Les jeux ne se jouant qu'une fois avec les mêmes joueurs

Mice and mystics

Dncan dit:
Préciser quoi ? Faite de mieux, je ne vais parler que de la rejouabilité...
Pour Descent, je dirais que les scénarios sont rejouables, même si un peu moins funs après car on aura moins la surprise des rencontres fixes. Cependant beaucoup de choses se passent via les cartes de l'Overlord, qui ne seront pas les mêmes d'une partie à l'autre. En fait imagine un donjon dont tu aurais les plans et les rencontres fixes, mais pas les rencontres aléatoires...
Pour Doom, tout pareil. On pourrait dire que Descent et Doom ne diffèrent que par leur univers (bon c'est un peu réducteur puisque certains mécanismes changent, mais pas loin de la réalité quand même)
Horreur à Arkham n'est pas un jeu à scénario, donc il est parfaitement rejouable un bon nombre de fois.

C'est bien la rejouabilité qui m'intéresse, possesseur de certains de ces jeux et en attente de les jouer, cela me permet de savoir comment les aborder.
Pour certains jeux, lorsque je joue avec certaines personnes (notamment mes enfants), je n'hésite pas à faire des parties de test simples, rapidement, même un peu bâclée si l'on manque de temps afin de comprendre les mécanismes. Mais si la rejouabilité est remise en cause, dans ce cas, il faut que j'approfondisse la préparation car ce n'est pas du tout la même vision. dans ce cas.
Dncan dit:
Autres jeux ? On en a déjà listé quelques uns je crois, avant de digresser... Pour moi les titres phares seraient Horreur à Arkham pour l'aventure pulp-horrifique, Earth Reborn pour le post-apo, Descent pour le bon vieux donjon des familles, et Claustrophobia pour des parties rapides en 1 contre 1. Mais ça veut dire fermer les yeux à plein d'autres titres qui ne déméritent pas non plus (Mage Knight, Wrath of Ashardalon, World of Warcraft, Runebound, Les Demeures de l'Epouvante, A Touch of Evil, Andor, ...)

Quand tu parles des titres phares, tu parles des jeux avec lequel il n'y a aucun problème pour rejouer (parce que tu parles de Horreur à Arkham) ? Je croyais que Les Demeures de l'Epouvante n'était justement pas rejouable avec les mêmes joueurs ?
boul dit:Quand tu parles des titres phares, tu parles des jeux avec lequel il n'y a aucun problème pour rejouer (parce que tu parles de Horreur à Arkham) ? Je croyais que Les Demeures de l'Epouvante n'était justement pas rejouable avec les mêmes joueurs ?

Non, quand je parle de titres phares, je parle de jeux qui ont marqué les esprits lors de leur sortie. Soit qu'ils ont apporté quelque chose de nouveau, soit qu'ils ont touché un public différent...
Les Demeures de l'Epouvante forme avec Andor et Mice & Mystics ce que je pense en effet être le podium des jeux les plus difficilement rejouables (je considère Sherlock Holmes Detective Conseil hors catégorie), car ils sont les plus fortement scénarisés. Ca n'en fait pas pour autant de moins bons jeux, mais c'est à chacun de savoir ce qu'il cherche.

Ok merci pour les infos

Y a Meetic aussi… :mrgreen:

La vie ? :mrgreen:

genesteal dit:La vie ? :mrgreen:

Rhaaa, drôle et poétique à la fois, je m'incline ! :D
Ha oui, et pour Andor, les autres jeux je ne connais pas, je me permets de nuancer.
Le scénario 3 Jours de résistance ainsi que ceux sur le site de l'auteur sont parfaitement rejouables, je pense.
Le 3, on s'y est repris à 5 fois avant de le gagner...
Perdre te fais affiner ta technique, tu cherches où tu as perdu trop de temps, et le fait d'avoir des quêtes tirées aléatoirement (idem pour l'emplacement et la nature des bestiaux ennemis), renouvelle la partie.
La scénarisation n'empêche rien. Surtout vu le niveau ...
Les scénars où tout est déjà définit à l'avance, par contre, n'ont aucun intérêt à être rejoué, c'est vrai.
En bref, Andor, c'est comme Meetic, y a du one-shot et du durable... :mrgreen: