Voilà, la question part d’un sujet sur les jeux à 2 :
Un jeux féminin dans sa conception est un jeu non bourrin (bloodbowl), sans trop de confrontation directe donc, avec un thème sympa et pas trop abstrait… Le design ayant une part prépondérante…
Ce que j’aimerais savoir, c’est si vous considérez qu’il existe des jeux “typiquement féminins”
c’est à dire des jeux conçus pour répondre à ce qui serait une attente féminine du jeu ?
En ce qui me concerne je vois à peu près mes goûts en matière de thème, de mécanismes, de type de jeux mais je ne vois pas en quoi ces éléments là, mis ensembles font que j’ai des attentes typiquement féminines en matière de jeux.
Pour avoir eu la chance d’aller à Essen, j’ai vu là-bas, multipliées par centaines, des tables mixtes un peu partout.
De même, dans les rencontres ludiques, je n’ai jamais eu le sentiment qu’il existait des jeux typiquement féminins.
Ce qui me paraît assez évident par contre, c’est qu’il existe une conception latine du jeu qui est assez différente de celle que l’on rencontre au nord de l’europe.
Dans les pays latins, le jeu me parait plus masculin qu’au Nord. sans doute, est-ce en relation avec la place des femmes dans la société et de leur liberté de mouvement.
En France, c’est assez difficile de trancher : le jeu s’ouvre à toutes et à tous et tend à prendre une vraie dimension quotidienne et pas seulement une occasion exceptionnelle de se réunir ou de sortir.
De plus en plus, il me semble que des couples jouent aux mêmes jeux avec un égal plaisir.
Il me semble que les auteurs se positionnent plus par rapport à un type de joueurs en général, (joueurs occasionnels, mordus, enfants, famille) sans viser particulièrement un public féminin ou masculin.