Les Jeux Legacy sont ils des Jetables (spoiler: non !)

Beaucoup de gens ont du mal avec les legacy ‘destructifs’ car c’est un type de jeu qui pose il est vrai qq problèmes.

Ca tombe bien, je vous propose les solutions :



https://youtu.be/QmUiLXfdj5Q

Je ne suis pas d’accord. 

Une (grande) partie du fun dans les jeux Legacy provient justement de ce côté “sans retour en arrière”, qui impose de faire des choix parfois draconiens et d’assumer les conséquences. 
Je comprends les solutions que tu proposes dans ta vidéo, mais pour moi, ça s’adresse aux maniaques et c’est passer complètement à côté de l’expérience proposée dans les Legacy. 

Après, chacun joue bien comme il veut, hein. Mais mettre en place mille et une techniques pour passer à côté de l’altération de matériel (des sleeves, des autocollants repositionnables, etc etc…), c’est quand même se faire bien chier pour pas grand chose. Qui va REJOUER à Pandemic Legacy après avoir plié la campagne ? Personne je crois bien.

En fait, j’ai l’impression que c’est juste pour ceux qui veulent absolument revendre leur boite après y avoir joué.

znokiss dit :Qui va REJOUER à Pandemic Legacy après avoir plié la campagne ? Personne je crois bien.
 


A vrai dire, j'ai une connaissance qui est tellement fan de Pandemic Legacy qu'elle a rebricolé l'intégralité du jeu pour le rendre 100% rejouable. J'ignore cependant à quoi ressemble le produit final et combien de campagnes ont été jouées avec. Il faudra que je lui demande, tiens !

Pour ma part, il m'est impossible d'altérer le matériel d'un jeu : ça me serait aussi douloureux que de corner la page d'un livre ! On comprendra donc pourquoi je fuis naturellement les jeux Legacy.

Et puis je ne m'intéresse pas beaucoup aux jeux narratifs qu'ont tendance à être les Legacy. Je leur préfère des jeux orientés Bac à sable dont la tournure découlera avant tout de mes actions et choix. En résumé, on peut dire que j'aime me raconter l'histoire moi-même plutôt que d'écouter celle du jeu. Cela assure davantage de rejouabilité à mes yeux.

Donc même si les Legacy se présentaient avec du "matériel rejouable", je ne serais pas forcément tenté pour autant.
 

Démarche incompréhensible pour moi… 
Mais ça doit être populaire, c’est au moins le deuxième tuto du genre que je vois. Cette démarche titille donc pas mal de monde.

Le temps passé à photocopier et bricoler doit vachement plomber la spontanéité, le stress et le fun du jeu.

Znokiss dit que c’est pour les gens qui veulent revendre leur jeu. Cela me semble assez probable, et c’est un peu confirmé par la justification donnée dans la vidéo « … pour ne pas spoiler celui qui jouera après… ».

bon… chacun fait ce qui lui plait, mais j’ai pas envie de faire une campagne de legacy avec des gens qui jouent comme ça.

znokiss dit :Qui va REJOUER à Pandemic Legacy après avoir plié la campagne ? Personne je crois bien.

Si si, ça existe, j'ai fait 4 fois pandemic legacy saison 1, et je viens (enfin) de recommencer la saison 2...

Pourquoi? J'adore le jeu, ça se passe à chaque fois différemment. Je peux ainsi jouer et le faire découvrir à d'autres personnes! Niveau histoire, il y a moins de surprises... 
après niveau stratégie, je m'efforce d'ignorer ce que je sais du futur pour ne pas truquer la campagne, mais en général, on est tellement focalisés sur les objectifs de la partie en cours qu'on a pas de temps pour faire spécialement quelque chose de plus!
si vraiment je sens qu'un choix crucial est influencé par le fait de connaître la suite, alors je laisse les autres joueurs décider ! Et ca fonctionne plutôt bien.

Sur la méthode par contre : hors de question de tout déballer et scanner d'avance. Hors de question également de couper la partie a tout bout de champ pour scanner ou entreprendre je ne sais quelles actions, ni meme mettre le moindre sleeve...

Je joue tout à fait normalement, sauf que je ne dechire aucune carte, je les mets de côté !
Une fois fini, je récupère tout les éléments scannés sur internet, et enfin je réinitialise mon jeu (ca peut prendre un certain nombre d'heures...)
A base de décollage, nettoyage, collage, scotchage, impressions de différents éléments sur feuilles normales ou autocollantes... (certains vont jusqu'à recréer des zones a gratter. Personnellement je préfère scotcher simplement un cache par dessus) au final ça coûte un peu d'encre, de papier autocollants, et de temps. Mon jeu n'est pas vendable car ça deviens assez bordélique, il reste des traces d'autocollants un peu partout, et pour quelqu'un qui achète le jeu, il me semble primordial que tout soit nickel pour la première partie!

Bref, dans mon cas, je fais ça juste pour le plaisir de pouvoir rejouer!

Eh bien, merci du témoignage. 

La démarche est un peu différente de celle présentée dans la vidéo, puisque tu joues au jeu et tu ré-initialise ensuite, au lieu de tout dépiauter d’abord pour ne pas altérer…

La démarche de zator me semble assez différente et je la comprend mieux.

En effet, je rebondissait juste sur la partie où znokiss dit que personne ne rejoue.
Je suis parfaitement d’accord que s’embêter autant que conseillé juste pour revendre le jeu doit quand même bien gâcher l’expérience! Surtout vu la quantité de matière à investir et le prix de renvente (je sais pas à combien on revend un jeu legacy ou toutes les enveloppes,boîtes et cartes sont déjà déscellés mais du coup j’imagine on gache beaucoup de plaisir pour peu d’économies …)

Perso je n’aime pas les jeux legacy, l’idée de détériorer le matériel du jeu hérisse mes poils de monomaniaque.

Néanmoins, je ne comprends pas les gens qui achètent des jeux legacy et qui ne veulent pas abîmer le matos.
Pour moi soit on achète un jeu legacy et on l’utilise comme tel, soit on ne l’achète pas et on joue aux versions non legacy. (Genre pandémie).

Cependant le seul jeu legacy qui me donnerait envie d’essayer est le dilemme du roi, parce que le côté legacy marche bien car les jeux à histoire (comme les unlock & co)  sont de toute façon non rejouables une fois qu’on connait les évènements.
Donc tant qu’à ne pas pouvoir rejouer à un jeu où parce qu’on s’est fait spoil l’histoire la première fois, on peut se permettre de jouer avec le matos. 

Après il reste toujours le problème de revente du jeu, mais bon c’est aussi pour cette raison que je n’aime pas les jeux legacy, il y a ce côté “on rend le jeu jetable” alors que les jeux de sociétés avaient justement ce côté “éternel” tant que tu en prenais soin (comme un livre).

Le meilleur compromis que je connaisse dans tour ça est Aftermath
pas assez connu, pour moi il surpasse en tous points son cousin Myce and Misctics. C’est un jeu d’aventure très sympa avec un gameplay assez original, et une histoire, mais avec un côté Legacy très intéressant, géré par le fait qu’on déplace des cartes de boîte en boîte  : il y a une boîte par personnage, une boîte pour notre QG, une boîte avec les cartes inconnues dans laquelle on récupère des cartes précises quand on nous le demande, et une boîte avec les cartes bannies. 
Du coup on fait evoluer notre QG, on débloque des missions, armes, ennemis, etc en fonction de notre avancée dans l’aventure, on s’équipe de mieux en mieux !
Après la campagne on remet chaque carte dans sa boîte initiale et le jeu est remis à 0!
0 autocollant, 0 stylo, 0 destruction. Forcément, ça laisse un peu moins d’options legacy, mais comme on joue sur un livre jeu et non sur un plateau, il n’y a pas besoin de modifier la carte pour changer les choses, le concepteur peut ajouter des pages pour gérer les variables possibles, ou mettre des conditions pour declencher tel ou tel évènement sur une page! Le concept est parfait, en terme de rejouabilité ou de revente. Forcément, ça laisse un peu moins d’options variables qu’un pandemic legacy, mais c’est pour moi le compromis parfait!

Un peu comme Pathfinder du coup, vu qu’il y a aussi ce principe de bannissement de cartes et qu’aux fur et à mesure qu’on avance dans la campagne on retire les cartes des chapitres trop anciens tout en incluant les nouveaux chapitres. (Y en a 6 + le set de base).

Bravo les gars vous avez découvert les jeux en campagne. yes

S’il n’y a pas d’altération du matériel ce n’est pas un legacy, même en cachant du matériel dans des petites boites comme le font certains editeurs,

Harry Cover dit :Bravo les gars vous avez découvert les jeux en campagne. yes

S'il n'y a pas d'altération du matériel ce n'est pas un legacy, même en cachant du matériel dans des petites boites comme le font certains editeurs, 

Oui, c'est ce que j'ai pensé aussi.  Maintenant, comme tu le soulignes très bien, dans le concept d'origine du jeu dit "Legacy", l'altération joue un rôle fondamental et définit même le genre. On vit ainsi le jeu et les parties d'une autre manière. La "destruction" rend les faits de jeu peut-être encore plus précieux (pas de décision à la légère), après on le vit bien ou pas. J'ai pas trop de problème avec ça, la difficulté n'est pas là pour moi : c'est plutôt de trouver des même partenaires réguliers pour jouer au même jeu plusieurs fois. J'ai déjà vu des campagnes ne pas aller au bout (Maracaïbo par exemple) - ce qui est déjà un peu agaçant - alors avec un legacy, je crois que ça me casserait encore plus les pieds... d'où le fait qu'un Pandemic legacy saison 2 et un Dilemme du roi sont toujours en attente sur une de mes étagères. 

Perso je n’ai pas du tout la même définition que vous du legacy. 

vous semblez dire que legacy = jeu en campagne destructif. A mon avis c’est un emploi abusif 

pour moi jeu legacy = jeu avec règles et/ou matériel évolutif
 
je distingue donc le jeu en campagne (mémoire des parties précédentes) du jeu legacy (Evolution des règles ou du matériel).

et donc aussi le
jeu legacy destructif (pandemic legacy…) du jeu legacy non destructif (scythe fenris, fabulosa fructus…)

Harry Cover dit :Bravo les gars vous avez découvert les jeux en campagne. yes

S'il n'y a pas d'altération du matériel ce n'est pas un legacy, même en cachant du matériel dans des petites boites comme le font certains editeurs, 

Oui c'était ce que je voulais dire aussi avec Pathfinder.
Effectivement j'aurais dû directement utiliser le terme de campagne.

Je te rejoins aussi sur le fait que "legacy = destruction du matériel", c'est quand même sur ce principe que les premiers jeux dit legacy se sont vendus.
Pour moi les jeux "legacy" qui ne proposent pas de destruction de matériel sont juste des jeux à campagne "rebrandés" pour tenter de surfer sur la hype des vrais jeux legacy 

Selon cette définition abusive , EXIT  serait un jeu legacy … 

Non , perso je continue à distinguer jeu destructif de jeu legacy. 

Alfa dit :Perso je n’ai pas du tout la même définition que vous du legacy. 

vous semblez dire que legacy = jeu en campagne destructif. A mon avis c’est un emploi abusif 

pour moi jeu legacy = jeu en campagne avec règles et/ou matériel évolutif
 
je distingue donc le jeu en campagne (mémoire des parties précédentes) du jeu legacy (Evolution des règles ou du matériel).

et donc aussi le
jeu legacy destructif (pandemic legacy…) du jeu legacy non destructif (scythe fenris, fabulosa fructus…)

je crois que l'inventeur du legacy c'est Daviau avec son risk legacy et une altération permanente du matériel, il a donc défini le terme legacy dans ce sens et pour les jeux suivants qui s'y référent

ce que tu décris ce sont des jeux évolutifs qui existent depuis plus longtemps, même si certains usurpent le terme legacy pour des questions de marketing inversé en disant que c'est du legacy sans destruction. La mémoire de parties précédentes c'est du jeu en campagne ou évolutif, ce qui est déjà très bien

scythe fenris jeu en campagne absolument pas legacy, (éditeur qui exploite le terme legacy)

fabulosa fructus, c'est un jeu évolutif absolument pas legacy non plus

Baraxis dit :
Harry Cover dit :Bravo les gars vous avez découvert les jeux en campagne. yes

S'il n'y a pas d'altération du matériel ce n'est pas un legacy, même en cachant du matériel dans des petites boites comme le font certains editeurs, 

.

Je te rejoins aussi sur le fait que "legacy = destruction du matériel", c'est quand même sur ce principe que les premiers jeux dit legacy se sont vendus.

Bah non le principe du legacy dès le début c’est l’évolution matérielle avec des règles qui s’ajoutent en cours de partie ;)

le destructif c’est une manière d’y arriver , mais pas la seule ;)

Alfa dit :
Baraxis dit :
Harry Cover dit :Bravo les gars vous avez découvert les jeux en campagne. yes

S'il n'y a pas d'altération du matériel ce n'est pas un legacy, même en cachant du matériel dans des petites boites comme le font certains editeurs, 

.

Je te rejoins aussi sur le fait que "legacy = destruction du matériel", c'est quand même sur ce principe que les premiers jeux dit legacy se sont vendus.

Bah non le principe du legacy dès le début c’est l’évolution matérielle avec des règles qui s’ajoutent en cours de partie ;)

le destructif c’est une manière d’y arriver , mais pas la seule ;)

bahhh non et même BGG va dans ce sens legacy = altération permanente du matériel

A multi-session game in which permanent and irreversible changes to the game state carry over to future plays. Components may be written on with permanent ink, torn apart, covered with a sticker, etc.

Alfa dit :Selon cette définition abusive , EXIT  serait un jeu legacy … 

Non , perso je continue à distinguer jeu destructif de jeu legacy. 

 

non exit n'est pas un legacy, car un il ne se joue pas en de multiple sessions de jeux