Les jeux ont-ils un sexe ?

Yep...

J'ai répondu "non".
Car :

:arrow: J'arrive beaucoup plus à sortir mes jeux avec des hommes qu'avec des femmes.
:arrow: les jeux que je ne supporte pas sont fortement joués par des femmes !
:arrow: ma copine est une exception :roll:

tu aurais dû répondre oui, dans ce cas....non ?

Faut pas chercher à comprendre, c'est son anniversaire :lol:

Fadest dit:Faut pas chercher à comprendre, c'est son anniversaire :lol:


Ah oui.... en plus, 26 ans, ça commence à faire vieux. :lol:

Yep...

Deckard dit:tu aurais dû répondre oui, dans ce cas....non ?


Oui. Mais comme ce WE (c'était mon anniv d'ailleurs) j'ai joué au Uno et Taboo fortement appréciée - et demandée - par la gente féminine - ce ne sont pas mes jeux !!!! :pouicgun: - et que j'ai déjà tenté de sortir des Caylus / Puerto Rico / Funkenschlag / LGDA [...] et même Elixir - qui ont été rejeté, j'en conclue que certains jeux trop "prise de tête" sont rejetés par une majorité de femmes ! Contrairement au Trivial [...].

Et au fait, j'ai dit que ma copine est une exception...

Cher Monsieur Deckard,

Oui.

En fait, je crois que Monsieur Anté nous a donné la réponse concernant l'intervention de Monsieur Forest.

Arthas Anté dit:Pour travailler auprés de jeunes enfants je peux vous dire par expérience, que les petits garçons autant que les petites filles aiment jouer à la dinette, à se travestir, aux voitures etc...
C'est en grandissant, une fois qu'on a bien intégré ce que les adultes nous montrent au quotidien de ce qui est maculin et de ce qui est féminin, qu'on fait des distinctions qu'on transmettra à notre tour à nos futurs enfants...


Bientôt, tout devrait être réglé...

Mes enfants sont jumeaux, fille et garçon. Je me suis appliqué, quand ils étaient petits, à ne faire aucune distinction "sexiste" quant au choix des jouets et des activités....

Pourtant, leur premier mot, à part "papa" et "maman", a été "bébé" pour la fille, et "camion" pour le garçon....

Va comprendre, Charles... :pouicboulet:

Je ne sais pas si le Uno est un jeu de garçon ou de fille mais c'est surtout un jeu de tarés ! :lol:

Parce que ta fille avait déjà compris qu'il ne fallait jamais dire camion !

Puisque le débat semble un peu virer à la guerre des sexes, que pensez-vous de cette mienne théorie : s'il y a de nos jours un fort revival du jeu de société, et notamment auprès des (couples) trentenaires, ne serait-ce pas justement en partie grâce aux femmes ? Je m'explique : les jeunes femmes trentenaires d'aujourd'hui ne seraient-elles pas issues de la première génération féminine ayant pu s'adonner librement aux jds grand public dans leur enfance ? Leurs mères et grands-mères avaient-elles le loisir de jouer tant que ça aux jds ? Et à autre chose qu'au loto ou à la belote ?

Mattintheweb dit::shock: :shock: :shock:
On connaît pas les mêmes femmes, ni les mêmes hommes, non plus alors... Parce que des femmes qui gèrent leurs conflits de façon frontale, j'en connais au moins autant que d'hommes... Inversement, je connais facilement autant d'hommes que de femmes qui abordent les conflits par la négociation ou le déni... Sincèrement, je ne suis pas certain que les clichés sur les sexes ont un ancrage dans la réalité, même faible... Par exemple, on associe toujours les femmes à la beauté : croyez-vous qu'il y ait plus de belles femmes que de beaux hommes ici bas ? :roll:


C'est pour ca que je disais, du côté de chez moi, dans mon panel d'une vingtaine de jeunes femmes, il se dégage deux comportements significatifs (sur ce panel, hein) ; le premier c'est l'absence de plaisir dans le conflit, le second c'est le manque de part des chose et le mélange de ce qui est dans le jeu et ce qui en est extérieur (refus de se confronter entre couples, ou trop, etc.). Le dernier devant peut-être entraîné le premier, ce qui ne serait finalement pas si déconnant.

Maintenant si par chez vous c'est différent et plus "neutre", tant pis ou tant mieux ; Chez vous c'est plus facile car uniforme et chez nous on s'adapte et on abuse de ces caractéristiques :twisted:

La vérité est surement ailleurs.

Kouynemum dit:Ce que j'aimerais savoir, c'est si vous considérez qu'il existe des jeux "typiquement féminins"
c'est à dire des jeux conçus pour répondre à ce qui serait une attente féminine du jeu ?


Mais la question du sondage, c'est "Pensez-vous qu'il existe des jeux "féminins" dans leur conception ?"

Des jeux typiquement féminins, ou définir une attente féminine, ça me semble aller droit dans l'imagerie d'Epinal :wink: , mais que la conception d'un jeu comporte des parts de masculin et de féminin, de Yin et de Yang, de Mars ou de Vénus... certainement.

Pour autant, ça ne préjuge pas de tel ou tel sexe qui appréciera tel ou tel type de jeu...

Ou alors, les affinités de Kouyne pour Büsen Memo ou Intrige, et les constats de Matt tendent à mettre en avant des caractéristiques propres aux femmes de l'Est (de la France)

Un jeu qui soit sexuée, dès sa conception? Difficile à faire selon moi. On peut parler de public cible, mais il est alors osuvent question d'un public bien précis (et pas la moitié - un peu plus - de la population mondiale).

Qu'un jeu ait eu au final plus de succès avec la gente féminine qu'avec la gente masculine, ça c'est un fait. Mais c'est difficile à mesurer à notre niveau (même en connaissant beaucoup de monde on est loin d'un compte représentatif).

Enfin, deux remarques générales :
1) Une majorité, c'est 51% (en chiffre rond). C'est un fait, mais est-ce vraiment parlant?
2) Une exception c'est parfois ce qu'on voit le plus ; ça n'en reste pas moins une exception. (un exemple, qui peut ne pas être si clair que ça : 90% des verbes français sont réguliers et faciles à conjuguer, mais les verbes être, avoir, faire, aller, venir sont les plus fréquents et sont tous irréguliers.)

Default

En tout cas celui là est trés sexué, sans avoir de sexe pour autant...

En tout cas, les avis sont remarquablement partagés sur la question....

(mais on ne peut pas faire de corrélation entre le résultat et le sexe des votants...)

Comme l'age est un critère pour certains types de jeux, je pense que le sexe en est égallement un.

tous les jeux ciblent un publique bien précis, que ce soit des jeux pour geek hasardophobe de 30-40 ans ou d'autres pour des garçons de 13-14 ans, la cible existe.
Certe, dans les jeux pour garçon de 13-14 ans, il y a des personnes de la cible qui ne vont pas aimer ce jeu, et d'autre hors cible qui vont l'aimer, et ça tombe, il y a des jeux pour enfants qui vont plus plaire à des geek hasardophobes que les enfants eux même ! (qui a dit fou volant ?)

C'est ce qui ne me permet d'affirmer que DT est un mauvais jeu, c'est juste que je n'en suis pas la cible.

forest dit:
Et au fait, j'ai dit que ma copine est une exception...


Pas sûr ...

Deckard dit:Mes enfants sont jumeaux, fille et garçon. Je me suis appliqué, quand ils étaient petits, à ne faire aucune distinction "sexiste" quant au choix des jouets et des activités....
Pourtant, leur premier mot, à part "papa" et "maman", a été "bébé" pour la fille, et "camion" pour le garçon....
Va comprendre, Charles... :pouicboulet:


Je n'ai aucune arme chez moi, je ne fais pas regarder de film de guerre à mes fils, je ne leur ai jamais acheté de fusils à tir bouchon , ni ne les ai fait jouer à Half Life et pourtant ils ont très vite ramassé des batons en faisant "pan !, pan !"
Je pense que "la société" est sexiste. Qu'on nous apprend très tôt à être et à rentrer dans un moule.
Après mûre réflexion je vais aller voter "non", il n'y a pas de jeux "pour les filles". Il y a seulement des filles qui aiment communiquer et ne pas se prendre la tête (et jouer aux aventuriers du rail par exemple ) et d'autre (COMME MA FEMME FOREST) qui nous mettent la fessée à Indonesia. Mais bien sûr, c'est un coup de chance ... :lol:

Pensez-vous qu'il existe des jeux "féminins" dans leur conception ?


OUI !

Dancing Girls


CD Girls


Mais c'est assez anecdotique !

Dans les jeux qui nous interressent, je ne pense pas.

Il y a par contre des jeux qui "ciblent" le le sexe masculin (wargames...). je ne connais pas de jeux qui "ciblent" le sexe féminin.


Je trouve d'ailleur que ce thread manque d'exemple. Le tenant du NON, n'ont pas d'exemple à donner (puisque qu'il n'y en a pas ..), mais les tenants du OUI, cela serait interessant.

edit : je viens de me relire... Y'en a qui vont ce gausser de la direction des ciblage... Je laisse quand même !


re-edit : cibler un public masculin ne signifie pas plaire à tout les mec ou ne plaire à aucune fille.
La question est : Pensez-vous qu'il existe des jeux "féminins" dans leur conception ?
Un truc conçu pour les filles peut plaire à des garçons aux moeurs par ailleurs sans originalité majeure et inversement.

lolive dit:...(COMME MA FEMME : FOREST) ...



SCOOP !