Les jeux les plus sous-estimés

Feurio : Simple, relativement tactique, assez rapide et très bon à 2, 3 ou 4. Petit bémol il est plutôt laid, mais il doit y avoir moyen de le trouver pas très cher

Je plussoie pour Augsburg 1520, sans doute un des meilleurs rapports intérêt/prix de ma ludothèque;

Müll+Money me semble un peu oublié, mais il fait toujours partie de mes favoris;

Je ne suis pas un fan des jeux de lettres dont je me méfie a priori, pourtant, le Boggle est vraiment sympa, et Word Whiz excellent.

Dans les party-games de supermarché, Taboo est très bon, tout comme Brainstorm, amha.

NetRunner, que je viens seulement de découvrir, mérite sans doute une réédition.

Löwenherz I est un classique un peu délaissé;

BigCity fera sans doute parler de lui comme il le mérite lors de la réédition signée M. Doyle.

Enfin, n’oublions pas le Manhattan de Seyfarth, qui est vraiment fun et n’a pas pris une ride.

David

Les Vents du Nord comme 3 de mes prédécesseurs. Non qu’il soit sous-estimé, il est surtout méconnu. :(

Dans la société de consommation dans laquelle plonge doucement le jeu de société, les jeux qui n’ont pas la pub pour eux, même s’ils sont des perles, n’ont pas vraiment leur chance… :|

Qui parle de Teñzor Ar Roue Korrigan? Jambo? Le Tour du Monde en 80 Jours? Blox? :?:

TS Léodagan dit:Les Vents du Nord comme 3 de mes prédécesseurs. Non qu'il soit sous-estimé, il est surtout méconnu. :(
Dans la société de consommation dans laquelle plonge doucement le jeu de société, les jeux qui n'ont pas la pub pour eux, même s'ils sont des perles, n'ont pas vraiment leur chance... :|
Qui parle de Teñzor Ar Roue Korrigan? Jambo? Le Tour du Monde en 80 Jours? Blox? :?:

J'ai pas encore essayé Les vents du nord, et en ce qui me concerne, c'est pas bien, étant plutôt un amateur des jeux Phalanx (une bonne dizaine de leurs jeux dans ma ludo...)...mais le jeu ne m'est pas inconnu evidemment. En revanche, c'est vrai, il fait partie de ces jeux qui ne bénéficient pas d'une grosse pub.... :( ....mais grace à vous, c'est un peu réparé... :)
Lôwenherz ou Müll+money ne sont pas spécialement délaissés, ils sont surtout plus vraiment trouvables (cf le sujet de départ... :wink: )

Je vous peut-être jamais parlé de Factory Fun :kingboulet: ?

bonjour a tous

pour moi deux jeux pourraient faire partie de cette liste

en jeu de carte : Nottingham qui donne en plus la possibilite de jouer a 7
avec des coup d’“enfoire”; un bon jeu pour s’engueuler en famille; en plus des regles simples et ca tourne…

en jeu de plateau" abstrait" et d’un auteur disparu il y a peu( rudi hoffmann) c’est spiel der turme

a plus

Je plussoie ce qui a déjà été dit sur Maharaja et Taj Mahal.
J’ajouterai aussi Just 4 Fun dans la série petit jeu simple vite expliqué, vite joué, et on enchaîne les parties.
On n’entend pas non plus suffisamment parler de Colossus Arena et d’Hermagor.

Je pourrais encore en citer d’autres, mais ils sont déjà plus difficiles à trouver aujourd’hui…

Vegas Showdown…

SoooÔphiiiE ! :mrgreen: :lol:

Lord Kalbut dit:Vegas Showdown...

L'avantage avec celui là, c'est qu'il peut concourrir dans un paquets des topics "les plus..." ouverts ce WE :mrgreen:

Aqua Romana Un jeu de connexion original
Attika Tu pioches ou tu poses ?
Capitol Avec du blocage de hauteur
Dicke Kartoffeln Pourtant moins sexy qu’Agricola
Dos Rios Un précurseur du jeu allemand avec de la baston (mais maximum 3 joueurs)
Dschunke Mignon tout plein
Elasund Le seul que j’apprécie dans la gamme Colons à plus de 2 joueurs
Familienbande Mariez-vous et faites des enfants
Gangster, die Bosse von Chicago Beau matos de LudoArt avec de la réflexion en plus
The Hive Un jeu à 2 plus que sympathique
Im Schatten des Kaisers Déjà cité, j’ai vu, mais une petite merveille (uniquement à 4 joueurs)
Industria Un oublié
Kogge Pas facile à trouver, du mauvais matos, mais c’est bon
Löwenhertz Une perle
Die Macher Une autre perle mais une fois par an (au Kalbarj)
Die Magier von Pangea Totalement inconnu, mais au top dans le modèle “Je pollue le suivant”, “le joueur précédent me pollue”
Mauerbauer Il faut s’adapter aux objectifs au lieu de pleurer qu’on a pas les bonnes cartes
Nautilus De la gestion, de la recherche en sous-marin et un système de décompte taquin, moi j’adore
New England Austère et peu engageant, et pourtant …
Pfeffersäcke Idem
Rheinlander Un des meilleurs knizia à mon avis
Tayü De la connexion zarbie
Timbuktu Il faut aimer les jeux de déduction et de prise de risques
Union Pacific Dans le top des jeux jouables à 6

Moi aussi, j’en ai beaucoup à citer mais moins que Didier :mrgreen:

- Justinian: une perle absolue. Le meilleur jeu de Colovini que je connaisse. Aussi beau que bon.

- Alexandre le grand: encore un Phalanx qui malheureusement est un éditeur injustement noté sur TT. Jeu de majorité original qui tourne très bien à 2 aussi.

- Gangster de Ludo Art: Excellent jeu abstrait au matériel magnifique.

- Portobello Market: découvert hier, 4 parties depuis :clownpouic: Jeu rapide, beau et pas du tout bête. Excellent.

- Stonehenge: quel bon concept. Les jeux de base sont déjà très intéressants mais quel bon concept!

Lorsque je regarde le fond du classement Tric Trac (moins de 3 étoiles de moyenne), je trouve :

Elefantissimo: il ne mange pas de pain, est assez chaotique, mais se joue facilement avec des enfants.

Fantasy Business: qui se base sur la théorie de l’équilibre de Nash. Un vrai petit jeu d’enfoirés, bien sympa.

Africa 1880: Plus diplomatique et moins tactique que Diplomacy. Pour gagner, il faut trahir. Le jeu où l’on perd ses amis… :twisted:

Guillotine: Encore relativement contrôlable à 3 joueurs, il est moins amusant à 5…

Parmi les plus récents, je dirais :

Lost Valley : vraiment un jeu qui raconte une histoire, on est plongé dans la peau du chercheur d’or au temps de la ruée vers l’ouest, façon feuilleton télé ou ambiance Jeremiah Johnson.

Toledo : vu à Cannes et commandé. Un jeu d’optimisation de déplacements, que je trouve très original et plaisant, avec des épées mais sans Damoclès.

Voyage au centre de la terre (VO) : tout l’univers de Jules Verne admirablement retranscris ici dans ce vrai jeu d’aventures, avec une immersion encore plus fouillée que le Tour du monde en 80 jours.

Pour moi, c’est clairement Daimyo !!!
Un jeu de programmation, affrontement et bien stratégique. Il a l’avantage d’être très jouable pour des non-joueurs.

De loin, Müll + Money, il est vrai difficile à trouver de nos jours.

Mais aussi le Jarnac, jeu de lettres passionnant à deux…

Phoenicia dont on parle peu… Comme l’autre Lehmann, Pheonicia est pour moi à das Zepter von Zavandor ce que RFTG est à San Juan (sauf que pour Phoenicia, ça va plus dans le sens d’une simplification).

Container… Bon, on en a parlé, mais pas toujours en bien. Pourtant, c’est sans doute un des jeux les plus originaux de ces dernières années, et si l’équilibre fonctionne plus ou moins bien suivant les parties, il faut absolument l’essayer deux ou trois fois pour voir la “magie” du jeu…

Pour moi le jeu trés sous-estimé c’est Ciao Dino.
Le thème de la dérive des continents est génialissime mais bon c’est sur que ca plaira pas à tous le monde…
Et puis j’adore le mécanisme, c’est le seul jeu à ma connaissance où on peut faire se reproduire des dinosaures, mais faut dire que je suis pas expert (en jeu de dinosaures je veux dire, pas en reproduction).
J’ai toujours plaisir à y jouer et il sort trés souvent avec les potes.
Je trouve sa simplicité élégante et son design plutôt sympa et immersif.
Mais j’ai l’impression qu’il est pas trés connu, pas trés joué ou pas trés possédé, mais je peux me tromper.
Bref! Je t’aime Ciao Dino, et c’est pour la vie!

Continuez, continuez, ça donne plein d’idées ! :pouicok:

Quoique, en ce moment, on n’a pas le temps de jouer à autre chose qu’Agricola de toute façon… 8)

@didier_adasoc: waow !

Pour ce qui me concerne, LE jeu auquel je pensais en lançant le sujet, c’est Medina :pouiclove: :pouiclove: ,
qui me paraît très sous-estimé et complètement oublié…
(il y a quand même quelques dizaines de fanatiques qui s’affrontent régulièrement sur Ludagora :pouicok: )

Mais je crois que je vais plutôt lancer un topic sur Medina :pouicgun:

Potrick dit:Pour ce qui me concerne, LE jeu auquel je pensais en lançant le sujet, c'est Medina :pouiclove: :pouiclove: ,
qui me paraît très sous-estimé et complètement oublié...
(il y a quand même quelques dizaines de fanatiques qui s'affrontent régulièrement sur Ludagora :pouicok: )
Mais je crois que je vais plutôt lancer un topic sur Medina :pouicgun:

Il est sur BSW il me semble, et il y a donc plus de 10 fanatiques qui s'affrontent...

Ah oui, j’avais oublié…
mais c’est paske je joue pas sur BSW :pouicboulet: