Les jeux ne se jouant qu'une fois avec les mêmes joueurs

Bonjour,
Pour y voir plus clair, j’aimerais savoir quels sont les jeux qui ne peuvent être joués qu’une seule fois avec les mêmes joueurs, à cause de la connaissance du scénario ou des énigmes par exemple,
Je pense aux Demeures de l’épouvante par exemple. J’essaierai d’éditer ce post pour mettre à jour la liste.
Sur les titres cités, je propose que l’on discute (notamment) :
- s’il est vraiment inintéressant de rejouer (s’agit il de la connaissance d’un scénario, des énigmes, etc.)
- si l’on peut rejouer mais que l’on perd l’effet de surprise par exemple (et que ça reste tout de même intéressant),
- ou encore s’il est possible de trouver des variantes / solutions pour pouvoir réutiliser le jeu
- etc.
Merci de votre aide

Le premier qui me vient à l’esprit parce qu’il faut changer de joueur à chaque fois :

Sinon, il y a par exemple :
- Risk Legacy
- Sherlock Holmes Détective conseil

Je dirais tous les jeux dont le sel vient du fait qu’il existe une part de mystère quant à une inconnue dans le scénario.
Je pense tout de suite à Sherlock Holmes - Detective Conseil et Petits meurtres et faits divers.
Une fois que tu connais la solution de l’énigme ou les mots à dire, çà perd un peu de son intérêt. De là à ne plus y jouer, je n’irai pas jusque là mais çà devient beaucoup moins intéressant.

Parsely Games!

Monsieur Garaic dit:Parsely Games!

Je profite de ce topic pour rappeler que ce jeu est une pure merveille.
Je l'ai masterisé un bon nombre de fois sans jamais m'en lasser.

Dans la catégorie jeux à scénario je citerais Andor.
Tant qu’à présent, j’ai joué deux fois le premier scénario. La première partie c’est conclue par un échec, la second par une victoire assez facile étant donné qu’on connaissait les erreurs à ne pas commettre. Je ne pense donc pas qu’il soit intéressant de rejouer les mêmes scénario plus de deux fois.
Concernant Petits Meurtres et Faits Divers, étant donné qu’il doit exister environ 365 scénario différents il me semble assez peu probable de tomber deux fois de suite sur le même et quand bien même cela se produirait je ne pense pas que je me souviendrais des mots qui désignent le coupable. Je pense donc que ce jeu est parfaitement rejouable.

Libertalia, si les joueurs de la table son susceptibles :mrgreen:

Sherlock Holmes c’est jouable une seule fois non seulement pour les autres joueurs, mais aussi pour toi-même.
Mansions of madness, je ne suis pas d’accord, tu peux rejouer avec les joueurs un scénario donné, puisque tu peux changer d’objectifs et de pièces où sont cachés les indices cruciaux. Evidemment c’est mieux d’y revenir après en avoir fait d’autres, pour diluer un peu les souvenirs.
Ce qui n’est pas souhaitable à Mansions, c’est de passer au rôle de joueur sur un scénario déjà maitrisé en tant que Gardien.

Sinon, y’a aussi les jeux à question type Contrario, au bout d’un moment, tout le monde se lasse, surtout le propriétaire du jeu…

Bluff party on peut faire jouer 50 joueurs.
Soit 50 différents 1 fois, soit 5 joueurs 10 fois ou tout autre combinaison faisant 50 :D

Saccha dit:
Monsieur Garaic dit:Parsely Games!

Je profite de ce topic pour rappeler que ce jeu est une pure merveille.
Je l'ai masterisé un bon nombre de fois sans jamais m'en lasser.

Merci ! (Je ne connaissais pas !)

Diplomacy.
Après une partie, plus personne ne veut y jouer. Jamais.

Edit : en fait, rien

Personne n’a encore cité la roulette russe ? :twisted:

Coucou, je vous cite le jeu Intrige assez ancien : un vrai jeu d’enfoirés très sournois pour joueurs pas susceptibles et très copains…sinon le jeu ne sortira plus et vos copains ne seront plus des copains
pour la petite histoire après quelques sorties chaque année ce petit jeu a terminé … dans une poubelle ! (billets abîmés par le petit dernier qui avait choppé la boîte mal rangée et vu que ma femme n’aimait pas mais vraiment pas ce jeu je crois que le rangement vertical a été radical…)

Dncan dit:Personne n'a encore cité la roulette russe ? :twisted:

pensé mais pas cité, car tu peux y jouer plusieurs fois de suite !
seul le perdant n'y rejoue plus ...
CQFD
valkriss dit:

CQFD

si, chez nous même les perdants y rejouent. Mais on joue pas avec des flingues, juste avec des baffes
le Zakhan noir dit:
valkriss dit:

CQFD

si, chez nous même les perdants y rejouent. Mais on joue pas avec des flingues, juste avec des baffes

... c'est pas la roulette russe celle la ! c'est la gauloise ! :wink:

L’ananas russe alors ? Tu mets des grenades dans un sac, une seule vraie les autres de plâtre, chacun son tour on tire une grenade du sac, on la dégoupille, et on attend…
…Comment ça c’est buggé ? :pouicboulet:
Dites… on s’éloignerait pas légèrement du sujet là ? :oops:

Et pour les connaisseurs, pouvez-vous me préciser pour les jeux suivants SVP ?
- Descent (1 et 2)
- Doom
- Horreur à Arkham
- Autres jeux de donjons et/ou explorations ?
Merci

boul dit:Et pour les connaisseurs, pouvez-vous me préciser pour les jeux suivants SVP ?
- Descent (1 et 2)
- Doom
- Horreur à Arkham
- Autres jeux de donjons et/ou explorations ?
Merci

Préciser quoi ? Faite de mieux, je ne vais parler que de la rejouabilité...
Pour Descent, je dirais que les scénarios sont rejouables, même si un peu moins funs après car on aura moins la surprise des rencontres fixes. Cependant beaucoup de choses se passent via les cartes de l'Overlord, qui ne seront pas les mêmes d'une partie à l'autre. En fait imagine un donjon dont tu aurais les plans et les rencontres fixes, mais pas les rencontres aléatoires...
Pour Doom, tout pareil. On pourrait dire que Descent et Doom ne diffèrent que par leur univers (bon c'est un peu réducteur puisque certains mécanismes changent, mais pas loin de la réalité quand même)
Horreur à Arkham n'est pas un jeu à scénario, donc il est parfaitement rejouable un bon nombre de fois.
Autres jeux ? On en a déjà listé quelques uns je crois, avant de digresser... Pour moi les titres phares seraient Horreur à Arkham pour l'aventure pulp-horrifique, Earth Reborn pour le post-apo, Descent pour le bon vieux donjon des familles, et Claustrophobia pour des parties rapides en 1 contre 1. Mais ça veut dire fermer les yeux à plein d'autres titres qui ne déméritent pas non plus (Mage Knight, Wrath of Ashardalon, World of Warcraft, Runebound, Les Demeures de l'Epouvante, A Touch of Evil, Andor, ...)