Les jeux les + appréciés de la gente féminine...

J'y vais aussi de ma petite liste (mais pas forcément dans l'ordre) :
- Taluva
- Exxit
- presque tous les jeux du projet Gipf
- Les princes de Florence
- Battlestar Galactica
- Macao
- Nefertiti
- Space Alert
- Müll & Money
- Tichu
- Funkenschlag
- Dixit
- Mixmo
- Endeavor
- Tinners' Trail
- Railroad Tycoon
- Space Alert
- Vegas Showdown
- Goa
- Time's up !
- Kiproko

J'apprécie moins :
- Diamant (je lui préfère Cloud 9)
- Formule Dé (mais je ne refuse jamais une partie de Rallyman :wink: )
- Cyclades (mais j'adore Amun Re et League of Six)

Pour moi, les illustrations ne font pas tout (je préfère faire une partie de League of Six plutôt qu'une partie de Jamaïca)
J'avoue également ne pas aimer les jeux avec une phase de résolution aux lancers de dés (Cyclades, Eollis ...) et les jeux d'expression (Comedia, Petits meurtres et faits divers ...)

Vous en déduisez quoi ? :lol:

Funkenschlag
Age od Steam
Dream factory
Korsar
LADR
Medici
Time's up
Gift TrapMow
trader
Chinatown
Citadelles
intrigues à venise
Samurai
Rummikub


ce qu'elle n'aime pas (en clair les jeux d'"apparence" guerrière*)

Fief
SDA coop
SDA Conf'
Zombies BBT
Kahmaté
Wings of War (bon, là, elle a pas tort !)
Caylus (???)
Mr Jack
Cash and Guns (je crois que c'est en train de changer)

*je traduirais plutôt ça comme "les jeux dont le thème ne me parle pas")

Ma femme adore:
Notre Dame :mrgreen:
Goa
Caylus
Fresco
Puerto Rico
Hamburgum
Agricola
La Citta

Je parle au nom de ma douce, qui est fan de:

Time's up
Age of Steam
La Guerre de l'Anneau
Agricola
Through the Ages
Rasende Roboter
Antiquity

Je pense les avoir à peu près classés par ordre de préférence, à une vache près.

A part Draco Mundis où elle me réclame une partie, c'est bien le seul, elle aime :
Kahuna
Metropolis
Colossus arena


Sinon elle joue à tout le reste pour me faire plaisir mais je ne pense pas qu'elle y prenne du plaisir, sauf peut-être à Caylus.

Regarde ma signature : les deux tops correspondent car je n'aurais pas le même plaisir à jouer sans elle (j'ai dû en virer Stephenson's Rocket qu'elle n'aime pas). Et elle gagne à tout.

Ah, et nous essayâmes hier soir 7 Wonders chez une amie, maintenant elle me tanne pour que je fasse le siège de Mayday pour que les protège-cartes arrivent plus vite.
Elle a gagné aussi remarque.

adinx dit: Moi je cherche un jeu pour un garçon blond d'1m75.


j'ai le jeu, envoie le garçon :mrgreen:

jcbouvier m'a convaincu d'acheter rallyman par ses remarques, le seul cliché dans lequel je versais concernant les femmes et le jeu qui tombe ... :lol:

celpops dit:Une dinette ça devrait le faire pour une fille ...A la carte ! :P ya pas de baston, c'est pas trop compliqué et en plus la boite est presque rose ...


Monsieur Celpops, ne seriez vous pas loin de Middenheim ?

Ma femme vient de me faire pré commander earth reborn !!!

Sinon elle aime beaucoup :

R4tg
Thunderstone
L'âge de Pierre
Cyclades

Moi ce qui m'intrigue c'est l'analyse qui pourra être faite de ces listes. Agricola sort souvent ça veut dire quoi ? Les femmes aiment bien les petits animaux, et gérer leur petite famille, ou bien elles aiment bien les bons jeux ?
On peut voir qu'il y a peu de jeux d'affrontements... ça veux dire quoi ? Les femmes sont pacifistes ?
Pire encore, oh tiens, on arrive à recouper sur un top 5 de jeux. Ça veux dire qu'en faisant jouer une femme à un de ces 5 jeux on est sûr que ça va lui plaire ?

Je ne suis pas convaincu...
Alors on pourrait continuer à faire des listes pour d'autres personnes :

Sans indiscrétion à quoi joue les personnes de plus de 1,80m ?
Pareil pour les roux ?

Je ne vois pas trop le sens de faire des listes pour les personnes. Des listes avec des critères de mécanismes, de graphismes, etc... oui.

Ce qui fait que nous sommes des hommes ou des femmes est étroitement lié à notre éducation et notre environnement culturel, je pense que le jeu est justement l'occasion de nous rappeler que nous sommes égaux. Je ne suis pas trop d'accord avec l'image actuelle de la femme dans notre culture, où nous cultivons des clichés pour cachés des discriminations. Tout le monde aurait crié au scandale si le topic se serait appelé : les jeux les + appréciés des noirs.

Et bien ça me dérange de le faire aussi pour les femmes, parce que c'est devenu normal de catégoriser les femmes...

Même si la demande est bien formulée et reste respectueuse, et qu'il n'y a rien de choquant à première vue.

Bonjour,

Pourquoi en attendre une analyse?
les femmes étant différentes des hommes (un chromosome X à la place du Y si je me rappelle bien mes cours de biologie du lycée), elles ont souvent, effectivement, des goûts différents pour plein de chose, dont les jeux. L'éducation a son importance, mais ça ne fait pas tout il me semble.
Perso je trouve ça plutôt rigolo de voir justement quelles sont ces différences, sans forcément être capable derrière d'en ressortir une analyse aussi expéditive et définitive que celles que tu laisses sous-entendre.
Par exemple j'ai constaté avec un ami que souvent, au premier abord, l'aspect esthétique du jeu était encore plus important pour elle que pour nous. C'est le cas pour les jeux, mais étrangement pas pour les voitures. Donc il n'y a rien de superficiel là-dedans. La lourdeur des règles pouvait souvent les rebuter (je pense notamment aux wargames avec des tableaux pour résoudre les combats), et souvent elles n'aiment pas lire les règles; cela ne veut pas forcément dire qu'elles n'aiment pas les systèmes compliqués, mais plutôt que souvent les hommes cherchent dans le jeu un "investissement" autant qu'un simple loisir (le plaisir de potasser pendant des heures ses listes d'armées, ses decks, etc. ...).
L'aspect ludique l'emporte souvent aussi sur le côté simulation.
Pour ce qui est des jeux d'affrontements, ça dépend des femmes, j'en connais qui jouent à des jeux de bataille/guerre sans aucun problème.
On pourrait faire le parallèle avec les jeux videos, bcp de nanas apprécient les FPS par exemple, une fois qu'on leur a fait connaître le truc, mais pas toutes c'est évident.
Par contre cette "différenciation" n'a rien d'une forme d'exclusion ou de discrimination.
Un exemple rigolo mais parlant: les bonbons haribos. On pourrait penser que le top 3 serait le même dans tous les pays, or il n'en est absolument rien, même entre des pays aussi proches que la france, l'italie et l'allemagne, les goûts sont différents. Donc on peut encore se permettre de penser, je pense, que les hommes et les femmes ont des différences, et heureusement (c'est d'ailleurs pour ça que je préfère les femmes :D ).
Si j'étais novice en jeu en tout cas, et que je recherchai un jeu pour moi et ma compagne, je préciserai ce point en vue de conseil en tout cas, ça me semble tout à fait normal.

Allez pour conclure un nouveau sondage: les jeux préférés de ceux qui n'aiment pas les jeux.

Maldo

Maldoror dit:...


Ce qui est pointé du doigt c'est justement de faire un top des jeux préférés des femmes sans aucun autre critère que celui du sexe.

Dans ce cas là et suivant le raisonnement, cela sous entendrais que le TOP 10 BGG ou Tric Trac est le top 10 des jeux préférés des hommes, et qu'il ne manque plus qu'un top 10 des jeux préférés des femmes. Puisque sinon, et toujours via le seul critère de base, le TOP 10 des meilleurs jeux se suffirait à lui-même.

Et j'adore le : "Bcp de nanas aiment les FPS, une fois qu'on leur a fait connaître le truc". Ca suppose quoi, qu'on a besoin qu'un mec nous montre la voix pour découvrir les jeux-vidéos et autres plaisirs ludiques ? Donc finalement tu confirmes bien les propos de M. Topper, c'est une question de société et d'éducation... plus que de chromosome X ou Y.

Maldoror dit:
les femmes étant différentes des hommes (un chromosome X à la place du Y si je me rappelle bien mes cours de biologie du lycée)

Effectivement il y a des différences, j'avais oublié de le dire... et je suis très content qu'il y en ai. Mais il y a des différence entre tout les gens, et pas uniquement parce qu'ils ont tel ou tel caractéristique physique, oui il y a des différences génétiques. Mais c'est dans notre discours et dans nos manières de faire qu'on fait des différences. Mais un japonais est également différent, et suis-je différent de lui dans ce que je suis ? Je ne pense pas... La question est large, mais ça choque moins les gens quand il s'agit des femmes... non c'est normal. Ben je trouve pas ça normal.
Maldoror dit:
Perso je trouve ça plutôt rigolo de voir justement quelles sont ces différences, sans forcément être capable derrière d'en ressortir une analyse aussi expéditive et définitive que celles que tu laisses sous-entendre.

Mes analyses expéditives étaient ironiques. Je ne veux pas en faire d'analyse justement je suis contre, parce que c'est qui permet de catégoriser ! Du coup quel intérêt de faire des listes ?
Maldoror dit:
Si j'étais novice en jeu en tout cas, et que je recherchai un jeu pour moi et ma compagne, je préciserai ce point en vue de conseil en tout cas, ça me semble tout à fait normal.


Je ne jette aucune pierre quand à la demande, mais sur sa forme. Si nous voulons arrêter d'entendre que le jeu de société est milieu d'homme alors c'est peut être aux hommes de changer. Et de faire attention à ce genre de choses. Moi aussi j'ai cherché des jeux pour jouer avec ma femme, mais c'est le même calvaire pour jouer avec mon père, mon oncle, mon frère... Il vaut mieux choisir un jeu en fonction des goûts de la personne et non en fonction de son sexe... du moins c'est que je pense... et je ne suis pas une femme... :roll:

Tout à fait, l'éducation fait que les petits garçons sont souvent plus sensibilisés aux plaisirs videoludiques que les filles, et dans de nombreux cas, elles découvrent cet "univers" via un garçon/homme.
Pour revenir sur ce top, cela sous-entend que les TOP de trictrac et BGG sont les tops des hommes ET des femmes, avec une proportion sans doute plus grande d'hommes puisque le monde du jeu est encore majoritairement masculin (même si cela est entrain de changer).
Après effectivement, l'éducation ne fait pas tout, j'ai initié pas mal de gens au wargame, avec figs ou sur carte, et alors que chez les garçons ça a presque toujours pris, je ne connais qu'une nana qui en fasse encore à l'heure actuelle.
Après si ça fait plaisir ou ça en rassure certains de se dire qu'on est, hommes et femmes, strictement et rigoureusement identique (hormis quelques différences morphologiques), libre à eux, mais qui dit différence ne dit pas forcément "hiérarchisation".
En tout cas bonne chance dans l'éducation de vos enfants si vous en avez, car à vous entendre, l'éducation déterminant tout, vous devez donc être exactement ce que vos parents ont voulu que vous soyez.
Vive la différence! ;)

Donc les goûts dépendent d'un chromosome ? Assez amusant tout de même.
Dans ce cas, pourquoi tous les mecs n'aiment pas les mêmes jeux ?

:roll:

Donc pour toi c'est génétique ?
Okay.

LOL ? Voilà ça c'est fait.

Bon allez je suis gentille je te donne des pistes de réflexions :

- Les cultures propre à chaque pays, foyers etc. Les haribos tout ça, pouf ! Le japonais qui ne ressemble pas à un français au travail, pouf pareil !
- La société qui impose des codes et des carcans. D'où le fait que les filles jouent plus avec des barbies qu'avec des dragons. C'est comme ça, ouvre un catalogue de noël ça te sautera aux yeux.
Pourquoi il y a plus de filles en terminal S SVT qu'en terminal S Science de l'ingénieur à ton avis ? Surement pas parce que la femme a le gêne de la biologie plus que de l'ingénierie.
- L'éducation. J'ajouterais que l'éducation ne passe pas que par les parents, et ne sert pas à "modeler son enfant comme on voudrait qu'il soit". Le but c'est juste de s'ouvrir à plus de domaines et de s'épanouir.

Donc tu vois avec ce genre de propos que tu tiens ouvertement, tu participes activement au fait que certaines filles ont besoin de leur mâle pour découvrir le monde ludique. Il serait peut-être temps que ça change.

Je me permets de me citer pour vous répondre, puisqu’apparemment vous ne m’avez pas lu (ou plutôt vous n'en avez retenu que ce qui vous intéressait):

« L'éducation a son importance »

« Tout à fait, l'éducation fait que les petits garçons sont souvent plus sensibilisés aux plaisirs videoludiques que les filles". »

Voilà, si maintenant pour vous ce qui distingue les hommes des femmes c'est uniquement et exclusivement leur éducation, comme tu dirais...

"Okay.

LOL ? Voilà ça c'est fait. "

Bien cordialement,

Maldo

"Culture", "Société" sont des mots que j'ai employés et qui ne possèdent pas le même sens que "Education". Et après ça fait la leçon sur apprendre à lire un message. Moi aussi je sais utiliser le gras :)

Pour ta propre information voilà ce à quoi je fais référence en plus des reflexions disant qu'une fille a besoin de son mec pour passer de la couture aux jeux (ce sont toujours tes propos hein...). Ca me dépasse que tu sois incapable d'en percevoir les causes outre que... c'est normal vous êtes des filles, c'est de naissance.
Je dois être un extraterrestre, je n'ai eu besoin de personnes pour m'ouvrir moi même aux jeux quels qu'ils soient :) Et je ne suis pas la seule.

Donc tadaaa, la quote dont je parlais !

Les femmes étant différentes des hommes (un chromosome X à la place du Y si je me rappelle bien mes cours de biologie du lycée), elles ont souvent, effectivement, des goûts différents pour plein de chose, dont les jeux.


Je peux donc légitimement supposer que tu penses que la génétique influe sur les goût des loisirs? Pour ma réponse, je te réfère à mon précédent message.