Sur TT le classement “principal” qui reprend une fameuse méthode du coin de table de cuisine est fait depuis un moment déjà…
Depuis pas mal de temps le numéro 1 était Les loups garous de Thiercelieux, disons depuis 3-4 ans(p-êt-+!)
Mais voilà, il est déclassé par un autre jeu pas tout mauvais, j’ai nommé Puerto Rico !!! Un dernier avis de Ossian l’ai fait passé devant!
Voilà (ça fait 2 mois que j’attend ce petit moment… ) c’est amusant juste au moment de l’arrivée d’un petit nouveau Agricola… vous n’en avez pas entendu parlé… nooooonnn
Le top des jeux les plus appréciés
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … mod=finkel
Et bien ! Voilà qui oeuvrera peut-être pour la difficile réconciliation entre les bayesistes et les finkeliens !
En effet, c’est M. Romain qui va être content de ne plus voir le regard assombri de son beau-frère quand il lui dit que Tric-Trac met en tête les Loups-Garoux. Et du coup, il va sans doute adhérer à la méthode dite “du coin de table de la cuisine”, puisqu’elle donne peu ou prout, ou prou, pardon, les mêmes résultats. Finalement. Et tout sera bien dans le meilleur des mondes, tout le monde réconciliés, c’est ça, le pays des Bisounours ?
Une question : pour qu’Agricola passe devant Puerto Rico, il lui faudrait combien d’avis ?
J’y pense, à tous ceux qui se demandent s’il est vraiment utile qu’ils rajoutent un avis à un jeu qui en compte déjà plein, la réponse est oui, puisqu’il sera pris en compte dans la méthode dite “du coin de la table de la cuisine”.
Incroyable !
Un mythe s’effondre.
Le Glaude dit:Incroyable !
Un mythe s’effondre.
Eh bien, je dis tant mieux ! Vive Puerto Rico !
Je n'ai jamais compris comment un jeu aussi sommaire (et même pas si nouveau que cela, puisque repris d'un principe de jeu traditionnel basé sur les cartes du tarot) que les Loups-Garous de Thiercelleux, qui ne peut pas se jouer à moins de 8 joueurs et qui ne m'a jamais paru folichon du tout a pu se hisser si haut, par rapport aux autres jeux.
Meeeuuhhh dit:J'y pense, à tous ceux qui se demandent s'il est vraiment utile qu'ils rajoutent un avis à un jeu qui en compte déjà plein, la réponse est oui, puisqu'il sera pris en compte dans la méthode dite "du coin de la table de la cuisine".De toute façon, tant qu'age of steam et civilization ne sont pas en tête, les classements, ça sert à rien !
Meeeuuhhh dit:
Une question : pour qu'Agricola passe devant Puerto Rico, il lui faudrait combien d'avis ?
Autour de 320 avis, en supposant qu'il s'agisse uniquement de "5/5" et qu'il n'y ait pas de 1/5 pour venir contrebalancer le tout... autant dire que ce n'est pas pour demain que les vaches, les sangliers et les moutons vont manger du loup-garou !
J’avais déjà vu la chose se produire il y a quelques temps, mais ça n’avait pas duré longtemps…
lABCdaire dit:
Je n'ai jamais compris comment un jeu aussi sommaire que les Loups-Garous de Thiercelleux, qui ne peut pas se jouer à moins de 8 joueurs et qui ne m'a jamais paru folichon du tout a pu se hisser si haut, par rapport aux autres jeux.
Sans vouloir pirater le topic, je vais essayer de répondre à ton interrogation.
Le jeu de société, et Tric Trac le reflète bien, est un domaine très vaste. Ca va du "Scrabble" à "Race for the Galaxy", des "Petits chevaux" à "Time's Up". Alors forcément çà n'a pas de vrai sens de vouloir noter les jeux les uns par rapport aux autres. Le mieux que l'on puisse faire pour les comparer c'est de parler de leur popularité. Par exemple la belote est un jeu très populaire. Beaucoup plus que "Puerto Rico". Est-ce qu'il est meilleur pour autant ? Je n'en sais rien. C'est pourquoi, pour la même raison, je ne vais pas essayer de te convaincre que les "Loups-Garoux de Thiercelieux" (LGT) est un meilleur jeu que "Puerto-Rico", car la question n'a pas vraiment de sens selon moi.
Mais par contre, je peux t'exposer quelques points, qui selon moi, font des LGT, un jeu populaire:
-C'est un party game. On est là pour se marrer sans se prendre la tête. Y'a pas de points, de classement.
- Règles très simples. Un enfant, une grand-mère, tout le monde peut y jouer.
- Disparité de niveau peu importante. Il n'y a aucun problème à faire jouer 4 briscards avec 5 débutants.
- On peut y jouer à beaucoup. Du coup on peut le sortir souvent (en fin de soirée "classique", en vacances, à l'école, ...). Et çà facilite donc sa publicité.
- Durée d'une partie courte: On peut faire une partie vite fait, "pour voir", ou enchainer 10 partie dans la soirée, comme on veut.
- Il n'y a pas de qualité principale (analyse, culture G, adresse, rapidité), comme dans d'autres jeux. Juste de la tchatche. On peut être timide, manipulateur, arrogant, charismatique, saoulant, jouer à l'instinct ou plutôt en déduction, bref, chacun est apte à jouer avec ses qualités propres. Corolaire important, il plait bien aux demoiselles.
- Le prix.
- Il est facile de gérer un joueur qui en à marre, et qui veux pourrir le jeu. Alors qu'au 6ème tour de Dune, si un gars manifeste sa mauvaise humeur, à part remballer le jeu, y'a pas grand chose à faire.
- Pas de matériel: On peut y jouer partout !
- C'est un jeu qui accepte plein de variantes maison, pour s'adapter aux envies de chacun.
- On peut y jouer casual, en écoutant la moitié de ce qui se dit et en en faisant un peu autre chose à côté.
Du coup ce jeu à une base de joueurs beaucoup plus large que mes quatres potes geeks de d'habitude: petite copine, étudiant erasmus en passage à Paris, Papa-Maman, colonie de vacances, petit frère, séminaire au boulot, ...
Et pour finir, il y'a un effet boule de neige, masse critique: Comme beaucoup plus de monde connaît "LGT" que "Objets Trouvés", en soirée on le sortira plus souvent, et du coup on le fait découvrir à plus de monde, etc...
Fadest dit:J'avais déjà vu la chose se produire il y a quelques temps, mais ça n'avait pas duré longtemps...Argh j'avais loupé cela alors ! Et c'est sur que la position est fragile, mais comme c'est Puerto qui remonte depuis un moment déjà, il devrait en toute logique prendre un peu d'avance.
C'est sûr qu'au vu de la méthode du coin de table le nombre d'avis au dela de la note est un grand point majeur pour bien figurer. (et les amateurs de Bayes de revenir à la charge... ce n'est pas le but du topic svp... )
Est ce qu'Agricola au vu de sa moyenne brute très élevée arrivera au sommet ?!? Je ne sais pas en tous cas ce ne sera pas demain la veille comme on dit parceque les 320 avis vnt pas tomber comme ça.
Merci à Haiku de ces remarques très pertinantes. Je ne pense pas qu'il faille opposer ces jeux franchement différents : les 2 connaissent du succès et sont extrèmement appréciés...
Et après, comme tout le monde on préfère voir son jeu favori au plus haut c'est ... humain...
Il y a un bon mois j’ai déjà vu Puerto Rico passer devant quelques jours… puis LLGDT est repassé en tête.
Ca me fait penser que j’ai toujours pas donné d’avis pour les LGDT.
Je vais de ce pas aller lui décerner son petit 5/5 bien mérité
Haiku dit:
- On peut y jouer à beaucoup. Du coup on peut le sortir souvent (en fin de soirée "classique", en vacances, à l'école, ...). Et çà facilite donc sa publicité.
C'est son plus gros défaut (à LGT) de mon côté. Je n'ai qu'une à deux fois par année l'occasion de réunir 6 joueurs autour d'une table, alors 8 et plus...
Désolée du HS, mais merci pour tes arguments en faveur de LGT !
Zut, j’eusse experé un RFTG devant le LGT…
lABCdaire dit:
Je n'ai jamais compris comment un jeu aussi sommaire (et même pas si nouveau que cela, puisque repris d'un principe de jeu traditionnel basé sur les cartes du tarot) que les Loups-Garous de Thiercelleux, qui ne peut pas se jouer à moins de 8 joueurs et qui ne m'a jamais paru folichon du tout a pu se hisser si haut, par rapport aux autres jeux.
oh le vieux (tric trac) troll de base !!!
supergromz dit:Ca me fait penser que j'ai toujours pas donné d'avis pour les LGDT.
Je vais de ce pas aller lui décerner son petit 5/5 bien mérité
Tiens moi non plus, je vais vite lui mettre son 1/5 pointé suivi d'un 5/5 pour Agricola, tiens.
Bon, je vais alors créer des comptes fantômes et poser des 5/5 à Keltis et Zooloretto…
Cher Monsieur,
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, il y a des gens qui aime “Puerto Rico” et “Les Loups-Garous de Thiercelieux”…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
bin ça m’a fait penser que j’avais jamais été noter les loups moi non plus … pis comme j’ai jamais compris l’intérêt de ce truc !
J’ai tendance à utiliser assez aveuglément le classement pour me décider à acheter tel ou tel jeu, généralement je ne suis pas déçu !
Je considère vraiment les loups garous comme un ovni dans ce classement…
Edit : grillé par M Phal en personne
Oh bin je conçois très bien moi, tout les gouts sont dans la nature, mais je n’avais pas encore donné mon avis et il fallait absolument que je comble cette lacune !
Cher Monsieur,
Moi, ce que je n’ai jamais compris, c’est que quand un truc devient un succès populaire, ça devient has been de bouse de sans intérêt. Surtout qu’il fut un temps pas si lointain où “Les Loups Garous” était considéré comme un super piège pour attirer les joueurs vers le jeu tel qu’on le pratique. M’enfin.
Pour Monsieur cdelaforge, niveau Ovni, c’est quand même l’un des jeux es plus possédé, l’un des plus joué, les plus notés sur Tric Trac (et dans la vraie vie aussi) et maintenant les plus victime du “rien à faire là de place aux vrais jeux de l’intelligence pure prends ton 1 dans ta tête”.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal