lepatoune dit:
je n'ai pas dit qu'il pourrait se vendre en masse (ce que je ne crois pas comme toi) mais le début du topic c'était les jeux les plus sous estimés
ce qui pouvait se lire d emanière différente vu les explications qui ont suivi par la suite : donc pour moi ce jeu à un potentil réel, sans être grand public
Pour faire un parallèle avec les films, il peut y avoir plusieurs qualificatifs pour manque de succès :
- faibles ventes auprès du public
- mauvaise opinion de la critique
- mauvaise place dans un classement
- mauvais rapport investissement/résultats
J'ai interprété comme le score de ventes ... rhaa l'audimat !!

lepatoune dit:
maintenat si la question est quel jeu toute bonne famille française devrait avoir entre le 1000 bornes et le monopoly je dis Sprinter (familial, court, pas cher...)
A mon avis, voici quelques critères pour qu'un jeu grand public ait du succès (liste non exhaustive) ?
- les règles ne doivent pas être trop complexes
- la durée des parties doit être limitée dans le temps
- il ne doit pas y avoir trop de mécanismes
- pas plus d'une seule façon de gagner
- le thème doit être reconnu (et pas forcément connu) des joueurs
- chacun doit avoir une chance de gagner et ce, indépendemment de ses capacités ou aptitudes.
Pour le dernier point, pour niveler les capacités des joueurs, le hasard peut changer la balance.
Je ne connais pas Sprinter, j'ajouterai donc Carcasonne qui me paraît être un bon équilibre entre les critères.
Edit : j'avais mis Colons de Catane mais c'est peut-être à la limite.
Il y a aussi les aventuriers du rail pour les réfractaires des jets de dés et de calcul.