Intéressant et marrant.
Notamment un wargame avec 1800 éléments de jeu, une durée de partie de 1200 à 1500h, des règles jusqu’aux moindres détails conformes à WWII (ex le taux d’évaporation de l’eau dans les jerricans UK est supérieur à celui des allemands).
Et toutes les règles au bridge, pour interdire les codes de communication (intonation, rythme de parole, mimiques…) et les concours avec des panneaux de bois pour que les joueurs ne se voient pas et ne se fassent pas du pied.
https://m.youtube.com/watch?v=nQk1i8VtN_Y
Cette bande de joyeux lurons est excellente, de loin la meilleure chaine de jeux sur youtube. (et ailleurs).
Maisilestouleyouki dit :
Cette bande de joyeux lurons est excellente, de loin la meilleure chaine de jeux sur youtube. (et ailleurs).
C’est clair.
On peut apprécier ou non Simon, sa personnalité, parfois son ton faussement enjoué, mais les vidéos que lui et son équipe proposent sont de très bonne qualité. Le fond et la forme ont su évoluer avec le temps, de sorte qu’elles sont toujours intéressantes. Avec ce qu’il faut pour capter l’attention des vrais gamers quand un jeu approprié est présenté.
Combien de fois n’ai-je pas transformé leurs vidéos en podcast pour les écouter dans la voiture ? Elles s’y prêtent à merveille, si votre objectif n’est pas de visualiser une règle en vidéo (parce qu’en conduisant c’est impossible...).
J’avais apprécié il y a quelques temps de cela leur vidéo sur Insider, et j’avais commandé à leur boutique le jeu (la vidéo avait été virale, et le jeu était alors introuvable partout sauf à Toulouse...) Beau coup de marketing ! Cette vidéo de ce de jeu d’ambiance était formidable.
J’attends désormais peut être des vidéos plus critiques, mais cela peut être compliqué lorsque son métier est de vendre du jeu. Toujours est-il que les points de vue dissonants des différents intervenants me plait, car c’est intéressant d’avoir des avis (toujours motivés et jamais méchamment gratuits) tranchés et opposés.
Bref, chapeau, qu’ils continuent à nous faire et se faire plaisir en tournant ces agréables moments.
Il y avait eu un long article sur Campaign for North Africa dans le dernier CanardPC hors série Jeux de Société.
Ça détaillait notamment comment les italiens ont besoin de plus d’eau pour leurs rations alimentaires, car contrairement aux autres nations, eux ont des pâtes à réchauffer…
Sinon, en équipe Youtube rigolote, j’aime beaucoup la bande d’Es-tu Game ?
Ils vont des présentations claires et des vidéos de différents genres, comme ici pour La Vallée des Marchands, on a :
- une présentation des règles, bien indiquée que c’est sponso par Bragelonne
- une vidéo de critique pour savoir s’ils ont aimé la chose
Les gens du Passe-Temps réussissent l’exploit de ne jamais vraiment présenter les jeux (qu’ils doivent nous vendre) qui sont tous “super”, “j’adore”, “c’est mon classique” tout en nous expliquant qu’il y ont joué des “centaines de fois”.
J’avais déjà calculé qu’à ce rythme ils étaient en fait âgés de plus de 300 ans avec des journées de 50 heures minimum…
Cela dit j’adore leurs vidéos que je regarde à 100 % avec beaucoup de plaisir !
Perso, le mélange des genres marchand-influenceur ne me convient pas, même si, contrairement aux influenceurs KS, eux, ils ne trompent pas leur monde.
En revanche, ils ont un point commun: le ton global est beaucoup trop enthousiaste pour être honnête.
Je me retrouve beaucoup plus dans Sylvain et Martin d’Un Monde de Jeux, que je suis plus volontiers.
Bonjour,
Charmants, mais pas crédible pour un rond.
Le ton excité ne me convient pas et comme M. Govin, je préfère, et de de loin, le ton d’Un monde de jeux.
Hop !
Sympa la vidéo !
C’est amusant, je ne me rappelais pas que la Guerre de l’Anneau était si compliqué. C’est dire qu’à l’époque, je devait vraiment être bien geek pour ne même pas m’en rendre compte. Je devrais ressortir ce jeu : je m’étais coltiné la peinture des 200 figs et je crois que je n’y ai jamais rejoué après, c’est quand même dommage !
Mon achat raté pour cause de trop grande complexité, c’est Europa Universalis. Ca rentre dans la catégorie des jeux de simulation absolument injouables, comme son Campaign for North Africa.
En terme de complexité sur des jeux plus traditionnels, je trouve que les règles de scoring au Mahjong sont pas mal, que ce soit pour les règles chinoises officielles ou celles du riichi, le Mahjong japonais. C’est malheureusement un frein pour initier des joueurs à un jeu qui, si on met le comptage de points de côté, est fondamentalement très simple. Et un peu comme au bridge, il y a toute une étiquette dès que ça devient compétitif.
DuncanIdaho dit :
Mon achat raté pour cause de trop grande complexité, c'est Europa Universalis. Ca rentre dans la catégorie des jeux de simulation absolument injouables, comme son Campaign for North Africa.
Bah certains y ont pourtant joué ^^
Govin dit :Perso, le mélange des genres marchand-influenceur ne me convient pas, même si, contrairement aux influenceurs KS, eux, ils ne trompent pas leur monde.
En revanche, ils ont un point commun: le ton global est beaucoup trop enthousiaste pour être honnête.
Je me retrouve beaucoup plus dans Sylvain et Martin d'Un Monde de Jeux, que je suis plus volontiers.
Pourtant niveau mélange des genres ils sont pas mal aussi.
Ils font des vidéos, voir des séries de vidéo, rémunérées par les éditeurs et à coté des formats qui mélangent fausse objectivité (ça n'existe pas) et avis jetables (j'ai joué une fois au jeu, c'est trop bien).
J'aime beaucoup ce qu'ils font, c'est propre, intéressant, pas trop long, bien calibré et ils sont agréables à écouter (la vidéo sur Mythic Batlle Rag est un modèle du genre). Généralement je me cale la vidéo news le vendredi soir pour me tenir informer des sorties, c'est pratique. Mais faut pas être naïf non plus.
Alors il faut bien trouver des sources de financement et c'est assez compliqué dans le milieu mais on retrouve classiquement les mêmes travers où les prescripteurs sont rémunérés directement par les éditeurs.
Donc il ne s'agit pas de jeter leur taf à la poubelle mais d'avoir conscience de ça. C'est sans doute très personnel mais c'est vraiment un truc qui me dérange, comme chez es-tu game ? (que j'ai arrêté de regarder d'ailleurs, j'avais l'impression que le contenu "sponso" avait bouffé tout le reste, ça a peut-être changé).
Tout-à-fait d’accord.
Je parle simplement du ton employé. Le côté posé d’Un monde de jeux me convient mieux.
Hop !
Ara Qui Rit dit :DuncanIdaho dit :
Mon achat raté pour cause de trop grande complexité, c'est Europa Universalis. Ca rentre dans la catégorie des jeux de simulation absolument injouables, comme son Campaign for North Africa.Bah certains y ont pourtant joué ^^
Je suis persuadé que le nombre de personnes qui ont vraiment joué la Grande Campagne doivent se compter sur les doigts d'une main ! Après, il y avait un côté modulable qui permettait de ne prendre que certaines règles pour ne jouer qu'un scénario très limité dans le temps et l'espace mais si on regarde le jeu dans sa globalité, c'est une grosse usine à gaz avec en plus un matériel pas du tout ergonomique. En réalité, c'est un jeu vidéo mais... sans l'ordinateur !
Pour Europa Universalis, je l’avais acheté en sachant que je n’y jouerai jamais!
Le matériel, en particulier les cartes (grandes) en papier seraient sans doute 2 plateaux à l’heure actuelle.
Il me semble que Philippe Thibaud a sorti (ou voulait sortir) une version remaniée en 2020.
Par contre, même s’il y avait bcp de pages de règles, notamment les scénarios (pour presque une centaine de pages de mémoire) sur du papier photocopie, je ne me souviens pas d’une complexité plus élevée que d’autres wargames de la même époque.
Passe temps, monde de jeu, et même le descartes Bordeaux, c’est dynamique et toujours intéressant. Alors oui peut être est ce parfois intéressé, il faut savoir faire un peu le tri dans les informations que l’on reçoit, ainsi que sur les goûts de chacun (par exemple je ne partage pas toujours les gouts de Martin et Sylvain, en revanche je trouve qu’ils pointent ce qui fait l’intéret du jeu, à moi de voir si ça me va, et ça j’aime bien). Mais en tous les cas, on sait ce qui sort, ce qu’ils aiment et ce qui est mis en avant (je veux croire en un minimum d’honnêteté intellectuelle, ils n’ont pas bcp d’intérêt a recommander fortement un ok games, c’est un mauvais pari)
L’équipe du passe temps par exemple est très douée pour synthétiser le jeu et sa dynamique, sur un ton très positif et agréable. Chapeau, j’aime beaucoup
les videos du passe temps sont dynamiques.
Pas fan du mélange des genres, boutique/influenceur…
Pour ma part, je les trouve un peu “pousse à l’achat d’ok games familiaux+”…(comprenne qui pourra cette expression)
je préfère les videos d’un monde de jeux et de TricTrac (les dernieres videos sont quand meme bien faites je trouve, même si je ne pense pas que TricTrac soit super bien placé sur les videos).
De toute facon les meilleures videos sont :
- celles de Dice Tower et de Tom Vasel, ils filment des parties, ils font des review completes et plusieurs personnes donnent leur avis.
- les plus qualitatives sont Shut Up and Sit Down… les intervenants sont d’excellents acteurs autant que de vrais reviewers (bien méchants parfois).
Sinon pour revenir au sujet:
- les wargames sont les plus costauds des jeux selon moi. j’y ai joué une fois une journée sans pouvoir comprendre ce que je faisais… ca m’a pas intéressé, je crois que c’est plus pour une génération précédente qui n’a pas connu les jeux videos. ex: StarCraft ou Age of Empires sur PC. (ce sont des jeux que j’adore).
Dantrac dit :Par contre, même s'il y avait bcp de pages de règles, notamment les scénarios (pour presque une centaine de pages de mémoire) sur du papier photocopie, je ne me souviens pas d'une complexité plus élevée que d'autres wargames de la même époque.
Prises indépendamment, toutes les règles étaient compréhensibles, il n'y a pas de soucis là-dessus. Si on voulait faire un scénario de bataille navale, on n'avait pas besoin des règles diplomatiques concernant le montant idéal de la dot de la fille du roi en cas de mariage et en cas de scénario diplomatique, on n'avait pas besoin de connaître les modificateurs à appliquer si on avait le soleil dans le dos au moment de tirer du canon. Mais si on voulait tout jouer, il fallait une sacrée maîtrise et beaucoup de temps devant soi ! J'avais lu un reportage dans Vae Victis où la Grande Campagne avait été jouée et malgré la présence de l'auteur parmi les joueurs, il avait fallu se référer fréquemment au livret de règles. Et ça sans mentionner l'utilisation quasi obligatoire de la calculatrice ! C'était une autre époque .
DuncanIdaho dit :Et ça sans mentionner l'utilisation quasi obligatoire de la calculatrice ! C'était une autre époque
.
Tiens, tu viens de me rappeler Amirauté qui demandait une licence de maths ! Parties jouées avec des espadrilles sur une moquette bleue (souvenir, souvenir)...
Dantrac dit :Pour Europa Universalis, je l'avais acheté en sachant que je n'y jouerai jamais!
Le matériel, en particulier les cartes (grandes) en papier seraient sans doute 2 plateaux à l'heure actuelle.
Il me semble que Philippe Thibaud a sorti (ou voulait sortir) une version remaniée en 2020.
Par contre, même s'il y avait bcp de pages de règles, notamment les scénarios (pour presque une centaine de pages de mémoire) sur du papier photocopie, je ne me souviens pas d'une complexité plus élevée que d'autres wargames de la même époque.
Wahou ! Lire quelque chose à propos d' Europa Universalis sur TT en 2021... j'en suis ému.
Depuis le temps que je le dis, il faut que je répare ma vieille boite... et les cartes/plateaux. A noter qu'avec tout le matériel dedans, on n'arrivait pas à la fermer complètement.
50 pages de règles (et il y a pas de d'illustration hein...) pour le livret, 67 pour les scénarios et 38 pour les annexes. Tranquille quoi... j'étais chargé de les préparer avec un pote pour des parties à l'époque...on avait passé du temps dessus...
Une nouvelle version en 2020 ? Diantre ! Avec les standards actuels, il faudrait que ce soit sacrément remanié quand même...
Oser dire que Magic Realm est un jeu compliqué c’est une honte.
Il suffisait juste de lire attentivement les règles.
Quoi ?
Qui a osé dire cela ?
Magic Realm est touffu mais pas compliqué.
Hop !