Bonjour à tous.
J’ai récemment découvert Puerto Rico, et il me plaît beaucoup. Il me rappelle ma découverte du jeu de société (en dehors de l’enfance) avec les colons de Catan. Et je me rends compte que ces deux jeux plaisent énormément (en dehors de leurs qualités intrinsèques) du fait que même pendant le tour des autres, on a des actions à réaliser. Du coup sur une partie à 4 joueurs, au lieu d’attendre / réfléchir les 3/4 du temps de jeu, on passe à moins de la moitié. Donc on s’ennuie beaucoup moins facilement.
Alors voilà, je voudrais savoir si vous en connaissez d’autres.
Je connais aussi Space Dealer, dans un autre genre, mais il n’a vraiment pas plu à mes amis car ils jouaient trop seul.
As-tu déjà essayé les jeux coopératif ? (Seigneur des anneaux, Horreur à Arkham, Chevaliers de la table ronde…) On a aussi l’impression de jouer tout le temps, vu que l’on discute des stratégies que l’on va aborder.
Sinon, tu as tous les jeux qui se joue en même temps (sans parler des jeux de rapidité) :
6 qui prends
Land Unter
Ricochet Robots
Roborally
Race For the Galaxy
Si tu as aimé Puerto Rico, pourquoi ne pas essayer San Juan ?
Pour te répondre, c’est peut-être plus simple de distinguer les jeux par les mécaniques qu’ils utilisent, car en général la plupart des jeux de négociations (Bohnanza, Oltre Mare, Chinatown, etc.), des jeux d’enchères (Ra / Razzia, Medici, et des centaines d’autres) ou encore des jeux à choix simultanés (Himalaya, Land Unter/Un mouton à la mer) ne présentent pas ou peu de temps morts lié aux tours des autres.
Il y a eu il y a quelques temps des articles interessant sur le timing du jeu dans le magazine jeux sur un plateau.
Au dela de l’aspect jouer pendant le tour de l’autre, il y a aussi le temps avant que tu ne retrouve la main, si celui si est très court la sensation “d’ennuie” va s’estomper. (les aventuriers du rail par exemple propose des tours très court !)
Le tour des autres joueurs peut aussi avoir des conséquences sur tes possibilités, leur tour va avoir une importance pour tes choix, par exemple dans Caylus.
Un autre exemple, qui fait que tu ne voies pas le temps passer c’est les piliers de la terre, ou ton tour peut arriver n’importe quand, et ou le tour des autres a une grande influence sur tes choix futurs…
A mon avis le “timing” du tour ce que tu pointes, est ce qui a fait une grande part dans le renouveau des jds actuellement. Il y a énormémet de nouveauté autour de ce point pour en faire des jeux plus ludique et amusant.
Sinon un jeu ou tous jouent en même temps pour revenir à ta question
ben c’est Race for the Galaxy!!! ![]()
Romanus dit:Sinon un jeu ou tous jouent en même temps pour revenir à ta questionben c'est Race for the Galaxy!!!
Oui, mais là encore, surtout lors des premières parties, les joueurs ont tendance à jouer dans leur coin, comme Space Dealer.
adinx dit:Je connais aussi Space Dealer, dans un autre genre, mais il n'a vraiment pas plu à mes amis car ils jouaient trop seul.
Hello,
Ca a été une de mes volontés durant le développement des “Faiseurs d’Univers” : essayer de limiter au maximum les temps morts.
Même si le jeu s’effectue traditionnellement (chaque joueur joue l’un après l’autre), de nombreuses “petites mécaniques” ont été mises en place pour que les joueurs ne s’endorment pas.
Exemples :
- Un type de cartes nommé “actions” peut etre joué a n’importe quel moment du jeu par un joueur, a son tour ou non.
- Etant donné que les joueurs se ralentissent en s’envoyant des créatures attaque/defense, un joueur, meme en dehors de son tour peut etre actif.
- Un joueur endormi perdra. Il faut discuter le plus possible pour influencer les autres joueurs sur leurs cibles mais rester discret pour ne pas etre une cible… J’influence un joueur pour en attaquer un autre en pretextant une alliance, etc.
etc.
a++
Nico
sans être en jeux simultanés, il existe des jeux où les tours sont divisés en phases courtes éxécutées successivement par chaque joueur.
les actions ne sont pas simultanées, mais cela donne un bon rythme
c’est le cas de systèmes comme ceux :
des Piliers de la Terre,
de Tribun,
ou de L’âge de pierre.
qui ont en commun de démarrer par une phase de pose rapide de marqueurs à la couleur du joueur sur les différentes zônes du plateau de jeu,
puis d’enchaîner sur la résolution des effets, pendant laquelle tous les joueurs vont être impliqués différement selon leur choix de zône.
Oui c’est vrai dans la plupart des jeux “récent” le timing permet des jeux fluide. On pourrait aussi ajouter Jamaica avec les dés communs à tout le monde et les combats. Il y a aussi les jeux proposant des ordres de tours non figés, comme Thèbes où c’est le dernier sur le plateau du temps qui joue.
Le contre-exemple parfait pour moi est le scrabble façon tour à tour : 3 minutes par joueurs + les temps de pose et comptage de point, tout ce temps perdu dont les autres ne peuvent même pas mettre à profit sachant que le plateau et les lettres dispo changeront lorsque viendra son tour
! Si on ajoute à ça d’avoir un mauvais tirage de lettres, c’est 2 heures d’ennui garanti
Heureusement qu’il existe la version simultanée où tout le monde joue sur le même plateau
!! Un peu plus exigeant intellectuellement (surtout si on la joue : seul le meilleur score marque
) mais carrement plus intéressant. Pb la plupart des gens jouent en fait au tour à tour (chacun son jeu ) d’où cette réputation soporifique du scrabble.
ocelau dit:Il y a aussi les jeux proposant des ordres de tours non figés, comme Thèbes où c'est le dernier sur le plateau du temps qui joue.
j'adore Thèbes, mais il y a quand même des fois ou tu sais que tu as le temps de sortir les poubelles...
je ne sais pas si c'est vraiment le meilleur exemple à donner pour quelqu'un qui ne veut pas s'ennuyer entre les tours
Dans les jeux plus gros et plus lourds, le problème de l’attente de son tour prend très vite des proportions importantes.
Etant adepte des “gros” jeux, ce critère devient déterminant. Les jeux à tours simultanés se sont imposés, comme Le Trône de Fer par exemple.
Dans Descent, les joueurs se concertent avant d’agir, pour déterminer dans quel ordre jouer leurs personnages. Ce genre de dynamique est également très appréciée dans notre petit groupe.
ocelau dit:Le contre-exemple parfait pour moi est le scrabble façon tour à tour.
Personnellement est en plus récent, je suis vraiment revenu c'est Tikal, sachant que les joueurs ont 10 points d'actions et pas mal de possibilités devant eux, je trouvait le jeu très bien à une époque, j'en suis revenu aujourd'hui car le jeu n'est pas du tout fluide même avec des joueurs qui joue normalement. Maintenant, vous pouvez prendre n'importe quel jeu très fluide si un joueur réfléchit 10 minutes avant de jouer son coup, vous ne pourrais pas y faire grand chose.
Bender² dit:ocelau dit:Il y a aussi les jeux proposant des ordres de tours non figés, comme Thèbes où c'est le dernier sur le plateau du temps qui joue.
j'adore Thèbes, mais il y a quand même des fois ou tu sais que tu as le temps de sortir les poubelles...
je ne sais pas si c'est vraiment le meilleur exemple à donner pour quelqu'un qui ne veut pas s'ennuyer entre les tours
c'était juste pour reprendre la discussion qui parlait de l'évolution des tours de jeu.
Cela dit sur Thèbes je n'ai jamais trop trouver le temps long et puis pendant ce temps on peut voir comment évolue le jeu (site visité , etc ...) mais bon c'est sûr qu'on peut attendre un peu.
Lilian dit:Maintenant, vous pouvez prendre n'importe quel jeu très fluide si un joueur réfléchit 10 minutes avant de jouer son coup, vous ne pourrais pas y faire grand chose.
Tout à fait d'accord. Il ne suffit plus de bien choisir ses jeux, il faut également choisir ses joueurs!
artless dit:Tout à fait d'accord. Il ne suffit plus de bien choisir ses jeux, il faut également choisir ses joueurs!
Quand tu sais que tu joues avec ce genre de joueur, tu sors un jeu qui va éviter ce genre de choses. Mais heureusement je n'en ai pas dans mon entourage. Par contre, chez nous quand un joueur est trop long à jouer, on fait semblant de s'endormir (tête qui tombe lentement pour se redresser précipitamment)
Lilian dit:ocelau dit:Le contre-exemple parfait pour moi est le scrabble façon tour à tour.
Personnellement est en plus récent, je suis vraiment revenu c'est Tikal, sachant que les joueurs ont 10 points d'actions et pas mal de possibilités devant eux, je trouvait le jeu très bien à une époque, j'en suis revenu aujourd'hui car le jeu n'est pas du tout fluide même avec des joueurs qui joue normalement. Maintenant, vous pouvez prendre n'importe quel jeu très fluide si un joueur réfléchit 10 minutes avant de jouer son coup, vous ne pourrais pas y faire grand chose.
C'est la différence que je faisais avec le scrabble où il y a un temps imparti, globalement incompressible (à moins de ne pas avoir beaucoup de choix ou bien de ne pas jouer la gagne , sinon on utilise tout le temps disponiblee). Après, bien-sûr, sur n'importe quel jeu si les personnes mettent du temps à réfléchir ça peut durer des plombes !
ocelau dit:C'est la différence que je faisais avec le scrabble où il y a un temps imparti, globalement incompressible (à moins de ne pas avoir beaucoup de choix ou bien de ne pas jouer la gagne , sinon on utilise tout le temps disponiblee). Après, bien-sûr, sur n'importe quel jeu si les personnes mettent du temps à réfléchir ça peut durer des plombes !
Disons que jouer au chrono ne me plait pas, je suis quelqu'un qui joue rapidement, donc je ne pense pas avoir ce problème de jeu. J'ai un ami qui m'a fait joué à Dungeon Twister au chrono et le simple fait de jouer avec un temps imparti me stress alors que pour moi le jeu est une détente.
Par contre, j'avais bien aimé Space Dealer sur le principe mais dans sa globalité, je trouve que le jeu ne fonctionne pas bien, il manque de stratégie (il n'y a qu'une voie de développement), il est trop dépendant des cartes et certaines actions sont là pour faire perdre du temps (déplacement spatial). Mais je reconnais que le principe de base est génial. J'espère qu'un jeu de ce type ressortira un jour mais qu'il sera plus étoffé.
+1 sur Space Dealer Lillian
Bah dîtes donc, vous en posez des réponses en une demi-journée.
J’ai joué à trône de fer jeu de plateau, c’est vrai j’ai oublié de le citer. J’ai bien aimé. En plus ça change des jeux allemands où on ne se tape pas, mais il faut trouver le temps de jouer quand même.
Descent ne m’intéresse pas du tout. Chacun ses goûts.
Par contre certains des autres me font de l’oeil, je vais étudier les fiches de trictrac.
Pour San Juan, vu que je viens de me mettre à Puerto Rico, ça risque de faire un peu redondant.
adinx dit:Pour San Juan, vu que je viens de me mettre à Puerto Rico, ça risque de faire un peu redondant.
Ben passe direct à Race for the Galaxy alors
Les chevaliers de la table ronde
La fureur de Dracula
Mais bon en même temps ça dépend ta façon de jouer…dans la plupart des jeux les tours des adversaires sont interessants à suivre car de là coule ta stratégie. Un exemple: DUST…si tu suis pas ce que fond les autres ben…t’es mort !
Les chevaliers de la table ronde
La fureur de Dracula
Mais bon en même temps ça dépend ta façon de jouer…dans la plupart des jeux les tours des adversaires sont interessants à suivre car de là coule ta stratégie. Un exemple: DUST…si tu suis pas ce que font les autres ben…t’es mort !