scand1sk dit: Container... Bon, on en a parlé, mais pas toujours en bien. Pourtant, c'est sans doute un des jeux les plus originaux de ces dernières années, et si l'équilibre fonctionne plus ou moins bien suivant les parties, il faut absolument l'essayer deux ou trois fois pour voir la "magie" du jeu...
Je n'en ai fait qu'une partie, mais j'ai été drôlement alléché !
Edison & Co : un jeu en équipes de deux qui tourne super bien, c’est si rare (et le thème, en plus…), Deluxe Camping : excellent jeu de construction de territoires, limite enfoirés Alexandros : évidemment Gangster : absolument génial, avec un thème très immersif et des tours de jeu très rapides Tempus : dans une moindre mesure, mais un excellent Wallace Eurorails : dans la série “crayon rail system” ou l’on dessine directement sur l plateau, c’est un must à connaitre (d’ailleurs, il ressort pour Essen je crois…) Mordred : encore un excellent Wallace, mais fun celui-là ! Ur : un jeu exceptionnel par son élégance et l’impression d’ancienneté qu’il dégage Alchemist : excellent petit jeu à la Bazaar Justinian : encore un Colovini méconnu et injustement massacré après Essen 2006 Ming Dynastie : un Hans Im Glück splendide et très tortueux sorti en 2007 (pas vieux…) Portobello Market : très très rapide et très très malin. On adore ! Pas vieux non plus ce jeu… Y en a-t-il trop ? Salamanca : un très très bon stefan Dorra qui semble irrésistible (je n’y ai pas encore assez joué)
Bon, ben voilà, désolé y’en a beaucoup… Et encore je n’ai pris que les jeux notés 16 à 20 sur mon site et sortis assez récemment et trouvables. Une sélection de jeux que je trouve vraiment sous-estimés par ailleurs.
… et bien vous allez vous foutre de ma gueule, mais je penstout le monde se moque mais auquel tout le monde à joué avec plaisir (plus ou moins forcé poru les joueurs de marseille) c’est looping louis ! Finallement il combine pas mal des critère qui font d’un jeu un “TRES” bon jeu : Rapide à expliquer, tout le monde s’amuse, addictif, joli…
Liberté de Wallace, dont on ne parle pas assez Mission Planète Rouge, accéssible pour les non-joueurs, fun pour les joueurs, 1h chrono Senji, à qui plein de monde reproche de ne pas livrer tout son charme dès la première partie, féniasses… à part ça je plussoie Pingouin et Im Schatten
Orchys dit:Pour moi, c'est clairement Daimyo !!!!!
j'en ai fait une partie et en effet il a pas l'air mal du tout. J'attends d'en faire d'autres pour confirmer ou infirmer, mais les critiques sur BGG semblent me dire que je me trompe pas. Medina un gros +1, on en parle pas assez.
Ludo le gars dit:Alchemist : excellent petit jeu à la Bazaar
j'ai bien aimé mes deux parties et je le conseille à la découverte. Par contre, de là à comprendre comment on gagne, il doit y avoir du chemin et bizarrement, alors que j'y ai trop rien compris, j'ai envie de l'approfondir
Ludo le gars dit:Ur : un jeu exceptionnel par son élégance et l'impression d'ancienneté qu'il dégage
un énorme +1 ! Le pied. Il s'agit juste de passer le cap de la digestion des règles (actions difficiles à intégrer au départ) et de la première partie, souvent obscure et absconse.
Sur BGG, quelqu'un qui a mis 10 à Ur dit:Avant toute chose : si vous avez fait une croix sur ce jeu après une ou deux parties, réessayez-le avec la variante 2 joueurs qui figure ici, contre un adversaire disposé à vous montrer quelques subtilités/ficelles. De cette façon, j'ai réussi à réconcilier avec ce jeu plusieurs joueurs qui en avaient eu une mauvaise première expérience.
Classé 670e sur BGG, quelle tristesse... Cela dit si je l'adore , je n'y jouerais pas tous les jours, il prend bien la tête.
Potrick dit:Ainsi que Factory Fun (auquel, je n'ai jamais joué )
Tss tss, pas bien, il va être en rupture définitive de stock et ça va être la folie
Sinon, si on peut citer les jeux auxquels on n'a pas joué, je verrais bien Logistico du même auteur. Les quelques tests que j'ai pu lire laisse présager le plus grand bien. On en parle quasiment jamais et c'est plutôt un jeu qu'on trouve dans les listes de recherche que dans les listes de vente.
ADEL VERPFLICHTETKlaus Teuber Un des jeux ultimes pour initier les novices, reste très sympa entre joueurs avertis
DAS AMULETT Alan Moon & Aaron Weissblum Un de mes jeux préférés d’enchères, il y a du poker et du magic là dedans !
ATONThorsten Gimmler Un bon jeu de majorités pour 2
ATTIKAMarcel André Casasola-Merkle Pioche et pose de tuiles , ça semble classique mais c’est nettement plus interessant qu’un Alhambra, hautement addictif ! (4 n’est pas la meilleure config)
AUGSBURG 1520Karsten Hartwig La big surprise lors de sa sortie, parmi les meilleurs jeux d’encheres
AU NOM DU ROI Alfred Viktor Schulz Un bon jeu de developpement/majo si on joue avec la variante suivante = 1 mission commune à tous les joueurs
AUSTRALIAWolfgang Kramer & M.Kiesling dans la lignée de LADR, bien meilleur qu’Arkadia AMHA
BAKERSTREETMarcel André Casasola-Merkle Jeu de bluff pour 2, super original
BEOWULFReiner Knicia Pas celui tiré du film ; celui ci est un mix entre Taj Mahal (systeme d’encheres) et LADR coop (les événements sont connus à l’avance) du meme auteur, ambiance garantie lors de la prise de risque et des tours d’encheres
BLUE MOON CITYReiner Knicia meilleur que le jeu de cartes
CAPITOLAlan Moon & Aaron Weissblum impossible de rejouer à Manhattan
CARCASSONE DIE STADT Klaus-Jurgen Wrede Le meilleur de la série
CLIPPERSAlan Moon Meilleur que Santa Fe, un précurseur de LADR pour joueurs avertis (objectifs connus)
COLOSSAL ARENAReiner Knicia jeu de cartes/paris , peut-on s’en lasser ?
DSCHUNKEMichaël SCHACHT Mon préféré en encheres simultanées
ELASUND die erste stadtKlaus Teuber Meilleur que catan, il manque juste l’aspect echange entre joueurs
FABRIK DER TRAUMEReiner Knicia Pas beaucoup de contrôle sur la partie (surtout à 4 ou 5) mais je trouve que les mecanismes et le theme sont bien en adequation
GNADENLOSKlaus Teuber l’auteur reprend la mecanique d’Adel Verplichtet pour en faire un jeu pour joueurs , bonne humeur garanti lors des jours de paye !
GO WEST ! Leo Colovini Un bon Leo avec de l’opportunisme et de la tension dedans (reprise de mecanismes vus dans Meridian et Submarine mais là c’est mieux !)
GUATEMALA CAFEInka & Markus Brand Beaucoup de tension, un bon petit jeu tactique de placement et majorité
HANDLER (DIE)Wolfgang Kramer & Richard Ulrich Mon jeu de negociations préféré mais âmes sensibles s’abstenir
HERMAGOREmmanuel ORNETA Je ne sors plus Elfenland depuis, et T&T moins souvent
INDUSTRIAMichaël SCHACHT Un bon jeu d’encheres où l’on plannifie ses achats, un peu sec
JAVAWolfgang Kramer & M.Kiesling loin devant TIKAL ou MEXICA
KORSARReiner Knicia Mon jeu de cartes préféré, c’est une bataille très améliorée
LEAGUE OF SIX (sechstadtbund)Vladimír Suchy rien d’original mais ça fonctionne tres bien, ce que MAYA aurait du etre
LOWENHERZ (1997)Klaus Teuber Une synthese de mecanismes : placement enchere negociations, bluffant !!!
MAGELLANTom Lehmann Un bon jeu d’encheres
MAUER BAUERLeo Colovini Mon colovini préféré dans la gamme petits/moyens jeux
NEW ENGLANDAlan Moon Austere mais bon petit jeu de placement/Encheres > le systeme KAIVAI s’en inspire
PHOENICIATom Lehmann Zavandor sans s’endormir !
RAJA (PALASTBAU IN INDIEN)Wolfgang Kramer & M.Kiesling Proche d’autres jeux d’influence/Majo mais la révélation simultanée des actions en fait un jeu hors pair : tactique, tendu, pas de temps mort etc…
TAJ MAHALReiner Knicia Le must des jeux d’encheres
TEMPUSMartin Wallace Je le prefere à VINCI, tres agreable à jouer (gestion des cartes)
TOLEDOMartin Wallace ce que Caylus cartes aurait du etre
TORRESWolfgang Kramer & M.Kieslingl e must du jeu de placement , config idéale : à 3 joueurs + mission meiter + toutes les cartes en main
TURMBAU ZU BABEL (DER)Reiner Knicia ce que OASE aurait dû être (pour 5 joueurs)
Je ne citerais que 2 jeux vraiment trop discrets :
1) Au nom du roi un Phalanx que j’apprécie beaucoup, surtout à 2 joueurs. On est sous tension tout le long du jeu et ça augmente crescendo avec l’ombre des décomptes surprises !!! Le matériel est super pour un prix ridicule (même à sa sortie).
2) Glory to Rome un très/gros grand jeu à l’esthétique discutable (moi j’aime assez bien). Un jeu qui aurait mérité mille fois d’être localisé et/ou de disposer d’une vraie grosse édition.
jester dit: 2) Glory to Rome un très/gros grand jeu à l'esthétique discutable (moi j'aime assez bien). Un jeu qui aurait mérité mille fois d'être localisé et/ou de disposer d'une vraie grosse édition.
jester dit: 2) Glory to Rome un très/gros grand jeu à l'esthétique discutable (moi j'aime assez bien). Un jeu qui aurait mérité mille fois d'être localisé et/ou de disposer d'une vraie grosse édition.
on le trouve où d'ailleurs ?
Où on peut... mais même en l'important des US il coute pas plus cher que Malédiction! (Vu la valeur du $) je l'ai commandé chez F..R...Y aux US.
Je vais rabâcher mais, Le collier de la reine reste un grand incompris et est pour moi le meilleur jeu pour 3 dans son style. Ce jeu est une vrai perle et une fois maitrisé (3 ou 4 parties) offre un plaisir de jeu sous de très nombreux aspect:
-Le système de dépréciation: si tu ne prend pas une certaine carte, ton adversaire peu l’avoir pour moins chère. -le système de vente en 3 parties: Le bluff peut être très important et la prise de risque peut s’avérer payante ou dramatique -Le système de rareté qui empêche la rafle d’un type de pierre et la victoire automatique pour un joueur qui peut perdre beaucoup en mettant tout et donc dévaluer une pierre car trop commune. ce système est le cœur de la subtilité de ce jeu. -un peu de chaos pour ajouter une incertitude et éviter les parties répétitive et prévisible ou calculatoire (et donc pas fun) -Un choix difficile lors de la sélection de cartes a son tour et pendant les ventes, et juger la psychologie des adversaires peut beaucoup jouer (contrairement aux avis de personnes qui y jouent 1 fois ou 2 et qui sont passé complètement à coté du jeu). -Un petit effort de mémorisation pour éviter de se faire bouffer par un adversaire et jouer plus sur le bluff que sur la puissance brut.
Le jeu à 2 peut être trop calculatoire et à 4 trop chaotique, mais pour 3 joueurs (qui ont au moins quelques parties dans les pattes), c’est un pur plaisir ludique.
Alors en appliquant le principe de Limp, ceux de moyenne inférieure à 3,7 que j’aime bien y’a :
Hart an der grenze : Excellent jeu d’ambiance, de tchatche et de bluff. Surtout à 5 ou 6. Fonctionne trèèès bien avec des non-joueurs.
Castel : Génial jeu d’enfoiré, fonctionne très bien de 2 (très tactique) à 5 (plus de bordel donc plus d’ambiance, et moins de controle, classique). Seuls problèmes : le chateau en carton fin, qui fait quand même bien cheap, et les premières parties qui sont difficiles parce qu’il faut connaitre les cartes pour s’amuser. Mais après, ce jeu est formidable.
Objectif Catane : je le préfère aux Colons de catane JdC. Un peu plus long mais plus sympa, trouves-je.
Canal Grande : Un chef d’oeuvre du jeu à deux (par contre je ne sais pas si il est encore facile à trouver, je me suis jamais posé la question puisque je l’ai, en fait), très malin, très fin, très bon.
Y’a pas mal de jeux que j’apprécie beaucoup qui ont été cités (medina, castel , attika, titan : the arena, löwenhertz 1st ed., Mauer bauer, Beowulf premier du nom, etc). Je vais rajouter à la liste deux titres :
- Aquädukt. Décrié par beaucoup simplement parcequ’il y a un dé dans la boîte… il s’agit pourtant d’un jeu d’opportunisme, de développement, de réseau et surtout d’enfoirés léger, simple, drôle et rapide. On rigole beaucoup, c’est l’essentiel.
- Europa 1945-2030. Sous une des boîtes les plus repoussantes que j’ai jamais vu se cache un très jeu d’alliance (et donc d’enfoirés) fin et élégant. Je pense qu’il mériterait amplement un réédition relookée. Notons que ce jeu possède une touche de politiquement correct rarissime : la parité est strictement respectée dans les pions des joueurs. On couine beaucoup, c’est l’essentiel.**
En fait europa est plus oublié que sous estimé. Un peu comme médina. Dans la même série des jeux géniaux oubliés sous les kilotonnes de nouveautés il y a le samourai de knizia que j’adore et auquel je n’ai pas du jouer depuis près de deux ans…