dirais bien 'la compagnie des taupes"

La compagnie des taupes (2002) - Jeu de société - Tric Trac


Vraiment sympa à jouer en famille et entre adultes consentants

:slight_smile:

et Finca :

Finca (2009) - Jeu de société - Tric Trac


Des jeux tranquilles

Atalia-jeux dit :Ayant vu dans les premiers messages cités The Golden Age et Haspelknecht, peut être serez-vous intéressés à laisser un petit commentaire ici : 

https://www.facebook.com/ataliajeux/photos/a.779781288737617.1073741831.732244326824647/1343226255726448/?type=3&theater

Woooot ENORME nouvelle pour ATALIA !!!

Juste pour GOLDEN AGES et CARSON CITY c'est un super choix. )

J'insiste aussi peux ceux qui ne connaisse pas GOLDEN AGES, C'est vraiment un jeu excellent. (Un jeu de civilisation pour joueurs allemands / Kubi-pousseur en quelques sorte). 

 

 

Un Sujet classique sur TT.... le marronnier de l'été ? 
Je trouve amusant d'y voir citer des jeux comme Sylla (un Ystari) ou Les géants de l'île de Pâques (un Matagot) qui sont quand même assez connus et qui ont été bien pratiqués et discutés en leur temps en tout cas, même chose pour les jeux de Kris Burm d'ailleurs qui eux restent régulièrement joués.
Comme il y a... longtemps, je vais répondre une nouvelle fois Im Schatten des Kaisers (à 4 évidemment... spéciale dédicace à monsieur Kub2boa) auquel j'ajouterais War of the roses. J'ai vu que quelqu'un avait cité l'intéressant King of Siam... je rajouterais Confucius et un jeu pour 3 sous-estimé du Maestro, After the Flood (je peux citer Byzantium aussi ?). Reef encounter, bien que connu à l'époque, est oublié aujourd'hui je pense et c'est dommage...  Enfin, un jeu pour 2, Targui. Je dois surement en louper, mais spontanément, je pense à ceux là...

ASSYRIA

Je plussoie pour Caylus Magna Carta, surtout si on y ajoute l’extension (les Faveurs). Il se sort plus facilement que son grand frère et est sensiblement moins long (n’oubliez pas de retirer le nombre de jetons rouge “Donjon” nécessaire, selon si vous jouez à 2 ou à 3 joueurs! - ceci écourtera le jeu). 

Nous y jouons beaucoup pendant nos vacances cet été! :slight_smile:

arkeyeneth dit :
En petit jeu rapide, pour son côté vraiment sympa en équipes : Armadöra.

Je l'ai connu quand il s'appelait encore Nuggets, et c'est exactement celui que j'aurais cité pour ce topic.

Comme sylvano, je trouve que plusieurs jeux cités ici sont loin d’être méconnus.

Par exemple Caylus Magna Carta. Ce jeu à même eu une version en ligne sur le site de feu la revue JSP et c’était génial. Ensuite le jeu a eu une extension : les faveurs du roi. Un jeu méconnus a rarement droit à une extension.

Le ressenti du “méconnu”… Par exemple, je pensais que Epix était méconnu (et pourtant très bien). Le responsable d’une boutique m’a dit qu’il l’a bien vendu à sa sortie mais que maintenant cela s’essouffle , comme pour beaucoup de jeux.

Un jeu méconnu, du moins en France, est NINJATO chez Iello.

Pour moi, c est DA YunheDécouvert a Essen l an dernierUn choix d action a la puerto rico C est très bonDe l interaction, de l anticipationDu bon quoi

Salmanazar dit :Comme sylvano, je trouve que plusieurs jeux cités ici sont loin d'être méconnus.

Par exemple Caylus Magna Carta. Ce jeu à même eu une version en ligne sur le site de feu la revue JSP et c'était génial. Ensuite le jeu a eu une extension : les faveurs du roi. Un jeu méconnus a rarement droit à une extension.

 

Oui, tout est relatif. Je pense que CMC souffre injustement de la comparaison que font certains (sans forcément y avoir joué, d'ailleurs) avec le grand frère. Or, personnellement, je crois que je le préfère à son aîné, parce qu'on y retrouve des sensations similaires, toutes aussi "violentes" que dans l'original (beaucoup pensent, à tort, que CMC est plus léger/gentillet que Caylus), mais de façon plus épurée, sur un temps plus court. Alors, oui : méconnus, peut-être, mais de qui ? Des joueurs vraiment passionnés qui ont plusieurs centaines de jeux dans leur ludo ? Des joueurs plus occasionnels ? Des vieux grognards, qui sont là depuis le début ? De celles/ceux qui découvrent/ont découvert récemment cette passion ? Des joueurs focalisés sur le marché français ? Connaisseurs des productions étrangères ? Des gens qui jouent surtout en festival ? En ludo ? En club ? En ligne sur des plateformes avec des jeux et des joueurs du monde entier ? D'ailleurs, je suis sûr qu'en termes de ventes et de popularité, il y a des disparités d'une région de France à l'autre pour tout un tas de raisons : prescription suivant les coups de coeur des boutiques, impact des divers festivals (en présence des auteurs, par exemple), etc.

Sylvano dit :

.Alors, oui : méconnus, peut-être, mais de qui ? Des joueurs vraiment passionnés qui ont plusieurs centaines de jeux dans leur ludo ? Des joueurs plus occasionnels ? Des vieux grognards, qui sont là depuis le début ? De celles/ceux qui découvrent/ont découvert récemment cette passion ? Des joueurs focalisés sur le marché français ? Connaisseurs des productions étrangères ? Des gens qui jouent surtout en festival ? En ludo ? En club ? En ligne sur des plateformes avec des jeux et des joueurs du monde entier ? D'ailleurs, je suis sûr qu'en termes de ventes et de popularité, il y a des disparités d'une région de France à l'autre pour tout un tas de raisons : prescription suivant les coups de coeur des boutiques, impact des divers festivals (en présence des auteurs, par exemple), etc.

Tout a fait d'accord avec ce questionnement. Autre exemple, citer Assyria... comme pour Sylla, c'est un ystari, et comme pour tous les jeux de cet éditeurs, il a été beaucoup question de lui ici... donc, on peut le considérer comme une perle (ou pas), mais inconnue, certainement pas. En fait, pour des joueurs qui jouent depuis disons 5 ans, certains jeux pourront apparaître comme des jeux géniaux mais ignorés maintenant, alors que pour ceux qui jouent depuis  plus longtemps, ce ne sera pas le cas. Mais le sujet est intéressant quand même car pour les plus anciens, on peut mesurer les évolutions des réponses depuis le premier sujet du genre. 

C’est vrai que plus de 100 avis cest pas vraiment méconnu :confused: