Les jeux les plus appréciés : un nouveau n°1!!

Bin non, faut pas me faire dire ce que j’ai pas dit !
C’est un ovni dans le sens ou habituellement le classement reflète mes gouts en matière de jeu !
Là, et bin pas du tout … donc => ovni
Je n’aime pas que les jeux d’intelligence tout ça tout ça, et si j’ai mis un “1” ce n’est pas à cause des raisons évoqués ci-dessus. Non pas du tout ! C’est uniquement parce que on ne peut pas mettre de “0”, voila tout … :D

Non, franchement je n’aime pas ce jeu, la lecture de tout cela m’a fait penser que je ne l’avais pas encore noté, voila … c’est tout…

benben dit:
lABCdaire dit:
Je n'ai jamais compris comment un jeu aussi sommaire (et même pas si nouveau que cela, puisque repris d'un principe de jeu traditionnel basé sur les cartes du tarot) que les Loups-Garous de Thiercelleux, qui ne peut pas se jouer à moins de 8 joueurs et qui ne m'a jamais paru folichon du tout a pu se hisser si haut, par rapport aux autres jeux. :roll:

oh le vieux (tric trac) troll de base !!! :lol: :lol:

Troll ou pas troll, faut pas en voir partout non plus, hein, j'exprime seulement mon avis par rapport au rang de LGT au classement. D'ailleurs, c'est quasiment le même avis que sur la fiche du jeu...

en tout cas si tu demandes autour de toi à des collègues ou des amis, y aura souvent une personne qui connaitra les loup garoux,

alors que d’autre jeux comme vous les aimez et bien non.

en tout cas loup garou fut le piege qui m’a fait tombé dedans, et j’en suis bien content :)

puis c’est aussi un jeu qui sort très très souvent au bafa en animation etc…
ambiance ambiance quand tu nous tiens :) ce qui explique bien aussi comme il se repend très bien.

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, il y a des gens qui aime "Puerto Rico" et "Les Loups-Garous de Thiercelieux"... :)
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, j'en suis!
J'adore ces deux jeux. J'aime bien être ecclectique, là comme ailleurs.

Quant aux Loups-Garous, je reconnais que j'y avais joué avant que Mrs. Des Pallières et Marly ne le mettent en forme. A l'époque, on jouait avec quelques cartes à jouer classiques et le valet de pic était l'assassin...
Mais c'est vrai qu'il y a des plus dans les Loups-Garous qui justifient, d'après-moi, que l'on dise bravo aux auteurs. :pouicbravo:

Maintenant, que certains n'aiment pas... c'est tout à fait compréhensible. Les goûts et les couleurs...

(ou comme disait ma grand-mère qui était d'une mauvaise foi à toute épreuve: "A chacun son mauvais goût!") :lol:
Temdès dit:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, il y a des gens qui aime "Puerto Rico" et "Les Loups-Garous de Thiercelieux"... :)

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, j'en suis!

Idem. N'empêche que je préfère faire une partie de Puerto, alors je suis bien content qu'il soit premier. :P

Mais j'ai souvenir d'une soirée LGDT super sympa, et de bonnes parties de fous rires d'autres fois encore.

On a le droit d'aimer les deux. :D
Fourer dit:Zut, j'eusse esperé un RFTG devant le LGT...

C'est le principe et le défaut du classement "Les jeux les plus appréciés" :
ce n'est pas la moyenne qui compte (ou si peu), mais plus le nombre de 5.
Du coup, un jeu beaucoup joué aura une meilleur note.

C'est pour cela que POUR MOI ce classement ne vaut rien rien.

Pour moi, le vraiment classement, c'est :
- Générateur de Classements !
- Tous les Jeux
- Tous les types de jeux
- Sans modulation (sans trucage des notes quoi)
- nombre d'avis minimum : 25 (*)

Cela évite d'avoir des jeux comme Carcassonne, les colons de Catane JDC, MR Jack ou Jungle Speed dans le top 20.

Et cela permet d'avoir RFTG (4.3188) devant les loups (4.2536)

(*) : Ce nombre est purement arbitraire, certains préfèreront mettre 100 par exemple. Il faut choisir ce nombre en se demandant à partir de combien d'avis, on suppose que la note est valable.
yelf dit:
Cela évite d'avoir des jeux comme Carcassonn, les colons de Catane JDC, MR Jack ou Jungle Speed dans le top 20.

Et si on considère que Carcassonne et Mister Jack sont des jeux fantastiques au même titre que Agricola et Puerto rico, on fait comment?? :kingboulet: Non mais... Chériiiie, on fait un carcasonne?
sebduj dit:
Et si on considère que Carcassonne et Mister Jack sont des jeux fantastiques au même titre que Agricola et Puerto rico, on fait comment??

Ce n'est pas un soucis, du moment que les jeux encore plus fantastiques soient devant ! :P

Ben moi, ça ne m’étonne pas du tout que Les Loups-Garous de Thiercelieux soit resté aussi longtemps en tête du classement. C’est typiquement le genre de jeu qui réunit des joueurs très différents, les accros des jeux de plateau, les joueurs plus occasionnels et les non-joueurs. Il est pas cher, facile à expliquer, marrant, prenant, etc… C’est un jeu qui sort dans les familles, en vacance au camping, dans les soirées entre étudiants, dans les centres aérés et colonies de vacances, en fin de repas entre potes… et il peut plaire à tous les âges. Bref, hormis le fait qu’il nécessite de nombreux joueurs pour une partie, je ne vois pas trop ce qu’on peut lui trouver comme autres contraintes.
Alors après, évidemment, on aime ou on aime pas, les classements sont faits pour être discutés et ne sont jamais parfaits. Mais il y a un truc que j’ai noté : les gens dans mon entourage qui ne sont pas du tout attirés par l’univers des jeux de plateau et qui ne jouent pas à des jeux de société, en général, ne connaissent qu’un seul jeu, en dehors bien sûr des inévitables Scrabble, Monopoly, Pictionnary, Cluedo, Trivial Pusruit, etc. Et ce jeu, c’est Les Loups-Garous de Thiercelieux.

sebduj dit:
yelf dit:
Cela évite d'avoir des jeux comme Carcassonn, les colons de Catane JDC, MR Jack ou Jungle Speed dans le top 20.

Et si on considère que Carcassonne et Mister Jack sont des jeux fantastiques au même titre que Agricola et Puerto rico, on fait comment?? :kingboulet:

On l'écrit. Pas de honte ni de gêne.
Et on se rend compte qu'on doit être un paquet à penser comme ça,
ce qui ne nous donne pas de droit ni de prérogative ni même raison. Mais ça fait un paquet de joueurs avec lesquels jouer.

Les Loups-Garous et Puerto-Rico sont sans doute mes jeux préférés, avec Genial, Time’s Up et Yspahan. Mais j’avoue que je me confesse souvent pour cette incohérence ludique que je tente de réprimer.

Mathias dit:Bref, hormis le fait qu'il nécessite de nombreux joueurs pour une partie, je ne vois pas trop ce qu'on peut lui trouver comme autres contraintes.

Juste là dessus, le gros défaut du jeu, c'est quand même qu'un joueur ne joue pas. C'est juste le comble pour un jeu. De plus, les jeux par élimination vont, à mon avis, à l'encontre de la définition de "ludique" (aussi rigolo que soit le "spectacle" ensuite pour ce jeu en particulier).
loic dit:
Mathias dit:Bref, hormis le fait qu'il nécessite de nombreux joueurs pour une partie, je ne vois pas trop ce qu'on peut lui trouver comme autres contraintes.

Juste là dessus, le gros défaut du jeu, c'est quand même qu'un joueur ne joue pas. C'est juste le comble pour un jeu. De plus, les jeux par élimination vont, à mon avis, à l'encontre de la définition de "ludique" (aussi rigolo que soit le "spectacle" ensuite pour ce jeu en particulier).

Oui c'est vrai mais d'expérience, les parties ne durent pas tellement longtemps, donc quand t'es éliminé, tu n'attends pas trop. Et puis, quand il y a de l'ambiance, c'est sympa de continuer à suivre le jeu en spectateur.
Mathias dit:Oui c'est vrai mais d'expérience, les parties ne durent pas tellement longtemps, donc quand t'es éliminé, tu n'attends pas trop. Et puis, quand il y a de l'ambiance, c'est sympa de continuer à suivre le jeu en spectateur.

c'est vrais quand on est 8 mais quand on est 14 estre le premier éliminé c'est souvent etre en dehor du jeux pour 10 ou 15 minute et c'est généralement quand tu met plus d'ambiance que les parti sont plus longue

Les défauts des loups ?

→ Il faut être très nombreux pour jouer
→ un joueur ne joue pas du tout
→ certains joueurs ne jouent pas longtemps du tout
→ c’est très basique quand même… (ceci dit, c’est un avantage aussi)
→ l’intérêt dépend fortement des joueurs (parfois c’est bien, parfois non)
→ même si cela reste bon marché, c’est très commercial (faire payer un jeu gratuit ??? Et même faire des extensions, en plus !)

Tiens c’est marrant ce matin j’ai pensé à cette conversation quand je suis allé sur BGG et là je me suis aperçu d’un bug :

Bon, c’est revenu à la normale juste après, mais ça m’a fait bizarre de voir ce classement (c’était aux alentours de 9H10 / 9H15), comme si ils avaient pris le classement sur les jeux sortis y’a moins de deux ans

edit : merci blue :)

Molmo dit:
edit : tiens j'arrive pas à afficher l'image :(